Plantes mellifères pour terre très humide
- Baptiste27
- Autor del tema
- Invitado
J'ai l'occasion de semer des plantes mellifères dans un fond de vallée sur des terres en bord de rivière sur plusieurs hectares mais très humide ou il y a actuellement un peu de reines des prés, eupatoires et épilobes mais en très petites quantités et à quelques endroits. Ma technique serai un semi à la volée sur terre brute, elle est tellement humide que les plantes peuvent germer et s'enraciner facilement.
Merci pour vos propositions.
PS : j'ai en plus sur un futur rucher, un agriculteur qui se propose de semer 1.7 hectare en plantes mellifères qu'il sème d'habitude en abris pour gibier sur un terre type argile à silex humide, si vous avez aussi des idées de mélange.
Merci d'avance.
@+
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- lebruant
- Invitado
- Baptiste27
- Autor del tema
- Invitado
Il y a déjà pas mal de saules marsault en bordure de rivière et j'aimerais bien des plantes vivaces que je pourrais semer afin de palier au trou de miellée de mi juin sur ce rucher.
- gfass2
- Invitado
Assez rare à l'état sauvage, on peut le bouturer ou le greffer sur des pieds femelles.
- stf
- Invitado
en tout cas avec ce lien j'espere que tu vas trouver ton bonheur
fr.ekopedia.org/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_plantes_mellif%C3%A8res
- memepaspeur
- Invitado
stf escribió: peut etre que le lierre terrestre ...
en tout cas avec ce lien j'espere que tu vas trouver ton bonheur
fr.ekopedia.org/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_plantes_mellif%C3%A8res
tout simplement de la bourrache, c'est une plante très apprécier par les abeilles elle ce ressème seul et gagne très vite de grandes surfaces...
la phacelie support elle aussi les terrains humide et les terres pauvres, au final tu en a beaucoup mais peu qui soit très mellifère et pour na pas avoir a te casser la tête la bourrache c'est formidable
- TOM
- Invitado
J'ai essayer 2 ans d'afiler ca a jamais marcher pourtant c'était pas mes premières boutures.
Et j'ai entendu dire que ca marché pas avec le male........
- gfass2
- Invitado
Tant que j'y étais j'ai prélevé des greffons que j'ai greffé en fente sur des boutures de "sausses" saule marsault femelle effectuée l'année précédente en plaçon . J'ai plus de résultat avec les greffes qu'avec les boutures.
Les saules marsault sont endémiques du littoral (landais en ce qui me concerne). Ils constituent une excellente source de pollen et de nectar dès le réveil des colonies. Pour faire une belle bouture, au mois d'août prendre une pousse de l'année de 3cm de diamètre et 70 cm de long. Faire un trou avec une barre à mine, 30 cm de profondeur, mettre le "plaçon" de préférence à l'ombre et au nord... bien arroser. Bon ici dans les Landes, la terre c'est du sable et de l'humus...ça aide. EN faire une vingtaine pour mettre toutes les chances de son côté.
multiplication du saule marsault
Bonjour,
je souhaite bouturer du saule marsault (actuellement en fleur) boule de pollen blanche la technique est parait il de couper a l'automne des longueur entre 60cm et 1m et de les enfoncer au 3/4 dans la terre et maintenir humide. ? Merci de vos réponses
de les mettre dans une bouteille coupée en 2,
il va trés vite arriver des racines et on peu les planter de suite,
l'eau qui reste dans la bouteille est de l'hormone de bouturage,
tu places les bouture de rosier ou autres dans cette eau et le boutures vont faire des racines assez rapidement,
cette hormone de bouturage est réalisable avec tous les saules.
Bien à toi
Bonjour Eric,
Merci, de cette réponse qui va me motiver a faire mes boutures de Saule Marsault au plus tard dimanche 20 mars.
Je vais les mettre dans un pot plastique noir rigide, d'une hauteur de 40 cm, (la lumière n'étant pas favorable au développement racinaire) avec eau de pluie.
La taille des boutures se limitera a 60cm, diamètre 1 ou 2cm prélevé sur extrémité branches latèrales.
J'avais essayé mi septembre presque la même technique excepté que les longueurs était plus courte et que je savais pas si c'était femelle ou male, seul le saule pleureur que j'avais mis en mélange avait réussi.
- TOM
- Invitado
Pourtant j'avais placé mes boutures en bord de ruisseau en sous bois ?Je referais un essai en aout.
