ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et alors cette journée à Bollene ??

  • happy culteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 19:42 #85385 por happy culteur
Et alors cette journée à Bollene ?? Publicado por happy culteur
Ben racontez quoi y avait -il du matos nouveau ??
Personne en parle, cela valait il le déplacement ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 19:51 #85386 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Très bonne ambiance J'ai retrouvé quelques forumeurs. Je suis encore sur la route du retour donc je peux pas trop ecrire.
Merci Zahia pour son organisation

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 21:19 #85391 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
a que mèci zahia pouuuur l organismation!!!!!!!!!!!!
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 21:35 - 04 Dic 2014 21:36 #85392 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Cette photo me fait penser à un T-shirt de mon aîné : Irish Yoga ... très similaire :P , où des gars boivent comme des trous de l'Irish alcool et ont de telles positions de yogistes !!!
:side:

Bravo Pierrot !

D'autres photos !!!!
Última Edición: 04 Dic 2014 21:36 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 12:43 #85405 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Bonjour,
Au fil des ans cette journée est devenue incontournable, l'organisation est parfaite, les vendeurs sont facilement identifiables et prêt à répondre à toutes les questions ou demande de démonstration. Bien évidement, ce n'est pas "APIMONDIA", et il n'y a que le matos de la marque organisatrice, mais recevoir 600 personnes (c'est une estimation perso, désolé!), je voudrais pas payer la note!
Les évolutions de matos ne sont pas spectaculaires, mais il y a toujours quelques améliorations, j'ai vu (il me semble!) la petite "chaine" signalée par concors (je crois!), c'est pas mal du tout! machine à désoperculer en ligne avec un "petit" extracteur à arbre horizontal, si j'ai bien vu le volume de l'extracteur doit correspondre à environ 2 hausses.
C'est l'occasion de revoir plein de "potes", le repas est toujours très convivial, j'en garderai un excellent souvenir en ce sens que nous étions 9 à "notre" table (et oui, nous avions un invité de marque!) fourchette d'âge de 28 à 82 ans (c'est amusant, il suffit d'inverser les chiffres!) api pro (1 500 ruches!) amateur (20 ruches) pluriactifs, en cours d'installation, en projet d'installation, etc. nous n’avons pas manqué de sujets de conversation!
L'après-midi un magnifique exposé sur AT par une "pointure" apicole en la personne du Dr J-Marie Barbançon, là tout le monde écoute!
Voili, voilà, les absents ont TOUJOURS tord! Faîtes au mieux pour l'année prochaine.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 13:33 #85406 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Je me souviens plus qui étais en bout de table ???
A merde c'était moi :cheer:
Grâce a toi j'ai eu la meilleur chaise de toutes l'assemblée.

Merci pour les échanges, c'était sympa.
Est ce que tu pourrais me rappeler le nom ou pseudo du jeune a ma droite ? Garbitch ??

Zaya ils me l'ont livré incomplet le apihand. Ils ont oublié des pièces, le mode d'emploi, diverses petites bricoles... Bref ils vont donc être obligé de me livrer. Je vais chercher une solution pour rajouter un peu d'éclairage. Je me demande ou brancher et sur quoi ? Moteur ? Perceuse ? Autre batterie (sûrement le plus simple). Des que je l'aurais ajusté pour mes ruches je ferais des photos ou une vidéo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vogüé
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 13:49 #85407 por vogüé
Respuesta de vogüé sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Bonjour,
Il semblerait que la journée a été une réussite!!!
Alors! avez-vous pu bénéficier de la remise de 10%?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 14:00 #85408 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
bonjour
eh !!!!!! ZAYA t'est pas obligé de retourner le couteau dans la plaie ,je suis déja asser dégouté comme ça :dry:
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 15:51 #85411 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Oui pour 10% sur tout.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 16:35 #85412 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Arf l'année prochaine j'y serai, j'ai habité à Mornas et cela me fera de plus l'occas de voir les amis dans le coin.

Les mecs de la photos se sont torchés à l'eau ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 17:30 #85415 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Effectivement ... tu y a laissé des conquêtes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 19:51 #85425 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
je confirme 10 % et un tee shirt gratos
Nous étions 240 au repas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 21:41 #85429 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??

olivier.bapteste escribió: Est ce que tu pourrais me rappeler le nom ou pseudo du jeune a ma droite ? Garbitch ??

Zaya ils me l'ont livré incomplet le apihand. Ils ont oublié des pièces, le mode d'emploi, diverses petites bricoles... Bref ils vont donc être obligé de me livrer. Je vais chercher une solution pour rajouter un peu d'éclairage. Je me demande ou brancher et sur quoi ? Moteur ? Perceuse ? Autre batterie (sûrement le plus simple). Des que je l'aurais ajusté pour mes ruches je ferais des photos ou une vidéo.


