ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vol de ruches

  • berzab74
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2015 07:53 #91340 por berzab74
Respuesta de berzab74 sobre el tema Vol de ruches
Bonjour.
D'accord avec toi .
Le jour où les voleurs se feront aussi voler , il devront voler deux fois plus de ruches pour se refaire ????????.
Si on a des mortalités (hivernales pesticides autres) il te reste le matériel, tu peux te remonter.
Mais après un vol de 20/30/40/ voir plus, c'est très difficile.
Le fléau peut continuer. Très peu de vols sont déclarés , encore moins élucidés.
Un peu d'humour : je vais acheter des caveaux préfabriqués avec la dalle. On ne verra plus les ruches??????
Pas sur encore que sa marche avec le voleurs équipés de grues .
En attendant des jours meilleurs regardez :
Taper: 40-conseils-de-vie . Certains conseils ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre comme boire un verre de vin chaque jour .
A +

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2015 08:09 #91342 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Vol de ruches
le vol de ruche un fléau
je subis ça depuis 10 ans j'ai même un voleur qui vient faire ces essaims dans mes ruches
je peux te dire que si je le chope il va courir vite
je porte plaint systématiquement
hélas pour un vol de 80 ruches même pas une enquête de voisinage par la gendarmerie
plus facile pour eux de regarder passer les voitures sur le bord des routes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2015 08:10 #91343 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Vol de ruches
bonjour je pense que le fait de poser des camera ne sert peut être pas a grand chose sur un plan juridique mais quand tu as la tronche du mec et qu'elle est reconnaissable il est quand même plus facile d'argumenter a la gendarmerie ou d'aller lui rendre une petite visite ,mes ruches sont encore chez moi mais quand je vais commencer a en mettre dehors il y aura des cameras.
salut

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2015 08:38 #91345 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Vol de ruches
une autre solution (que je pratique) consiste à mettre ses ruches dans des emplacements "stratégiques", c'est à dire au bout de voies sans issues encadrés de maisons dont les habitants surveillent les allées et venues et connaissent les quelques véhicules sensés passer par là; dans des hameaux isolés ou un camion inconnus attirera obligatoirement l'attention ! pour compliquer encore la tâche aux voleurs, je place pas mal de ruches sur des terrasses en contrebas des chemins donc impossible de se garer à coté et de charger directement, il faut faire 10m en brouette à portée de vue du voisinage. certes ça m'oblige à transpirer moi-même avec ma brouette pour récolter et bouger mes ruches mais au moins je dors tranquille, jusqu'ici (je touche du bois) aucun vol.
évidemment, je comprend bien que celui qui a des centaines de ruches et qui transhume toute la saison ne peut pas bosser comme ça, je peux me le permettre car producteur de GR, très peu de transhumance et je plafonne à 100 colos...
mais pour ceux qui ont peu de ruches et travail en sédentaire je pense que c'est le mieux pour éviter ce genre de choses qui peuvent se révéler dramatiques ! même si pas facile à trouver.

pour ex j'avais un client api qui m'achetait de la GR pour compléter sa gamme de produit, l'an dernier il s'est fait voler 40 ruches d'un coup avec les hausses de chataignier prêtes à êtres récoltées. il a porté plainte sans aucun résultat, dégouté, il a vendu le reste de son cheptel et pris sa retraite anticipée... et j'ai perdu un très bon client !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2015 22:50 #91361 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Vol de ruches
Quels sont les ....... ?
Ton jugement est rendu au nom du peuple français, public... et passé en force de chose jugée... tu peux nous en dire +.... les coupables, nationalité, etc ?
des noms, des noms, des noms !!!
;)
Merci
Nicolas

