ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Je découvre la méthode Snelgrove

  • taraillette
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 15:45 #89579 por taraillette
Je découvre la méthode Snelgrove Publicado por taraillette
Je compte tester cette méthode au printemps, donc ici dans pas très longtemps... Certains ont de bonnes ou de moins bonnes expériences ?
Voir le PDF :
gaaa.pagesperso-orange.fr/Methode_Snelgrove_AdF959.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 16:06 #89582 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

taraillette escribió: Je compte tester cette méthode au printemps, donc ici dans pas très longtemps... Certains ont de bonnes ou de moins bonnes expériences ?
Voir le PDF :
gaaa.pagesperso-orange.fr/Methode_Snelgrove_AdF959.pdf


oui, découvre taraiilete.... !!
découvre aussi que premièrement, ça c'était à une autre époque, et détail important, pour tester maintenant il fallait déjà t'y préparer l'année derniere, pour avoir actuellement tes colos sur 3 corps d'abeilles (2 minimum) !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 16:16 #89583 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
... La méthode originelle ne parle pas de ruche double-corps créée l'année précédente, mais au départ d'une ruche très forte, ou me trompe-je ? :dry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 16:28 #89585 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Bonjour!
Regarde le blog de mielpimpin qui intervient souvent ici.
Le plateau diviseur barasc et plus simple que le snelgrove et donne d'aussi bons résultats. A noter que si ça foire tu reviens facilement en arrière.si ça marche t'enlever simplement ton plateau en partant du principe que le jeune reine tueras la vieille.tu as donc évite l'essaimage et tu es en face d'une ruche forte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 16:43 - 08 Feb 2015 16:50 #89586 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

taraillette escribió: ... La méthode originelle ne parle pas de ruche double-corps créée l'année précédente, mais au départ d'une ruche très forte, ou me trompe-je ? :dry:


Oui, tu te "trompje" lis bien: ça se pratique sur une colo avec 2 corps "au taquet" tu penses bien quand même que sans abeille ou population adéquate, le plateau ne te sert pas à grand chose !!

mais si là dessus on t'as conseillé également le plateau barasc, si tu veux une troisième solution (et sans que dalle), ça marche aussi très bien, tu remontes tout sur un corps supérieur en posant entre les deux initiaux une grille et un corps vide, puis quelques jours plus tard, dès l'élevage (à l'étage) commencé, tu glisses 2 petits coins sur l'avant, ce qui habituera les butineuses à passer par là et ensuite à ta future reine d'aller au bal !! :P

et là au moins t'as besoin que des abeilles !! :lol:
Última Edición: 08 Feb 2015 16:50 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 16:49 #89587 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Quand tu dis tu remontes tout, c'est quoi tout ? Deux trois cadres de couvains ? Des cadres de miel et des cadres avec pollen ?
Et tu intercale un corps ou une hausse (je suis en Dadant) ? :blush:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 16:56 - 08 Feb 2015 17:05 #89589 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

taraillette escribió: Quand tu dis tu remontes tout, c'est quoi tout ? Deux trois cadres de couvains ? Des cadres de miel et des cadres avec pollen ?
Et tu intercale un corps ou une hausse (je suis en Dadant) ? :blush:


simplement ce qu'il faut pour produire un élevage, exactement comme si tu faisais un essaim : cadres ponte fraîche (pour faire élever) + operculée (pour attirer un maximum de nourrices) et cadres miel et pollen !! (mais naturellement, toujours avec au départ une vraie colo) :woohoo: :woohoo:

ça c'est toujours une excellente solution pour démarrer plus tôt quand il fait un peu frisquet, mais si tu as l'occasion de te fournir en bonnes reines, tu fais ça sans couvain ouvert, avec la grille mais sans l'espacement et 8 jours après tu piques 2 cadres de couvain mur (qui ne pourra plus élever) tu les encadre de 2 cadres de vivres et tu introduis une reine, en terminant ta caisse avec des cadres bâtis et cirés, ainsi tu gagnes 3 semaines, (ou plus si mauvais temps) et logiquement tu sais ce que dois valoir ta future colo !! :lol:
Última Edición: 08 Feb 2015 17:05 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 17:06 #89590 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Bon ok et merci apipaca. Je vais tenter ta méthode.
Et dès que la nouvelle reine à pondu dans le corps supérieur, tu attends encore ou tu l'embarques à 3 bornes ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 17:26 #89594 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

taraillette escribió: Bon ok et merci apipaca. Je vais tenter ta méthode.
Et dès que la nouvelle reine à pondu dans le corps supérieur, tu attends encore ou tu l'embarques à 3 bornes ?


