ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Duo nuc accordéon

  • Tilia
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 09:55 - 04 Ene 2015 01:28 #87052 por Tilia
Duo nuc accordéon Publicado por Tilia
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Ma panoplie d'apiculteur amateur vient d'être complétée par un kit "duo nuc accordéon".

Les utilisateurs expérimentés de ce matériel peuvent-ils partager les méthodes qu'ils utilisent ? Dans mon entourage, je n'ai trouvé qu'un seul collègue possédant un exemplaire. Il en était lui aussi au stade expérimental en 2014 avec ce kit.

Merci par avance pour vos retours d'expériences.

Paul
Última Edición: 04 Ene 2015 01:28 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 10:35 #87054 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Duo nuc accordéon
C'est de la m.
Il faut constamment le gratter.

Pour le visiter, il faut tout sortir, c'est pas le top pour voir la reine et c'est lourd.


Je l'ai donné au final.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 10:56 #87055 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Duo nuc accordéon
bonjour
j ai abandonné au montage fil de fer et de la cire j ai des problemes avec une main et ca m a gonflé serieusement.
je suis passé a des cadrons qui s emboitent comme les mini plus mais en dimensions corps dadant et tu peut transformer ton duonuc pour l adapter au cadron.
je connais un api qui se sert des duonucs je te passe son adresse en mp si tu veut.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 11:26 #87059 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Duo nuc accordéon
Jamais utilisé, perso j'ai des miniplus.
Mais le gros inconvénient que je vois à ce modèle, et pas des moindre, c'est l’impossibilité de renforcer ou de dégorger un nucléi quand tu en as besoin, alors qu'avec un nuc à cadrons distincts, quels que soit le modèle, tu peux facilement transférer un cadre de couvain ou de miel de l'un à l'autre au grès des besoin puisqu'en fait de cadrons c'est un seul et même cadre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 11:41 #87060 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Duo nuc accordéon
oui un autre inconvenient est que lorsque tu visite un coté tu enquiquine l autre coté aussi et je trouve plus commode en individuel car quand j ai une colo qui decroche en production je vais me chercher un nuc et je vais au rucher pour faire le changement.
un autre truc a penser en vu du VV pour ce qui ne l ont pas mais surtout le coleoptere vaut mieux avoir des nucs un peu plus costaud.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tilia
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 12:06 - 02 Ene 2015 12:17 #87062 por Tilia
Respuesta de Tilia sobre el tema Duo nuc accordéon
Merci pour cette première liste d'inconvénients...
Mais, dans l'immédiat, ce n'est pas ma préoccupation principale. J'ai le kit, je veux le tester et j'aimerais savoir comment chacun l'utilise (protocole complet) pour me faire ma propre idée.
Última Edición: 02 Ene 2015 12:17 por Tilia.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 12:37 #87065 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Duo nuc accordéon
Moi je dois en avoir une quinzaine qui tournent.
Bon les inconvénients sont listés je peux t'en rajouter d'autres. A peupler c'est pas très pratique, je ne sais jamais quelles ruches contient les cadres pliants....je pourrai le marquer ceci dit.
Il faut pas mal d'abeilles si tu démarres sur cire neuve.
Avantage : il se remère facilement si tu prends la reine, il passe l'hiver sans problème ( chez moi ).

Tu peux repeupler une colonie, la renforcer avec un cadre et la reine et laisser l'autre repartir et refaire une reine.

Enfin c'est à l'utilisation que tu verras, les miens trainent dans les ruchers et de temps en temps je prend une reine ou un cadre quand j'ai besoin mais j'ai tendance à les oublier.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 13:01 #87068 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Duo nuc accordéon
salut happy
j ai fait un rucher pourvoyeur de cadrons ou j ai porté toutes mes selections comme ca pas besooin de chercher !! ;) a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 14:25 #87070 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Duo nuc accordéon
Salut Tilia,
En apiculture il n'y a jamais de protocole type, depuis le temps ça aurait bien circulé ! :P
En premier essaye de lister tes besoins ou tes envies en terme de conduite de ruche, d'objectif que tu te fixe, ce que tu veux obtenir. De là découlera plein de possibilité...
Tu as ce double nuc, OK. Veux-tu produire des reines fécondées pour augmenter le cheptel, remérer en fin de saison, avoir des reines hivernées au printemps, faire ta sélection, prendre le plaisir de faire de l'élevage ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 18:49 #87099 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Duo nuc accordéon
Bonsoir,
Il me semble qu'avec toutes les nouvelles lois et réglementations, quand on achète du matos, on DOIT toujours avoir une notice d'utilisation avec! Non?
Pourquoi ne pas mettre en demeure le vendeur de fournir une notice?
En tout cas, c'est ce que moi je ferais, sinon il reprends sa m....!
Il y a un syndicat dans une des Savoie qui utilise ce système, mais bon, ça reste confidentiel, mais je ne doute pas que ce soit "amusant" à utiliser.
Tu nous diras la suite.......
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kilo
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 21:12 #87138 por kilo
Respuesta de kilo sobre el tema Duo nuc accordéon
je m'en suis fabriqué un ....

