ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

C'est nous les plus forts....

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2014 23:55 - 14 Dic 2014 23:59 #85890 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema C'est nous les plus forts....
Happy culteur,

Je pense que tu pousses le bouchon un peu trop loin en écrivant dans ton post 85833 :

" Les syndicats oui ont distribués de l'argent, c'est pour cela qu'ils ont été créés. Non ?? "

Respectes au moins la mémoire des mineurs de Decazeville, du Gard, du Nord à la fin du 19 éme siècle et je ne parle pas des autres luttes ouvrières qui ont permis la reconnaissance des syndicats (par la loi dans les années 1880) . L'objectif était de travailler en respectant la dignité humaine. Ces gens là, c'étaient nos arrières grands parents et grands parents.

Maintenant, on a des syndicats de toutes les professions, et même de patrons et pour ce qui nous concerne des syndicats agricoles et encore plus proche de nous des syndicats apicoles.

On a les représentants que l'on mérite.

Comme, on s'écarte des règles du forum, l'administrateur va sévir.

Mais pour moi, je ne pouvais pas laisser passer des choses aussi grossières !

NB. Pour info, je n'ai pas de fonction syndicale.
Última Edición: 14 Dic 2014 23:59 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 00:29 #85891 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema C'est nous les plus forts....
Pierro dans ton post 85844, tu indiques le cas de la pollinisation de semences.

Ton syndicat n'a pas de ruches !

Donc, ce sont bien ses adhérents qui feront le job et la facture de prestation de service pour pollinisation au donneur d'ordre.

C'est bien le possesseur des ruches qui va encaisser le chèque !

Ton syndicat peut être un faciliteur pour un cahier des charges spécifique.

C'est déjà pas si mal !

Mais je doute fort que le syndicat soit rétribué. (de toutes façons, si c'était le cas, ce serait des revenus fiscalisés).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 08:47 - 15 Dic 2014 08:57 #85893 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema C'est nous les plus forts....

richard86 escribió: Happy culteur,

Je pense que tu pousses le bouchon un peu trop loin en écrivant dans ton post 85833 :

" Les syndicats oui ont distribués de l'argent, c'est pour cela qu'ils ont été créés. Non ?? "

Respectes au moins la mémoire des mineurs de Decazeville, du Gard, du Nord à la fin du 19 éme siècle et je ne parle pas des autres luttes ouvrières qui ont permis la reconnaissance des syndicats (par la loi dans les années 1880) . L'objectif était de travailler en respectant la dignité humaine. Ces gens là, c'étaient nos arrières grands parents et grands parents.

Maintenant, on a des syndicats de toutes les professions, et même de patrons et pour ce qui nous concerne des syndicats agricoles et encore plus proche de nous des syndicats apicoles.

On a les représentants que l'on mérite.

Comme, on s'écarte des règles du forum, l'administrateur va sévir.

Mais pour moi, je ne pouvais pas laisser passer des choses aussi grossières !

NB. Pour info, je n'ai pas de fonction syndicale.


Bah j'ai du zapper mes cours d'école qui eux m'expliqués que lors de la création des syndicats et des grandes luttes de classes ceux ci redistribués à manger aux grévistes car ils ne pouvaient lutter sans salaire.....
Pour info je ne vois pas qui d'autres je ne respecte pas dans mes posts si au moins je dois respecter ceux la. Tu as du comprendre de travers quand je parle de redistribuer de l'argent, ou à manger à l'époque.
Je ne peux laisser à mon tours dire des choses aussi grossières et mensongères. Le principe d'un syndicat ne t'en déplaise est la.
Pour te paraphraser je dirai que c'est plutôt toi ( en toute amitié ) qui se moque d'eux......
Última Edición: 15 Dic 2014 08:57 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 09:07 #85894 por
Respuesta de sobre el tema C'est nous les plus forts....
salut richard
j ai pas dit que le syndicat avais des ruches!!!
il a fait une reunion pour les api pollinisateur pour essayer de trouver une solution si y en avait une pour reduire les problemes de mortalités dues aux enrobages des cultures semences.
la greve totale a ete envisagé ou une augmentation significative des tarifs .
suite a ca les semenciers ont réagies aussi et envisager d autres solutions.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 09:24 #85895 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema C'est nous les plus forts....
Bonjour à tous; n'ayez crainte, l'année prochaines sera bonne en miel! ;)

Ce poste me rappel le temps ou j'allai faucher les OGM, trois pecnots dans un champs et des milliers de voiture passant sur la route d'à coté...
Peine perdus!
Vous avez eut l’idée que si l'on enlève toutes les ruches des cultures cela fera un tabac, mais moi c'est +de 10tonnes de miel que je perd...
Ensuite vous pensez que les agris voleront des ruches pour leurs pollinisations, moi je n'y croit pas...