Non c'est la souche que tu vire et pas à 15 km, juste à 10/20 m comme ça ton essaim il hérite des butineuses et quinze jours après t'es obligé de poser une hausse car ta caisse est full, ta souche ainsi "décoiffée" va se refaire tranquillement une santé, (sans envie d'essaimage) et tu y mettras aussi rapidement une hausse dans les mêmes délais !!

P'tain, toi t'aurais mieux fait de me demander l'adresse de ta librairie la plus proche ?? :lol:
partie du snelgrove tu vas bientôt nous faire un éventail !!! :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 17:39 - 08 Feb 2015 17:42 #89597 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Ben l'année passée je suis effectivement parti de 15 ruches et j'en ai 50 aujourd'hui, grâce à l'éventail, effectivement, mais avec l'aide de mon "maître" api.
Seul souci c'est qu'il a quasi tout fait lui-même et j'étais l'aprenti... Cette année je suis seul et un peu fébrile ! :S :S :S

D'ailleurs c'est pour ça que cette année je ne veux diviser qu'en deux pour ne pas dépasser 75 caisses et avoir quand même une récolte. Même si j'ai fais 20 kilos de moyenne sur les éventails !
Última Edición: 08 Feb 2015 17:42 por taraillette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 20:54 #89609 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

taraillette escribió: Ben l'année passée je suis effectivement parti de 15 ruches et j'en ai 50 aujourd'hui, grâce à l'éventail, effectivement, mais avec l'aide de mon "maître" api.
Seul souci c'est qu'il a quasi tout fait lui-même et j'étais l'aprenti... Cette année je suis seul et un peu fébrile ! :S :S :S

D'ailleurs c'est pour ça que cette année je ne veux diviser qu'en deux pour ne pas dépasser 75 caisses et avoir quand même une récolte. Même si j'ai fais 20 kilos de moyenne sur les éventails !


Taraillette, je suis obligé de te taquiner un peu, si tu as 50 caisses et que tu divises, chez moi ça va jamais te faire 75 ??? :P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 20:58 #89611 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Bien sûr ! Je n'en divise que la moitié :P (pas assez de caisses) :evil: et peut-etre quelques unes en ruchette après le châtaignier (Si j'ai bien vendu mon miel en saison...) B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 21:13 #89612 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

taraillette escribió: Ben l'année passée je suis effectivement parti de 15 ruches et j'en ai 50 aujourd'hui, grâce à l'éventail, effectivement, mais avec l'aide de mon "maître" api.
Seul souci c'est qu'il a quasi tout fait lui-même et j'étais l'aprenti... Cette année je suis seul et un peu fébrile ! :S :S :S

D'ailleurs c'est pour ça que cette année je ne veux diviser qu'en deux pour ne pas dépasser 75 caisses et avoir quand même une récolte. Même si j'ai fais 20 kilos de moyenne sur les éventails !


n'est pas peur de te lancer .franchement la remontée de couvain comme je t'ai expliqué dans un autre poste c'est facile ,efficace, et sans prise de tête et si tu t'occupes bien de tes essaims tu fais du miel avec.
20 kg de moyenne c'est pas mal......je signe de suite pour çà chaque saison .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 22:06 - 08 Feb 2015 22:22 #89616 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Apipacanoire a ecrit :

