ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement AO (Acide Oxalique)

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 19:07 #85984 por jb04
Traitement AO (Acide Oxalique) Publicado por jb04
bonsoir à tous, je viens vers vous pour avoir quelques explication suite à une constatation après un traitement à l'acide oxalique il y a quelques jours.
Voila je suis allé vérifier l'efficacité du traitement 3 jours après j'ai observé des chutes de VD, jusque là tt est normal, mais j'ai aussi remarqué un grand nb d'abeilles morte au fond de la ruche prés de la grille d'entrée ou éventuellement devant la planche d'envol, ceci est il normal?
Qd je dis un grand nb ce n'est pas non plus des poignés, mais une centaine doivent y êtres :unsure: !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 19:45 #85985 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
bonsoir
il n y avait rien avant le traitement?
y a toujours un peu de casse apres un traitement et avec les portieres elles sont pas toujours evacués en periode de froid.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 20:08 #85986 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
aucun traitement n'est anodin, mais généralement ça doit être des abeilles bien piquées par les varroas et le traitement les à achever, surtout si tu est chargé en varroas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 20:49 #85989 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
non, avant traitement pas autant d'abeille morte, une par si une par la de temps en temps sur la planche d'envol!!
d'accord avec toi sur le fait qu'avec le froid elle non pas débarrassé le plateau!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 20:52 #85990 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
salut bozon, merci pour ta réponse, chargé en varroa non!! mais je doit avouer que je suis septique sur l'efficacité d'apistan cette année, donc voila pourquoi j'ai fait un AO par dégouttement j'ai oublié de précisé !!! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • juju
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 21:37 #85993 por juju
Respuesta de juju sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
bonsoir,aprés un traitement a l'AO, on retrouve a chaque fois de une a plusieurs dizaines d'abeilles morte sur la planche d'envol, ci cela peut de rassurer, mais si c'est une centaine ça fait beaucoup.A quel dosage a tu traiter

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2014 22:04 #85995 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Salut,
Quel protocole à tu utilisé ?
Dosage d'acide, du sirop, quantité par intercadre etc...

Si ta concentration est trop forte ça dégage parfois les vieilles abeilles, mais dit toi que celles qui succombent sont celles qui n'aurait pas passé l'hiver dans tout les cas.

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 07:27 - 17 Dic 2014 07:32 #86006 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
merci à tous, voila j'ai dosé mon acide à 40 g/ litre de sirop 50/50, avec de AO qualité officinale acheté en pharmacie, incorporé ds du sirop tiède à raison d'environ 5/6 ml par rangé occupé par les abeilles, le tt n'excèdent pas 50 ml/ ruche voila tt, je crois que mon protocole et bon!!! NON? :blink:
Última Edición: 17 Dic 2014 07:32 por jb04.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 08:39 #86008 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
c'est exactement le protocole que j'utilise, jamais eu de problème...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 10:11 #86011 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Salut,
Rien à redire pour le protocole...
Du coup je pense que ça a juste dégager quelques vieilles abeilles, pas trop d'inquiétude à priori...
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 10:17 #86012 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
j'ai deja eu le meme probleme ....
c'est pourquoi je suis maintenant qu'avec du flash

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 10:56 #86014 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

stf escribió: j'ai deja eu le meme probleme ....
c'est pourquoi je suis maintenant qu'avec du flash

flash en oxalique?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 12:18 #86015 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
ok merci a tous pour vos réponses, on verra bien ds quelques mois au printemps :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 16:05 #86027 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
J'ai fait le même traitement hier sur une vingtaine de ruches que jb04.
J'ai noté peut être quelques abeilles mortes mais rien de significatif par rapport à d'autres ruches non traitées.
Par contre, j'ai mis des tiroirs sous 4 ruches traitées et à ma surprise, aucun varroa, après 24h
Les températures ne descendent pas en dessous de 5°C, la nuit.
Sachant que j'ai déjà traité avec des lanières apivar selon la méthode classique.
Est ce normal de ne rien voir tomber ??
Maintenant, je me dis que çà ne sert à rien de stresser les autres ruches si l'apivar a fait correctement son travail.
Qu'en pensez vous ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 17:51 #86034 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
tu es des pays de Loire gallus ? tu as traite a l'apivar et le fait que tu as 0 varroas m’étonne . Tu devrais soit laisser les tiroirs quelques jours de plus ou faire un contrôle avec une autre méthode .
chez moi sur certaines ruches il reste du couvain et mes contrôles sont fausses peut être est-ce le cas chez toi aussi .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 18:11 - 17 Dic 2014 18:12 #86036 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Oui des pays de loire
J'avais déjà début novembre mis simplement des tiroirs et constaté plus aucune chute.
Là, je pensais qu'avec l'acide oxalique, voir quelque chose, pensant qu'il s'agit d'un traitement flash, non???
J'ai mis des tiroirs sur 4 ruches.
Última Edición: 17 Dic 2014 18:12 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 18:40 #86040 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