Mange escribió: Bonjour,
pour avoir été victime de vol en 2011 et 2012, nous avons avec l'aide de la gendarmerie local pris le voleur,
1- chaque vole = 1 plainte, c'est lourd mais impératif
2- je rejoint un membre du Forum --> signe distinctif sur les ruches, les éléments , les cadres, ainsi toutes les ruches éléments sont marqué au fer de mon N° d'exploitant ainsi que mes initial


pour ce qui est des cadres de corps et hausses dans un premier temps devant l'urgence, nous avons marqué environ 14500 cadres toujours au fer sur les têtes, cela prend presque la longueur du cadre.
3- en partenariat avec la gendarmerie nous avons placé plusieurs appareils photo sur plusieurs ruchers.
ensuite il n'y à plus qu'a attendre le prochain vol et encore le suivant et encore, jusqu'au moment ou je savait qui c'était mais la gendarmerie me demandais d'attendre pour avoir un maximum de preuve, est la croyez moi c'est pénible.
4- jour J la gendarmerie fait feu, convocation, perquisition, nous changeons de pays pour faire plus dur, le voleur n'est pas français, coopération Franco-.........., nous ne retrouvons aucune ruche volé, par contre des cadres marqué dans un rucher couvert amateur en moyenne montagne perdu dans la nature.( les ruchers avait été passés au peigne fin pas un hélicoptère dans le cadre de suivi des frontières.)
5- tribunal correctionnel Français, jugement et peines international 7102 euros pour moi 1500 pour l'état Français.
6- huissier, la messe et dite.

cela ne marche pas tous le temps mais nous devons persévérer, c'est notre gaine pain, nous travaillions tous les jours pour maintenir le cheptel est ainsi faire vivre notre famille.
si je peux vous donner un conseil, marqué vos cadres,
Bonne chance est courage, mais en aucun cas ne faite justice vous même, nous ne sommes pas des voyous, mais des apiculteurs, la gendarmerie est là pour cela, a nous de les aider du mieux possible.
Et pour finir, ne soyons pas individualiste, un voleur de pris chez moi c'est un voleur qui ne volera peut-être plus chez mon voisin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 20:39 #91383 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Vol de ruches
Le voleur etait de nationalité suisse, bien entendu je donnerais pas de nom, chacun doit être respecté, c'est mon point de vue.
Quelques part cela m'a perturbé, mais maintenant que cette affaire ce termine, je comprend qu'il ai pu ce laissé tenté, c'est dommage, il y as d'autre moyen pour avoir, cela s'appelle le travail......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ofernand
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2015 06:48 #91461 por ofernand
Respuesta de ofernand sobre el tema Vol de ruches
Bonjour,

La semaine dernière (vendredi 13 mars 2015) lorsque je suis arrivé dans un de mes ruchers pour y déposer du matériel en prévision de faire des supports de ruches, la barrière (une chaine avec des maillons très épais) était sur le sol. J'ai franchi la barrière, j'ai fais 10 mètres de plus, et là, l'horreur, plus de ruches.

La chaine avait été coupée à 2 endroits avec un coupe-boulon.

5 ruches sur 6 on été volées et la 6° à été abandonnée sur le sol sans son toit.

Bien évidement, j'ai déposé plainte et prévenu mes instances syndicales dont je fais parti.

Ces fait ce sont produit sur une petite commune de l'Avant Pays Savoyard.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ofernand
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2015 07:28 #91463 por ofernand
Respuesta de ofernand sobre el tema Vol de ruches
Bonjour, voici ma présentation.

je suis apiculteur en Savoie, dans l'Avant Pays Savoyard.

Je suis membre du syndicat 'Le Rucher des Allobroges'. Je fais parti du conseil d'administration d'une des sections apicoles.
Nous sommes plus de 2000 adhérents.