mais si là dessus on t'as conseillé également le plateau barasc, si tu veux une troisième solution (et sans que dalle), ça marche aussi très bien, tu remontes tout sur un corps supérieur en posant entre les deux initiaux une grille et un corps vide, puis quelques jours plus tard, dès l'élevage (à l'étage) commencé, tu glisses 2 petits coins sur l'avant, ce qui habituera les butineuses à passer par là et ensuite à ta future reine d'aller au bal !! :P

moi suis flemmard et je choisi toujours de faire le plus simple alors ça c'est le plateau barbemiel :P si ça peux aider...
j utilise un reducteur d'entree de ma jeunesse à l'envers parce que je bricole comme un manche :S




posé ca fait ça





les coins ca laissais trop d embaillement entre le haut du premier corp et la hausse sur les cotes . faut mettre un adhesif pas boooo
Adjuntos:
Última Edición: 08 Feb 2015 22:22 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 22:23 #89617 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
ca me fait penser je me suis souvent cogné en travaillant comme un manche :lol: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grochoux
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 12:13 #89637 por Grochoux
Respuesta de Grochoux sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Moi j'ai essayé l'an dernier pour lutter contre l'essaimage. Je laisse monter sur 2 corps et avant le début d'essaimage, je trie les cadres de couvain et monte un maximum dans le corps du haut. Je laisse la reine en bas avec les cadres pauvres (+ 1 ou 2 cadres de couvain).
Soit tu casses les CR dans le corps du haut ou tu prépares une 2nde reine.
Le système des portes permet de basculer les butineuses du haut naissance vers le bas ou se également trouve la hausse.(attention au retour de fécondation à estimer pour ne pas perdre la reine)
Réunir pour la récolte d'été (même odeur).
J'ai trouvé ça pénible mais ça marche. J'ai du remonter des cadres de couvain d'en bas vers en haut 2/3 fois ce qui oblige à démonter la tour.
Mais cela permet une bonne récolte. Mais avec 75 caisses attention au dos et aux heures de boulot?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 15:27 #89656 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Ohaa ! Que d'infos ! Merci !
Ici près d'Alès en garrigue on a souvent une miellée assez tôt dans la saison. Alors cette fameuse hausse qu'on met entre les deux corps, pourrait-on la remplir de cadres gauffrés ?


PS qui n'a rien à voir : un api m'a dit que pour faire batir les hausses il était bien d'intercaler un cadre bati, un cadre neuf, ect...

A l'adresse d'APIPACA : promis dès que la plus proche librairie ouvre j'y vais et j'arrête avec mes question de novice ! :lol: :lol: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 16:40 #89660 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

taraillette escribió: PS qui n'a rien à voir : un api m'a dit que pour faire batir les hausses il était bien d'intercaler un cadre bati, un cadre neuf, ect...

Pour faire bâtir droit c'est pas mal, à l'inverse de anarchique, mais c'est surtout pour l'apiculteur...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 17:27 - 09 Feb 2015 17:28 #89668 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Barbemiel a écrit:

"les coins ca laissais trop d embaillement entre le haut du premier corp et la hausse sur les cotes . faut mettre un adhesif pas boooo"



Le post traite de différentes méthodes de fabrication d'EA, avec la pose d'un autre corps et d'une hausse, le tout faisant bobo au dos pour les manips.
Le plateau barbemiel ok, astucieux et facile à réaliser, mais la pose d'une seule hausse avec ce plateau, quel rapport avec les EA ? A moins, que le but soit uniquement de donner un accès direct à la hausse, aux butineuses, leurs évitant ainsi, de traverser le corps de ruche.
Merci de préciser. :)
Última Edición: 09 Feb 2015 17:28 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 19:08 - 09 Feb 2015 19:09 #89673 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Toutes ces méthodes aboutissent exactement à la même chose et au même résultat, chacun pourra trouver ses préférences et ce qui lui convient le mieux !!

mais comme je l'expliquais en mettant en garde Taraillette, tout ceci se justifie et exige de très fortes colonies capables d'occuper rapidement 2 corps et qui auraient en bonne règle essaimmé, si on n'est dans ce cas de figure, ça vaut pas la peine de tirer des plans sur la comète pour savoir ce qui serait le mieux ?? :lol:
Última Edición: 09 Feb 2015 19:09 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 20:00 #89680 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Apipaca a écrit :

mais comme je l'expliquais en mettant en garde Taraillette, tout ceci se justifie et exige de très fortes colonies capables d'occuper rapidement 2 corps et qui auraient en bonne règle essaimmé, si on n'est dans ce cas de figure, ça vaut pas la peine de tirer des plans sur la comète pour savoir ce qui serait le mieux ??


