ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement AO (Acide Oxalique)

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 12:07 #86083 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Question, après traitement AO, faites vous des tests de chute de varroa ??
En mettant simplement un tiroir sous le plancher et compter ce qui tombe ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 14:40 #86086 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Il fait 14°C ici en ce moment :unsure: ...
Je regarde les 2 inséminées que j'ai dans le jardin et la carpatica en 10c rentrent du pollen en petites pelotes ... assurément de la bruyère ... Une abeille sur 5 je pense ...
Impossible de traiter car ça doit encore avoir deux petites cadres de couvain ... Je vais voir les ruchers par ces températures ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 16:08 #86088 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

gallus escribió: Question, après traitement AO, faites vous des tests de chute de varroa ??
En mettant simplement un tiroir sous le plancher et compter ce qui tombe ??


Visiblement, ma question sent le pâté

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 16:22 #86089 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Merci à vous CDSJO de confirmer mon intervention
Pour la question / ce sont 2 riviéres .

Par contre , là ou je suis trés surpris et dommage que cela sorte du sujet , c'est les 30000 euros de dette de janv . Normalement la Msa comme les assurances proposent des paiements mensuels . Et la question ,c'est pourquoi tout en janvier .
Pour la variable d'ajustement , c'est entierement vrai . Il existe encore des apis qui traitent avec Apivar , qui remettent ensuite du Klartan ( par peur ou ça va pas assez vite ) et puis qui rajoutent de l'antibio parceque ça les a un peu fatiguées . Là ce sont bien eux les responsables des molécules bizarres qui se retrouvent dans les cires de tout le monde . Mais pas de la notre .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 17:11 #86090 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Desole gallus mon ordi me fait des siennes; non je ne controle rien du tout 5 a 600 caisses selon les annees, j ai pas les moyens en terme de temps de verifier les resultats de mes traitements. Je me contente de ne pas en voir ou tres peu tout le long de la saison; ca peut te paraitre desinvolte mais avec le controle de l essaimage je dois m inquieter de chaque colonie X fois par an et je suis en limite de rupture et lorsque je ne vois pas de probleme, j essaie de ne pas m en creer. Pour etre complet, jai du controler les deux ou trois premieres annees lorsque le bestiau est arrive; des contacts que j ai avec les collegues en bio, y compris dans ma region, je n entend se plaindre du controle que les gens qui ont un autre protocole.
De fait ; a partir du moment ou annee apres annee les ruches affichent une production qui me permet de vivre correctement je vais a l essentiel et par exmple j ai achete un pese ruche il y a plus de trente ans; je laisse ces outils pour les amateurs et les perfectionnistes, un coup d oeuil a l ensemble suffit de meme que je ne nourris pas les colonies en production, je bouge les caisses. Pour le coup, pas reproductible dans toutes les regions mais c est aussi un choix et une ethique.
Le Luy les 30000, le premier janvier, c est dans mon disque dur ; bien entendu c est la mise de fond au long de l annee, a partir de laquelle je peux penser a moi jusqu au forfait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 17:13 - 18 Dic 2014 17:13 #86091 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

du luy escribió: Nous utilisons les lanieres Apivar et l'AO depuis presque dix ans et nous n'avons pas observé de mortalité particuliere suite à ces 2 traitements et ce serait plutot le contraire . Si les traitements avec les laniéres sont faits dans la durée à respecter , indiqué par le fabricant , il n'y a pas de soucis .
Si au bout d'un mois , suite un test , il peut encore y avoir 500 ou 1000 varraos , ce n'est plus une inquiètude car ce produit agit dans la durée . Il nous a fallut du temps pour le comprendre .
Cependant , plus ce traitement est fait tot , plus il y aura d'abeilles propres pour passer l'hiver.
En ce qui concerne l'AO avec AMM , le dosage à 35grs/ litre de sirop tiéde 50/50 convient trés bien . Nous disposons de reines de 2011 qui ont vécues 3 traitements et qui se portent trés bien . Effectivement , il peut y avoir des abeilles qui meurent dans cette action , mais sans traitement aussi , nous ne sommes pas tous les jours dans les ruchers pour le voir .

