ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils à un débutant pour sa première extraction

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 22:01 #91390 por simon49
J'espère réaliser ma première récolte (4 ruches en production) ce printemps à la fin du colza. Je me suis équipé d'un extracteur tangentiel d'occasion mais c'est tout. Quels conseils pouvez-vous me donner afin de désoperculer, filtrer et maturer à moindre frais? Suis-je obligé d'acheter un bac à désoperculer, des tamis... dès la première récolte? Je penses que certains d'entre vous on déjà tenté quelques solutions, je vous en saurais reconnaissant si au moins je peux éviter de reproduire les solutions "foireuses" à éviter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 22:36 #91391 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Le bac a desoperculer que nenni tu peux bricoler facilement qcq chose avec des bacs plastiques
Les tamis il y a mieux pour bien filtere ton miel une espece de chausette tres fine l essayer ccest l adopter
Moins de problemes de conservation du miel
Le maturateur plus delicat a remplacer fait toi plaisir c est utile

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 22:41 #91392 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction


]
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 22:43 #91393 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
tu peux bien avoir le meilleur filtre du monde, si ton miel n'est pas sec, il ne se garde pas. et le colza en premier.
quand il est à 18.5 d'humidité, tu peux te dépêcher de le vendre , et de le manger aussi.
et le miel n'est pas forcément sec quand il est operculé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 22:47 - 19 Mar 2015 22:51 #91394 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Pour le col
Pour moi les trois trucs indispensables la chaussette le support inox pour travailler cadre
Le couteau a desoperculer et un robiner pour le maturateur si tu le fabrique toi avec un gros bidon mais quatres ruche fait toi plaisir avec un vrai

]pour le miel de colza je sais juste que ca cristallise vite dans les cadres soit vigilant
Pour la recolte de ce miel suis pas competent j ai fait une seule fois en retard la galere pour recuperer mes cadres rire
Adjuntos:
Última Edición: 19 Mar 2015 22:51 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 22:56 #91396 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
ca fait donc 4 "truc indispensable" ;)
par contre le support en inox peut etre remplacer par une simple traverse et la chaussette par la gravité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 22:56 #91397 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Et a la lecture de Samdu47 , ta premiere extraction risque d'etre douloureuse car tu commence par un truc difficile apparement cote conservation
Mais courage il faut bien se lancer :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 23:04 #91398 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Oui SAM quatres incontournables pour moi qui ne suis guere bricoleur ni comptable rire

De tt maniere si ca se concerve pas ca fait une escuse pour en bouffer un max pendant la recolte et en filer au voisins
Attention quand tu utiliseras le couteau les doigst qui tiennent le cadres sont a maintenir sous le bois ainsi si la lame du couteau derape tes doigts sont a l abris :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 08:01 #91410 por jc
bonjour simon49,
D'accord avec samdu47 pour la traverse ( posée sur ton bac) équipée d'une pointe sur laquelle tu poses ton cadre .
Pour éviter que ton miel de colza soit cristallisé dans les cadres retire le dés que le colza termine sa floraison .
Pour éviter qu'il risque de fermenter n'extrait que les cadres operculées à 80% .Les autres cadres tu les regroupes au centre de la hausse et tu les extrais quelques jours après quand il n'y a plus de colza dans le coin Même si tout n'est pas operculé, il y en a peu et tu le consommes en 1er pour éviter qu'il fermente.De toute façon il te faut le sortir sinon il va cristalliser et tu seras embete à la prochaine extraction.
Pour ce qui est de la filtration il existe de la toile nylon pour filtrage ça vaut environ 8€ le m .Tu en coupes un carré sur une passoire , c'est trés efficace par contre faut pas être trop pressé car c'est trés fin et ça colmate vite .
Autre détail qui a son importance surveille bien le miel dans ton matutateur car parfois en 2 ou 3 jours il cristallise et dés qu'il commence à devenir pateux mets le vite en pots.
Autres précautions , qui n'ont rien voir avec ton questionnement: si c'est ta 1ére récolte ,lorsque tu enlèves les cadres des hausses je ne sais pas comment tu pratiques:chasse abeilles ou autre, sinon attention de ne pas te laisser déborder car il y a beaucoup d'abeilles et la moindre petite erreur peut trés vite partir en vrille d'autant qu'avec le colza elles sont très agressives
Attention aussi de bien couvrir tes cadres enlevés pour éviter de déclencher le pillage.
Perso depuis 2014 j'utilise le souffleur à feuilles une merveille!, ça va trés vite et pas la moindre agressivité.
Quel plaisir de faire ses premières récoltes!!!
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 09:52 #91417 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Salut Simon,

je vais prendre le contre-pied des autres commentateurs, tu feras ton choix :lol:
- les deux tamis à mailles fines puis très fines superposés sont super-pratiques et en plastique ils ne sont pas chers. Ça ne vaut pas la peine de s'en priver et tu les garderas des années.
... et c'est tout !