J'ai maintenant une cinquantaine de ruches et ça commence à bien m'occuper.

ofernand.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2015 08:13 #91467 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Vol de ruches
Je suppose qu'il y a un consensus pour convenir qu'un emplacement (rucher) doit déja correspondre à plusieurs critères et que le fait d'en ajouter un ne simplifie pas les choses ; pourtant le fait d'en ajouter un a son importance: sa non visibilité.
L'étude de plusieurs cas permet d'avoir quelques pistes:
Seuls ont été deménagés les ruchers visibles de la voie publique ou non vibibles mais qui ont été détectés par des stagiaires ou autres personnes conduites préalablement par l'apiculteur.
Il y a bien quelques cas de vols avec récolte mais la majorité se commettent hors saison apicole.
Donc la première prévention imparable contre le vol est sa non détection dans le paysage (c'est plus facile dans certaines régions que dans d'autres)
Ensuite vient la dissuasion (présence de caméras visibles ou indications affirmées de surveillance)
Puis la possibilité d'identification du ou des auteurs à l'aide de points de repères sur ou dans la ruches, connus du seul apiculteur. Dans ce dernier cas, le résultat est tout à fait aléatoire car il faut: soit avoir des doutes sur le voleur, soit bénéficier d'un coup de chance, malgré tout, certains vols ont été élucidés de cette façon.
Cerise sur le gateau, lorsqu'on peut identifier l'auteur, on fait quoi? Suivant sa propre personalité, on prévient qui de droit, ou on ne prévient pas et on règle le problème soi-même (plus délicat mais plus efficace en général)
Ne jamais perdre de vue que nous sommes au 21ème siècle et que quel que soit notre attachement à nos ruches ou à notre outil de travail, il s'agit bien d'une atteinte aux biens et seulement cela (la société est assez permissive sur le sujet).
PS: Privilège de l'âge: j'ai eu à connaitre des cas réglés sans intervenants officiels (képis), le problème a pu être reglé efficacement entre volés et voleurs (restitution des ruches ou compensation) d'autres cas se sont revélés catastrophiques pour les deux parties ; à bon entendeur........

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cohennoz
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2015 08:14 #91468 por Cohennoz
Respuesta de Cohennoz sobre el tema Vol de ruches
Salut ofernand
Désolé pour tes ruches. Je suis aussi en Savoie. Avaient elles un signe distinctif ? Au cas ou ...

Je partage le point de vue d'ardecho, à savoir, le choix des ruchers dissuasifs en terme de vol : impasses, proximité d'habitations aux voisins curieux avec lesquels on sympathise, accès compliqués (mais carrossables avec mon super Piaggio maxxi 4x4) ...ceci dit, nul n'est à l'abri du vol et je redoute de découvrir un jour mes ruches dérobées !!
Il m'arrive de refuser des emplacements intéressants mais trop vulnérables, (il suffit de se mettre dans la peau du voleur pour en juger).


Cela correspond à mon type d'apiculture (environ 150 caisses) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2015 08:22 #91469 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Vol de ruches

ofernand escribió: Bonjour,

La semaine dernière (vendredi 13 mars 2015) lorsque je suis arrivé dans un de mes ruchers pour y déposer du matériel en prévision de faire des supports de ruches, la barrière (une chaine avec des maillons très épais) était sur le sol. J'ai franchi la barrière, j'ai fais 10 mètres de plus, et là, l'horreur, plus de ruches.

La chaine avait été coupée à 2 endroits avec un coupe-boulon.

5 ruches sur 6 on été volées et la 6° à été abandonnée sur le sol sans son toit.

Bien évidement, j'ai déposé plainte et prévenu mes instances syndicales dont je fais parti.

Ces fait ce sont produit sur une petite commune de l'Avant Pays Savoyard.



il y a 7 ou 8 ans je me suis voler un rucher complet dans l'avant pays savoyard (40 ruches),j'ai déposé plainte ,bien évidement, mais il n'y a pas eu de suite ,si tu veux me contacter en mp ,on pourrait peut être regrouper des infos plus précises ,d'autant plus que j'ai encore 3 ruchers dans cette zone ,je les ai tous piégés mais j'ai toujours la crainte que celà se reproduise

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • berzab74
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2015 08:33 #91471 por berzab74
Respuesta de berzab74 sobre el tema Vol de ruches
Bonjour
Au printemps les abeilles reprennent leurs activités , les voleurs de ruches font de même .
Ces derniers ne seront jamais de vrais ou de bons apiculteurs , étant donné qu'en cas de perte ou d’augmentation de leur cheptel, leur solution miracle EST de VOLER ! ! !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2015 23:47 #91520 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Vol de ruches
encore un vol de ruches, à 25 bornes de chez moi un apis pro s'est fait voler trente ruches dans la nuit..........et que veut tu y faire...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2015 00:00 #91521 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Vol de ruches
Sur quoi tu te fondes pour dire qu'il doit être respecté... ?