- ardecho
- Invitado
- Baptiste27
- Autor del tema
- Invitado
En tous cas merci pour toutes ces idées qui me donnent envie de bouturer du saule Marsault (il y à déjà pas mal de saules mâles mais en bouturer dans les zones les plus humides ne peux pas faire de mal) et, si je trouve de la semence, de mettre encore plus de reine des prés et eupatoire qui poussent bien dans les zones ultra humides ça j'en suis sûr car il y à déjà de la reine des prés qui poussent naturellement sur une zone recouverte par l'eau lors de crues.
Si vous avez encore d'autres idées je suis preneur.
- thierry84
- Invitado
- laucre
- Invitado
Si tu peux planter pourquoi pas de la bourdaine? les pieds dans l'eau et la tête au soleil...
Floraison longue et régulière, de mi-mai à fin juin.
A essayer je penses.
- chouchie
- Invitado
Tu peux essayer différentes espèces de menthe, la salicaire, la valériane. Si tu trouves des graines tu as aussi le lotier des marais.
Si tu veux d'autres idées : www.indrenature.net/documents/MAET-PrairiesHumides/PlaquetteFloreMAEt-Web6.pdf
Par contre si tu sèmes sans recouvrir les graines tu vas avoir des problèmes avec certaines espèces. Par exemple la graine de phacélie doit impérativement être dans le noir pour germer. Par contre avec la moutarde ça marche.
- Baptiste27
- Autor del tema
- Invitado
Merci pour toutes vos réponses.
Laucre, je sais que pour certaines espèces le semi direct sans travailler la terre n'est pas possible mais comment font les reines des prés et eupatoire naturellement ? pour l'épilobe, c'est par rhizomes mais les autres ce sont les graines d'une année qui repartent l'année d'après sans aucune intervention de notre part. Pour la bourdaine en Normandie bonne idée pour en faire des bosquets par ci par là, je vais voir si elle n'aura pas trop froid.
Tierry84, j'ai bien regardé le site du CNPMAI, très intéressant, merci.
Chouchie, Je sais que la phacélie doit être recouverte car j'ai fait en rotation de culture comme engrais vert et pour détasser la terre dans mon potager et je la recouvre en passant un petit coup de motoculteur. Mais pour des espèces sauvages comme reine des prés, eupatoire, en plus sur terrain hyper humide ça repart d'année en année naturellement.
- franz88
- Invitado
- bee83
- Invitado
- jeff24
- Invitado
- TOM
- Invitado
ardecho escribió: pourquoi pas la reine des près et moins connu le chanvre d'eau, eupatoire a feuille de chanvre qui pousse les pieds dans l'eau
Ca donne quelque chose chez toi l'eupatoire??
Moi elles le boude.... :blink:
- TOM
- Invitado
C'est un cousin de la bourdaine si je ne m'abuse.Floraison assez courte 1semaine mais trés fréquenté.
Super bois pour les manches d'outils.
- Baptiste27
- Autor del tema
- Invitado
Bon avec tout ce que vous m'avez donné comme idées je vais devoir faire un tri ou bien me bouger le cul parce que j'ai du boulo :woohoo: :woohoo:
Sinon pour ma deuxième question, avez vous des idées :
"J'ai en plus sur un futur rucher, un agriculteur qui se propose de semer 1.7 hectare en plantes mellifères qu'il sème d'habitude en abris pour gibier sur un terre type argile à silex humide, si vous avez aussi des idées de mélange."
Et merci encore pour toutes vos réponses.
- memepaspeur
- Invitado
Baptiste27 escribió: Chez moi elles vont pas mal sur l'eupatoire.
Bon avec tout ce que vous m'avez donné comme idées je vais devoir faire un tri ou bien me bouger le cul parce que j'ai du boulo :woohoo: :woohoo:
Sinon pour ma deuxième question, avez vous des idées :
"J'ai en plus sur un futur rucher, un agriculteur qui se propose de semer 1.7 hectare en plantes mellifères qu'il sème d'habitude en abris pour gibier sur un terre type argile à silex humide, si vous avez aussi des idées de mélange."
Et merci encore pour toutes vos réponses.
la phacelie ! c'est une super plante facile a semer, les graines coute rien (moins de 4€ le kg), le pollen est excellent pour l'élevage...elles ce seme entre 6 et 12kg a ha !
bye
- lophophora
- Invitado
bee83 escribió: ou des tetradium?
Si le terrain est très humide, je ne pense pas que ça
C'est un arbre qui préfère le "pas assez d'eau" au "trop d'eau"
Pour Ceux et celles que ça intéresse il me reste toujours plein de graines de T. daniellii. Voir mon post de Novembre 2014
A+