ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrisseurs

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Dic 2014 17:50 #86978 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nourrisseurs

apilolo escribió:

Thierry71 escribió: bonjour
avec les plans d'Apilolo et les photos de Zaya je suis bon je fait un essais cette fin de semaine ,une autre question sur les ruchettes, ça passe pas les deux compartiments ou alors ils sont rikiki :P c'est pour des micros essaims ou alors les nouvelles zazas que tu nourris jamais :woohoo: :woohoo:
a+

sur mon croquis c'est un nourrisseur ruchette 6 cadres, alors il est pas très haut, mais c'est aussi pour une question de poids, je mets facile 1L côté sirop


Salut,
Et tu fait quoi avec un litre? Tu ne leur enlève même pas la soif! :silly:
Sur un essaim en développement chaque cire gauffrée (cadre) c'est deux litres de sirop (épais!). Si tu as fait un essaim sur 3 cadres par exemple, pour l'amener à 6 cadres il te faut donc fournir 6 litres, si ton nourrisseur ne fait qu'un litre, ce sera 6 passages. Elles finiront par te reconnaître! Non? :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
01 Ene 2015 20:00 #87026 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nourrisseurs

bee happy escribió: Bonjour,
Mêmes nourrisseurs que ZAYA depuis cette année (normal c'est lui qui me les a conseillé, encore merci au passage ;) ) . Ils sont vraiment biens, faciles d'utilisation et vraiment top pour nourrir au candi. Passage hier pour poser le candi et aucun soucis de dérangement des essaims.
@+


Bonsoir,
et tu a mis quoi entre le nourrisseur et le toit?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee happy
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 13:27 #87069 por bee happy
Respuesta de bee happy sobre el tema Nourrisseurs
Bonjour,

Pour cette année je n'ai rien mis pour tester l'étanchéité...et puis on a pas franchement de température basse en Bretagne durant l'hiver.
L'an prochain j’opterai surement comme toi pour un plastique par dessus et peut être un isolant type styrodure, je verrai tout va dépendre de cet hiver.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 19:02 #87104 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nourrisseurs
Bonsoir,
ce sera peut être un avantage, si tu es en région plutôt humide, si le dessus n'est pas étanche, il y aura surement une circulation d'air "asséchante" pour la ruche?
Tu es dans quel coin déjà? :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee happy
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 14:29 #87194 por bee happy
Respuesta de bee happy sobre el tema Nourrisseurs
Bonjour,

Toujours aussi mordant ton humour ZAYA :)
Après vérif de la prise du candi, j'ai constaté sur 2 nourrisseurs un problème d'humidité provenant de l'orientation des ruches exposées à la pluie. L'an prochain je mettrais donc un isolant pour palier à ce soucis.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 18:42 #87210 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nourrisseurs
Bonsoir bee happy,
Mais NON! Pas mordant! Tu sais bien que quand c'est toi, j'y vais à dose homéopathique. kiss:
En tous cas, j'avais raison pour l'humidité, en fait ce doit être de la condensation, la vapeur d'eau sur une surface froide. Tu as raison, il te faudra améliorer l'isolation des parties soumises au différentiel de température.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee happy
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 17:16 #87301 por bee happy
Respuesta de bee happy sobre el tema Nourrisseurs
Bonjour ZAYA

Trop gentil de ta part de me préserver de manière naturelle avec tes doses homéopathique ;)
Oui tu as tout à fait raison, c'est de la condensation. Je vais surement aller acheter de l'isolant rapidement car j'ai pas envie que cela détériore trop les nourrisseurs.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 20:47 #87335 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nourrisseurs
Bonsoir bee happy,
Et pour les planchers, tu as prévu une ventilation totale ou partielle? Pour ma part je viens de mettre mes plaques de fermeture.


@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee happy
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2015 11:55 #87380 por bee happy
Respuesta de bee happy sobre el tema Nourrisseurs
Bonjour ZAYA

J'ai des planchers Nicot avec aération totale non fermé l'hiver. Super belles tes plaques de fermeture.
Je n'ai jamais utilisé de système de fermeture et je n'arrive pas franchement à en voir l'utilité probante.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2015 20:31 #87405 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nourrisseurs
Bonsoir bee happy,
Rassures-toi, moi mon plus! :)
Simplement, au début je fermais avec une plaque pleine, mais les cadres de rives, de chaque côtés était "verts" moisis au printemps. J'ai donc fait des découpes (trous!) à la verticale des zones sujettes à moisissures, depuis, tout va bien, plus de cadres moisis, et mes pépètes ne me fond pas de "bronchite chronique". :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 09:01 #87423 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Nourrisseurs
Bonjour,
Je suis dans une région très humide en hiver, pour éviter la moisissure, j'ai choisi de mettre un morceau ces écrans perméables à la vapeur (HPV) que l'on met sous toiture. J'intercale en diagonale une réglette de 5 mm entre le toit et la toile et je n'ai plus de problème.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 13:29 #87432 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Nourrisseurs

gfass escribió: Bonjour,
Je suis dans une région très humide en hiver, pour éviter la moisissure, j'ai choisi de mettre un morceau ces écrans perméables à la vapeur (HPV) que l'on met sous toiture. J'intercale en diagonale une réglette de 5 mm entre le toit et la toile et je n'ai plus de problème.