:oops:

Mange escribió: Le voleur etait de nationalité suisse, bien entendu je donnerais pas de nom, chacun doit être respecté, c'est mon point de vue.
Quelques part cela m'a perturbé, mais maintenant que cette affaire ce termine, je comprend qu'il ai pu ce laissé tenté, c'est dommage, il y as d'autre moyen pour avoir, cela s'appelle le travail......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ofernand
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2015 07:50 #91523 por ofernand
Respuesta de ofernand sobre el tema Vol de ruches

Cohennoz escribió: Salut ofernand
Désolé pour tes ruches. Je suis aussi en Savoie. Avaient elles un signe distinctif ? Au cas ou ...

Je partage le point de vue d'ardecho, à savoir, le choix des ruchers dissuasifs en terme de vol : impasses, proximité d'habitations aux voisins curieux avec lesquels on sympathise, accès compliqués (mais carrossables avec mon super Piaggio maxxi 4x4) ...ceci dit, nul n'est à l'abri du vol et je redoute de découvrir un jour mes ruches dérobées !!
Il m'arrive de refuser des emplacements intéressants mais trop vulnérables, (il suffit de se mettre dans la peau du voleur pour en juger).


Cela correspond à mon type d'apiculture (environ 150 caisses) .


Bonjour,
Oui, mes ruches avait un signe distinctif. Ce sont des ruches Dadant 12 C faite maison le plancher est solidaire du corps et le toit est en contreplaqué marine surmonté d'un tôle de récupération. J'ai évidement des photos
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2015 10:25 #91533 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Vol de ruches

Nicolasgrdchamp escribió: Sur quoi tu te fondes pour dire qu'il doit être respecté... ?

:oops:

Mange escribió: Le voleur etait de nationalité suisse, bien entendu je donnerais pas de nom, chacun doit être respecté, c'est mon point de vue.
Quelques part cela m'a perturbé, mais maintenant que cette affaire ce termine, je comprend qu'il ai pu ce laissé tenté, c'est dommage, il y as d'autre moyen pour avoir, cela s'appelle le travail......


sur le principe constitutionnel que toute personne condamnée qui a purgé sa peine a droit à l'oubli

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2015 19:13 - 02 Abr 2015 16:46 #92200 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Vol de ruches
Bonjour à tous,
je vous transmets un appel à témoin de quelqu’un du Gard, je le diffuse avec son accord.
On ne sait jamais, si ça pouvait rapporter ne serrais-ce qu'une petite info pour l'aider ce serait super.
Bonne soirée à tous

Bonsoir à toutes et tous,
Appel vigilance
VOL DE 40 RUCHES
sur CLARENSAC (30)
Vincent Girod

Bonjour à tous,
Je vous informe que l'on vient de me voler un rucher complet de 40 ruches sur la commune de Clarensac (30), mes plus belles colonies en sortie d'hivernage sur Arbousier.

Le vol a eu lieu entre le 11 et 30 mars.

Le rucher se situait le long de la D1 qui quitte la D999 vers Clarensac dans une zone d'arbousier

- de couloir bois, traitées cire microcristalline.
- d'autres sont peintes de couleurs claires
- équipées d'un fond Nicot plastique fixé avec attaches australiennes
- disposent d'un réducteur métallique d'entrée vissée
- équipées parois d'un nourrisseur bois couvre cadre
- équipées d'un toit tôlé avec des inscriptions relatives aux visites effectuées écrites au POSCA

Les cadres sont de type Hoffman et certaines colonies ont encore en place des partitions chaudes sous forme de bande de papier aluminium bullé replié entre plusieurs cadres ou des grilles plastique à propolis sous le couvre cadre.

