ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pratiques apicole, traitements contre varroa

  • melilot
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 15:45 #89884 por melilot

du luy escribió: Ce post est plutot destiné aux apis qui souhaitent remettre en question leurs pratiques apicoles .
En effet sur ce forum d échange , il est quand meme surprenant de voir des techniques alambiquées concernant les acaricides . Si l'on considére que les niveaux de connaissance ne sont pas les memes pour tous , il vaudrait mieux ne pas les exposer . Des flashs de ceci , des huiles essentielles de cela et autres astuces ne sont pas forcément à la portée de tout le monde . Il existe en France au moins 6 molécules utilisables en conventionnel et en bio , il est inutile ( sans etre trop légaliste ) d'exposer des trucs et des machins à des apis qui ne pourront pas les mettre en pratique et les induire en erreur . Les huiles essentielles sont loin d'etre inertes meme si le flacon est petit , idem pour l'homeo ou l'iso ( en France ,pas plus de 30ch ou k ) .
Pour les autres acaricides , inutile de les mélanger , vous creez de nouvelles molécules qui ne sont analysées par personne mais que mettrez dans vos produits et cires .

Tout compte fait , avec ces pratiques , il y a énomément de ressemblance avec celles des agris ( genre mélange bétonniére ) . Il vous sera de plus en plus difficile de présenter de la crédibilité à vos propos . Je conçois qu'il n'est pas toujours facile de trouver les créneaux pour les traitements mais il faudrait arréter de faire n'importe quoi .
Si vous aimez vos abeilles , ne les intoxiquez par des traitements ou des nourrissements dont elles n'ont que faire .
Des milliers de ruches diparaissent tous les ans et les apis y participent . Le recensement des ruches qui disparaisent en France est trés mal fait . Le comptage fait par F Agrimer existe mais il ne prends en compte que les apis qui demandent des aides. Les apis qui ne demandent pas d'aide , les apis qui les font eux memes et ceux qui les vendent au black ne sont jamais comptés .


Bonjour Du luy, j'ajouterai même qu'il vaut mieux ne pas traiter que de traiter avec n'importe quoi!
En agriculture comme en apiculture!!!
:whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 16:30 #89886 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa

du luy escribió: Ce post est plutot destiné aux apis qui souhaitent remettre en question leurs pratiques apicoles .
En effet sur ce forum d échange , il est quand meme surprenant de voir des techniques alambiquées concernant les acaricides . Si l'on considére que les niveaux de connaissance ne sont pas les memes pour tous , il vaudrait mieux ne pas les exposer . Des flashs de ceci , des huiles essentielles de cela et autres astuces ne sont pas forcément à la portée de tout le monde . Il existe en France au moins 6 molécules utilisables en conventionnel et en bio , il est inutile ( sans etre trop légaliste ) d'exposer des trucs et des machins à des apis qui ne pourront pas les mettre en pratique et les induire en erreur . Les huiles essentielles sont loin d'etre inertes meme si le flacon est petit , idem pour l'homeo ou l'iso ( en France ,pas plus de 30ch ou k ) .
Pour les autres acaricides , inutile de les mélanger , vous creez de nouvelles molécules qui ne sont analysées par personne mais que mettrez dans vos produits et cires .
Tout compte fait , avec ces pratiques , il y a énomément de ressemblance avec celles des agris ( genre mélange bétonniére ) . Il vous sera de plus en plus difficile de présenter de la crédibilité à vos propos . Je conçois qu'il n'est pas toujours facile de trouver les créneaux pour les traitements mais il faudrait arréter de faire n'importe quoi .
Si vous aimez vos abeilles , ne les intoxiquez par des traitements ou des nourrissements dont elles n'ont que faire .
Des milliers de ruches diparaissent tous les ans et les apis y participent . Le recensement des ruches qui disparaisent en France est trés mal fait . Le comptage fait par F Agrimer existe mais il ne prends en compte que les apis qui demandent des aides. Les apis qui ne demandent pas d'aide , les apis qui les font eux memes et ceux qui les vendent au black ne sont jamais comptés .


entièrement d'accord du luy,

mais ne faudrait il pas aussi insister sur le comportement à la base ?? hygiène des caisses, condensation, cadres à brûler qui font encore des années ??

combien n'ont pas encore pigés le bénéfice du plateau (entièrement) grillagé ?? sous prétexte de frilosité de leurs abeilles, combien condamnent encore ainsi une bonne proportion de leurs colos ?? et combien d'apis (sans faire de procès d'intention) ont comparés avant de faire un choix, l'efficacité d'un plancher à grille classique à un autre en plastique ?? (sans citer de nom) mais que tout le monde connait au moins pour son faible prix ??

