Déplacement de ruches
- jmg
- Autor del tema
- Invitado
j'ai le père d'un copain qui du fait de sont age arrête et me donne trois ruches le soucis est qu'il faut que je leurs fassent faire environ 150 km le pensais le faire cet hiver mais avec le recul quand elles sont en grappe est ce le meilleur moment ?
bonne soirée a vous
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- apilolo
- Invitado
- apipaca
- Invitado
jmg escribió: bonsoir j'ai une question un peu similaire a celle de RORO
j'ai le père d'un copain qui du fait de sont age arrête et me donne trois ruches le soucis est qu'il faut que je leurs fassent faire environ 150 km le pensais le faire cet hiver mais avec le recul quand elles sont en grappe est ce le meilleur moment ?
bonne soirée a vous
Salut,
Oui il faut absolument éviter tout dérangement pendant cette période compliqué ou les abeilles adoptent la position de la grappe d'hivernage, une grappe dérangée peut mettre plus d'une journée à se reconstituer avec ce confort et les températures qui lui sont vitale, il arrive fréquemment que n'y parvenant pas assez rapidement, trop éloignée du miel, le froid sévère en engourdisse une grosse partie ce qui ne permettra plus à ce qui reste de passer l'hiver ,
en bref, plus qu'a déconseiller = à éviter impérativement !!
- apilolo
- Invitado
- apipaca
- Invitado
apilolo escribió: j'ai déjà déplacé des ruches alors qu'il y avait de la neige, mais dans la voiture au chaud
c'est pas à conseiller 150 km par les températures qu'il fait Apilolo, !!
en plus toi tu te repères par chez nous et pour l'hiver on n'est pas souvent une référence, à midi chez moi ça rentrait encore du pollen, mais va demander si dans le Doubs les abeilles étaient de sorties ??
- Thierry71
- Invitado
mais j'éviterai de déplacer des caisses a cette saison quand même
a+
- jc
- Invitado
S'il n'y a pas d'urgence je pense qu'il serait préférable d'attendre la fin de l'hiver.
Toutefois si tu ne peux pas attendre:personnellement,
1-je choisirais un jour où la température est assez douce: transport dans la voiture en essayant de ne pas trop les secouer, mais 150km, cela fait en gros 2h dans la voiture au chaud.
2- soit je les pose l'après midi au rucher quand il fait assez bon; soit, si ton rucher n'est pas trop loin de chez toi je les laisserais la nuit au chaud dans la voiture au garage pour que la grappe se reconstitue et je les porterais l'après midi au rucher en évitant de les secouer.
Par ailleurs des ruches que tu ne connais pas , pour les mettre dans la voiture fais bien attention à l'état et assure toi qu'il n'y ait pas de fissure. Dans le doute , moi j'envellope toujours avec un vieux drap.Un jour cela m'a bien rendu service!!!!
JC
- Eric25
- Invitado
- jmg
- Autor del tema
- Invitado
- jmg
- Autor del tema
- Invitado
merci
- jmg
- Autor del tema
- Invitado
- ian
- Invitado
je dois déplacer un rucher de 2.2 km seulement. (vol d'oiseau selon geofoncier )
Pensez vous que je vais perdre des butineuses a cette distance?
Quelle serait la meilleure méthode pour le faire quand même ? ( fermeture, planche devant l'entrée, le soir , le matin la pluie le beau temps.....)
J'ai déplacé un rucher de 1.5 km pour le mettre sur une zone d'hivernage cet automne.
Par curiosité , je suis allé le jour même sur l'ancien emplacement : de nombreuses butineuses étaient revenues .....