Le N° DSV (30-00068) est inscrit au POSCA sur le rebord avant /arrière du toit tôlé de toutes les ruches.

Merci de diffuser largement dans votre entourage ce message et d'être vigilant, voir observateurs sur les zones Romarin, pollinisation ....

Pour toutes informations, merci de me contacter au 06 82 88 69 30 ou vgirod@laposte.net
Avec mes remerciements
Cordialement

Vincent Girod
Technicien ADAPRO-LR
Última Edición: 02 Abr 2015 16:46 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2015 21:19 #92203 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Vol de ruches
bonsoir
un api pro voleur de ruches résident dans les landes c est fait gauler récemment par les flics :woohoo:
bravo la gendarmerie !!!! :kiss:
je peut pas en dire plus mais ca vaut le coup de le faire savoir.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2015 21:56 - 01 Abr 2015 21:58 #92208 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Vol de ruches
Bonsoir,

Oui, bravo!
Et je voudrais bien en savoir plus moi, pour le faire savoir, et le faire connaitre cet apiculteur "PRO" voleur!!!

Michel.

Última Edición: 01 Abr 2015 21:58 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2015 23:04 #92213 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Vol de ruches
patiente !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 00:09 - 02 Abr 2015 01:08 #92216 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Vol de ruches
Les limites des caméras et autres systèmes ...

Le voleur, est une individu bien informé, donc il va mettre en place quelques parades simples.

Exemple. Il sait que le rucher et les alentours immédiats peuvent cacher une caméra. Tout simplement à quelques centaines de mètres du lieu, il suffit de masquer les numéros (avant et arrière) avec de la bande collante, revêtir une vareuse ou une combinaison standard (combien parmi nous ont une vareuse ou une combi KoKo ?). On aura bien une image. Mais "quid" de l'identification, si en plus c'est un véhicule standard avec des centaines et centaines d'exemplaires dans le département (voir plus loin), à moins d'un signe distinctif (une aile enfoncée par un accident précédent).