Cette année je l'ai essayé

et j'ai réussi a obtenir une reine....

mais elle n'a pas été fécondée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 21:30 #87144 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Duo nuc accordéon
Ah! T'avais fait le trou de sortie trop petit? Elle est restée cloîtrée? :)
Et oui, il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer!
La deuxième tentative sera la bonne!
Par contre notre jeune ami était à la recherche d'un "protocole" d'utilisation, tu pourrais peut être.........................................détailler ton test ou essai?
Merci
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 22:13 #87153 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Duo nuc accordéon

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
Il me semble qu'avec toutes les nouvelles lois et réglementations, quand on achète du matos, on DOIT toujours avoir une notice d'utilisation avec! Non?
Pourquoi ne pas mettre en demeure le vendeur de fournir une notice?
En tout cas, c'est ce que moi je ferais, sinon il reprends sa m....!
Il y a un syndicat dans une des Savoie qui utilise ce système, mais bon, ça reste confidentiel, mais je ne doute pas que ce soit "amusant" à utiliser.
Tu nous diras la suite.......
@+

en même temps t'as déjà vu un manuel vendu avec des ruches ? :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 22:18 #87155 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Duo nuc accordéon
Bin, Avec un truc accordéon, t'as au moins une partition! Non? :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 22:27 #87156 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Duo nuc accordéon
Tu me l'as soufflet! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kilo
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 18:27 #87207 por kilo
Respuesta de kilo sobre el tema Duo nuc accordéon
alors voilà ce que j ai fabriqué
url=http://www.servimg.com/view/15143944/77] [/url]

mais vue de dessus
[img


pas assez de place???

bon la reine est née
mais il me semble pas assez d'abeilles ????
(en fait le nombre d'abeille qu'il y avait sur le cadre)

j'ai fait un loupé mais je ne sais pas vraiment ou????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 18:51 #87212 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Duo nuc accordéon
Bonsoir,
Il me semble voir un défaut, une tête de vis est mal placée et empêche d'aligner les 3 panneaux pour faire un cadre de ruche. Me trompe-je?
Sur le principe ce genre de cadre est à faire développer dans une ruche, pour ensuite être mis dans la "ruchette" ce qui permet d'avoir couvain, et abeilles en quantité suffisante.
Il me semble également, à la vue des photos que les abeilles n'auront pas beaucoup de place pour passer entre les panneaux. Non?
Dommage, car la finition du travail donne envie!
Bon courage.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 19:49 #87219 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Duo nuc accordéon
Bien vu ZAYA. Quel coup d'oeil !!!
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 19:50 #87220 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Duo nuc accordéon
Et encore! j'avais point mis mes lunettes! :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 20:35 #87227 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Duo nuc accordéon
Je ne voudrai pas apporter un grain de sel négatif car il s'agit d'une très jolie "bricole" bravo !!

mais pour ceux qui seraient tentés par cette méthode, encore une fois, c'est faire compliqué ou on peut faire très simple, ceci existe depuis des lustres en cadrons emboîtables, 2 cadrons = 1 cadre (Dadant ou Langstroth) et pour dadant également 2 cadrons = 1 cadre de hausses !!

mais c'est exact que ça permet de gagner du temps pour faire garnir !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kilo
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 22:44 #87241 por kilo
Respuesta de kilo sobre el tema Duo nuc accordéon
je suis d'accord avec toi Apipaca pour les cadrons

j'aurai une question à vous poser...

cette année j'ai une vingtaine de cadrons rempli de miel
dans une hausse posée sur une ruche
la colonie est en bonne forme
dans le corps de la ruche Dadant 12 C
dès avril
comment faire pour que la reine ponde directement dans les cadrons?
(ma stratégie serait d'enlever des cadres de corps et les remplacés par des cadres à étirer pour obliger la colonie à remonter)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 23:41 #87249 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Duo nuc accordéon

Tilia escribió: Merci pour cette première liste d'inconvénients...
Mais, dans l'immédiat, ce n'est pas ma préoccupation principale. J'ai le kit, je veux le tester et j'aimerais savoir comment chacun l'utilise (protocole complet) pour me faire ma propre idée.