Pour finir , nous observons que les mortalités hivernales sont ridicules par rapport à ce qui se passait il y a 10 ou 20 ans . Les pertes de génerations d'abeilles pendant la saison ont pris le relais .



Dis du luy, quand tu fais ton exposé "gratifiant", si tu te doute que ici y'a beaucoup d'amateurs ou de débutants, ne perds pas de vue non plus qu'il y à aussi des gars qui savent ce que c'est une abeille pour en avoir depuis aussi (ou plus) longtemps que toi et qui de ce fait on du faire face à la varroase et depuis essayer tous les moyens dont on peut disposer ??

Alors venir raconter que dans nos régions sud la panacée serait de traiter apivar et ensuite de faire systématiquement un Ao, c'est carrément de la science fiction, car si le traitement avant hivernage à été concluant et efficace (ce qu'il faut espérer) tu nous expliqueras, surtout des années comme l'an passé et cette année ou chez moi on n'a pas encore vu une gelée blanche et ou cet aprem il faisait encore 22° devant les ruches, et ou certaines caisses sont encore avec 3 à 5 cadres de couvain, à quoi peut servir ton planning avec AO ? (à part faire chier les abeilles) ??

et si un mois après ton traitement il te tombe encore 500 ou 1000 varroas, contrairement à ce que tu penses il ne faut pas du tout très longtemps pour comprendre quoi que ce soit, c'est simplement que ton traitement est nul !! (et je doute fort que tu utilises Apivar pour constater ceci) ?

quand à disposer encore de reines de 2011 (qui auront 4 ans en Mars ou Avril prochain) si c'est encore un de tes exploits, je ne pense pas que tu puisse en faire un cas orgueil ou de le conseiller à quiconque ici ?
Última Edición: 18 Dic 2014 17:13 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 17:51 #86093 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Marc je voulais dire par flash traitement en acide formique80% en flash :)

voila un resultat apres 24h today la temperature etait sur meteo france 13°maxi

comme le dit Apipaca il y a des pertes avec les acides mais pas 10% je dirai plutot 6%
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 17:59 #86094 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Je crois pour une bonne part de votre question , que CDSJO à répondu en mentionnant les différences de climat selon les régions .
Je ne peux énoncer que ce que je fais , bien que parfois cela puisse interroger sur la véracité des propos tenus . Je ne sais pas si l'age de l'apiculteur est important dans les traitements à l'Ao mais je vois que la dynamisation du forum est assurée .

Il n'est jamais facile d assurer le role de Candide , ça titille les méninges , mais tout compte fait , ça fait du bien . Je pense que les gens adorent !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 18:11 #86095 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

apipaca escribió: si c'est encore un de tes exploits, je ne pense pas que tu puisse en faire un cas orgueil ou de le conseiller à quiconque ici ?


Visiblement, même avant les fêtes, faut pas énerver Apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 18:42 #86098 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
du luy je confirme la totalite de tes propos. Notre mode de conduite des colonies n est pas la consequence d un abus de pastis ni du blanchiment de la criniere mais plus logiquement d une adaptation au climat. Un jour de soleit depuis le debut du mois, le reste n est que ciel bache, bruines; ou pluie. Malgre les temperatures douces comme d habitude, les abeilles ne sortent pas et donc comme les noisetiers vont fleurir sous peu, on va traiter la veille le jour et le lendemain de noel pendant que tout le monde fera la fete. il ne s agit pas de masochisme et ca me fait c..... de remettre la tenue pendant les vacances apicoles. Donc pour la comprehension, impossible de faire un traitement avant fin octobre et la recolte de la callune il en decoule que de decembre a novembre il n est pas fait de traitement varroa et donc encore il s agit pas de se louper pour atteindre l objectif ; cette situation se reproduit chaque annee Je pense qu ailleurs on aimerait bien recolter de la callune mais ceci est la consequence de cela ou vice versa.
Ici nous sommes plus pret de Madrid que de Paris : par consequent je ne sais pas si en remontant vers le nord il y a de plus en plus de ponte de reine et je suppose que si nessessaire ce protocole est applicable ailleurs.
Pour les incredules en aout j ai pete 40 colonies noires pour faire des essaims de BK il y avait cinq reines blanches que j ai colle dans des nucs jusqu au printemps pour services rendus c est ce que confirment les stats; ici vivent les plus vieux, bon mais ne venez pas par ici parce qu iln y a plus d emplacement.
PS: mon fils vient de HIERES, je lui ai dit d oublier tout ce qu il avait appris dans la conduite des ruches du sud est s il voulait survivre ici.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 19:06 #86101 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

