ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles actives en hiver

  • lavaud
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 01:04 #86501 por lavaud
Abeilles actives en hiver Publicado por lavaud
Situé en Dordogne Ouest, je viens de constater une activité des abeilles en cette fin de mois de décembre qui cherchent à butiner coûte que coûte. Pourtant, les températures n'avoisinent que les 12-13 degrés au soleil. Cette situation anormale et cette activité surprenante des abeilles ne vont-elles pas avoir des conséquences négatives sur le maintien des ruches ? Avez-vous remarqué cette même activité ?
Lavaud.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 08:59 - 24 Dic 2014 09:01 #86505 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Abeilles actives en hiver
Mes colonies bossent fort ici, elles rentrent du pollen et lors des premières poses de candi avant hier je me suis heurté à une vive résistance lol ...
J'ai du allumer l'enfumoir, les colonies étaient belles et les grappes pas compactes ...
J'attaque vraiment à partir de vendredi, ça devrait être plus calme ...
Reste quand même 7 gros ruchers à faire, aucune envie de me faire attaquer comme lundi ...
Última Edición: 24 Dic 2014 09:01 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • COLAS26
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 09:07 #86507 por COLAS26
Respuesta de COLAS26 sobre el tema Abeilles actives en hiver
Bonjour à tous ,

Ce n'est pas anormal que les abeilles soient actives à 12° . Par contre quand tu dis qu'elles cherchent à butiner coûte que coûte - elles cherchent sur quelles plantes , elles ramènent quoi ? Vérifie de ne pas avoir une ruche en train de se faire piller .
Concernant l'activité des abeilles , j'étais hier après midi à Pignan dans le Var pour contrôler des mini+ , 17° à l'ombre B) , activité très faible , les colonies étaient tranquilles et bien grappées .

Bonnes fêtes de fin d'années à tous et à bientôt .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 09:19 #86508 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Abeilles actives en hiver
bonjour
j ai un petit rucher au pied de la ferme avec une buck pure c est la seule a bosser mais pas de pollen elles pillent des bricoles qui trainent . a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 09:29 #86511 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Abeilles actives en hiver
Bonjour lavaud
Ne t en fais pas les abeilles sont beaucoup plus raisonnables que nous elles ont suvecu a des hivers beaucoup plus percutants que 2014-2015
Vers 9 ° environ elles sortent ; a ce moment la elles peuvent patir d un brusque refroidissement mais generalement elles rentrent.
A partir de 10° elles vont ramener du pollen et quelquefois une petite chute de temperature va faire qu une partie va rater la planche de vol et tomber au sol avant de mourrir.
Tu pourras aloirs voir le sol jonche abeilles mortes avec de belles pelotes jaunes, en plus ce sont les plus vaillantes qui restent sur le carreau ; c est la vie des abeilles. Si elles ont leur carburant a l interieur de la caisse, observe leur activite c est un objet de meditation, puis tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Bonnes fetes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 09:29 #86512 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Abeilles actives en hiver
Bonjour,
Hier aprés midi ,j'étais sur le rucher pour mettre un peu de candi. Il faisait 11°, mes ruches étaient à l'ombre car orientées vers l'est en bordure d'un bosquet .Mes abeilles qui sont des noires ou croisées ne sortaient pas sauf 1 abeille par-ci par là.
Par contre j'ai quelques ruchettes de buk et trybrides qui s'activaient et portaient même un peu de pollen.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 09:30 #86513 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Abeilles actives en hiver
:)
Ben moi elles bossent toutes lol....
Avec entrée de pollen, ponte, le moins froid qu'il ai fait la nuit dois être 8 °.

Eucalyptus en fleurs, arbousiers, pissenlits, tout ça donnent du pollen ...... Normal mais pas cool au final. Chaque année je trouve que l'hiver est de plus en plus absent, même la neige sur le Montegrossu n'a pas tenu longtemps.....
J'ai vu des Asphodèles en fleurs, les bourgeons arrivent sur les Amandiers et bientôt les mimosas seront en fleurs.

:blink:

Les provisions fondent et pas le droit au candi, vais devoir leur refiler du miel.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 09:44 #86515 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Abeilles actives en hiver
ici aussi elles bossent et ramènent un peu de pollen, il fait entre 12 et 14° la journée...
et comme Happyculteur je trouve que les hivers ont tendance à se faire oublier : toujours pas de neige sur le plateau ardéchois mis à part quelques flocons qui ne tiennent pas. à noel c'est vraiment exceptionnel et c'est la 2ème année consécutive !
en bas, pissenlit et serpolets fleurissent, des romarins bourgeonnent, noisetiers et mimosa ont pas loin d'1 mois d'avance :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 09:45 #86516 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Abeilles actives en hiver

happy culteur escribió: :)
Ben moi elles bossent toutes lol....
Avec entrée de pollen, ponte, le moins froid qu'il ai fait la nuit dois être 8 °.

