ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question sur le miel

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2014 19:21 #85340 por lenazu
Question sur le miel Publicado por lenazu
Bonsoir tout le monde,

Fin juillet, voyant que les abeilles ne rentraient plus grand chose, j'ai retiré les hausses pour leur laisser tout ce qui restera.
Une hausse n'étaient pas beaucoup remplie ni operculée, je l'ai extrait à la fin, il n'y avait pas de soucis niveau gout mais aujourd'hui, j'ai ouvert un de ces pots et quand j'ai ouvert, il était sous pression, du miel est sorti du pot (1 bonne cuillère à soupe) et ce soir, il a cristallisé grossièrement.

Au gout, il n'est pas mauvais sans être excellent, il n'a plus vraiment le même goût qu'à la sortie de l'extracteur mais c'est le cas de la plupart des miels :/

Est-ce que c'est le symptôme d'une fermentation?
Y-a-t-il un risque à le consommer?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2014 19:50 #85341 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Question sur le miel

lenazu escribió: Bonsoir tout le monde,

Fin juillet, voyant que les abeilles ne rentraient plus grand chose, j'ai retiré les hausses pour leur laisser tout ce qui restera.
Une hausse n'étaient pas beaucoup remplie ni operculée, je l'ai extrait à la fin, il n'y avait pas de soucis niveau gout mais aujourd'hui, j'ai ouvert un de ces pots et quand j'ai ouvert, il était sous pression, du miel est sorti du pot (1 bonne cuillère à soupe) et ce soir, il a cristallisé grossièrement.

Au gout, il n'est pas mauvais sans être excellent, il n'a plus vraiment le même goût qu'à la sortie de l'extracteur mais c'est le cas de la plupart des miels :/

Est-ce que c'est le symptôme d'une fermentation?
Y-a-t-il un risque à le consommer?



oui sans équivoque ton miel à fermenté car récolté avec une proportion d'eau trop importante, si c'est pour toi tu peux le consommer mais pas le vendre, en analyse il passe en catégorie "impropre à la consommation" !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2014 20:03 - 02 Dic 2014 21:17 #85343 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Question sur le miel
Merci Apipaca d'avoir confirmer mes doutes et de m'avoir rassurer sur le fait de pouvoir le consommer.

Je vais le consommer rapidement, ma femme voulant s'essayer à la fabrication de Nougat, on va s'en servir ;)
Última Edición: 02 Dic 2014 21:17 por lenazu. Razón: Faute de frappe sur un speudo

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2014 22:20 #85347 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Question sur le miel
Un bon conseil aujourd'hui tu le fais manger à ta femme, et demain si ça va, tu peux en manger aussi! :sick: NON! je plaisante fait l'inverse, mais au moins qu'il en reste un pour élever les gosses! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Faut pas déco**er! Si c'est impropre à la consommation, c'est impropre à la consommation, point final.
En espérant te revoir sur le forum...............n'oublie pas ce soir de faire une bise à ta femme!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 05:57 #85354 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Question sur le miel
+1/2 avec zaya

NON pour la consommation "tel quel"

mais pas de pb pour un nougat ... tant que le gout n'est pas altéré. Après un passage à 130° va plus rester grand chose pour te filer la courante ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 06:09 - 03 Dic 2014 06:10 #85355 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Question sur le miel
Bon, je vais le mettre au frigo le temps que ma femme se lance dans le nougat et si j'ai un doute, je balancerai le tout, il n'y a que 2.5 Kgs de toutes facons.

En tout cas, cela me conforte dans mon idée d'acheter un réfractomètre l'année prochaine.

Merci pour les réponses :)
Última Edición: 03 Dic 2014 06:10 por lenazu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 06:41 #85356 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Question sur le miel
En Somme, c'est une saine réaction! :)
@+ :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 08:28 - 03 Dic 2014 08:29 #85359 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Question sur le miel
mes condoléances pour ta femme !!!!!! :sick:

fait le gouter a ta belle mere plutot!!!!! :woohoo:
Última Edición: 03 Dic 2014 08:29 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 08:40 #85360 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Question sur le miel
effectivement si notre ami à prévu du nougat ou du pain d'épice, c'est plus indiqué,
mais si au gout le miel n'est pas "fermenté" au point d'être immangeable, il ne provoquera ni trouble digestif ni que dalle !

perso. comme pour les vins, j'adore les miels un peu vieux, contrairement çà ce que pourrait laisser penser les dates de DLUO. le miel conditionné dans de bonnes conditions et stocké de même de s'altère pas, si toutefois ses arômes peuvent évoluer et changer ceci peut tout aussi bien convenir en donnant des gouts différents et ne peux (à mon avis) représenter un quelconque défaut !!