Et pourtant nous pouvons être plus fort!!!
C'est simple; Faites comme moi, achetez ou louez une 100aine d'ha pour y mettre des céréales combinée à des plantes mellifères...
Comme cela vous vous assurez une retraite par capital "utile" et tous vos essaims (+enfants) resteront ce développer à la maison...
On ne peut critiquer les agriculteurs, que s'il l'on est aussi cultivateur!
C'est une philosophie qui porte aujourd'hui ces fruit, et pourtant je suis partis de rien il y a 5ans; Des idées, des bras et une tête pour les mettre en place et surtout ce remette en question quand ça ne vas pas!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 09:49 #85896 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema C'est nous les plus forts....
Ok les gars. moi je suis d'accord avec Happy culteur.

L'idée n'est pas révolutionnaire certes mais je participe à la pollinisation d'une agriculture conventionnelle que par défaut. je refuse de "tendre la joue" et de "donner le baton pour ce faire battre".......

Sans obligation de passer par une organisation, chacun fait déjà ces choix. Là, on rentre dans l'éthique.
Par les temps qui coure elle ne fait pas vivre son apiculteur mais chacun choisit comment il veut vivre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 09:52 - 15 Dic 2014 12:55 #85897 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema C'est nous les plus forts....

melilot escribió: Ce poste me rappel le temps ou j'allai faucher les OGM, trois pecnots dans un champs et des milliers de voiture passant sur la route d'à coté...
Peine perdus!

Pas vraiment, puisque les fauchages ont grandement contribués au muselage des OGM sur notre territoire...

melilot escribió: Et pourtant nous pouvons être plus fort!!!
C'est simple; Faites comme moi, achetez ou louez une 100aine d'ha pour y mettre des céréales combinée à des plantes mellifères...
Comme cela vous vous assurez une retraite par capital "utile" et tous vos essaims (+enfants) resteront ce développer à la maison...

Tu oublies plusieurs choses, très importantes...
  • Moi je suis en zone d'élevage, les céréales c'est pas le top ici. Et il y a pire comme région...
  • Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais chez moi trouver 100 Ha c'est juste IMPOSSIBLE
  • La pression foncière est telle qu'en plus des 10 000€ de l'ha chez nous (x100= 1 million de roros), il faudra un dessous de table conséquent payable en cash... Ou je trouve ça?
  • Quelle banque (en supposant que j'ai envie d'aller voir un banquier) va me prêter 1 million pour du foncier + les matériels pour débuter les semis et cie???
Ça fait beaucoup de raisons pour pas y aller nan?
:blink:

melilot escribió: On ne peut critiquer les agriculteurs, que s'il l'on est aussi cultivateur!

Si, on peut.
Et même on doit.
Tout comme on doit écouter les critiques qui nous sont faîtes par des non-apiculteurs.
Ou alors on a une vision corporatiste et ce n'est pas la mienne.
;)