Bonsoir,
Son pseudo, c'est gorbatch, il se logue de temps en temps (je crois!) mais il ne participe pas, il est trop gentil, au sens noble du terme. Si tu veux le contacter je peux te donner son mail en MP, tu me dis?
Il faudrait trouver un éclairage a diodes, rouge, c'est ce qui attire moins les abeilles (richard86 devrait confirmer), mais la source de courant? Il faudrait qu'il y ait une bobine dans le volant d'allumage, ou alors une batterie.....à voir....
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2014 12:37 #85451 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Va y envoye en mp.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2014 20:15 #85475 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
C'est fait!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2014 01:12 - 07 Dic 2014 01:39 #85486 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??
Je confirme bien à Zaya que selon les travaux de Von Frisch et les travaux de Louveaux de la station de Bures/Yvette et dont l'unité de recherche a été rapportée en grande partie à l'INRA (*) du Magnereaud (17), ils ont démontré l'absence de vision de l'abeille à la lumière de longueur d'onde rouge (> 650 nm).
(* Unité d'Entomologie P. Aupinel, avec JF Odoux)

Cette particularité est utilisée sur place de la manière suivante :

Le labo a besoin en permamence (toute l'année) de larves pour les multiples essais. Pour cela il y a des ruches dans un local couvert et une conduite spécifique pour obtenir un cycle permament de ponte de la reine. (Les abeilles pouvant sortir par un conduit vers l'extérieur si les conditions météo le permettent).
La problématique était de pouvoir ouvrir les ruches pour faire les prélèvements sans que les abeilles se répandent dans la pièce. Donc, il y a un éclairage classique avec lumière blanche de type néon et un circuit d'éclairage indépendant avec des ampoules qui fournissent de la lumière rouge. Puisque dans ce local, il n'y a pas de rayonnement d'ultra-violets, cela représente la nuit noire pour l'abeile. Pour l'opérateur, il y a suffisament de lumière pour travailler et faire toutes les manipulations nécessaires sur les cadres. Les abeilles ne volent pas ou se reposent immédiatement, il suffit d'attendre quelques secondes qu'elles regagnent le corps de ruche avant de refermer. Avec ce système, il n'y a très peu de perturbations des abeilles et aucune perte.

Avec Laurent (hélas disparu suite à une longue maladie), le technicien qui assurerait cette conduite spécifique pour l'INRA), nous avons passé de longs moments, la ruche ouverte à observer les abeilles qui nous ignoraient parfaitement.

Afin d'éviter l'écueil de la station expérimentale déconnectée du terrain, j'ai eu aussi le plaisir d'acueillir de temps en temps sur mon exploitation Laurent pour bien intégrer les vrais problèmes du terrain, grâce à la sensibilité de Pierrick Aupinel et de Jean François Odoux

En réponse à la question initiale de Zaya sur les diodes rouges, il y a actuellement sur le marché à prix très abordable des LEDS à lumière rouge.

Pendant que l'on est sur ce sujet, il existe un bandeau frontal avec des LEDS blanches et même un bandeau avec un petit commutateur pour commander en plus des LEDS rouges. Je connais quelques apis qui sont déjà équipés pour transhumer (lumière rouge pour la fermeture des ruches et après lumière blanche pour se déplacer).
Última Edición: 07 Dic 2014 01:39 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2014 18:24 #85503 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et alors cette journée à Bollene ??

ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
Au fil des ans cette journée est devenue incontournable, l'organisation est parfaite, les vendeurs sont facilement identifiables et prêt à répondre à toutes les questions ou demande de démonstration. Bien évidement, ce n'est pas "APIMONDIA", et il n'y a que le matos de la marque organisatrice, mais recevoir 600 personnes (c'est une estimation perso, désolé!), je voudrais pas payer la note!
Les évolutions de matos ne sont pas spectaculaires, mais il y a toujours quelques améliorations, j'ai vu (il me semble!) la petite "chaine" signalée par concors (je crois!), c'est pas mal du tout! machine à désoperculer en ligne avec un "petit" extracteur à arbre horizontal, si j'ai bien vu le volume de l'extracteur doit correspondre à environ 2 hausses.
C'est l'occasion de revoir plein de "potes", le repas est toujours très convivial, j'en garderai un excellent souvenir en ce sens que nous étions 9 à "notre" table (et oui, nous avions un invité de marque!) fourchette d'âge de 28 à 82 ans (c'est amusant, il suffit d'inverser les chiffres!) api pro (1 500 ruches!) amateur (20 ruches) pluriactifs, en cours d'installation, en projet d'installation, etc. nous n’avons pas manqué de sujets de conversation!
L'après-midi un magnifique exposé sur AT par une "pointure" apicole en la personne du Dr J-Marie Barbançon, là tout le monde écoute!
Voili, voilà, les absents ont TOUJOURS tord! Faîtes au mieux pour l'année prochaine.
@+


Bonsoir,
J'ai fais un oubli de taille! Mr Jean Fedon, dédicaçait son bouquin, "Devenir apiculteur professionnel" pour les jeunes à la recherche d'infos, c'était le jour!
Mon pote Alain, a eu accès à l'atelier de fabrication des toits ainsi qu'à l'atelier de la cire, mais il m'en parle 3 jours après! Je vais le noter pour l'année prochaine, mais je ne suis pas sûr que l'accès à ces ateliers était bien autorisé! Faudra ajouté des "S" opération Porte(ss) ouverte(ss)? :)
Ce qui est sûr, c'est que la promo de cette journée n'est pas intense, pourtant l'année dernière il y avait une démo de fonte de cadres, quelques années en arrière, j'avais rencontré un célèbre fabricant de ruche plastique du Jura.
A mettre au calendrier pour l'année prochaine! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.339 segundos
Gracias a Foro Kunena