ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Histoire de l'Apis

  • david.26
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 13:05 #89640 por david.26
Histoire de l'Apis Publicado por david.26
bonjour a tous,
j'aimerai savoir depuis quand l'abeille récolte du nectar et le stock?
La quelle des apis que nous connaissons et apparut la première?
MERCI

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 21:28 #89696 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Histoire de l'Apis
salut david
a que c est dommage j avais un historique bien étayé, je sais pas si je vais le retrouver.
l abeille existerais depuis 80 millions d années, les apis depuis 60 millions mais pas sous la forme communautaire qu elle a actuellement.???
je cherche a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 21:52 #89702 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Histoire de l'Apis

Pierrolefou escribió: salut david
a que c est dommage j avais un historique bien étayé, je sais pas si je vais le retrouver.
l abeille existerais depuis 80 millions d années, les apis depuis 60 millions mais pas sous la forme communautaire qu elle a actuellement.???
je cherche a+


Tu fait pas ton age Pierrot :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 22:07 #89705 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Histoire de l'Apis
Les abeilles sont une espèce parmi 800 000 à 1 million espèces d'insectes..
Les insectes se divisent en 32 ordres ( coloéptères, lépidotères, diptères, etc... et les hyménoptères pour les abeilles)
Chez les hyménoptères, on a les symphites (insectes avec le thorax soudés) et les apocrites (abdomen et thorax nettement séparés par un pédoncule) pour notre abeille.
Les aculéates pour l'abeille (les femelles ont un aiguillon), les térébrants (les femelles ont une tarière qui leur permet de pondre)

Les Apoidea, c'est à dire la classe des abeilles (environ 20 000 espèces) tantôt sociaux ou solitaires avec pour nourriture du nectar ou du pollen.
A ce même niveau, il y a les Vespoidéa (guêpes) et Formicoidéa (fourmis)
Parmi les Apoidea, les Apidae (solitaires ou sociales avec nidification variable et langue longue)
Parmi les Apidae, il y a les Apidea supérieurs (tous sociaux et producteurs de cire)
Parmi les Apidea supérieurs, il y a les Mélipones, Bombus, Trigona et les Apis pour ce qui nous concerne.
Les Apis sont des insectes sociaux vivant en colonie permanente et se multipliant par essaimage.
Les apis sont réparties en 3 familles localisées à l'origine en Asie (Apis Cerana, Apis Florea, Apis Dorsata) et pour ce qui nous intéresse Apis Mellifica (c'est à dire l'abeille domestique).

Voilà l'histoire de notre Abeille qui est apparue sur terre entre 60 à 80 millions d'années, pour preuve les inclusions dans la houille ou dans l'ambre, donc on est bien avant les dinosaures.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 22:31 - 10 Feb 2015 01:01 #89709 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Histoire de l'Apis
Certaines théories, indiquent que les 4 espèces d'abeilles sont originaires d'une zone que l'on peut situer en Inde.

Cérana, Florea et Dorsata se sont cantonnées en Asie et'adaptées aux évolutions climatiques (entre autres Cérana dans les zones avec une mousson marquée, Dorsata dans les zones plus désertiques par exemple Rajasthan où il n'est pas rare de voir sous les toits, encadrement de fenêtres des nids caractéristiques avec un unique rayon de plus d'un mètre de diamètre).

Apis mellifica aurait immigré vers l'ouest par la voie nord et au fil des périodes glaciaires et de réchauffementaurait donné une race adaptée à l'éco système , c'est à dire notre abeille noire (ou abeille européenne). La branche vers l'ouest par le sud aurait donné la ligustica. Plus de multiples races adaptées (exemple pour la branche nord, la Caucasienne) pour la branche Sud les Carnica au niveau de la Gréce et des Balkans, puis le passage vers l'Afrique. Cette théorie a ses limites avec les abeilles du Cap qui ont une parthénogénèse différente !

Pour lever une ambiguité, l'abeille espagnole est bien issue de la branche nord avec des caractéristiques de la Noire, puis le passage en Afrique du Nord (abeille saharienne).

Et depuis les 100 dernières années, les mouvements commerciaux font que l'identification d'une race par rapport à sa zone d'exploitation font que ces évolutions depuis des millions d'années sont gommées...
Última Edición: 10 Feb 2015 01:01 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2015 00:01 - 10 Feb 2015 00:09 #89720 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Histoire de l'Apis
Pour compléter,

Lorsque l'on fait la biométrie des abeilles incluses dans la houille, (entre autres dans le bassin de la Rhur en Allemagne), on a les mêmes indices biomètriques que ceux de notre Abeille noire.

En recherchant sur des inclusions dans l'ambre (matière beaucoup plus compacte que la houille, on a mis en évidence des spores de Loque et les signes de la Nosémose.

Moralité, dans le développement de la vie sur la terre, qui a commencée bien avant l'ére des insectes et des animaux, il y a eu les micro-organismes et à chaque espèce est apparue avec ses parasites, prédateurs, etc..., parfois certaines ont disparues.
Última Edición: 10 Feb 2015 00:09 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2015 18:55 #89754 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Histoire de l'Apis
Bouuu je suis impressionné, quelle que soit la question tu as des réponses plus étayées que n’importe quelle encyclopédie.....
C'est frustrant, vraiment.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2015 19:20 #89755 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Histoire de l'Apis

marcsaub escribió: Bouuu je suis impressionné, quelle que soit la question tu as des réponses plus étayées que n’importe quelle encyclopédie.....
C'est frustrant, vraiment.


Et toi tu savais pas ?? :woohoo: :woohoo:

L'ami Richard c'est notre Sage, mais juste un tuyau: 86 c'est pas son département !!

PS: c'est pour ça que Pierrot et moi, on bûche on bûche, dans une vingtaine d'années on répondra comme Richard !!! :lol:
mais on bougera plus les caisses, hein pierrot ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2015 19:26 #89756 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Histoire de l'Apis
Non franchement j'ai un doute, je pense qu'il à un grand ami qui se nomme g....e, ou c'est un prix Nobel.
Quoi qu'il en soit il est de toute les réponses. désolé david je pourris ton post mais bon

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2015 20:03 #89759 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Histoire de l'Apis
Bonjour,
Peut-être que l'on devrait ouvrir un post:"questions pour un champion" !!! mais il faudra faire des sélections!!!
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2015 02:36 #89765 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Histoire de l'Apis
Marcsaub, Que Richard soit un érudit ou un sacré chercheur sur gogol importe peu.
Il a répondu (et plutôt bien) à la question

si c'est aussi simple de répondre avec Gogol, que ne l'as tu fait ou bien quel intérêt de poser une question ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.517 segundos
Gracias a Foro Kunena