Je ne suis pas plus bricoleur que Barbemiel, mais je découpe mes galettes de cire avec le couteau à pain au-dessus d'un (très) grand saladier, et je les transfère aussitôt dans l'extracteur. Le miel extrait va dans des seaux de 5 kg de récup (fromage blanc pour cuisine de collectivités) où il mature tranquillement. Mais tu peux investir dans un grand seau plastique alimentaire (40kg = 7€) pratique mais pas facile à manipuler.

Voilà-voilà... :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 11:17 #91421 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Je me suis toujours servi du couteau à pain pour désoperculer, et n'en changerai pas. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 14:11 #91425 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Bonjour
Pour ce qui me concerne, la récolte du colza a toujours été problématique car il cristallise très très vite dans les rayons , y compris comme en 2014 avant même d'être operculé. A mon avis, il faut pas attendre la fin de floraison, mais je dirais au deux tiers de la floraison et ne remettre les hausses que quand la floraison est terminée sinon problème identique en automne. Par contre, je n ' ai jamais eu de souci pour la conservation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 14:15 #91426 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Battez-vous votre miel de colza, pour le rendre crémeux ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 15:04 #91429 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Bonjour, pour ce qui me concerne, je ne rends pas le miel crémeux. Il est vrai que j'en ai pas beaucoup ( 69 kg en 2014 ) . De toute façon, je sais pas faire et j'ai pas envie de le faire. De plus, les quelques pots que je vends satisfont les acheteurs, même si le miel est dur comme un caillou. Ils ont l'habitude et s'ils le veulent liquide, ils le mettent sur la fenêtre quand il y a du soleil.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 16:27 #91431 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction

apipapy escribió: Battez-vous votre miel de colza, pour le rendre crémeux ?


ce n'est pas efficace : je fais ça avec ma femme depuis des années et elle n'est pas plus aimable ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 16:31 #91433 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Macho!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 16:36 #91434 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
ok, ok ...

ce n'est pas efficace : ma femme fait ça avec moi depuis des années, sans résultats ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 17:54 #91436 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Quand on commence, on marche à l'économie, après, trop de bricolage tue le bricolage....

Je suis de l'avis de drômeapi, le double tamis en plastique(environ 15€) posé sur un sceau marche pas mal et pour commencer, c'est bien suffisant.
On peut, pour peu de frais, rajouter une toile filtrante aussi (environ 7/8€) et là, c'est très bien filtré et cela colmate peu ;)

Après, j'ai fais sans maturateur en écrémant le dessus du sceaux 2/3 jours plus tard ou encore, tu peux remplir tes pots puis écrémer pendant 3/4 jours. Avant de fermer le pot, on complète au bon poids et on a du miel nickel à moindre frais.

Cette année, j'ai encore augmenter mon nombre de ruche, je vais acheter un maturateur et comme j'ai attendu un peu et économisé, je vais pouvoir me faire plaisir sur le choix de celui-ci .

J'espère que mon avis t'aidera Simon :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 18:11 #91438 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
jsgros a éccit:

"apipapy écrit:
Battez-vous votre miel de colza, pour le rendre crémeux ?

ce n'est pas efficace : je fais ça avec ma femme depuis des années et elle n'est pas plus aimable ..."