gallus escribió:

apipaca escribió: si c'est encore un de tes exploits, je ne pense pas que tu puisse en faire un cas orgueil ou de le conseiller à quiconque ici ?


Visiblement, même avant les fêtes, faut pas énerver Apipaca.


Apipaca il n'a rien inventé mais comme il à lui aussi à faire face à la varroase, il à su s'adapter, car comme il à besoin de caisses performantes en tout début d'année : (élevage conséquent et récolte de même sur romarin) Apipaca il s'est tout simplement aperçu que pour y arriver il fallait sine qua none un traitement anti varroa "optimum" le plus tôt possible afin que l'élevage automnal à suivre puisse permettre de conserver un maximum d'abeilles "saines" non seulement capables d'hiverner, mais d'être là pour assumer le départ de la nouvelle saison !!

de ce fait et par expérience je me suis aperçu que si je devais avoir besoin d'un traitement de secours ce but n'était "jamais" atteint en début d'année, car si la présence de varroas exige un second traitement hivernal ou encore printanier, le mal est déjà fait, car sur tout l'élevage automnal le varroa aura fait ses dégâts et 30 à 50% des abeilles nées pendant cette période, qui peuvent (et doivent) vivre 5/6 mois seront absentes ou déficientes !! ... pour faire bref, ne jamais confondre traiter pour conserver une colonie en vie ou traiter pour avoir des caisses dignes de ce nom dès le premier redoux amorcé , voilà la bonne et seule question !!

Alors si quelqu'un peut me prouver le contraire et me donner une meilleure recette avec AO, (ce qui chez moi "sans C1" est rarement possible), pour conjuguer un éventuel traitement antérieur non concluant, mais en me certifiant tout de même que mes caisses afficheront 5 à 7 cadres de C1 dès la deuxième quinzaine de février, je suis prêt à lui promettre ma reconnaissance pour les quelques années qui me reste à faire de l'apiculture !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 19:07 #86102 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
ça devient de + en + obscur...
cdsjo tu es dans le nord ou le sud ???
t'es plus près de madrid mais ton fils doit oublier la conduite de ruches du sud-est...?
et vous traitezà l'AO avec du couvain ?
je comprend plus rien :pinch:
toute façon c'est l'heure de l'apéro :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 19:20 #86103 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Je suis dans le piemont pyreneen; en Bearn, donc plus pret de Madrid.
La conduite des ruches dans le sud est est inapplicable ici ; pas de meme temps, pas la meme flore.
Je traite a l AO parce que ce sera la seule semaine sans couvain
Sante a toi et aux tiens ardecho.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 19:23 #86104 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

ardecho escribió: ça devient de + en + obscur...
cdsjo tu es dans le nord ou le sud ???
t'es plus près de madrid mais ton fils doit oublier la conduite de ruches du sud-est...?
et vous traitezà l'AO avec du couvain ?
je comprend plus rien :pinch:
toute façon c'est l'heure de l'apéro :silly:


ouais Ardecho, parfois je me demande si je rêve bien éveillé ou si j'ai bien eu raison de passer ma vie à essayer de comprendre certaines choses pourtant si évidentes, quand je lis ou j'entends tout à fait l'inverse de tout ce que j'ai pu constater ??

