La météo actuelle est-elle un avantage?
- jc
- Autor del tema
- Invitado
La météo de ces derniers mois est un peu déroutante:entre 15 et 20 degrés ces jours ci sur la région toulousaine.Les 3/4 de mes ruches rentrent régulièrement du pollen ce qui signifie ,je suppose, que la reine est en ponte.
Si ponte il y a , cela pourrait être interessant pour avoir plus d'abeilles audémarrage du printemps, mais arriveront-elles à naitre si le froid s'installe?
D'un autre coté ,ces ouvrières ne s'usent-elles pas alors qu'elles doivent encore passeer l'hiver?Ne sont-elles pas en train de dilapider leurs réserves? car je suppose qu'à part le pollen, elles ne doivent pas rentre de nectar.
JC
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- fort myers
- Invitado
-2 kg en 1 mois !
Va falloir être vigilant
- Sam
- Invitado
- gfass2
- Invitado
- fort myers
- Invitado
J'vais sortir ma seringue et l'acide oxalique d'ici un mois ou deux...
- mathieua
- Invitado
Après, s'il y a peu de rupture de couvain, varroa va peut être se faire plaisir...
Faudra être vigilant au printemps.
Mais bon j'ai quasiment pas nourri, je peux pas me plaindre du temps.
:lol:
- ardecho
- Invitado
dans les Cévennes et alentours il pleut comme en Amazonie, mes ruchers sont devenus des marécages, les supports s'enfoncent dans les sols spongieux, l'hygométrie pourrie tout...
après oui il fait chaud et entre 2 averses elles ramènent du pollen, de très grosses populations qui effectivement promettent un beau printemps !
mais ça va être compliqué pour traiter à l'AO hors couvain ! et chez moi aussi elles perdent du poids assez vite donc je vais mettre des candis à tous le monde d'ici quelques semaines.
attention si un gros coup de froid arrive brutalement en décembre ! désormais question météo je m'attend à tout, vraiment à tout ! noel en tee-shirt ou sous 1m50 de neige, rien ne m'étonnera :S
- florent48
- Invitado
pour moi exactement pareil qu'ardecho!
Au nord du Gard, même impression, je me suis fais la remarque l'autrejour, on dirrait que les ruches pourrissent à cause de l'humidité, il pleut, il pleut, il pleut, de la boue partout, accés au rucher uniquement à pieds et avec des bottes.
J'ai aussi constaté que les ruches sont déja bien plus légères qu'à la mise en hivernage.
J'ai vu rentrer un tout petit peu de polen beige, je ne sais pas de quoi il s'agit.
J'ai posé 1kg de candi à chaque ruche par précaution vu que je suis un peu loin.
En Lozère beaucoup de pluie aussi, mais bien moins de réserves dans les ruches.
Ce sera candi maison très rapidement aussi.
Et à l'heure où j'écris il pleut!
Bonne après midi à vous
- Patmag26
- Invitado
j espère quelle le stocke lol
- abeille de provence
- Invitado
- richard86
- Invitado
En espérant au regard de la violence des images télé, qu'il y ait pas trop de ruches emportées dans ces torrents d'eau boueuse et dans les glissements de terrain.
(C'est peut être un peu en dehors du post, mais il faut encourager nos collègues).
- centrevar
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
- concors
- Invitado
de plus faut rouler une demie heure à une heure sur ces chemins scabreux pour arriver aux ruches.
quand il ne faut pas passer un week end à pèleter pour accéder.
dans les terres les ajoncs. romarins et petit pissenlit. buis ects sont plus bénéfique.
- maya730
- Invitado
- ardecho
- Invitado
par contre niveau olives cette année c'est minable ++
- maya730
- Invitado
c'est année va etre pourrit jusqu'a la fin une pensée pour le sud aussi vraiment année de m......!!!!!
- apipaca
- Invitado
maya730 escribió: courage ardecho
c'est année va etre pourrit jusqu'a la fin une pensée pour le sud aussi vraiment année de m......!!!!!
Oui tu peux le dire, on à du monde sur hyères et la Londes ,
malheureusement quand ça arrive soudainement et aussi violemment, y'a toujours de la casse car dans ces cas tu peux rien faire !!
- apipaca
- Invitado
ardecho escribió: j'ai perdu 6 ruches comme ça que j'ai retrouvé 25m plus bas, dont 2 bombes sur lesquelles je pensais greffer l'année prochaine et 1 rucher sur 2 accessible uniquement à pied ( et encore...)
je le disais encore hier, vers chez toi ça fait carrément depuis septembre que ça n'arrête pas !!
courage !! et tu nous diras, mieux ?
- Cathy
- Invitado
Pour rester dans le sujet : l'avantage de la météo actuelle, c'est que maintenant que les feuilles sont tombées, les nids de vv sont bien visibles. et malgré le déluge et les vents violents, vides ou pas, ils ne se délitent pas. On se rend compte que les frelons construisent des nids très très solides.
- florent48
- Invitado
Bien que tout ce qui se passe actuellement ne soit pas trop encourageant justement!
J'ai moi même commencé une toute petite activité olive depuis l'année dernière que je souhaite continuer à développer, mais en pur amateur et juste pour moi, dans le Gard et le Vaucluse, mais cette année, pas une seule olive à récolter!
Bonne continuation à toi et bonne soirée à tous
- ardecho
- Invitado
courage aux collègues du gard, var, hérault , p.o. ...
- apipaca
- Invitado
ardecho escribió: par chez nous ça se calme enfin mais il y a beaucoup de dégats partout !
courage aux collègues du gard, var, hérault , p.o. ...
Ouais, j'ai des potes par là, et je sais pas si t'as vu la télé ce soir à TF1. ? c'est pas brillant !!
j'en sais déjà un qui pensais avoir prévu le coup pour cette année en sur-élevant : 2 Aglos + madriers + palettes, ce qui doit faire + de 60 cm du sol, et ses caisses ont pris l'eau !!
c'es triste à dire, mais dans des coins ou ça peut arriver, il faut faire une croix !
- ZAYA_26740
- Invitado
ardecho escribió: j'ai perdu 6 ruches comme ça que j'ai retrouvé 25m plus bas, dont 2 bombes sur lesquelles je pensais greffer l'année prochaine et 1 rucher sur 2 accessible uniquement à pied ( et encore...)
@ardecho, si tu coinces au printemps, et que tu penses que je puisse t'aider, n'hésites pas, signale toi! Pas de timidité déplacée!
@+
- apipapy
- Invitado
"attention aux réserves en drome provençale les plus gourmande ont consommes 2.5 kg de candi en 4 semaine
j espère quelle le stocke lol"
Je pensais que le candi était consommé au fur et à mesure. Quelqu'un peut-il donner un avis ?
- Pierrolefou
- Invitado
elles font les deux.a+
- melilot
- Invitado
Grosse chaleur automnale et beaucoup de pluie en fin d'année cela rappel l'année ou il avait fait -15 pendant + de10 jours fin janvier/début février; c'était en 1985!
Dans le sud ouest les figuiers ont tous gelées jusqu'à la racine mais l'année à été très bonne en miel!
Conclusion même ce qui semble mauvais peut avoir du bon...
- lisandru
- Invitado
hier on se serait cru en plein été toutes les abeilles dehors en vol de reconnaissance ou même partent tenter leur chance mais par chez nous en ce moment y n'y a plus rien à se mettre sous la mandibule.