ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment récupérer la cire ?

  • Kae83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2014 18:51 #85193 por Kae83
Comment récupérer la cire ? Publicado por Kae83
Bonjour à tous !

Je souhaiterais faire fondre mon restant d'opercules... façon artisanale (j'ai pas de chaudière) !
J'ai bien pensé dans une casserole, mais cela ne va pas faire un film de cire sur les rebords qui serait irrécupérable par la suite ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2014 19:53 #85201 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Comment récupérer la cire ?
Bonsoir,
Je ne sais pas quelle est ta quantité d'opercules, mais moi non plus je n'ai pas de chaudière et j'utilse un vieux stérilisateur ( pour conserves) dans lequel je mets 1/2 ou1/3 d'eau selon ma quantité d'opercules et je chauffejusqu'à fonte de la cire.Je me suis fait une palette en grille trés fine que j'utilise pour enlever les quelques saletés et abeilles mortes puis je laisse solidifier.
Comme le récipient est légèrelment conique j'e n'ai pas trop de mal à enlever la galette de cire
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2014 23:45 #85213 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Comment récupérer la cire ?
Pour ma part, je lave les opercules en les laissant tremper dans l'eau, ça rend la cire un peu plus blanche si tu laisses un jour ou deux. Après je les filtre dans un torchon pour retirer l'eau sucrée, je mets dans une casserole avec un peu d'eau et je fais fondre à feu très doux.
Une fois que tout est fondu, je passe le tout dans un bas et toutes les impuretés restent dedans. Serres bien le bas afin de récupérer le maximum de cire, tu laisses solidifier et c'est fini.

bye

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 08:08 #85214 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Comment récupérer la cire ?
Sinon à plus grande échelle, tu peux utiliser un fut de 150 ou 300 Litres.
De l'eau, le feu dessous, et la cire fond et te fait un pain de cire en surface.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 10:18 #85221 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Comment récupérer la cire ?
attention quand meme avec le fut, il faut surveiller que la cire ne bout pas, sinon elle se teinte.
eviter aussi de faire fondre dans un fut où il manque la moitié de la peinture.
et je préfère soutirer la cire avec une casserole, que la laisser solidifier , sinon il faut la meuleuse pour démouler.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lisandru
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 11:06 #85223 por lisandru
Respuesta de lisandru sobre el tema Comment récupérer la cire ?
j'ai le même problème.
je laisse les opercules tremper 1 jour dans de l'eau dans le bac à désoperculer, je mets de l'eau chaude (T° du robinet). Ensuite je vire l'eau sucrée et les mets dans une gamelle en cuivre pour les fondre avec un peu d'eau. Cette année j'ai dû les refondre plusieurs fois; je me suis retrouvé avec des résidus bruns plein la cire. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de refondre plusieurs fois et gratter, mais c'est laborieux !
quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • GODINEAU
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 17:57 #85234 por GODINEAU
Respuesta de GODINEAU sobre el tema Comment récupérer la cire ?
Bonjour,
Je lave les opercules
je fais chauffer dans un bidon de 200 l
je prélève la cire chaude avec une casserole et je verse dans les moules. En fin de travail, si j'écope un peu d'eau, elle se retrouve au fond du moule, donc pas de soucis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 18:23 #85236 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Comment récupérer la cire ?
Un fut de 200l OU plus petit.
Une vanette a 20 cm du bas du fut.On met de l'eau jusqu'a 3 cm sous le niveau de la vannette .Quant tout est bien fondu on coupe le feux laisser reposer 10 ,15 minutes .Et le tour est joué ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 18:39 #85238 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment récupérer la cire ?
Personne n'utilise le cérificateur solaire... ?
:pinch:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 18:46 #85240 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Comment récupérer la cire ?
J'ai essayer un ete mais c'est vachement de manip.Si t'est pas la de la journée tu fond pas grand chause.
Et je sais pas si c'est moi mais le rendement n'était pas terrible???
Par contre la cire trés propre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 19:00 - 30 Nov 2014 19:05 #85242 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Comment récupérer la cire ?
Bonjour
je fais avec un cérificateur solaire, mais c'est possible car j'ai peu de cire (10 ruches )
Je ne fais qu'une fournée par jour car quand le bac est plein, il est difficile à manipuler car bouillant. C'est simple et j'en suis content. Ca ne salit aucun récipient, la cire est propre, aucune surveillance si ce n'est d'orienter la vitre vers le soleil . Je passe chaque fois environ les opercules de 5 hausses 11 cadres , ça tient dans le bac
Última Edición: 30 Nov 2014 19:05 por jeanpaul31.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 19:34 #85246 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Comment récupérer la cire ?
bonsoir
vous em ^^^^z pas a faire un cérificateur vous mettez votre cire dans une vieille bagnole en plein soleil.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 21:06 #85250 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Comment récupérer la cire ?
Bonsoir,
Pour des petites quantité, il faut chercher dans les archives du forum, je crois me souvenir que superden33 avait quelque chose de pas mal.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 22:47 #85255 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Comment récupérer la cire ?
bonsoir,
J'ai fais une chaudière a cire maison pour pas cher :
pour les opercules :
- une poubelle noir ronde avec couvercle du magasin de bricolage 8 euros.
- 1 tamis de maçon trouvé sur le bon c... a grosses mailles.
- 1 toile inox acheté chez votre magasin apicole
- 1 decolleuse a papier peint 35 euros.
Je mets la poubelle sur des parpaings, je fais un trou de la grandeur d'une piece d'1 euros tout en bas sur le coté (pas sur fond).
Trou que je bouche avec un baton ou autre et je mets un sceau propre en dessous.
Un autre trou a 15 cm plus haut dans le quel je passe mon enbout de decolleuse.
sur la poubelle je pose mon tamis qui est un poil plus grand que ma poubelle et dans le tamis je mets la toile inox.
Je mets les opercules dans la toile plus je repose le couvercle de la poubelle.
Mets en route la decolleuse et quand les opercules sont fondues , soit j'en remets a fondre si j'en ait soit j'arretes la decolleuse et j'enlève mon bâton et la cire coule dans le sceau .
Avantages :
-peu onereux
- la cire ne bout pas
- la cire est propre (une fois refroidie il ne reste plus qu'a gratter le cul du pain pour enlever les impuretés.
Attention au stélérisateur , car j'avais lu que l'acier galvanisé faisait noicir la cire.
Pour les cadres j'ai fais le meme principe mais avec un bidon plastique de 200l et 2 decolleuses.
Pour le nettoyage du tamis et toile : karcher
A la question que l'on me pose a chaque fois : la poubelle ne fond pas?, je réponds qu'elle est bien chaude mais ne fond pas.
Ha j'oubliais un détail important : ne pas acheter les tamis avec structure en plastique , au bout de deux ou trois services il se déforme totalement avec la chaleur.
Mon magasin apicole vend le meme principe en plus joli mais a plus de 200 euros.
A bientot

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.280 segundos
Gracias a Foro Kunena