gallus escribió: Oui des pays de loire
J'avais déjà début novembre mis simplement des tiroirs et constaté plus aucune chute.
Là, je pensais qu'avec l'acide oxalique, voir quelque chose, pensant qu'il s'agit d'un traitement flash, non???
J'ai mis des tiroirs sur 4 ruches.


Gallus, si tu veux faire un test après un traitement, tu ne fais pas un traitement à l'AO et c'est ce que tu as fait !!
là tout ce que tu risque de gagner c'est de perdre une reine ou deux, alors que tes abeilles n'en avaient pas besoin ??

un test reste un test et le plus performant qui soit (pour le moment) c'est une lanière "maison" imprégnée de tactic à 10% ,
tu l'insères en fin d'aprem, et le lendemain dans la matinée tu comptes et là tu es fixé si tu dois envisager ou pas !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 20:21 #86051 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Salut,
Sauf ton respect Apipaca, il ne me semble pas très logique de contrôler l’efficacité d'un traitement en utilisant la même molécule, même si la formulation est différente, et ce quelque soit la molécule.

Concernant les pertes de reines, les suisses on beaucoup étudiés le traitement hivernal, notamment avec l'acide oxalique, et si la perte de quelques vieilles abeilles ou parfois un certain développement printanier tardif sont constatés, il n'y a jamais eu de "perte de reine" à proprement parler... Ne pas confondre avec l'acide formique appliqué en évaporation en traitement d'été, ces deux acides ne s'utilisent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes modes d'action.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 20:28 #86053 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
@gallus, laisse les tiroirs quelques jours je trouve ça étonnant :huh:
A priori avec l'AO les chutes de varroas se produisent dans les premiers jours après traitement, c'est plus un flash qu'un traitement de fond.
Vraiment aucun de aucun ? Je suis bien curieux que tu nous tienne au courant ces prochains jours...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 20:33 #86054 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
là y a un blème ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pouzols
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 21:24 #86056 por pouzols
Respuesta de pouzols sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Bonjour,

j'envisage de faire un AO sur des ruches que j'ai traité au thymol en fin d été.
Le problème c'est qu'il y a encore quelques jours des abeilles rentaient du pollen, donc élevage.
Les t° sont très douces, je suis dans l'Aude, à quel moment puis-je faire mon traitement sans couvain ?
N'ayant jamais ouvert de ruche en hiver, enfumez-vous ?
Merci de vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2014 23:32 #86062 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Salut pouzols,
Perso j'ai déjà vu des ruches rentrer du pollen et qu'elle soit hors couvain, pas plus tard qu'il y a quelques jours d’ailleurs...
Mais puisqu'il fait doux c'est encore le moment de choisir une journée ensoleillée, visiter quelques caisses et sortir quelques cadres histoire de voir ou ça en est niveau bouffe et couvain. ;)
Et puis quand à ouvrir une ruche, jamais sans fumée surtout ! En hiver le couvre cadre "craque" toujours un peu avec la propolis dur, c'est le genre de vibration qui va bien faire monter la colonie en pression...
Tu verra, l'hiver elles sont un peu plus chatouilleuse qu'au printemps :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 08:07 - 18 Dic 2014 08:08 #86065 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Pouzols :

"Le problème c'est qu'il y a encore quelques jours des abeilles rentaient du pollen, donc élevage."