Moi j'en sui très content et rien empêche de faire des cardons indépendant par la suite car à 5 euros le cadre sans cire en plus filé horizontal. Ça fait chère.
Bref agraphe un petit morceau de grille à reine plastique sous le trou du nourrisseur car si tu le peuple avec une louche d'abeille mouillée et une reine vierge encagé tu est sûre à 75% de la trouver dans le nourrisseur et elle y campe indéfiniment.
Surtout place ta ruchette dans un endroit abrité du vent et dans une forêt ombragée sinon renversementet désertion. Pose la à terre. Place aussi des petits morceaux de bois non traités dans le nourrisseur cheminée sinon les abeilles si noie. Évite le candi mes y du sirop lourd genre apistar.
En début de saison genre avril je préfère le peuplé avec un cadre accordéon sorti d'une grande ruche. Ver juin avec du paquet d'abeille.
Abeille que tu récupère dans les chssses abeilles quand tu récolte les grosses ruches. Ou autrement. ..il y à plusieurs façon de faire à toi de faire ton expérience.
Sinon moi j'ai opté cette année pour l'entrée ronde qui fait grille à reines, grille d'entrée, grille d'aération ou fermeture complète. Tu tourne le truc et ça change la configuration. C'est pratique quand tu peuple la ruchette avec un cadre sortant d'une grande ruche car en cas de mauvais temps tu place l'entrée sur grille à reine et pas obligé d'ouvrir pour casser les cellules ou du moins ça laisse le temps d'attendre une amélioration de la météo. C très pratique.
Sinon greffe si une bonne souche venant d'un éleveur réputé sinon ça sert à presque rien. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2015 23:59 #87251 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Duo nuc accordéon
Aussi gratte la rainure du milieu de temps en temps sinon avec la propolis à la longue et quand il fait froid impossible de sortir la partition tolèe.
Et soigne bien la pose de tes cire et fait des cadrons propre. Astuce tu recourbe le haut de ta feuille de cire à angle droit sur 1cm et avec un chalumeau à piézoélectrique tu chauffe légèrement pour fixer partiellement la cire à la tête de cadre. Ensuite tu le retourne et tu fait couler quelque gouttes de cire pour combler l'autre côté et en voiture Simone. ta cire bien fixée, c'est du bon boulot.
Moi je les kiff c'est petites ruchettes
Sauf le prix du cadre :side:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 10:07 #87264 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Duo nuc accordéon
Petite info encore.
Les cadres accordéon ne passe pas bien dans mon extracteur radiaire quand je met les grilles pour le passer en tangentiel.
Par contre ils passent bien dans mon tangentiel réversible. Il faut donc prévoir tout ça.
Sinon après le séjour en cave ou endroit frais et sombre suite à leur confection il faut sortir les ruchettes le soir et les ouvrir la nuit tombé sinon des abeilles manque leurs vol d'orientation et les ruchettes ce vide jusqu'à tout devoir recommencer.
Aussi le bouchon de candi en cas d'introduction de reine vierge doit être assez gros car si la reine est introduite de suite après la formation du paquet d'abeille. Elle risque de ce faire tuer si les abeilles ne s' 'adapte pas progressivement à cette nouvelle souverraine. Le mieux c'est de laisser les abeilles se sentir orpheline 1h avant d'introduire la reine en cage + gros candi humide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tilia
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 10:35 #87266 por Tilia
Respuesta de Tilia sobre el tema Duo nuc accordéon
Merci pour ces précisions.