Par rapport à ce qui dit Happy, comme souvent je suis assez d'accord ;)
Dès le départ pour moi il était clair que je souhaitais favoriser les agris "propres", et donc mes ruchers sont pour l'instant uniquement sur des fermes bios (élevage et maraîchage principalement), ou dans de la forêt. C'est pas facile facile...
Et en sédentaire parce que je voulais pas aller polliniser les grandes cultures (je pense que la monoculture fait beaucoup de mal a nos abeilles). Après je savais que j'allais jamais vivre comme un ministre à cause de ça, mais à vrai dire ça fait pas partie de mes objectifs :)
Alors économiquement c'est une autre approche parce que le miel est moins là... Et du coup soit on fait beaucoup de transfo en valorisant avec des labels, soit on fait de l'essaim parce qu'en sédentaire ça le fait...
:cheer:
Última Edición: 15 Dic 2014 12:55 por mathieua. Razón: fotdortografe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 09:59 #85898 por
Respuesta de sobre el tema C'est nous les plus forts....
melilot
tu oubli de dire qu il faut une autorisation d exploiter pour cultiver qui te sera attribuer que si tu as les bagages pour le faire.
et passer par la PAC sinon d entrée c est pas viable!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 10:05 #85900 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema C'est nous les plus forts....
oui et puis aussi il faut avoir les hectares disponibles à la vente ! et pas de la pente pleine de cailloux !
je connais des jeunes maraichers autour de chez moi qui se battent pour acheter 2 ou 3 hectares cultivables et ils trouvent pas... les rares terrains plats passe constructibles, le reste c'est pour les biquettes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 12:04 #85907 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema C'est nous les plus forts....
et chez nous ya que des cailloux ...et en pente ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2014 20:35 #85926 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema C'est nous les plus forts....
Quand j'ai récupérer les 100ha, il n'y avait pas de DPU et j'ai survécus grâce aux prime à la reconversion Bio...
Les terres sont très pentues, pas toutes mais une bonne partie est en biquette!
Ici les terres ce négocient à 6/10000e/ha aussi et j'en est achetée une bonne 10ene!
Voilà, en 5ans un petit paradis est née pour nos protégées zaza...
De la terre il ne s'en crée pas, et même elle disparait sous le bétons...
Alors profitons en!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 08:57 #85936 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema C'est nous les plus forts....
t'as bien de la chance Mélilot, chez moi c'est comme chez mathieua, des hectares à vendre y en a pas... ou alors par petites parcelles dispersées à droite à gauche, et en pente raide ! et encore faut connaitre les vendeurs, sinon...
remarque c'est pas grave, nos montagnes sont déjà un paradis pour abeilles de par leur flore et leur climat (quand il est "normal") le problèmes vient des diverses pollutions externes et c'est pas les clotures de mes hypothétiques terres qui les arrèterait...
mais c'est vrai que dans beaucoup de régions, il ferait bon replanter des bonnes choses pour nos abeilles et diminuer le ratio bitume/verdure ! problème : comme le disait mathieua, être propriétaire terrien n'est pas à la portée de toutes les bourses et comme les banquiers font tout sauf leur boulot...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jimijoe
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 20:27 #85988 por jimijoe
Respuesta de jimijoe sobre el tema C'est nous les plus forts....
Je connais assez bien le milieu agricole ..si il faut commencer a investir et cultiver 100 ha pour pouvoir faire du miel ...croyez moi peu d entre vous continueront les zaza.......et franchement ça serait se marcher sur la tête!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 22:01 #85994 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema C'est nous les plus forts....
Je pense, au contraire, que malheureusement melilot à raison, car c'est la seule façon te tenir les "pesticides" à distance!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jimijoe
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 22:44 #86000 por jimijoe
Respuesta de jimijoe sobre el tema C'est nous les plus forts....
oui zaya mais presque impossible a faire!!!!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 22:51 #86001 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema C'est nous les plus forts....
Et t'imagines le rêve, plusieurs à avoir chacun 100 hectares mitoyens, ça repousserai encore plus loin les limites de l'insupportable! :)
@++++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 06:51 - 17 Dic 2014 06:52 #86004 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema C'est nous les plus forts....
en espérant ZAYA , que les possesseurs des 100 hectares restent apiculteurs .
Última Edición: 17 Dic 2014 06:52 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 06:57 #86005 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema C'est nous les plus forts....
Ou le deviennent! :)
Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 15:30 #86024 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema C'est nous les plus forts....
Ah que j'apprécie les commentaires de ZAYA :)
Vous savez, la politique et moi ça fait deux, alors comme je suis quelqu'un de terrain, je propose aux voisin des mélanges qui leurs feront gagner plus en dépensant moins...
Il y a 5ans avant que j'arrive rien de tous ça et maintenant, avec les preuves que ça marche chez moi il y a un développement assez rapide et c'est cool!
Bientôt 50% des terres sur le village seront en bio et avec la nouvelle pac de reverdissement ça en motive de mettre des légumineuse type sainfoin même en conventionnel!!!
Un petit pas pour l'humanité mais un grand coup d’ailes pour les abeilles! :blush:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 15:55 - 17 Dic 2014 15:57 #86026 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema C'est nous les plus forts....
@melilot : tu peux développer un peu ce qui peut motiver à cet engouement pour replanter des plantes à fleurs, qui p'être pourront donnée des idées à certains qui ne font rien de leur terre, et y a en pleins !

En quoi consiste en gros la "nouvelle pac de reverdissement" ?