Je pense, que "rentrée de pollen", ne veut pas dire automatiquement "élevage". Les abeilles ont également besoin de pollen pour se nourrir.
Última Edición: 18 Dic 2014 08:08 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 09:00 #86069 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
je sais pas chez vous mais moi je pense que c'est tôt pour l'AO, il reste du couvain j'en suis sur, elles ramènent du pollen et vu les températures B) (surtout nocturnes !) ça pond toujours...
peut-etre que c'est pour cela que le test de gallus ne donne rien, les varroa sont au chaud dans le couvain operculé, hors d'atteinte de l'AO

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 09:07 - 18 Dic 2014 09:12 #86070 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

Sam escribió: Salut,
Sauf ton respect Apipaca, il ne me semble pas très logique de contrôler l’efficacité d'un traitement en utilisant la même molécule, même si la formulation est différente, et ce quelque soit la molécule.

Concernant les pertes de reines, les suisses on beaucoup étudiés le traitement hivernal, notamment avec l'acide oxalique, et si la perte de quelques vieilles abeilles ou parfois un certain développement printanier tardif sont constatés, il n'y a jamais eu de "perte de reine" à proprement parler... Ne pas confondre avec l'acide formique appliqué en évaporation en traitement d'été, ces deux acides ne s'utilisent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes modes d'action.
A+


Pas du tout Sam, le test de contact dont je parle à une diffusion instantané et n'a donc rien à voir avec le reste ,
si cette façon peut être discutable sur la durée d'efficacité, au contraire pendant les premières heures, c'est le plus performant !!

ce que tu entends par test "différent" aurait pour but de vérifier une éventuelle efficacité du produit antérieurement utilisé, ce qui n'est plus à démontrer avec l'amitraze, si on redoute toujours de voir apparaître une certaine accoutumance, comme déjà constaté avec d'autres molécules , fort heureusement, pour l'instant si ceci à souvent été supposé rien n'a été démontré dans ce sens !!

et pour ce qui est des acides (quels qu'ils soient) et les pertes de reines, les résultats sont là et sur des délais suffisamment assez vieux pour le démontrer, "tous" ceux qui utilisent ces traitements pourront te confirmer un % de bourdonneuses nettement plus important que ceux qui ne les utilisent pas et quoi qu'en pensent et disent les suisses ceci est bien réel et bien connu, c'est donc un secret de polichinelle, il est à la portée de n'importe qui de conduire deux ruchers identiques en traitant l'un d'une manière différente de l'autre pour le vérifier et le constater !!

il n'y à donc pas de débat possible sur ce sujet, tous ceci résulte de ceux qui refusent l'amitraze, c'est vieux comme le monde, quand tu veux te débarrasser de ton chien, tu peux invoquer qu'il à la rage, (mais si tu l'emmène chez le véto il te diras bel et bien le contraire) !!
Última Edición: 18 Dic 2014 09:12 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 09:20 - 18 Dic 2014 09:21 #86071 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

ardecho escribió: je sais pas chez vous mais moi je pense que c'est tôt pour l'AO, il reste du couvain j'en suis sur, elles ramènent du pollen et vu les températures B) (surtout nocturnes !) ça pond toujours...
peut-etre que c'est pour cela que le test de gallus ne donne rien, les varroa sont au chaud dans le couvain operculé, hors d'atteinte de l'AO


oui mais les abeilles naissantes en produiraient constamment , je pense plutôt que l'AO est à associer aux traitement "à diffusion lente" et n'a pas de ce fait une très bonne valeur de "test" !!

comme si pour "tester" on insérait à nouveau une lanière Apivar ?
Última Edición: 18 Dic 2014 09:21 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 09:23 #86072 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Bonjour,
Je n'ai jusqu'à ce jour traité mes ruches contre le varroa qu'avec les lanières d'APIVAR.
Je n'ai pas fait de contrôle, mais cette semaine j'étais chez un éléveur réputé qui m'a conseillé de faire un traitement à l'acide oxalique en ce moment quand il fait 10-14degrés
Par ailleurs j'entends quelques avis opposés.
J'aimerais avoir quelques avis supplémentaires pour mieux me fixer les idées.
Est-ce souhaitable?ou pas?l
le rapport bénéfices /risques?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 09:33 #86073 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

jc escribió: Bonjour,
Je n'ai jusqu'à ce jour traité mes ruches contre le varroa qu'avec les lanières d'APIVAR.
Je n'ai pas fait de contrôle, mais cette semaine j'étais chez un éléveur réputé qui m'a conseillé de faire un traitement à l'acide oxalique en ce moment quand il fait 10-14degrés
Par ailleurs j'entends quelques avis opposés.
J'aimerais avoir quelques avis supplémentaires pour mieux me fixer les idées.
Est-ce souhaitable?ou pas?l
le rapport bénéfices /risques?
JC


ce n'est pas compliqué de te répondre, si le traitement AO est considéré efficace hors C1. puisqu'il n'agit que sur les varroas phorétiques, ce traitement n'a aucune "vrai valeur" en période "douce" avec ponte supposé et une simple estimation de la surface du C1 te donneras aussitôt la puissance de ré-infestation à craindre !!