la liste serait longue pour améliorer pleins de petit trucs qui semblent anodins mais qui au final pourraient changer beaucoup de choses !!! :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 17:05 #89887 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
à Apipaca ,
C'est clair . Notre exploitation à complétement évoluée à partir du moment ou nous avons commencés a changer les reines en phase descendante , changés les cires , nous disposons de trappe à pollen sur nos ruches (grillage au 2/3) , brulés toutes les ruches loqueuses ou meme suspectes , pas d'antibios , sélection des reines et ruches à males .
Dans nos ruches nous mettons les lanieres Api.., ensuite en janv ou fev l' AO par dégouttement , du Prot....à l'automne du fondant patissier selon les besoins. Et cela fait déjà beaucoup , par rapport à l'apiculture que je faisais il y a 40 ans .
Fini les prises de risque en voulant faire bien . Et ça roule .
Maintenant , je suis un peu agaçé de voir encore des apis qui mettent 7 gouttes de Tac..pour faire des traitements alors que cela n est que pour faire les vérifs et qui viennent ensuite se plaindre .
Lors de mon post sur les10 essaims ... je vous avez trouvé un peu abrupte mais maintenant je vous comprends . Le fait d'expliquer , de donner du temps est parfois bien décevant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 18:06 #89890 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa

du luy escribió: à Apipaca ,
C'est clair . Notre exploitation à complétement évoluée à partir du moment ou nous avons commencés a changer les reines en phase descendante , changés les cires , nous disposons de trappe à pollen sur nos ruches (grillage au 2/3) , brulés toutes les ruches loqueuses ou meme suspectes , pas d'antibios , sélection des reines et ruches à males .
Dans nos ruches nous mettons les lanieres Api.., ensuite en janv ou fev l' AO par dégouttement , du Prot....à l'automne du fondant patissier selon les besoins. Et cela fait déjà beaucoup , par rapport à l'apiculture que je faisais il y a 40 ans .
Fini les prises de risque en voulant faire bien . Et ça roule .
Maintenant , je suis un peu agaçé de voir encore des apis qui mettent 7 gouttes de Tac..pour faire des traitements alors que cela n est que pour faire les vérifs et qui viennent ensuite se plaindre .
Lors de mon post sur les10 essaims ... je vous avez trouvé un peu abrupte mais maintenant je vous comprends . Le fait d'expliquer , de donner du temps est parfois bien décevant .



c'est certain du luy, que nous "les anciens" qui essayons d'expliquer ce qui nous paraît basique et qui avons en sus eu la chance de connaître une autre époque, passons souvent pour des rabat-joie !! :lol:

je raconte volontiers l'histoire d'un "jeunot" (qui à maintenant 700 caisses et qui se débrouille bien) qui à passé chez nous quelque temps et qui me disait (en saison) en plaisantant à l'époque "mais vous êtes pire qu'un bagnard, en plus de votre boulot vous passer votre temps à tout vérifier" quand à l'occasion je le rencontre et que je lui demande comment se porte ses colos, il m'avoue volontiers aujourd'hui pour toutes ces petites choses qui l'agaçaient à l'époque et que je lui répétais, si on ne s'impose pas d'être rigoureux on à vite fait de le payer cash et de plier bagage :woohoo: :woohoo:

il est bien fini le temps ou on pouvait poser quelques caisses à un endroit tant soit peu supposé mellifère pour y retirer quelques mois plus tard, comme par enchantement, tout le miel que ces caisses pouvaient contenir !! c'était l'époque ou toutes les campagnes possédaient des ruches, ça faisait partie du décor puisque ça ne supposait que des avantages, mais les temps ont bien changés et tous ceux qui possédaient des caisses dans ces conditions, y'a bien longtemps qu'ils n'en n'ont plus !! :ohmy:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 19:37 #89901 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
Salut apipaca ; pour alléger l'atmosphère:
L'hiver est mis à profit par la gent apicole pour se réunir à moult reprises et se retrouver entre soi pour diverses AG Syndicats Gds Ada, j'en passe et non des moindres.
Je vais t'en raconter une, mais pas une du sud est, une vraie : une du sud ouest.
Il y a une quinzaine de jours, à table bien sur, nous discutions de l'apiculture et d'autrefois en nous lamentant sur la situation actuelle, eu égard à celle que nous avons connue jeunes.
Et, mon copain qui a pris la retraite il y a deux ans nous a sorti celle-ci:
Quand j'étais jeune dans le métier (années 75 à 80), j'ai discuté avec un apiculteur qui venait de prendre sa retraite et qui m'a dit: un jour, j'ai discuté avec un ancien qui m'a dit que l"apiculture ce n'était plus comme avant et que le métier était foutu
Allez, place aux jeunes!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2015 20:03 - 13 Feb 2015 20:04 #89906 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa

cdsjo escribió: Salut apipaca ; pour alléger l'atmosphère:
L'hiver est mis à profit par la gent apicole pour se réunir à moult reprises et se retrouver entre soi pour diverses AG Syndicats Gds Ada, j'en passe et non des moindres.
Je vais t'en raconter une, mais pas une du sud est, une vraie : une du sud ouest.
Il y a une quinzaine de jours, à table bien sur, nous discutions de l'apiculture et d'autrefois en nous lamentant sur la situation actuelle, eu égard à celle que nous avons connue jeunes.
Et, mon copain qui a pris la retraite il y a deux ans nous a sorti celle-ci:
Quand j'étais jeune dans le métier (années 75 à 80), j'ai discuté avec un apiculteur qui venait de prendre sa retraite et qui m'a dit: un jour, j'ai discuté avec un ancien qui m'a dit que l"apiculture ce n'était plus comme avant et que le métier était foutu
Allez, place aux jeunes!!!


et heureusement !! car il y'a de très bons jeunes !! :P
je te garanti que j'en connais une paire (deux frangins) que tu prendrais plaisir à les voir bosser (et ils sont pas vieux) !!

et même leurs "jeunes" épouses (ça je sais, tu préférerais) quand tout ce petit monde est au boulot tu n'entends pas un mot plus haut que l'autre (ils transhument à coté de chez moi) et si tu cherches un truc à redire qui n'irait pas, je t'assure que c'est difficile et à la fin de la miellée tu peux venir compter les hausses à tous les coup ils en auront quelques une de plus que la moyenne du plateau !!! :lol:

c'est suffisamment agréable pour être signalé, non ?? :lol:
Última Edición: 13 Feb 2015 20:04 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 00:17 #89925 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
C'est aux papy amateurs ou jeunes de tenter d'être écologique et de conserver la race noire de France.
Et aussi de trouver des moyens de lutte alternatifs.
Nous ont doit en vivre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 08:56 #89927 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
à concors ,
Oui , il s'agit bien de L'Ao avec amm distribué par le veto de notre gdsa à 0,35g / litre / sirop 50/50 tiede , par dégouttement en intercadre .
Pour les laniéres , je considére que cela nous aident bien dans la lutte contre les acariens mais il est clair que notre préfèrence tendrait vers des produits propres (Apil..) que nous allons testés en 2015 .
En ce qui concerne le trio ( nourrissement , acarien , et transhumance ) , nous sommes entrain de faire des tests sur les relations qu'il peut y avoir entre nourrissement et varroa , transhumance et varroa . En effet si les transhumances sont notre gagne pain , il n'en reste pas moins qu'elles génerent des pics de production de varroas par le seul fait que les reines boostent leurs pontes et celles des varroas en meme temps ; Le fait de transhumer va rapporter 30, 40, 50 k/ruche selon les régions et les cultures mais les exploiter en sédentaire peut rapporter tout autant semble t-il .
Nous sommes donc actuellement dans cette recherche car les années d'abondance s'éloignent de plus en plus ( genre 100k/ruche sur tournesol ) .
Pour les luttes alternatives , il ne faudrait pas non plus que cela devienne la boite du petit chimiste car du miel d'acacia gout thymol , ça s'est deja vu .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 09:27 #89931 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
cette année j'ai testé apil.... sur plusieurs ruchers et cela semble concluant, jusqu'ici les colo ont bien passé l'hiver et paraissent en bonne forme, ce sera à confirmer après visite de printemps... j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises car ce traitement évite de les déranger en plein hiver pour leur balancer de l'AO sur la tronche :unsure:

pour les transhumance, ça dépend de là où l'on est, si la flore est pauvre, pas le choix mais je pense que ça ne leur fait pas du bien (voyage + alimentation mono-nectar et mono-pollen + varroas ); on peut aussi limiter les déplacements et faire des miels polyfloraux du cru. perso le "Cévennes" et le "garrigue" se vendent comme des ptits pains sur les marché et les ruches restent en place pendant presque 2 mois ! sans compter que quand la miellée foire à cause de la météo, il faut payer le gasoil, mettre un coup de sirop pour rebooster tout le monde, tout ça pour que dalle; ex : l'acacia l'année dernière :(
mais bon, chacun son truc, facile pour moi de limiter les transhumance vu que c'est mon rucher à gelée derrière chez moi qui fait tourner la baraque...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 10:03 #89934 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
Du luy et Ardecho,