Eucalyptus en fleurs, arbousiers, pissenlits, tout ça donnent du pollen ...... Normal mais pas cool au final. Chaque année je trouve que l'hiver est de plus en plus absent, même la neige sur le Montegrossu n'a pas tenu longtemps.....
J'ai vu des Asphodèles en fleurs, les bourgeons arrivent sur les Amandiers et bientôt les mimosas seront en fleurs.

:blink:

Les provisions fondent et pas le droit au candi, vais devoir leur refiler du miel.....


depuis le temps qu on cherche ou il est le paradis ????? on la chez nous !!! enfin presque !!! la corse c est pas tout a fait la france!!! :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 09:56 #86518 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Abeilles actives en hiver
Hola Pierro que tal ! Si si si C est la France du moins legalement et ou administrativement ; sinon............
Si si si c est un petit paradis; cependant nous ne serons pas jaloux; sont-ce les anglais qui disent heureux comme dieu en France?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 11:27 #86524 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Abeilles actives en hiver
Administrativement encore !!! ;)

Et non pas de quoi être jaloux je connais l'hexagone presque comme ma poche et c'est le plus beau pays du monde avec la richesse d'un terroir mélangeant le Nord et le Sud.

Vous avez tous quelques soit vos lieux d'habitation la chance d'avoir un territoire magnifique. Et quoi qu'il arrive dans le futur je n'oublierai jamais que la France m'a élevé, nourrie, et éduqué.
Pace é salute a tutti !!!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 11:52 #86527 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Abeilles actives en hiver

happy culteur escribió: Administrativement encore !!! ;)

Et non pas de quoi être jaloux je connais l'hexagone presque comme ma poche et c'est le plus beau pays du monde avec la richesse d'un terroir mélangeant le Nord et le Sud.

Vous avez tous quelques soit vos lieux d'habitation la chance d'avoir un territoire magnifique. Et quoi qu'il arrive dans le futur je n'oublierai jamais que la France m'a élevé, nourrie, et éduqué.
Pace é salute a tutti !!!
;)


Ah, mais je suis bien d'accord avec toi! Le pays est MAGNIFIQUE, le seul problème c'est qu'il est habité par des mecs! Mais par des mecs, j'te raconte même pas! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Allez, passez de bonne fêtes!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavaud
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 12:40 #86528 por lavaud
Respuesta de lavaud sobre el tema Abeilles actives en hiver
Bonjour,
Il y a dans mon secteur des pissenlits, des romarins et de la salade roquette en fleurs sur lesquels les abeilles trouvent leur pitance...
Il n'y a pas, à première vue, de pillage.
Les abeilles les plus actives sont des "buckfasts" ; le candi que j'ai mis début décembre (2,5 kgs) est consommé au 2/3 ; elles sont d'une voracité impressionnante...
Merci pour la réponse.
Bonnes fêtes !
Lavaud

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tof
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 17:06 #86544 por Tof
Respuesta de Tof sobre el tema Abeilles actives en hiver

jc escribió: Bonjour,
Hier aprés midi ,j'étais sur le rucher pour mettre un peu de candi. Il faisait 11°, mes ruches étaient à l'ombre car orientées vers l'est en bordure d'un bosquet .Mes abeilles qui sont des noires ou croisées ne sortaient pas sauf 1 abeille par-ci par là.
Par contre j'ai quelques ruchettes de buk et trybrides qui s'activaient et portaient même un peu de pollen.
JC


Slt a tous,

chez moi hier avec 9° et un ciel couvert, une bonne dizaine de buck autour de chaque ruche tandis que les noires se trouvant a 5 mètres ne sortaient pas du tout des ruches.
C'est bien le constat que la buckfast sort plus facilement que la noire, par T° basse et pourtant pas de mortes devant les caisses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 08:34 #86616 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Abeilles actives en hiver
Un des plus beaux coins au monde :
C'est la Corse !!!
(1 "." c'est tout !)
:)

happy culteur escribió: Administrativement encore !!! ;)

Et non pas de quoi être jaloux je connais l'hexagone presque comme ma poche et c'est le plus beau pays du monde avec la richesse d'un terroir mélangeant le Nord et le Sud.