Par exemple chez nous en Provence ou la ponte est présente toute l'année, c'est comme faire pipi dans un violon pour en faire sortir de la musique ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 10:49 #86080 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Nous utilisons les lanieres Apivar et l'AO depuis presque dix ans et nous n'avons pas observé de mortalité particuliere suite à ces 2 traitements et ce serait plutot le contraire . Si les traitements avec les laniéres sont faits dans la durée à respecter , indiqué par le fabricant , il n'y a pas de soucis .
Si au bout d'un mois , suite un test , il peut encore y avoir 500 ou 1000 varraos , ce n'est plus une inquiètude car ce produit agit dans la durée . Il nous a fallut du temps pour le comprendre .
Cependant , plus ce traitement est fait tot , plus il y aura d'abeilles propres pour passer l'hiver.
En ce qui concerne l'AO avec AMM , le dosage à 35grs/ litre de sirop tiéde 50/50 convient trés bien . Nous disposons de reines de 2011 qui ont vécues 3 traitements et qui se portent trés bien . Effectivement , il peut y avoir des abeilles qui meurent dans cette action , mais sans traitement aussi , nous ne sommes pas tous les jours dans les ruchers pour le voir .

Pour finir , nous observons que les mortalités hivernales sont ridicules par rapport à ce qui se passait il y a 10 ou 20 ans . Les pertes de génerations d'abeilles pendant la saison ont pris le relais .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 11:57 #86082 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
C est quoi le luy, le luy de bearn ou le luy de france?
Tu m as sorti tous mes arguments; cela fait plus de 20 ans que nous traitons avec la meme molecule inserts dans un premier temps puis lanieres lorsqu elles ont ete disponibles complete avec AO a 35gr. Je ne doute pas que ce protocole ne soit pas applicable a une partie sud est du pays plaine orientale de ile de beaute y compris. Il reste tout de meme 80% du territoire ; pour cause de recolte il n est pas possible de traiter avant fin octobre, donc laniere en octobre et AO fin novembre l an dernier par exemple et toute la semaine prochaine cette annee. Pour cette annee les abeilles ne sont plus sorties depuis le 2 decembre pour cause de pluie et non de temperature donc je commence le traitement lundi a 2 plus 20.
Pour ce qui est de efficacite cela fait donc 20 ans que je ne m interesse plus au varroa; a tort ou a raison, c est comme le frelon, je considere le probleme comme regle , partant du principe qu il reste assez de contrarietes dans ce boulot pour ne pas se disperser.
Pour ce qui est des consequences, les pertes hivernales sont proches de zero pour les colonies de 1 ou 2 ans; le reste est plus variable sans svoir a quoi l attribuer; mais l avenir sera des colonies de 2 ans maxi pour d autres raisons. Quant aux pertes eventuelles en cours de saison; a la condition de martriser la totalite des veilleites d essaimage, il n y en a pas non plus.
Ceci n est ni une opinion personnelle, ni une ideologie pas plus de de litterature scientifique de gens dont la pratique est virtuelle pas plus que de bons conseils de collegues attentionnes mais l ecoute de l ensemble dans un premier temps suivi de pratique sur le terrain a grande echelle avec des tatonnements pendant des annees; un peu de raisonnement puisque nous sommes au pays de DESCARTES et la volonte de reussir.
Pour lever des doutes eventuels, l histoire se resume ainsi:
30000 euros de dette chaque premier janvier entre MSA assurances gasole et divers et encore sans materiel a changer donc a partir de la obligation d atteindre un objectif de resultat ; le seul variable d ajustement tolere etant la meteo; tout le reste etant de la responsabilite du seul apiculteur.
En conclusion le traitement AO n est qu un moyen de parvenir au resultat.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.341 segundos
Gracias a Foro Kunena