je profite au passage, suite à sa sage décision de contrôler ses récoltes avec un refracto, de lui conseiller tout d'abord de récolter des miels biens "murs" et de s'équiper aussi d'un petit déshumidificateur pour sa période d'extraction !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 09:08 #85361 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Question sur le miel
cette année le plus important (en tous cas chez moi ) c'était le déshumidificateur !!
si j'avais attendu qu'il soit sec comme il faut dans les ruches, j'y serais encore aujourd'hui !
de l'apiculture tropicale ça s'appelle ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 14:27 #85369 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Question sur le miel

ardecho escribió: cette année le plus important (en tous cas chez moi ) c'était le déshumidificateur !!
si j'avais attendu qu'il soit sec comme il faut dans les ruches, j'y serais encore aujourd'hui !
de l'apiculture tropicale ça s'appelle ;)


Oui c'est certain, un pré-stockage en chambre chaude (ou pas) mais en maintenant comme en miellerie une températures adéquate et accompagné pendant toute l'opération d'un déshumidificateur, ça ne doit pas poser de soucis !!
mon fils contrôle comme un maniaque en permanence, mais avec cette façon de faire, il ne s'est jamais trouvé en dessus 17 voir 17,5 dans le pire des cas, ce qui est amplement satisfaisant !!

PS: il ne faut jamais oublier que le bois est un excellent isolant et dans le doute d'une rentrée de récolte supposée plus humide, toujours penser à stocker les hausses en quinconce, ainsi l'air circule parfaitement et la température et l'humidité éventuelle sera homogène et le résultat de pair .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 20:37 #85376 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Question sur le miel
Je prends note de toutes vos remarques, je suis en train de concevoir une mini miellerie dans une partie de mon sous-sol, ce qui sera bien mieux que ma cuisine ;)
Je pense bien aménager une zone de 20m² et y rajouter une VMC car une fois islé convenablement, j'ai un peu peu d'avoir des soucis.
Le deshumidificateur pourrait être une bonne idée aussi quand je récolterai.

Sinon, je suis d'accord avec Zaya, en Somme, le refractomètre et surtout les problèmes d'humidité vont de pairs ^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 21:11 #85377 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Question sur le miel
Pour ta miellerie : les 2 paramètres essentiels.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 21:21 #85378 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Question sur le miel
Encore mieux :

Humidité <40%
Température environ 24 °C pour avoir des conditions de travail acceptables.

Ce genre d'appareil pour un coût modeste permet le contrôle permanent de l'ambiance de la miellerie.

Pour les locaux <40 m2, il existe dans le commerce de bricolage des déhumidificateurs à des prix abordables entre 200 et 300 €.

Au delà de 40 m2, il faut des appareils plus professionnels.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 22:35 #85379 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Question sur le miel
24°C, même pendant la canicule, je vais devoir chauffer :blink:

Moi, j'ai la petite maison et si vous cliquer dessus, vous comprendrez tout de suite mes soucis :D

Merci pour les infos en tout cas, je vais essayer de voir combien j'ai en humidité dans mon sous sol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2014 23:33 - 04 Dic 2014 00:24 #85381 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Question sur le miel
Bien sûr, il faut chauffer la miellerie, pour donner une bonne fluidité au miel (je devrai plutôt dire, viscosité) pour :

- faire un filtrage efficace (voir tamis métallique plus toile que l'on trouve chez tous les revendeurs de matériel apicole
- faire un pompage correct pour ceux qui ont une plus grosse exploitation.

Une température de 24 à 25°C n'altère pas le miel.
Última Edición: 04 Dic 2014 00:24 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 20:22 #85388 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Question sur le miel
Oui, pas de soucis, je comprends facilement que la température joue sur la viscosité du miel mais je n'avais pas prévu de chauffer la miellerie, je vais étudier cela du coup ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 22:01 #85394 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Question sur le miel
Si la température de la miellerie est inférieure à 20 °C et si tes hausses sont stockées à cette même température, tu vas voir ton tamis s'engorger.

Soit tu as 2 jeux de toile et tamis, çà peut passer.

Pas marrant de faire un nettoyage du tamis en cours d'extraction !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 22:14 #85397 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Question sur le miel
Bonsoir,
Je mets également une toile sur le tamis;mais hélas, même avec une température de 25° dans la pièce et les cadres qui sortent de la ruche(donc miel tiède) la toile se bouche rapidement avec les petits débris d'opercule.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 06:10 #85400 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Question sur le miel
Bon, je vais voir ce que je vais faire mais ce qui est cool, c'est que d'une simple question sur le miel, j'en arrive à trouver des pistes pour améliorer ma petite miellerie avant même de l'avoir faite.