Hyères est (ou était) le centre apicole parmi les plus performants (P. Jean-Prost) et certains conseillent d'oublier ce qu'on y apprend, MA FOI ?

comme tu dis je vais me resservir un "jaune" et manger 4 champignons au vinaigre, ça me changera les idées !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 19:39 #86106 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
apipaca,
ton traitement hyper efficace tu ne le prends pas au gdsa :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 19:45 #86108 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Apipaca si tu me relis, je ne dis pas que Hyeres posait probleme; on a fait ce qu on pouvait parce qu il avait une reputation et le gosse en est tres satisfait.
Je dis qu il a appris le mode de conduite des ruches de chez vous mais ici pas possible de transhumer sur la lavande sauf si le changement climatique......
Pour le reste, nous devons avoir quelques mois de difference; donc , c est du serieux, non?
Je suis un peu loin pour l apero; mais demain, je vais suivre ton conseil, je vais aux brouquichous qui chez nous sont les pieds de mouton.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 20:16 #86111 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
:(
J' ai traité (Systeme Flash ) mes ruches . Résultats les varroas sont tombés , Mais les abeilles aussi ....
Déja une ruche de perdu . Une dizaine morte , et plus d' abeilles !!!! Elles ont pas supportées .
Je reste vigilant pour la suite !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 20:37 - 18 Dic 2014 20:37 #86112 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Tu peux nous dire comment tu as procédé ??
Produit, concentration, volume de versé dans l'intercadre, etc...
Última Edición: 18 Dic 2014 20:37 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent32
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 21:55 #86120 por Laurent32
Respuesta de Laurent32 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
c'est vrai que pour une meilleure compréhension, ce serait sympa de renseigner la région où vous vous trouvez...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2014 22:57 - 21 Dic 2014 20:50 #86130 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Effectivement, "il" n'a pas renseigné la petite "cabane" de son avatar, mais vu son pseudo, il n'est pas nécessaire d'avoir cassé 3 pattes à un canard pour supposer, avec un très fort taux de probabilité, qu'il est vauclusien, enfin je veux dire, du Vaucluse! :woohoo:
C'est bon ne tirez pas! je vais me coucher......... :woohoo:
Última Edición: 21 Dic 2014 20:50 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2014 07:48 #86135 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
système flash ça veut dire quoi?????
AO par sublimation avec appareil type varrox ou par dégouttement ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 17:00 #86348 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)

jovaucluse escribió: :(
J' ai traité (Systeme Flash ) mes ruches . Résultats les varroas sont tombés , Mais les abeilles aussi ....
Déja une ruche de perdu . Une dizaine morte , et plus d' abeilles !!!! Elles ont pas supportées .
Je reste vigilant pour la suite !


Salut Jovaucluse,
je remonte le post car ce serait dommage qu'il se termine sur ta constatation sans donner ton protocole de traitement...
Et comme j'en ai lu certain sur ce même post qui traitent AF en ce moment, ce serait au moins bien de confirmer que tu à utiliser de l'AO ??
Curieux de savoir... :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2014 09:34 #86442 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Bonjour !
Désolé pour la réponse tardive ....
VOICI comment j' ai procédé :
Dans la semaine du 18 Octobre j'ai traité mes ruches à l' acide Formique Version FLASH .
- C'est à dire entre 35 et 50ml maxi d'acide FORMIQUE répartit sur une éponge fine ou sopalin absorbant qui repose sur la glissière hivernale en bas de la ruche . Afin que la diffusion remonte .
Pour ma part j' ai traité à 45ml une première fois , en fin de journée j'ai retiré la glissière , il y avait plus de 30 Varroas.J'ai donc juste changé le sopalin pour avoir un aperçu des chutes le lendemain.
-Constat le même pour toute les ruches .
- Les ruches nourrit à l'ABEIFONDANT , absent durant une quinzaine de jour pour formation pro .!
- Vu les températures de la semaine dernière j' avais de l'activité sur une petite ruchette devant la maison vers midi .
Je décide donc de faire le tour du rucher pour observer un peu .