Dans mon secteur, quelqu'un avait eu une bonne idée, il avait mis à l'entrée du rucher sur la bande de roulement(sur 25 cm environ) de l'argile en pensant que le moulage du pneu pourrait apporter une information. ça marché : véhicule Berlingo ou Expert, pneu Mi ....in, le hic ... , c'était un des 2 types les plus courants de pneumatiques employés sur ces modèles et rien que dans le département plus d'un millier de véhicules de ce type et comme, c'était à 15 km d'un autre département pourquoi pas dans celui ci ... !!!
Última Edición: 02 Abr 2015 01:08 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • berzab74
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 07:41 #92222 por berzab74
Respuesta de berzab74 sobre el tema Vol de ruches
Bonjour,
Si maintenant on donne des conseils aux voleurs pour ne pas se faire prendre.
Et que l'on critique les moyens pour les décourager . Où l'on va !!!!!!!!!!!!!! : :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 08:29 #92226 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Vol de ruches
oh ils n'ont pas besoin de nous les voleurs ! si on se met dans leur peau on comprend vite, ils n'ont pas du tout envie de se faire choper alors ils prennent evidemment toutes les précautions.
et tant qu'on aura une filière en piteux état avec une foule de mecs aux abois avec la compta dans le rouge foncé, on aura des vols de ce genre... attention je les excuse pas mais ça s'explique : celui qui a mis une grande partie de sa vie à monter et faire tourner une exploit' apicole, avec tous les sacrifices que ça implique, le jour ou les charges dépassent le CA et ou tu te retrouve avec un cheptel incapable de te faire remonter la pente ya de quoi péter les plombs !
et certains les pète !! et c'est d'autant plus tentant que, il faut bien l'avouer, c'est facile et peu risqué de voler des ruches !
certains aussi sont juste des types malhonnètes et sans scrupules ayant choisit l'apiculture par opportunisme suite à l'envolée des cours du miel et qui ne fonctionne qu'en revendant du miel chinois étiqueté à leur nom et en volant les colonies et les récoltes des voisins... et alors ouais ceux là vraiment :angry: :angry: :angry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 08:43 #92227 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Vol de ruches
Salut Richard86
On ne peut pas être bon partout.
Pour connaître un peu beaucoup le profil du voleur, saches qu'une bonne partie ne donne pas dans l'intellectuel. Certes il y a bien des petits malins mais ce n'est pas la majorité. A partir de là inutile de leur donner des idées pour ne pas se faire gauler.
Continuons à l'aide de ce support à faire circuler les éléments d'identifications de ruches et de ses éléments, tout ceci peut s'avérer utile et n'oublions pas que la maison bleue sait accéder au forum quand elle veut bien faire l'effort ; la lecture de nos échanges peut être positive.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 08:51 #92230 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Vol de ruches
bonjour je pense quand même que ça peut valoir le coût il y a toujours quelque chose a glaner sur une vidéo surtout que maintenant les images sont très nette et analysable de toute façon plutot que de rester a rien faire devant ce fleau je préfère encore essayer quelque chose ;de plus quand on gaule les mecs et que l'on sait qui il sont pas de cadeau il faut annoncer la couleur et les demolirs
bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 09:12 #92232 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Vol de ruches
ben faut mettre une camera a plus de 100 metres du rucher la ou il vas masquer les plaques :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 09:25 #92234 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Vol de ruches

Dans mon secteur, quelqu'un avait eu une bonne idée, il avait mis à l'entrée du rucher sur la bande de roulement(sur 25 cm environ) de l'argile en pensant que le moulage du pneu pourrait apporter une information. ça marché : véhicule Berlingo ou Expert


oula il y a du mac gyver de l'antivol... :cheer:

ceux ci dit je me pose une question:es ce bien legal de mettre des cameras un peu partout et sur la voie public !?!

www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/Videosurveillance/CNIL_Video_voie_publique.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 09:35 #92236 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Vol de ruches
salut s'est sur que sur un plan juridique ont ait le droit mais je pense pas qu'on ait non plus le droit de piquer les ruches des autres!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pratzen
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 10:28 #92241 por pratzen
Respuesta de pratzen sobre el tema Vol de ruches
Beaucoup d affaires de vol braquages voire d actes terroristes ces dernières années sont résolus avec des vidéos parfois de surveillance mais aussi d'amateurs. Si la caméra est trop visible elle sera volée ou détruite. C'est triste mais les apiculteurs sont volés par d'autres apiculteurs. Revendre une ruche ne peut qu intéresser les apiculteurs. Un petit indice donné par la caméra peut suffire à identifier le coupable. Je recommandais de porter plainte à propos de vandalisme. Je ne vais pas me contredire. Mais le taux de résolution des enquêtes est très faible. Donc si on est sûr de tenir le coupable. ...il ne portera pas plainte c'est certain et rendre la justice quand la justice est paralysée c'est pas une honte et ça permet de mieux dormir contrairement à ce que j'ai lu plus haut. C'est mon avis mais je recommande à personne de le suivre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • berzab74
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 10:39 #92243 por berzab74
Respuesta de berzab74 sobre el tema Vol de ruches
Salut STF
Il me semble qu'un rucher est un lieu privé est beaucoup d'apiculteurs l'oublie trop souvent :woohoo:

les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent
filmer la voie publique. Ils peuvent seulement filmer les
abords immédiats de leurs bâtiments et installations
(la façade extérieure par exemple mais pas la rue en tant que telle)
dans les lieux susceptibles d’être exposés à des actes
Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété
.A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.449 segundos
Gracias a Foro Kunena