tiens j'ai eu l'idée aussi d'utiliser une membrane par-vapeur, c'est bien ce dont tu parles ?
par contre je vois pas bien ce que t'en fait ? une photo ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 14:36 #87439 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Nourrisseurs
C'est pas très nouveau, les anciens pratiquaient comme ça je crois. Une toile taillée aux dimensions de la ruche, posée au dessus des cadres, la réglette de 5mm en diagonale pour laisser une aération entre la toile et le toit l
Pour rester dans le sujet, le nourrisseur plateau ne permet pas cette configuration propre à l'aération de la partie haute de la ruche..... et c'est peut-être pour ça que les anciens ne mettaient pas de nourrisseur?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 21:30 #87471 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nourrisseurs
Bonsoir,
Ah! Les anciens, on peut leur faire dire ou faire TOUT ce qu'on veut, ils ne sont plus là pour démentir!
Si on s'en tient à la littérature, j'ai plutôt l'impression qu'ils cherchaient plutôt à faire comme une "cloche" sur les colonies, exemple des ruches en paille, en terre cuite, ou même des ruches à cadres avec la célèbre balle d'avoine positionné sur le couvre cadre, j'ai connu un api menuisier qui remplissait le couvre cadre avec des copeaux, qu'il retirait au printemps. C'est plutôt une solide isolation sur le dessus, la vapeur d'eau se condense sur les surfaces froides, il semble préférable de bien isoler la partie supérieur justement pour éviter les condensations, avec un minimum de ventilation par le bas.
Mais bon, chacun aura SA version, Ah! Ces abeilles il ne leur manque que la parole! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 22:00 #87477 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Nourrisseurs
On peut protéger ses ruches en posant tout simplement sur le toit en métal un 1/2 grosse bûche ou plusieurs 1/2 bûches... C'est très isolant (hiver comme été) mais le risque est que les fourmis viennent faire une colonie du printemps à l'automne !
:whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 22:36 #87485 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Nourrisseurs
Hop! hop! hop! Zaya, les anciens faisaient comme ça mais sans remonter aux vasates et aux tarusates quand même. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2015 01:33 #87495 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Nourrisseurs

Nicolasgrdchamp escribió: On peut protéger ses ruches en posant tout simplement sur le toit en métal un 1/2 grosse bûche ou plusieurs 1/2 bûches... C'est très isolant (hiver comme été) mais le risque est que les fourmis viennent faire une colonie du printemps à l'automne !
:whistle:

ça réduit sûrement pas mal, mais le métal est un très bon conducteur thermique

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2015 12:48 #87508 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nourrisseurs

gfass escribió: Hop! hop! hop! Zaya, les anciens faisaient comme ça mais sans remonter aux vasates et aux tarusates quand même. :woohoo: :woohoo: :woohoo:


Bla! Bla! Bla! Laisse dormir tes ancêtres en paix!
Sachant que le français a été cartésien bien avant Descartes, :) et que d'après tes dires, tu es en Warré, tu ne peux en toute logique ne faire remonter l'antériorité de ton procédé qu'à l'époque de l'Abbé Warré! Donc pas très ancien!
De plus, le moindre courant d'air sera forcément obturé rapidement par de la propolis, d'où l'invention de la grille à propolis, les abeilles colmatant tous les orifices qui sont inférieurs à leur passage, ton procédé ne devrait donc qu'être qu'éphémère.
Les papiers techniques (utilisés dans les Hôpitaux pour emballer et stériliser le matos de chirurgie) laissant passer la vapeur d'eau, mais pas l'air, existent, mais idem avec la propolis, je doute fort que leurs performances ne soient pas rapidement altérées.
Tu n'a pas communiqué les chiffres de ton enquête nationale réalisée auprès des anciens pour connaitre le pourcentage qui utilisent cette méthode "d'aération supérieure", de ce fait tu n'es pas en droits à faire référence "aux anciens", mais peut être et même surement qu'à "l'ancien" vraisemblablement ton ancien voisin que tu as pu observer.
Rien ne t'empêche d'utiliser cette méthode, mais en faire une publicité excessive serait usurpation.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2015 12:51 #87509 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nourrisseurs

Nicolasgrdchamp escribió: On peut protéger ses ruches en posant tout simplement sur le toit en métal un 1/2 grosse bûche ou plusieurs 1/2 bûches... C'est très isolant (hiver comme été) mais le risque est que les fourmis viennent faire une colonie du printemps à l'automne !
:whistle:


Dans ce cas, il ne faut pas avoir de chauffage au bois, car, si tes bûches sont bloquées sur tes ruches, du temps, tu te pèles! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2015 14:21 - 07 Ene 2015 18:57 #87513 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Nourrisseurs
Quelle mouche te pique mon cher Zaya? :)
""Rien ne t'empêche d'utiliser cette méthode, mais en faire une publicité excessive serait usurpation."" :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Usurpation ???, le mot est fort.
quote="gfass" post=87423]Bonjour,
Je suis dans une région très humide en hiver, pour éviter la moisissure, j'ai choisi de mettre un morceau de ces écrans perméables à la vapeur (HPV) que l'on met sous toiture. J'intercale en diagonale une réglette de 5 mm entre le toit et la toile et je n'ai plus de problème.[/quote]

Pardon pour les caractères surlignés en gras mais c'est pour bien faire ressortir le caractère personnel de ma réponse. Je ne préconise rien, je dis ce que je fais, libre à chacun de faire comme bon lui semble. Je pense que le principe même d'un forum est de contribuer à partager les expériences, me tromp'je? ;)
Tu estimes que celle que je rapporte est mauvaise .... si c'est ce que tu penses.
Quand je parle de pratiques anciennes, je témoigne tout simplement de ce que mes yeux (plus tout jeunes) ont mémorisé de mes visites sur différents ruchers.
La "bonne vieille toile de jute" jadis posée en guise de couvre cadre n'a absolument aucun lien avec le format de la ruche considérée. Warré, langstroth, dadant...
Le seul point où je ne te suis pas .... nos anciens ne pouvaient pas être cartésiens avant Descartes, ils ne pouvaient qu'être rationnels, logiques et méthodiques. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 07 Ene 2015 18:57 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.288 segundos
Gracias a Foro Kunena