ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couveuse - incubateur

  • sebas
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Ene 2015 21:30 #87790 por sebas
Couveuse - incubateur Publicado por sebas
bonjour ,

j'aimerais savoir qu'elle sont les avantage d'avoir une couveuse ? à partir de combien de ruche il devient intéressant d'avoir une couveuse ? vous penser que c'est mieux de la fabriquer sois méme ou de l'acheter? je pense en fabriquer une
je me pose ces questions cars je pense en prendre une couveuse et me demande si ça vaut vraiment le coup ? merci de m'aider

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2015 10:38 #87818 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Couveuse - incubateur
Bonjour,
J'ai fait la mienne avec un frigo dans lequel j'ai placé une résistance de couveuse ( câble chauffant ) dont je règle température avec un thermostat de précision ( deux réglages, un pour les degrés, l'autre pour les dixièmes de degrés ), un thermomètre électronique de base avec sonde dans la couveuse me donne la température exacte. Pour l'humidité, je met en bas un bac d'eau avec une éponge. Cela fonctionne très bien et pour moins de 100 €.
Cela me permet de mettre mes barrettes à température de la ruche avant de greffer, d'y placer les cellules royales à éclore pour récolter les reines vierges si je le désire et peut également permettre de mettre des reines fécondées reçues en attente si les conditions climatiques ne permettent pas l’introduction rapide.
Je peux également m'en servir comme étuve pour défiger du miel.
Je n'y vois que des avantages, même si je ne m'en sert pas tout le temps. Cela dépanne bien, surtout quand le temps n'est pas de la partie au printemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2015 12:15 #87823 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Couveuse - incubateur
Une couveuse, c'est très utile et çà ne sert à rien.

çà ne sert à rien:
- si tu introduis tes cellules royales de trois jours en nucléis ou en ruchette
- si tu laisses tes barrettes de cellules royales dans ton éleveuse et tu les enlèves juste avant l'émergence pour les mettrent en nucléis ou en ruchette

c'est très utile:
- si tu veux rapidement relancer une autre série de greffage, comme çà tu libères plus rapidement ton éleveuse
- une fois en couveuse, elles sont en sécurité, il m'est arrivé que des abeilles suppriment des cellules royales qui avaient pourtant bien démarrées( fin de saison)
J'ai acheté une couveuse portable qui controle température et humidité ( c'est très important), je peux y mettre plus de 50 cellules debout dans des bigoudis nicots
- c'est un moyen de controler lorsque tu transferts vers la couveuse, la qualité de ton greffage, çà rassure.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2015 19:44 #87882 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Couveuse - incubateur
Salut Gallus,

C'est quel type ta couveuse portable, est-elle en 12V ? Je serai intéressé par ce type de couveuse à mettre dans la voiture car je ne fait pas le greffage et les fécondations au même endroit donc pour transporter les cellules ce serait top. Si il y à une marque en mp s'il te plait.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sebas
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2015 20:37 #87885 por sebas
Respuesta de sebas sobre el tema Couveuse - incubateur
merci pour vos réponse, et a partir de combien de ruche il devient intéressant d'avoir une couveuse ?
que pensé vous de cette fabrication de couveuse www.apiculture.ch/formul/couveuse.pdf
peut t' on l’amélioré ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2015 21:15 #87888 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Couveuse - incubateur

sebas escribió: merci pour vos réponse, et a partir de combien de ruche il devient intéressant d'avoir une couveuse ?
que pensé vous de cette fabrication de couveuse www.apiculture.ch/formul/couveuse.pdf
peut t' on l’amélioré ?

la bonne question c'est combien de reines j'ai besoin?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sebas
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2015 21:18 #87890 por sebas
Respuesta de sebas sobre el tema Couveuse - incubateur
pas faut...

50 reine donc couveuse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2015 21:38 #87891 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Couveuse - incubateur
apres il faut savoir se que tu veux en faire.
les introduires vierge oules faire fecondees avant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2015 22:52 #87893 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Couveuse - incubateur

Baptiste27 escribió: est-elle en 12V ? Je serai intéressé par ce type de couveuse


Salut, si tu es un poil bricoleur c'est vraiment simple de s'en fabriquer une. Me suis fait la mienne pour moins de 30€, le prix du thermostat.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2015 09:25 - 16 Ene 2015 06:36 #87905 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Couveuse - incubateur

wLz escribió:

Baptiste27 escribió: est-elle en 12V ? Je serai intéressé par ce type de couveuse


Salut, si tu es un poil bricoleur c'est vraiment simple de s'en fabriquer une. Me suis fait la mienne pour moins de 30€, le prix du thermostat.


Oui c'est facile à fabriquer. J'ai fabriqué la mienne il y a 20 ans et elle fontionne toujours. Petit frigo de récupération, thermostat, sonde, ampoule pour la chaleur, bac a eau pour l'humidité. Thermométre, petit hygrométre..
Última Edición: 16 Ene 2015 06:36 por michel48.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 06:08 #87957 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Couveuse - incubateur
en plus il y a un autre effet, pour l'introduction des CR à 10 jours bien plus d'acceptation ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sebas
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 19:25 #87999 por sebas
Respuesta de sebas sobre el tema Couveuse - incubateur
Merci a vous tous pour vos réponse

Vous m' avez convaincu de l’intérêt d'une couveuse du coup, je vais la fabriquer dans un frigo avec les accessoires du lien du dessus.

Une autre question introduction de la cellule royale au 5 jour ou au 6 jour dans la couveuse ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 21:00 #88005 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Couveuse - incubateur
quand toutes tes cellules sont operculées ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 08:12 #88020 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Couveuse - incubateur
Soit j5 apres greffage si tout va bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 20:48 #92839 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Couveuse - incubateur
quelle est l'hygrométrie idéale ? J'ai lu de tout, entre 60 et 80%

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 21:19 #92843 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Couveuse - incubateur
à jsg ,

Nous n'avons jamais rechercher l 'hygrométrie de notre couveuse , seulement un réservoir d'eau permanent correspondant au volume de deux grosses boites d'alumette posé à la base de la couveuse . C'est une italienne rouge qui rappelle le nom du revendeur . Pour la température , c'est 35 à 36 °. Nous avons sorti des milliers de reines ainsi .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 21:48 #92845 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Couveuse - incubateur

sebas escribió: Merci a vous tous pour vos réponse

Vous m' avez convaincu de l’intérêt d'une couveuse du coup, je vais la fabriquer dans un frigo avec les accessoires du lien du dessus.

Une autre question introduction de la cellule royale au 5 jour ou au 6 jour dans la couveuse ?


Bonsoir sebas,
Il te faut absolument travailler avec un calendrier/planning, à moins d'avoir une mémoire d'éléphant! L'ANERCEA édite un système à disque, c'est pas mal, mais tu es toujours en train de faire tourner les disques. J'ai un petit fichier EXCEL qui permet un suivi, surtout si tu enchaînes les séries, je n'arrive pas à le mettre avec un message, c'est pas grand chose, mais si tu es intéressé, ton mail en MP.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sebas
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 22:07 #92853 por sebas
Respuesta de sebas sobre el tema Couveuse - incubateur
je te remercie pour conseille je t'est envoyer un message en mp avec mon mail,

merci beaucoup

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.329 segundos
Gracias a Foro Kunena