Le problème aurait eu lieu plus tard, j'aurais été bien embêté :/

Encore merci pour les conseils :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 10:36 #86315 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Question sur le miel
Oublie la vmc au profit d'un déshumidificateur !!!
La vmc va extraire de l'air du local ...qui sera remplacé par de l'air extérieur ...qui risque fort d'être tout aussi humide...si ce n'est pas plus!!! alors que le déshumidificateur... déshumidifiera...!!!
De plus s'il faut chauffer légèrement la pièce...ta vmc va la refroidir à mesure...

Les vmc sont faites pour extraire l'air saturé d'humidité des salles de bains...éventuellement des cuisines...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 13:49 #86330 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Question sur le miel

jc escribió: Bonsoir,
Je mets également une toile sur le tamis;mais hélas, même avec une température de 25° dans la pièce et les cadres qui sortent de la ruche(donc miel tiède) la toile se bouche rapidement avec les petits débris d'opercule.
JC


Salut jc,
Normal, t'as mis la charrue devant les bœufs!
La toile, c'est APRES le tamis, il faut commencer par le maillage le plus gros puis aller vers le plus fin. Les impuretés se répartissent sur chaque niveau, et tu retardes le colmatage. Puis, faudrait peut être avoir un couteau qui coupe, si tu as beaucoup de brisures, change de couteau!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 15:37 #86340 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Question sur le miel

richard86 escribió: Encore mieux :

Humidité <40%
Température environ 24 °C pour avoir des conditions de travail acceptables.

Ce genre d'appareil pour un coût modeste permet le contrôle permanent de l'ambiance de la miellerie.

Pour les locaux <40 m2, il existe dans le commerce de bricolage des déhumidificateurs à des prix abordables entre 200 et 300 €.

Au delà de 40 m2, il faut des appareils plus professionnels.


si le sujet part encore un peu en vrille dans ce sens, l' Admin va encore arriver avec sa grosse moto pour vous voler dans les plumes !!

bref, tant pis, moi je fais que répondre à Richard, 24 c'est pas une température idéale, c'est une température minimum !!
essaye avec 26° et tu m'en diras des nouvelles ??

pour les autres soucis avec: tamis, passoires, chaussettes ou autres, il existe des bacs décanteurs qui se placent en sortie d'extraction et qui devraient vous solutionner la plupart de vos problèmes, pensez y ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 15:53 #86341 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Question sur le miel
oui mais ça fait du matos en plus
pour un gars qui se lance c'est pas évident

pour m part j'ai 2 matu et j'alterne entre l'un et l'autre, ça laisse le temps de passer sans avoir 2 ou 3 tamis. 1 seul maille fine*

un pote sort 5 tonnes sans bac sans tamis, juste par décantation . ça marche mais c'est moins propre

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 16:32 #86344 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Question sur le miel

jsgros escribió: oui mais ça fait du matos en plus
pour un gars qui se lance c'est pas évident

pour m part j'ai 2 matu et j'alterne entre l'un et l'autre, ça laisse le temps de passer sans avoir 2 ou 3 tamis. 1 seul maille fine*

un pote sort 5 tonnes sans bac sans tamis, juste par décantation . ça marche mais c'est moins propre

a+


C'est sur que tu peux même tout envoyer direct et tout écrémer ensuite, mais c'est quand même pas le plus facile, voir le plus em...dant ?
déjà à travers un tamis (normal) ça simplifie le boulot, et si c'est en sortie de bac c'est carrément nickel !!

je me demande d'ailleurs pourquoi ton pote (avec 5 tonnes) ne se simplifie pas la vie, un bac et une pompe ça va tourner à guère plus de 2000€, quand on fait 5 tonnes = + de 50 000€ , ça peut quand même s'envisager ??

et pourtant je ne suis pas du genre à conseiller la dépense en matos, mais là, il me semble que le seuil est franchit !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 16:42 #86345 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Question sur le miel
tu sais, un Grassois, qui plus est de la montagne, c'est assez près de ses sous ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 16:49 #86347 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Question sur le miel

jsgros escribió: tu sais, un Grassois, qui plus est de la montagne, c'est assez près de ses sous ...


j'avais bien compris, mais tu avoueras que c'est un peu ridicule ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 6.420 segundos
Gracias a Foro Kunena