Combien de proprio qui ont des terres agricoles, qui attendent, juste pour espérer le voir passer un jour en constructible, dans le sud c'est malheureusement monnaie courante, et qui bloquent ainsi bcp de projets, faute de pouvoir trouver des terres agricoles, pas cher !
Última Edición: 17 Dic 2014 15:57 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 19:32 #86048 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema C'est nous les plus forts....
@apilolo je t'ai fait un copier des nouvelles aides aux protéagineux et légumineuse;

Cette aide comporte deux volets distincts :

• un volet « protéagineux », reprenant les modalités de la prime aux protéagineux qui existait jusqu’en 2011. Il est versé aux producteurs de protéagineux (pois, féveroles, lupins doux). Pour bénéficier de cette aide, les semis doivent être réalisés avant le 31 mai de l'année et les cultures doivent être maintenues dans un état normal de croissance et être récoltées après le stade de la maturité laiteuse (ce qui exclus les petits pois conserve mais pas leur semences).

• un volet « légumineuses fourragères ». Il est versé aux producteurs de légumineuses fourragères (par exemple, luzerne, trèfle ou sainfoin) implantées pures ou en mélange entre elles. Les surfaces demandées à l’aide doivent faire l’objet d’un contrat de transformation avec une entreprise de déshydratation pour la totalité de la production de ces surfaces.

Il y a aussi le payement vert qui indemnisera les surfaces dite à intérêt écologique SIE type haie, landes,... des zones à grand intérêts pour nos abeilles!
Ensuite arrive aussi la nouvelle aide à la reconversion biologique, qui est de 300e/hectares/ans sur 5ans qui motivera certains à faire le pas...
Il y a aussi une aide pour les céréaliers stricte qui planterons des plantes légumineuse...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 08:00 #86064 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema C'est nous les plus forts....
Apilolo : les maires sont très emmerdés par ça et le prix du constructible...
Y'a une solution simple : faire pression avec le PLU, révisé régulièrement :

1-une terre passée constructible n'est pas vendue (car trop chère)? -> on la repasse en agricole!
2-une terre agricole n'est pas exploitée? -> on la passe en zone naturelle du coup on ne peut plus rien faire avant le prochain PLU!

Des solution simples à l'échelle locale, je peux te dire ça fait baisser les prix fissa!

Sinon même si la "solution Mélilot" est irréalisable dans de nombreuses régions, je salue l'initiative!
Et surtout je pense qomme lui que les agris changeront de pratique en voyant les avantages qu'il y a à le faire!!!
Tout simplement!
Et les CIVAM ont souvent des données technique et économiques intéressantes sur le sujet!
:cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 19:30 #86105 por apini
Respuesta de apini sobre el tema C'est nous les plus forts....
Salut,

C'est bien ce qu'a fait "melilot", mais malheureusement nous n'avons pas tous les moyens financier ou les opportunités de trouver du terrain à la vente tant il devient rare dans certaines régions...

Par contre si les apiculteurs fermaient leurs ruches le temps des pollinisations "alimentaire", il est évident qu'il y aurait des impacts écologique et économique...assez important et inquiétant pour que les pouvoirs public envisagent de négocier directement avec les multinationales(qui font des misères à nos protégées...) et l' oligarchie qui les dirigent;
Certains sacrifices financiers seront inévitables mais au point ou nous en sommes...!

Mais il faut le faire... car un post récent nous à alertés sur les possibilités d'une apiculture à base de drones pollinisateurs.
Quelles autres solutions nous restent-ils ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 21:25 #86117 por
Respuesta de sobre el tema C'est nous les plus forts....
salut apini
si tu veut finir de te tuer le moral ou peut etre trouver un peu de reconfort , achete ..sciences magazine..
numero 44 de novembre decembre
le titre: ...... vers un monde sans abeilles....a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2014 07:37 #86134 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema C'est nous les plus forts....
En région centre des apiculteurs venaient sur le colza dans une zone ou il y a des pommiers.
Leurs ruches ont été intoxiquées et comme tout apiculteur l' aurait fait , ils ont alerte.
L'affaire a fait du bruit ,trop de bruit pour les agris du coin qui depuis ne veulent plus accueillir de ruches sur les colzas .
qui a été perdant sachant qu'en plus la cause si elle a été évoquée,elle n'a jamais été prouvée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2014 09:00 #86141 por ian
Respuesta de ian sobre el tema C'est nous les plus forts....
Dans ma région, certains agriculteurs ne veulent plus voir de ruches a proximité des colza .
Ils ne veulent plus prendre le risque de se faire accuser systématiquement d'empoisonneurs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 5.268 segundos
Gracias a Foro Kunena