ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 09:42 #89877 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
ardecho
hier soir j ai collé une recherche aux USA ils ont trouvés 121 pesticides sur des abeilles mortes.
est ce que tu crois que la pauvre butineuse qui passe maxi 3 semaines a butiner !!!a pris 121 traitements dans la gueule????
c est dans l eau tout ca.
j ai eu acces il y a une 10 aine d années aux analyses completes de l eau potable de mon village suite a un projet de zone de protection.
je sais pas ce qu il faut boire ????? y avait une page presque entiere d énumeration de pesticides et pas des moindres! DDT, HCH ca fait plus de 45 ans qu ils sont interdits.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 10:19 - 13 Feb 2015 10:49 #89880 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?

jsgros escribió: @apipaca : renseigne toi et tu verra que :
1- l'amande française (Provence ou Roussillon) n'est pas morte, loin de là
2 - les surface cultivées progressent
3 - le prix est de plus en plus compétitif

j'en achète 500 Kg par an et je m'y retrouve largement


Certainement, mais entre ce que la Californie nous as piqué et tous les domaines ou les champs de cette culture est abandonnée, on aurait pu assister à autre chose , voir le contraire ?? :P

surtout comme tu dis au prix ou notre amande se vend et très bien, ça peut créer des vocations ??? :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 13 Feb 2015 10:49 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 18:23 #89891 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
A la lecture de cet article, en gros, on apprend que les colonies crèvent parce que les abeilles meurent. On avance les gars, on avance... :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 22:05 #89914 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?

ardecho escribió: je ne l'avais pas précisé, mais bien sur j'imagine que les problèmes de reines qui ne pondent plus ou se font zigouiller sont du à des reines ayant une déficience aux ovaires ou aux males ayant les baloches en panne sèche... et donc tout cela vient évidemment de nos chers pesticides :P
pourtant, comme je l'ai déjà dit, mes ruches sont loin de toutes cultures ! les plus proches (et je m'en méfie comme de la peste !) sont les nombreuses vignes qui se trouvent entre cévennes et vallée du rhone. mais je pense que depuis le temps qu'ils les arrose d'herbicides, fongicides et tout ce qu'on veut, (je les vois avec leurs citernes et leurs masques à gaz :sick: ), les molécules ont eu tout le temps de grimper jusqu'en lozère (au moins !)
et en plus, j'aime pas le pinard :angry:


je sais pas Ardecho car c est la premiere fois que je constate cela depuis toujours et ce sur mes propres essaims naturels memes ....or les pesticides ne datent pas de l'annee dernière(helas)
la moitie n etait pas viable donc c'est enorme je trouve
cette année j aurai une ruche a mâles pour lever l'ambiguité .
note bien que je ne les defends point les pesticides .... j ai vu trop d'insectes disparaitre alors que leur biotope est là ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 22:11 - 13 Feb 2015 22:13 #89915 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
y

Pierrolefou escribió: ardecho
hier soir j ai collé une recherche aux USA ils ont trouvés 121 pesticides sur des abeilles mortes.
est ce que tu crois que la pauvre butineuse qui passe maxi 3 semaines a butiner !!!a pris 121 traitements dans la gueule????
c est dans l eau tout ca.
j ai eu acces il y a une 10 aine d années aux analyses completes de l eau potable de mon village suite a un projet de zone de protection.
je sais pas ce qu il faut boire ????? y avait une page presque entiere d énumeration de pesticides et pas des moindres! DDT, HCH ca fait plus de 45 ans qu ils sont interdits.a+


ok alors demain dans mes abreuvoirs (moches )se sera de la cristalline aromatisee au thym et legerement salée et tiédie. et je suis sérieux. :) l eau du cannal c'est FINI.

Adjuntos:
Última Edición: 13 Feb 2015 22:13 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 11:11 #89944 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
[quoteEncore des chercheurs de labo qui feraient mieux de jouer les rats de bibliothèque. La méthode de culbutage des paniers en gratinais a la belle époque la ç gênait personne de retourner les paniers pour empêcher les reines de pondre et mettre toutes les abeilles a butiner faute de couvain a s'occuper. J'ai jamais entendu des apis de cette époque de se plaindre de retrouver leurs ruches mortes sans abeille et 15 kg de réserves!!!!

c'est pas tout à fait exact, je vais retrouver l'article où l'auteur expliquait que ce bloquage de ponte donnait du miel mais obligeait les apiculteurs de se rendrent ( sais plus où!) au printemps pour acheter des essaims.][/quote]

voila l'article, résumé: mr SEVALLE l'apiculteur N° 40 de 1940

l'apiculteur faisait un trou à coté de la colonie et y culbutait le panier ( à l'envers), il posait du zinc perforé et ajouter un panier au dessus, les butineuses entraient dans le panier du haut, en bas la reine ne pouvait plus pondre, les nourrices un temps s'occupaient des larves et ensuite faute de travail, montaient cirer le panier du haut.

ils récoltaient les 2 paniers et seules les grosses colonies pouvaient refaire des provisions, pour conclure, on lit:" les apiculteurs beauceons allaient chaque année en Bourgogne, dans la Sarthre ou le Berry pour acheter des essaims"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 5.052 segundos
Gracias a Foro Kunena