Est-il envisageable de procéder comme suit ? :

- Introduire le cadre ciré au centre d'une ruche en plein développement au printemps.
- Attendre que le cadre soit construit et fraîchement pondu.
- Retirer ce cadre contenant des œufs et couvert d'abeilles sans prendre la reine.
- Mettre ce cadre plié dans le duo nuc, l'éloigner du rucher, nourrir et attendre que les abeilles élèvent une nouvelle reine.
- Au bout de quelques semaines, lorsque la nouvelle reine pond, introduire ce cadre dans une ruchette et continuer à nourrir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 12:44 #87275 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Duo nuc accordéon
Oui tu fais ça et puis quand tout le monde est dans la grande ruchette tu prélève un cadre de couvain par semaine dans une colonie à démonter et tu l' ajoute en rive après avoir aspergé les abeilles de sirop 50/50 agrémentée d'huile essentielle comme la menthe poivrée, lavande ou anis vert. Réduit bien l'entrée au passage minimum pour éviter le pillage lors de cette reunion.
Surtout utilise une bonne souche. Renseigne toi chez un très bon éleveur du coin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 12:49 - 04 Ene 2015 12:56 #87276 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Duo nuc accordéon

TAF escribió: je suis d'accord avec toi Apipaca pour les cadrons

j'aurai une question à vous poser...

cette année j'ai une vingtaine de cadrons rempli de miel
dans une hausse posée sur une ruche
la colonie est en bonne forme
dans le corps de la ruche Dadant 12 C
dès avril
comment faire pour que la reine ponde directement dans les cadrons?
(ma stratégie serait d'enlever des cadres de corps et les remplacés par des cadres à étirer pour obliger la colonie à remonter)


Quand on pense à utiliser cette méthode c'est "Tout d'abord" pour créer des nucs puis (ou ??) des essaims, si cette façon permet facilement de faire construire dans une caisse "forte" (cadrons ou cadres pliables) pour ce faire il est indispensable de constituer ce type de ruche en amont, sinon ceci n'a aucun intérêt !!

si on souhaite prélever un cadre pondu pour faire simplement élever dessus, les (cadrons ou cadres pliables) ne sont pas du tout indispensables !!

donc, à partir d'une caisse très forte (sur 2 corps) :
retirer et remonter 2 cadres en bordure du nid à C1 dans le corps du haut et les remplacer par (cadrons ou cadres pliables)
4/5 jours après remonter ces (cadrons ou cadres pliables) dans le corps supérieur et en insérer 2 nouveaux, placer une grille entre les 2 corps,
on peut ainsi tous les 4/5 jours après recommencer l'opération autant de fois que besoin en rajoutant si nécessaire du C1 naissant !!

résultat: ceci permet de maintenir en permanence à l'étage et de prélever des (cadrons ou cadres pliables) bâtis, construits et éventuellement pondus d'un âge parfaitement connu, pour constituer très facilement des nucs, pour fécondation ou acceptation facilité de reines sélectionnées (de valeur) cette méthode n'a à l'origine, pas été créé pour répondre à autre chose !!!

PS: je fais également réponse à Tilia .
Última Edición: 04 Ene 2015 12:56 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 16:21 #87288 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Duo nuc accordéon

concors escribió: Oui tu fais ça et puis quand tout le monde est dans la grande ruchette tu prélève un cadre de couvain par semaine dans une colonie à démonter et tu l' ajoute en rive après avoir aspergé les abeilles de sirop 50/50 agrémentée d'huile essentielle comme la menthe poivrée, lavande ou anis vert. Réduit bien l'entrée au passage minimum pour éviter le pillage lors de cette reunion.
Surtout utilise une bonne souche. Renseigne toi chez un très bon éleveur du coin.

A ne pas faire en période hors miellé, pillage assuré -> désertion
de l'eau + HE suffit, ceci dit je n'ai jamais rien mis, et ça marche aussi...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 18:48 #87312 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Duo nuc accordéon

TAF escribió: mais vue de dessus


Bonsoir,
Au début du sujet j'ai plaisanté (comme d'hab! :) ) en disant si le trou de sortie était trop petit, elle est restée à l'intérieur et effectivement n'a pu être fécondée. Mais si on regarde bien les deux éléments de cadre du bas de la photo, pour moi si elle est née dedans, elle y est aussi restée.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 19:20 #87317 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Duo nuc accordéon
Oui il ne faut pas oublier que pour que ce soit viable pour les abeilles, l'entre axe des cadres (ou cadrons) doit respecter une certaine distance, ce qui permettra les ruelles, si 38 mm sont généralement conseillé, ceci s'adresse à des cadres standards qui font en principe entre 26 et 28, ce qui laissera 1cm aux abeilles, il ne faut donc pas bien entendu, que les cadres "maison" fassent 40 d'épaisseur, là ça va plus du tout !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.426 segundos
Gracias a Foro Kunena