Et à mon avis, difficilement applicable au nord de la Loire, en raison des températures...... :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 20:06 #89681 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

Seb.la.bique escribió:
n'est pas peur de te lancer .franchement la remontée de couvain comme je t'ai expliqué dans un autre poste c'est facile ,efficace, et sans prise de tête et si tu t'occupes bien de tes essaims tu fais du miel avec.
20 kg de moyenne c'est pas mal......je signe de suite pour çà chaque saison .


Bonsoir Seb.la.bique,
Je viens de parcourir tous les posts, et je n'arrive pas à trouver le poste dont tu pales a l'intention de Taraillette.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 20:58 #89686 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

apipapy escribió: Apipaca a écrit :

mais comme je l'expliquais en mettant en garde Taraillette, tout ceci se justifie et exige de très fortes colonies capables d'occuper rapidement 2 corps et qui auraient en bonne règle essaimmé, si on n'est dans ce cas de figure, ça vaut pas la peine de tirer des plans sur la comète pour savoir ce qui serait le mieux ??


Et à mon avis, difficilement applicable au nord de la Loire, en raison des températures...... :whistle:


on en à déjà parlé sur un autre fil, si ceci est pratiqué dans le midi assez tôt et dès les premières miellées, sur le romarin par exemple, sur des colonies de même acabit, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire chez toi un peu plus tard, en Mai par exemple ??

je connais un api en Isère que j'ai eu fourni en abeilles et avec qui nous sommes devenus très copain, qui se paye lui aussi des gelées sévères assez tard, mais qui quand ça démarre, Colza puis derrière Acacia et châtaigniers et qui en descend ensuite une partie ici sur la lavande, qui se coltine sans complexe de sacré jolies colos et qui, comme je t'explique reproduit à peu près comme chez moi, mais un bon mois après !! :woohoo: :woohoo:

bon, je sais, l'Isère c'est pas au nord de la Loire, mais quand même ??? :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 21:06 #89688 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove

michel48 escribió:

Seb.la.bique escribió:
n'est pas peur de te lancer .franchement la remontée de couvain comme je t'ai expliqué dans un autre poste c'est facile ,efficace, et sans prise de tête et si tu t'occupes bien de tes essaims tu fais du miel avec.
20 kg de moyenne c'est pas mal......je signe de suite pour çà chaque saison .


Bonsoir Seb.la.bique,
Je viens de parcourir tous les posts, et je n'arrive pas à trouver le poste dont tu pales a l'intention de Taraillette.
Merci

Ben je ne le trouve plus j ai pas du envoyer le message....je crois que c était un post de taraielle

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 21:10 #89689 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
J ai retrouvé le poste "comment vais je diviser cette année"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 21:27 #89695 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 21:38 #89698 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Pour Apipapy. non la photo c est la derniere ruche que j ai achetee elle est viiiiiide

c etait pour montrer ce que ca faisait installé j ai pris une hausse car j'avais pas un autre corps vide et on est en hivers j'allais pas
Demonter mer ruches pour placer autre corp au dessus j y tiens a mes zazas sourire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 21:48 #89701 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Je découvre la méthode Snelgrove
Deux indications
le plateau barbemiel c'est. À prendre au second degres. J ai rien inventé c est une BETE GRILLE A REINE BOUSILLEE somme toute rires

Sinon fait pas mettre deux colonies doublees a cote l une de l'autre car quand vous refermez l'entree du haut au lieu de passer par le bas
Les stupides zazas iront chez la ruche voisine qui a elle aussi une entree la meme hauteur
Voila voila

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.369 segundos
Gracias a Foro Kunena