ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Deplacement rucher sur courte distance

  • ian
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2015 12:22 - 10 Mar 2015 12:23 #90990 por ian
je dois déplacer un rucher de 2.2 km seulement. (vol d'oiseau selon geofoncier ), de la zone d'hivernage vers la jachère prévue pour la saison apicole 2015 .

Pensez vous que je vais perdre des butineuses a cette distance?

Quelle serait la meilleure méthode pour le faire quand même ?

( planche devant l'entrée, claustration 2 jours , le soir , le matin, la pluie, le beau temps.....)

ou bien dois je les emmener à plus de 3 km une paire de jours avant de les ramener sur l'emplacement prévu?

J'ai déplacé un rucher de 1.5 km pour le mettre sur une zone d'hivernage cet automne.
Déplacement le soir, ouverture le matin suivant par un beau soleil .....mauvaise pioche .
Par curiosité , je suis allé le jour même sur l'ancien emplacement : de nombreuses butineuses étaient revenues .....

merci de vos réponses . Je n'ai pas envie de revoir des butineuses perdues tournant sur l'emplacement des ruches disparues
Última Edición: 10 Mar 2015 12:23 por ian.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2015 12:27 #90991 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
2.2km tu vas en perdre un peu mais pas plus que ca.
Laisse une ruche pas trop caustaud sur qui recupereras les butineuse et deplace toutes les autres .
Déplace le soir et ouvre a la nuit et tu met un genet coupé devant l'entrée une planchette un truc qui les gène un peu et ca devrais le faire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2015 13:12 #90993 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
Bonjour ian
Du même avis que TOM
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2015 17:10 #90997 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
Dans le même esprit :
Je fais un EA en utilisant la méthode de la ruchette avec réducteur et GR, positionnée sur le corps de ruche.
En principe, je dois récupérer en majorité des nourrices qui vont monter s'occuper du couvain. Dans ce cas, si je prends la précaution de nourrir durant une quinzaine de jours, est-il indispensable de déplacer l'EA à + de 3 kms ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2015 21:32 #91008 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
Bonsoir apipapy,
Ce n'est peut-être pas la meilleure solution, mais moi je mets la ruchette à coté de la ruche souche et tout se passe trés bien. Aprés la fécondation de la reine (début de ponte) si le nouvel essaim a besoin de renforcer, j'inverse ruche et ruchette , ainsi la ruchette récupère beaucoup de butineuses.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2015 07:28 - 11 Mar 2015 07:28 #91011 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
JC

"Ce n'est peut-être pas la meilleure solution"



Mais c'est sûrement la moins contraignante .
Merci.
Última Edición: 11 Mar 2015 07:28 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2015 08:07 #91016 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
Des fois il vaut mieux se faire c....un minimum.
Souvent quand j'ai fais comme cela ( souvent pas tout le temps ???) la ruchette perdait toutes les abeilles au profil de la ruche qui a la reine et qui du coup attire toutes les ouvrières.
De plus comme cela si par hasard cela se passe bien au retour de la fécondation si la reine se trompe et rentre dans la ruche ......et bien ca marche plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2015 09:18 - 11 Mar 2015 09:21 #91029 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
bonjour
meme constat qu happy!!.
je fais la division l apres midi et j enleve la ruchette le lendemain matin avant que les butineuse sortent trop, comme ca il reste des butineuse dans la ruchette qui sont montés pour chauffer le couvain.
si tu veut laisser sur place tu prend la souche avec la reine, tu la balance a quelques metres dans le rucher et tu met la ruchette a la place, mais la attention elle recupere toutes les butineuses et fait de l elevage et a la naissance des reines y a souvent essaimage.
si tu fait de cette facon la ruchette ou partition est plus utile a la souche deplacé qui c est vidé plus qu a celle qui va recuperer les butineuses.a+
Última Edición: 11 Mar 2015 09:21 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2015 11:16 #91034 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
Pierrolefou:

"je fais la division l apres midi et j enleve la ruchette le lendemain matin avant que les butineuse sortent trop, comme ca il reste des butineuse dans la ruchette qui sont montés pour chauffer le couvain.
si tu veut laisser sur place tu prend la souche avec la reine, tu la balance a quelques metres dans le rucher et tu met la ruchette a la place, mais la attention elle recupere toutes les butineuses et fait de l elevage et a la naissance des reines y a souvent essaimage.
si tu fait de cette facon la ruchette ou partition est plus utile a la souche deplacé qui c est vidé plus qu a celle qui va recuperer les butineuses.a+"



Moralité......Il vaut mieux déplacer la ruchette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2015 13:07 #91037 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
quand tu commence a avoir pas mal de ruches et de la transhume tu te fait des emplacements qui recoivent les EA, que tu controle tous en meme temps a ces endroits la et tu a des ruchers avec reines du meme age et quand tu fait une transhume tu porte des ruches canon sans faire l épicerie.
tu sait ou t as des CR si tu en a besoin aussi.a+ ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2015 13:20 #91038 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
bonjour
tout a fait d'accord il faut de l'organisation sinon tu brasse de l'air et tu ne fait rien , comme dit Pierrot en ayant des ruchers dédiés aux essaims tu rationnalise ton temps et peut te concentré sur la conduite de tes ruches de prod ou sur l'élevage si tu en fais , pour ce qui est des déplacements courte distance j'ai jamais fais je me débrouille pour avoir des ruchers assez éloignés (mini 5 KM entre chaque)comme ça je me pose pas de questions :P et ça me repose le peu de cerveau que j'ai :P
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2015 12:17 #91062 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
bonjour

Ca serait bien que je bouge également un autre rucher de 1,3 km....

L'exploitation agricole est très groupée et c'est un problème car je ne veux pas poser mes ruches autre part que sur nos terres.

Donc , bouger des ruches de 1.3 km à vol d'oiseau, c'est possible selon vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bipbip1313
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2015 12:26 #91063 por bipbip1313
Respuesta de bipbip1313 sobre el tema Deplacement rucher sur courte distance
Bonjour,
Mes nucléi pour l'élevage de reines sont à 1km de mon rucher. Quand j'ai fini, j'enlève les supports qui peuvent servir de repères, je laisse un nucléus au milieu qui récupère les butineuses. Au bout de deux jours je mets ce nucléus trois jours en cave au frais et je le rapporte au rucher. Peu de perte d'abeilles ainsi.
Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.341 segundos
Gracias a Foro Kunena