je vous trouve bien optimistes ?? si je reconnais volontiers et partage avec vous que les transhus n'arrangent peut être pas les colos, vous ne pouvez prétendre faire aussi bien en sédentaires, si l'idéal pour faire du miel (volume) c'est de faire en sorte que les caisses soient toujours en présence abondante de fleurs, sans parler du printemps, si dans mon cas à la mi-juin je décidais de laisser mes caisses en garrigue à attendre la sécheresse de juillet-aout, j'accepterai de les priver chaque année de la récolte d'été, qui sont chez nous: 20/30 kg de lavande ??
et pour la majorité d'entre nous la récolte d' été: (lavande, tournesol ou autre) représente une rentrée généralement attendue !! :ohmy:

si vous avez par contre un conseil sérieux à adresser pour faire autant sans transhumer, je vous garanti que nous seront nombreux à vous remercier, outre la peine et les économies, pour ma part, je revendrai de suite tout ce matériel dont je n'aurai plus rien à faire !!! :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 10:14 #89936 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
à ardécho ,
Ok avec vous . Nous en sommes a nous demander quelles sont les incidences de la transhumance sur des petites miéllées récurrentes . D'une part , nous nous demandons pour les ruches transhumées à 100 ou 150 kms ou la pose ou l'enlevement des hausses l'emporte en temps au détriment du suivi , des poussées fulgurantes de ponte ( colza ), des intox de tous genres presque à chaque transhumance avec parfois des antibios( élevage de canard en extérieur ) , si tout cela est vraiment positif .
Pas uniquement au niveau des gains mais plutot sur le bon état géneral des ruches . Evidemment qu 'un cheptel bien mené est rentable mais il est facile d'observer que l'api passe de plus en plus de temps sur ses ruches pour les sauvegarder . Egalement les pertes de génerations d'abeilles sont observées par peu d'apiculteurs et beaucoup ne savent de quoi il retourne .
Je ferai un post ultérieurement sur ce sujet car il vaut mieux ne pas tout mélanger .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 10:30 #89938 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
à apipaca ,
Nous savons bien tout ce que rapporte ou pas une transhumance en gain . Le doute n'est pas celui là mais plutot sur les incidences qu'elle génere sur une menée globale du cheptel . C'est plutot de l'ordre de l'interrogation plutot que de l'affirmation .
Je pense bien entendu qu'il y a des variantes selon les régions . Comme pour les essaims ( rires ) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 10:59 #89941 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
Salut du luy: comme j'ai quelques semaines de plus que toi sur ce forum, je me suis dés le départ posé le questionnement situé dans ton post, bien sur parce que j'avais une analyse identique.
Il faut essayer de comprendre ce qui se dit dans le forum (et ça c'est valable pour apipaca qui répète inlassablement le même credo sans beaucoup d'écho) est explicité par la composition de ses acteurs.
En effet, nous sommes plusieurs qui avons vécu (ou qui vivent toujours dans mon cas, au diable la retraite) une expérience professionnelle d'où découle notre discours qui trés souvent tombe à plat. Je crois qu'il faut comprendre que ce forum n'est pas une annexe de Hyères ou de Vesoul et donc vous n'avez pas devant vous un auditoire de futurs apiculteurs professionnels mais des gens de tous horizons avec des motifs de participation tous à fait différents.
Pour une partie qui fait le buzz, c'est un lieu ludique où l'on se fiche totalement du fond pour surfer sur la forme, voire quelquefois en faisant semblant de ne pas avoir compris (plus malicieux en cherchant si on peut trouver des contradictions dans les propos), une autre partie qui souhaiterait avancer mais noyée par tout et son contraire, reste indécise et enfin quelques autres à qui je dirai:
Si vous avez des questions dont vous ne voulez pas voir les réponses pollués, écrivez en MP, je ne crois pas m'avancer en disant que l'on vous répondra ne serait-ce que pour que l'expérience serve à quelque chose, sinon le forum ne remplacera jamais une bon stage en entreprise ni quelques heures à discuter à batons rompus avec un pro
En conclusion la dessus, le forum est multi-tout le monde, l'amateur a ses propres problèmes auxquels il doit essayer de répondre,ce qui réuni je crois est l'abeille, à partir de tout ça pour participer dans le calme, avec des objectifs et des moyens différents(quelquefois pas de moyens) on ne peut pas satisfaire tout un chacun.
Au fait du luy sur ton dernier post, tu ne serais pas entrain d'essayer de nous expliquer des fois que si l'on ne transhumait plus on n'aurait plus de problème de varroa, rassure moi, c'est juste une farce?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 11:06 - 14 Feb 2015 11:08 #89942 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa

concors escribió: Mr du luy.
Il ne faut pas être Einstein pour comprendre que nous les pros. Ont a deux fois plus de varroa que les amateurs.


Qu'est ce qui te fais dire ça ?

concors escribió: En effet comme toutes ou presque toutes les abeilles sauvages ont disparues suites aux problèmes environnementaux et surtout aux varroas.
Ce son nous les apiculteurs qui supportons à nos frais pour le bien commun. Les charges supplémentaires pour la survie des abeilles en général.
Les jeunes apiculteurs devrait être exonérés de charge pendant 10 ans pour y arriver.


Je te rejoints à 100% la dessus !!
Última Edición: 14 Feb 2015 11:08 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 11:14 #89945 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
@ Apipaca
je te rejoint sur la nécéssaire miellée d'été, je n'avais pas précisé que tous mes ruchers sont plus ou moins entourés de chataigniers, dont de belles chataigneraies avec de beaux bébés greffés centenaires ! donc pas besoin de transhumer, la miellée d'été est à domicile !
@ Concors
100% d'accord avec toi sur l'éxonération des apis, on devrait être reconnu d'utilité publique !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 11:45 - 14 Feb 2015 15:41 #89948 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
Apilolo : comme ont stimule. Nourri. Transhume sur de fortes miellées. Puisque un jeune qui ce lance au réel doit faire 10 tonnes et un gros producteur vétéran 20 à 40 tonnes pour être durable (source adapi, s' 'instaler en apiculture)

Ardecho : je te rejoint et cette année tu ne me croisera plu en Ardèche. Même si j'ai fait 15 kg par ruches en 2014 + des beaux essaims.
Fabuleux cette miellées comme celle de la lavande mais après calcul des frais et le coup sur la santé de ce genre d'aventure. J'ai décidé de vivre avec ma région. Fini les aventures esclavagiste est polluante. De plus il vaut mieux 50 ruches près de soit que 200 au loin. (Alain callas) seulement voilà pour être rentable faut transhumer 200 ruches et non 50.
Je me sent plus serrein et je vais produire plus. ..
Ont fera un échange de fût si tu le veux bien !!!;)
J'ai fait 15 kg de châtaignier en mauvaise année.
Tu peux bien nous en sortir 40 lors d'une bonne.
L'avantage c'est que toi la fin de saison est géniale (tu peu faire des essaims avec de bonnes reines achetée) nous le printemps est cool mais après la lavande ont récupère des cadavres sans pollen)
Última Edición: 14 Feb 2015 15:41 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 11:50 #89949 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
à cdsjo ,

Merci à vous pour ce message. J'ai eu effectivement une trés grosse surprise quand j'ai commencé a m'exposer sur le forum . J'ai cru que j'allais pouvoir aider des gens dans leurs interrogations , certains m'en ont remercier mais maintenant ce que j'ai compris , c'est que des apis qui connaissent bien ce métier qui passent du temps à répondre et à répondre , a expliquer et à expliquer sont dépréciés par des messages dantesques .
Des apis qui font eux memes leur produit acaricide , j'en ai vu plusieurs pleurer devant moi parcequ'ils avaient perdus 50 60 70 % de leur cheptel , qui accusaient les agris et qui continuent à le faire .
Il n'y a que dans les situations d'urgence du genre perte totale que les doutes s'installent . C'est un peu l'histoire du petit enfant avec le chaud et le froid .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2015 16:04 #89958 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
à concors ,
Je crois avoir eu la gentillesse de vous répondre a chaque fois et si mes propos nuancés vous surprennent ,c'est qu'il y a une raison. Et je vais vous répondre une derniére fois .
Ne donner pas aux apis des idées qui leurs seraient néfastes , parceque nous avons bien soufferts de cette méthode alambiquée et contre- productive .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lapostat
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 18:03 #90265 por lapostat
Respuesta de lapostat sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur le forum.
Une petite incursion, pour vous faire remarquer que les sujets ne portent pas souvent sur des sujets dits anodins, mais pourtant importants, pouvant avoir rapport avec nos déboires.
Pourquoi, malgré des avancées prophylactiques, entretien des ruches, plancher grillagés...... traitements contre le varroa etc... nous piétinons, voir régressions?
Je pense qu'il serait temps de revenir à quelques fondamentaux.
1) Se servir de ruches à cadres de 35 mm d'entraxe.
2) Ne travailler qu'avec des souches locales
3) S'assurer qu'à l'automne, le corps de ruche est bien pourvu en provisions.
4) Ne pas déranger les abeilles pendant l'hiver.
5) Au printemps, effectuer une visite de contrôle et en changer par glissement, systématiquement 20 % des cadres.
6) Mettre des cadres avec amorce de cire (l'abeille est faites aussi pour bâtir).
7) poser des hausses avec trou d'entrée secondaire.

