ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le Ministre s'engage.....

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2014 19:35 #85304 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le Ministre s'engage.....

Pierrolefou escribió:

gfass escribió:

ZAYA_26740 escribió: Re,
@Cathy, il ne faut pas être dupe, si le VV est classé en catégorie 1, c'est uniquement pour un problème de santé publique, une personne (encore une!) a été tué par les VV il y a environ un mois! Pour les apiculteurs, il n'y avait pas de problème car ils ont l'habitude de se faire piquer, et pour leur ruches, il suffit de mettre des portes plus petites pour que VV reste dehors! :)

Non, je crois pas que ce soit de l'humour, ZAYA a raison...(quoi qu'avec lui on ne sait jamais) :cheer: . il faut mettre des grilles d'entrée de 5. 5 mm avant la mise en grappe des abeilles.
Mais (y a toujours un MAIS).... je ne suis pas d'accord avec lui pour dire que VV est un problème de santé publique. C'est la désinformation induite de médias prompts à faire des unes percutantes qui, dès le début de l'invasion a donné cette "impression". La statistique nous dit qu'en France chaque année, une quinzaine de personnes meurent de piqûres d'hyménoptères (guêpes, abeilles). Le frelon vient s'ajouter à cette liste sans l'aggraver. Les décès sont souvent le fait de grands allergiques comme récemment cet agriculteur qui succombe non pas de multiples piqûres mais d'un choc anaphylactique.


bonsoir
ca fait deux ou trois fois que j entend qu il faut mettre les portieres a 5,5mm
ben moi je les ai a 4,6mm car sinon ils se mettent a l envers et ils arrivent a rentrer, celles que l on achete sont a 5 mm il me semble.a+


"Pitain" mais il faut que tu passes les VV à la calibreuse avant! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2014 20:06 #85307 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Le Ministre s'engage.....

ZAYA_26740 escribió: De plus, les portes anti-frelons bloquent les mâles à l'intérieur, du coup il faut caler les portes en hauteur, et TOUT rentre!


C'est pas trop le sujet mais je crois qu'il ne faut pas décourager ceux qui choisiront de mettre des portières anti-frelons (de la taille convenable) pour empêcher en fin de saison (quand il n'y a plus de mâles), le pillage complet de la colonie. En pleine saison (quand il y a les mâles) les portières anti-frelons ne se justifient pas.
Ce n'est que mon avis.
El tema ha sido cerrado.
  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2014 21:06 #85309 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le Ministre s'engage.....
On a dit pas de politique ...

Thierry ccarton jaune. ..
El tema ha sido cerrado.
  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2014 21:14 #85312 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Le Ministre s'engage.....
Zaya, pas de problème. Bonne soirée en espérant que le soleil reviendra demain...pour nous adoucir le moral. :)
El tema ha sido cerrado.
  • scania
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2014 21:24 - 01 Dic 2014 21:27 #85317 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Le Ministre s'engage.....

mathieua escribió:

scania escribió: C'est a nous de dire et de mener le jeux, nous sommes capable de nous prendre en main, de faire changer les choses ....

Oui, mais c'est compliqué et comporte certains risques... Si on veut vraiment changer les choses... L'actualité récente est criante.
Le bruit des matraque je connais, d'ou mon indifférence des ministres et autres préfets. L'indifférence c'est peut-être pas la meilleure solution, mais avant c'était de la haine, alors ça s'améliore non?
:silly:

Pas besoin de matraque & compagnie.
Je te donne un exemple quand je dis que nous sommes riche de pouvoir.

Une bonne communication, une images quelques mots pour dire que " le frelon c'est pas l'unique problème en apiculture et donc que le Monsieur dit des ânerie" un grand nombre de partage et sur les réseaux sociaux et tu peux mettre la population de ton coté, avec un petit tapage médiatique ..
( d'ailleurs cela devrait être le rôle des différents syndicats apicole ...)
Ont peut faire la même choses sur les pesticides.

Quand je dit riche d'argent, par exemple, en Italie où Espagne, a l'annonce de la fermeture d'une usine c*c* ****, l'ensemble du pays a boycotté le produit ....

Malheureuse, j'ai l'art oratoire, mais pas l'art pour produire de grand écrit ....
Última Edición: 01 Dic 2014 21:27 por scania.
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2014 21:27 - 01 Dic 2014 21:30 #85318 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Le Ministre s'engage.....
La "révolution facebouc"?
Mouais...
...Bakounine aurait pas dit mieux :silly:

Je suis comme la fosse... ...sceptique... (et je reste poli ;) )

Les réseaux n'ont malheureusement de "sociaux" que le nom...
:P

Et puis techniquement parlant, pour avoir bossé dans la com' pendant quelques années (méa culpa) une bonne idée ne suffit pas. Il te faut un vrai plan long terme pour "faire du buzz"... N'importe qui, tout syndicat qu'il soit, ne peut pas faire ça ;)
Última Edición: 01 Dic 2014 21:30 por mathieua.
El tema ha sido cerrado.
  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2014 21:27 - 01 Dic 2014 21:30 #85319 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Le Ministre s'engage.....
Je ne sais pas si vous êtes tous en zone de forte présence de VV.

Mais, les choses ne sont pas aussi simples avec la pose des portières anti-frelons ...

Les frelons ne rentrent plus dans la ruche, il y a des prélèvements sur la planche de vol ou aux abords de la ruche.

Le plus grave ! Il n'y a quasiment plus d'activité extérieure des abeilles. Elles semblent tétanisées .

Résultat : pas de rentrées des nectars tardifs (exemple lierre) et surtout pas de rentrées de pollen et en septembre-octobre, ces rentrées sont primordiales pour l'hivernage et surtout pour le redémarrage en fin d'hiver.

Bilan : VV n'est pas la cause de nos mauvaises récoltes (de cette année en particulier), par contre, il y a sans doute des conséquences sur les pertes hivernales, faute de remplacement suffisant ou d'une vitalité calamiteuse en tout début de saison, en raison de la carence de pollen stocké, qui permet un redémarrage correct du couvain.
Última Edición: 01 Dic 2014 21:30 por richard86.
El tema ha sido cerrado.
  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2014 21:41 - 01 Dic 2014 21:46 #85322 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Le Ministre s'engage.....
Bonjour La Terre,

Il se trouve que j'étais samedi à trois mètres du ministre lorsqu'il a fait son speech qui a duré un bon moment.
Je ne l'ai pas entendu dire " surmortalité des abeilles qui a notamment pour cause la prolifération du frelon asiatique", il a par contre dit pleins de choses intéressantes nullement rapportées par l'article.
Ce qui m'a étonné chez lui, est qu'il sait visiblement de quoi il parle, il connait ses dossiers et particulièrement la problématique autour de l'apiculture: néonicotinoides, varroa, cynips du chataignier, épandage nocturne des phytosanitaires, etc....
Le souci qu'il a est qu'il joue le rôle d'arbitre entre différents acteurs aux intérêts complètement divergents.
Par exemple les apiculteurs qui pèsent trois grammes et la FNSEA qui pèse trois tonnes.
Il a pas mal insister sur le fait qu'il fallait absolument lui faire remonter tout ce qui se passe sur le terrain.
Faut pas rêver, ce n'est pas un magicien.
Pour moi, c'est loin d'être le plus mauvais et visiblement, il aime son job.
Última Edición: 01 Dic 2014 21:46 por gallus.
El tema ha sido cerrado.
  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2014 21:48 #85324 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le Ministre s'engage.....
On a dit pour
on a dit contre
on a compris que les médias simplifient et déforment

tout est dit je ferme
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.637 segundos
Gracias a Foro Kunena