Vous avez tous quelques soit vos lieux d'habitation la chance d'avoir un territoire magnifique. Et quoi qu'il arrive dans le futur je n'oublierai jamais que la France m'a élevé, nourrie, et éduqué.
Pace é salute a tutti !!!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 08:36 #86617 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Abeilles actives en hiver

Carnica22 escribió: Mes colonies bossent fort ici, elles rentrent du pollen et lors des premières poses de candi avant hier je me suis heurté à une vive résistance lol ...
J'ai du allumer l'enfumoir, les colonies étaient belles et les grappes pas compactes ...
J'attaque vraiment à partir de vendredi, ça devrait être plus calme ...
Reste quand même 7 gros ruchers à faire, aucune envie de me faire attaquer comme lundi ...


C'étais pas non plus des abeilles tueuses lol juste 2 ou 3 piqures .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 09:16 #86620 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Abeilles actives en hiver
Lol, déjà trop pour moi ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2015 18:59 #87402 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Abeilles actives en hiver
aujourd'hui distribution de pains de candy : les abeilles sont toujours aussi actives ! et la nature vraiment en avance !
les noisetiers sont limites de donner et les romarins commencent à fleurir. j'ai vu pas mal d'abeilles rentrer avec de belles pelotes de pollen et quelques bourdons en balades. un 5 Janvier :blink:
je me demandait, pour ceux qui font des hausses de romarin, si ça fleurit maintenant, comment vous faites ? vous avez des colo prètes à prendre des hausses ?
en tous cas les varroa doivent se régaler ! on peut se préparer à traiter dès le printemps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2015 19:06 #87403 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Abeilles actives en hiver
Ici c'est bien grappé et serré ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2015 19:22 - 05 Ene 2015 19:23 #87404 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Abeilles actives en hiver

ardecho escribió: aujourd'hui distribution de pains de candy : les abeilles sont toujours aussi actives ! et la nature vraiment en avance !
les noisetiers sont limites de donner et les romarins commencent à fleurir. j'ai vu pas mal d'abeilles rentrer avec de belles pelotes de pollen et quelques bourdons en balades. un 5 Janvier :blink:
je me demandait, pour ceux qui font des hausses de romarin, si ça fleurit maintenant, comment vous faites ? vous avez des colo prètes à prendre des hausses ?
en tous cas les varroa doivent se régaler ! on peut se préparer à traiter dès le printemps


Ardecho, le romarin fleurit peu pu prou tout l'hiver et ça n'empêche pas que le gros de la floraison et surtout de la miellée se fasse sur Mars et Avril !!

je me faisais d'ailleurs exactement la même réflexion que toi l'an passé ou les floraisons de romarin étaient très en avance et je me demandais moi aussi, si on aurait suffisamment d'abeilles pour profiter de la jolie miellée qui se profilait ??? et finalement ça c'est pas trop mal passé, le romarin justement en avance permet aux zazas d'énormément élever et c'est ce qui permet ensuite d'avoir des butineuses pour la récolte !!

je crois que cette année, ça sera à peu près la même chose, même si l'an passé, aux belles journées du début d'année à suivi de gros passages très pluvieux, mais je pense que d'ici fin février on aura largement le temps d'avoir de la flotte, si le redoux persiste ça va généralement de pair !!

par contre pour la varroase, c'est certain que sur ces floraisons précoces qui sont propices à un démarrage sur les chapeaux de roues, il vaut mieux s'y trouver avec des caisses très bien traitées en amont, sinon c'est la cata assurée !!
Última Edición: 05 Ene 2015 19:23 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2015 21:00 #87407 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Abeilles actives en hiver
J'ai bossé cette aprèm aux ruches, elles rentraient 3 sortes de pollens, elles étaient aussi dans l abreuvoir. La ponte a bien repris, en moyenne 2 cadres de couvains. Elles font de la place sur les cadres. J ai mis un demi litre de sirop pour les preparer pour le romarin, dans 1 mois c est la première transhumance.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2015 22:44 #87413 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Abeilles actives en hiver

Seb.la.bique escribió: J'ai bossé cette aprèm aux ruches, elles rentraient 3 sortes de pollens, elles étaient aussi dans l abreuvoir. La ponte a bien repris, en moyenne 2 cadres de couvains. Elles font de la place sur les cadres. J ai mis un demi litre de sirop pour les preparer pour le romarin, dans 1 mois c est la première transhumance.....