Voila quelques pistes pouvant être développées si vous le souhaitez.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 18:14 #90266 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
et bé... on va bien s'amuser :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 18:52 #90267 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
Bonjour,

A duluy: même si tu te rend compte que les professionnels sont sur ce forum et répondent, n'oublie pas que au vu des du grands nombre de" vues" (pas terrible c'te phrase :blink: ), que beaucoup d'apiculteurs plus qu'on peut le penser lisent les posts. tes conseils sont donc précieux.

A lapostat: D'abord bienvenue. Ensuite je suis étonné que sur tes 7 règles il y ait :7) poser des hausses avec trou d'entrée secondaire.
Cela te semble t-il si important que cela? :huh:
Peut-être as tu des warré ou apparenté. Dans le cas contraire pourrais tu s'il te plait développer ton point de vue sur ce point. Pourquoi est ce important à ton avis?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 19:22 #90269 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa

ardecho escribió: et bé... on va bien s'amuser :lol:



wouais !!

et il en à certainement oublié :lol: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 19:48 #90271 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa

apipaca escribió:

ardecho escribió: et bé... on va bien s'amuser :lol:



wouais !!

et il en à certainement oublié :lol: :lol:


Rigolez, rigolez! mais un jour vous l’écouterez .... laprostate :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lapostat
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 19:51 #90272 por lapostat
Respuesta de lapostat sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
Deux grognons pour trois messages, je vais donc en rester là.
Merci pour votre accueil.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 19:55 #90273 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
Bonsoir et bienvenue sur le forum lapostat,
Je ne suis qu'un petit amateur, mais je suis un peu intrigué par ton point 7.Peux-tu préciser et donner des explications sur les entrées secondaires?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 20:11 - 21 Feb 2015 20:46 #90274 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
bonsoir bienvenue lapostat

développe tes idées ne t’occupes pas du gourou du sud.
Última Edición: 21 Feb 2015 20:46 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 21:42 #90275 por
Lapostat : rire n'est pas interdit ... prendre la mouche oui ...

sinon , toutes les hausses sont dotées de trou de 20mm en façade . Sans pour autant être en mesure de garantir un quelconque intérêt

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 22:08 #90278 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa

lapostat escribió: Deux grognons pour trois messages, je vais donc en rester là.
Merci pour votre accueil.


Mais oui Lapostat, c'est aussi un forum ou on sait avoir beaucoup d''esprit, d'ailleurs le tiens est tout à fait dans le ton et on aurait pu également croire que tu attaquais ainsi ??

sans rancune,

et moi aussi je t'invite bien volontiers à développer et si avec ma modeste expérience, y'a des trucs auxquels tu penses et que j'ai pourquoi pas essayés, je te dirai si c'est bien ou pas, promis !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 22:26 - 21 Feb 2015 23:40 #90282 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
,
Bonjour,

Je doute fort que Lapostat côtoie les abeilles autrement que sur les forum .
Última Edición: 21 Feb 2015 23:40 por Mielpimpin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2015 22:29 #90283 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Pratiques apicole, traitements contre varroa
excuse, mais si c'est pour nous expliquer que nos ruches vont mal (si tenté qu'elles aille mal d'ailleurs...) parce qu'on les laisse attaquer l'hiver sans réserve, qu'on leur laisse des vieux cadres crasseux, et qu'on oublie de leur mettre des cires à batir :ohmy: , c'est aussi un peu se foute de nous, non ?
après tu peux relancer le débat des souches si tu veux ou nous conseiller de faire des trous dans les hausses mais le coup des fondamentaux franchement... :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.448 segundos
Gracias a Foro Kunena