- Une ruche VIDE
-Une ruche très calme qui a prit un coup sur la tête
- Les autres ruches à fond avec de belles ZAZA sur la planche d' envol alors que nous sommes en décembre .
( Sachant que les ruches étaient toutes de beaux essaims)

Bilan Perso. :
1/ La concentration flash à fait un good job pour les ruches qui ont tenu . Le nombres de Varroas mort est impressionnant .Deux à trois jours aprés les varroas tombés encore. Efficacité Total.
2/ Une ruche à prit un coup de bambou sur le teston , je pourrai en dire plus en début de saison sur l'impact. Et un essaim perdu qui est partit car à part 10 abeilles mortes aucune trace . DONC , peut etre réduire la concentration de départ ou est ce un pourcentage de perte qui correspond aux études faites sur le système flah formique ou certaines reines prennent la fuite .

Je suis entre deux ou le système prouve son action choc très efficace et la loterie du risque ou la belle peut se barrer avec les zazas !!!!

VOILà mon retour de ma petite experience

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2014 10:04 #86444 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Tu parles d'abord de 30 varroas tombés, puis, d'un nombre "impressionnant"... C'est quoi impressionnant???
Car tes chiffres me paraissent bien faibles...ou vague.
Avec apivar, en 2012, j'avais 300, 400 ,500 et jusqu'à 1100 (le record!!! ) chutes en 24 h. Et je n'avais observé aucun varroa, ni conséquence apparente de leur présence.
Je ne pense pas que j'avais des colonies plus infectées que la moyenne...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2014 10:04 #86445 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
je crois que tu as oublié le pourcentage de l'af la temperature et combien de ruche tu as traité.. :)

je n'ai jamais vu une colonie installéepartir d'une ruche apres un traitement flash le pire la reine meurt

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2014 12:34 #86450 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Bonjour,
Jojo, met la petite cabane dans ton avatar, STP!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2014 14:03 #86453 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Salut,
Jovaucluse, sans juger d'aucune façon ton choix de faire un traitement acide formique en ce moment, pourquoi à tu fais ce choix ?
L'acide formique à été l'objet de nombreuses études, au Quebec chez Chapleau, en Suisse (agroscope), en France (l'ADAPI), son efficacité est reconnu mais il a toujours été étudié et préconisé en traitement de saison ou d'été.
Une certaine efficacité sur les varroas sous couvain operculé à même été démontrée.
L'AO a lui aussi été beaucoup étudié, encore par les suisses et par les italiens, son efficacité est excellente, supérieur à l'AF, à la condition obligatoire d'être hors couvain.

Du coup je me demandait pourquoi ton choix d'utiliser l'AF maintenant :dry:

En traitant à l'AF j'ai déja vu des nucs déserter (bon, forcément, une si petite boite... :blush: ) mais une desertion au mois de décembre je suis perplexe. Est tu sur que cette ruche était toujours peuplé avant ton traitement, l'a tu ouvert??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2014 14:07 #86454 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
A oui, une autre chose :
Attention a ne pas se dire "mon traitement à bien marché, il est tombé 1000 varroa sur le fond", si il en reste 3000 à l'intérieur l’efficacité est nulle.
Pour évaluer l’efficacité il faut pouvoir par exemple comparer la mortalité naturelle avant et après traitement, ou faire des comptages par lavage d'abeilles du nombre de varroas phorétique avant et après...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2014 15:34 #86457 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
c'est pas nouveau, Jojo à simplement fait un flash, ce qui lui laisse penser à avoir fait un traitement, mais il en est loin !!

c'est d'ailleurs exactement de cette façon "Flash" et sans suivi ensuite, qu'il se condamne (par ignorance) le plus de colonies !!
un traitement c'est sur minimum un cycle complet en dehors de ceci c'est faire un peu baisser la pression, ce qui peut être pratiqué en saison sur des caisses qui se trouveraient très infestées, mais si ça peut sauver quelques colos et ainsi laisser penser à beaucoup que le traitement à été efficace, pour celles qui en réchappent, elles resteront faibles car infestées toute la prochaine saison !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2014 15:36 #86458 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Traitement AO (Acide Oxalique)
Traitement éffectué la semaine du 18 OCTOBRE !
Vu le climat du mois octobre .....
Aprés un premier constat cette semaine !!!!
Pas de problème particulier avant . Sauf si un martien est venu me les aspirer !!!! Ah , j'avais pas pensé à cela !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.507 segundos
Gracias a Foro Kunena