Vous êtes dans quelle région?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 06:17 #87417 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Abeilles actives en hiver
sur que la floraison de romarin c'est pas en Auvergne :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 07:31 #87420 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Abeilles actives en hiver
Bonjour,
A mon humble avis ,je ne pense pas qu'au 5 janvier l'on puisse parler de saison en avance ou en retard . Tant que le mois de février n'est pas passé qui est généralement le plus rigoureux on ne peut pas dire que l'hiver soit terminé. Certes 2014 fut exceptionnellement en avance, mais il n'y a eu pratiquement pas d'hiver( du moins chez moi).
Attendre et voir!!!
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 08:29 #87421 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Abeilles actives en hiver
oui tu as raison JC, on n'est pas à l'abris d'une vague de froid qui mettrait une claque à nos ruches mais chez moi en tous cas c'est décembre et janvier qui sont normalement les plus froid tandis que février est plus doux avec des floraisons qui démarrent (buis, romarins, noisetiers...) et je pense que même un coup de froid en février (à moins de quelquechose de comparable avec 2012) ne ralentirait pas beaucoup l'élan de nos abeilles qui ont déjà beaucoup de couvain et généralement de fortes populations !
après, au vu de ce qui s'est passé en 2014, ça ne nous garantie en rien une bonne saison! suspens...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 09:42 #87424 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Abeilles actives en hiver

jc escribió: Bonjour,
A mon humble avis ,je ne pense pas qu'au 5 janvier l'on puisse parler de saison en avance ou en retard . Tant que le mois de février n'est pas passé qui est généralement le plus rigoureux on ne peut pas dire que l'hiver soit terminé. Certes 2014 fut exceptionnellement en avance, mais il n'y a eu pratiquement pas d'hiver( du moins chez moi).
Attendre et voir!!!
JC


JC, là tu penses en humain et non en abeille !!
avec les abeilles il te faut bien accepter qu'elles obéissent plus en rapport avec les opportunités qui lui sont offertes, plutôt qu'en prévision d'un calendrier de saisons météorologique comme nous, nous le faisons, l'homme par son intelligence et son expérience va, comme tu viens de l'écrire se méfier d'un éventuel retour de froid et ça ne nous viendrait pas à l'idée de planter des tomates dès le premier redoux, l'abeille tout au contraire ne va pas se poser ces questions et à la moindre occasion si les conditions sont réunies, elle va réagir en rapport des températures, durée des journées et rentrées potentielles !!

en rapport de ceci, effectivement l'apiculteur devra veiller en considérant l'avancement de ses colonies et l'éventuel le retour d'une météo défavorable, chez nous en Provence littorale ou ce cas de figure est classique, il faut surtout se méfier si ces redoux propices à l'abeille, ne sont pas suivis de période prolongée d'une météo interdisant les sorties (froid, pluies et vents) à une époque ou l'élevage à déjà bien démarré et ou les besoins sont les plus important, voilà en gros pourquoi avec les abeilles on ne peut pas (comme avec les tomates) et comme tu dis "attendre et voir" ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2015 23:27 #87490 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Abeilles actives en hiver
Les abeilles agissent mécaniquement à partir de 2 paramètres : La température et l'accroissement journalier de la durée du jour.
Donc, depuis Noël, nous sommes dans une dynamique de croissance avec la reprise de la ponte (même est ce qu'elle s'est vraiement arrêtée pour certaines colonies ?).

Conséquence : Il va falloir beaucoup plus d'énergie pour maintenir le couvain à la bonne température et si le couvain est plus gros, il y aura plus de déperditions. A cette saison, on est à la merci de grandes variations de température.

Le premier effet. Surconsommation (les abeilles risquent de danser devant le garde manger vide avant la fin Mars - La vraie image sera plutôt, les abeilles piquées dans les alvéoles.
Le deuxième effet. Une reprise de ponte précoce va aussi relancer le développement du varroa. Une génération de varroa en plus = le double de varroas fin Août.

Un exemple tout théorique. Une année avec une trève hivernale de la ponte pourrait donner fin Août 1500 varroas. Avec le même niveau de varroa résiduel s'il y a une génération en plus, il y aura 3000 varroas. A ce niveau comme la surface de couvain est identique, la pression sur le couvain sera beaucoup plus forte et on va avoir à la mi septembre un nombre important d'abeilles avec les ailes atrophiées et l'abdomen raccourci.

Je ne vous parle pas de la situation pour celui qui va s'attarder pour faire le traitement anti varroa ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.635 segundos
Gracias a Foro Kunena