J'en étais sûr !! :P
J'ai hésité pour écrire :
Battez-vous votre miel ( au sens figuré bien sûr ) de colza, pour le rendre crémeux ?
L'humour pratiqué sur ce forum, est toujours un régal ! :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 18:32 #91439 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Ben si en plus tu nous encourages. ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 21:39 #91445 por simon49
Respuesta de simon49 sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
merci de partager vos expériences. Je penses donc qu'il faut que j'achète une toile ou un tamis pour avoir une bonne filtration. Pour la désoperculation j'investirais dans un bac plastique (50€) si la miellée est forte et que ça vaut le coup. Pour la maturation je vais utiliser des seaux plastques (10, 25 ou 40 Kg), il faudrait que je mette un robinet perfection sur l'un d'eux pour la mise en pots. Ce n'est pas facile de débuter, il faut sans cesse investir, il y a forcément des choses indispensable dont on en peut se passer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 22:01 #91446 por jc
Bonsoir simon49
J'ai débuté aussi il n'y a pas longtemps et au début j'ai acheté du matériel et des ruches d'occasion.Dans certains cas cela vaut vraiment le coup, mais il faut suivre de près les annonces.
Je ne sais pas si chez toi cela se fait . Nous sur Toulouse tous les ans il y a un vide-rucher qui d'ailleurs prend de plus en plus d'ampleur et on peut y trouver des choses interessantes.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2015 23:04 - 20 Mar 2015 23:05 #91448 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Moi je voudrais bien une photo de la travée avec la pointe pour travailler le cadre


J arrive pas a me rendre compte.

J ai commence avec les deux tamis pendant plusieurs années mais j avais toujours une dizaines de pots qui se conservaient mal :evil:
Depuis la gaze fine ,plus de problemes mais j ai aussi change ma pratique. Je recouvre systematiquement les recipients contenant le miel pour les proteger de l air :
pots remplis et ferme de suite
maturateur extracteur seau pour transfert miel
je referme tout bonne recolte
Adjuntos:
Última Edición: 20 Mar 2015 23:05 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2015 02:32 #91456 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction

Barbemiel escribió: Moi je voudrais bien une photo de la travée avec la pointe pour travailler le cadre



y a qu'à demander :


Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2015 08:04 - 21 Mar 2015 08:38 #91465 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Barbemiel :

"Moi je voudrais bien une photo de la travée avec la pointe pour travailler le cadre "



C'est simple : Un tasseau de 35x20 par exemple, de la largeur de ton bac ou de ta plonge, traversé en son centre par une vis dont tu fais dépasser la pointe d'environ un centimètre, qui te servira d'appui pour le bout de ton cadre.
Pour ma part, j'utilise un des bacs d'une plonge inox, dans lequel je place une cuvette pour récupérer les opercules.
Je n'ai pas de photo, mais je pense que la description devrait suffire. :whistle:
Heureux, pour une fois de t'apprendre quelque chose. ;)
Última Edición: 21 Mar 2015 08:38 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2015 22:36 #91593 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Ok mais alors le cadre tiens pas tout seul debout DONC
on peut plus aller faire pipi quand on commence a desoperculer un cadre ????
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2015 15:42 #91607 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction

Barbemiel escribió: Ok mais alors le cadre tiens pas tout seul debout DONC
on peut plus aller faire pipi quand on commence a desoperculer un cadre ????

Pour être un apiculteur heureux il faut savoir ANTICIPER :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2015 16:00 #91608 por apix

jsgros escribió: ok, ok ...

ce n'est pas efficace : ma femme fait ça avec moi depuis des années, sans résultats ...

:P :P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2015 16:26 - 23 Mar 2015 16:27 #91610 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction
Barbemiel :

"Ok mais alors le cadre tiens pas tout seul debout DONC
on peut plus aller faire pipi quand on commence a desoperculer un cadre ????"



Là, je ne peux rien pour toi ! Je n'ai pas la solution ! :whistle:

Par ailleurs Simon49, pour un débutant, c'est imbattable, un tasseau, une vis, une cuvette et un couteau à pain !
Tu ne trouveras pas moins cher pour t'équiper ! ;)
Última Edición: 23 Mar 2015 16:27 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2015 16:55 #91612 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Conseils à un débutant pour sa première extraction

apipapy escribió: Barbemiel :

"Ok mais alors le cadre tiens pas tout seul debout DONC
on peut plus aller faire pipi quand on commence a desoperculer un cadre ????"



Là, je ne peux rien pour toi ! Je n'ai pas la solution ! :whistle:

Par ailleurs Simon49, pour un débutant, c'est imbattable, un tasseau, une vis, une cuvette et un couteau à pain !
Tu ne trouveras pas moins cher pour t'équiper ! ;)


Et si tu n'as pas de couteau à pain, tu peux utiliser une fourchette pour desoperculer en grattant les opercules ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.478 segundos
Gracias a Foro Kunena