ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment se débarrasser des fourmis rouges ?

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2015 21:24 - 26 Mar 2015 22:24 #91797 por Nicolasgrdchamp
Comment se débarrasser des fourmis rouges ? Publicado por Nicolasgrdchamp
Comment se débarrasser des Fourmis Rouges ? :(

J'ai cherché sur le site et pas vraiment de réponses ... !

Été comme hiver, une de mes ruches a comme locataires des Fourmis Rouges (qui profitent de la chaleur de la colonie). Ces Fourmis rouges se trouvent au-dessus du couvre- cadres (sur lequel j'ai mis un isolant) et en-dessous du toit en métal (sur lequel j'ai également mis un isolant)... Quand je visite la colonie je m'arrange pour en écraser un maximum, mais elles reviennent quand même, la reine des fourmis rouges doit se planquer... ! Bien sûr, je pourrais aussi déplacer la ruche... mais bon pour les butineuses, c'est un peu contraire à leur orientation !
Ensuite, j'avais lu que le marc de café déplaisait aux fourmis... c'est vrai ! mais cela ne les éradique pas vraiment !
:silly:

Avez-vous une "recette de Grand-Mère" ?
Última Edición: 26 Mar 2015 22:24 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2015 21:27 #91798 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Quelques gouttes d'huile essentielles de géranium bourbon sur le couvre cadre..... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2015 21:41 #91799 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonsoir,

J'ai dû déménager tout un rucher à cause d'attaques récurrentes de grosses fourmis noires (et rouges) pendant des années en bordure d'une forêt.
Elles pénétraient même dans les ruches pour bien m'énerver les abeilles. Elles arrivaient aussi à me mordre aux mains avec leurs mandibules lorsque je soulevait les toits de ruches infestées!
Et ont même réussi à me bousiller plusieurs ruches bois que j'avais à l'époque en les grignotant petit à petit! Pire que des termites!!!
J'espère que c'est pas les mêmes!

Pour les plus petites fourmis, j'avais remarqué qu'elles n'aiment pas trop les feuilles de noyer (mêmes sèches) placées sous les toits au-dessus des couvres cadres.

Bon, depuis que j'ai tout converti en ruches Nicot, je n'ai plus guère de soucis avec les fourmis! Coïncidence?

Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2015 22:13 #91800 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Met du souffre en poudre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Lionel
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2015 06:55 #91809 por Lionel
Respuesta de Lionel sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonjour mika 79,
mettre simplement du bicarbonnate de sodium sur les supports de ruche et sur les nourrisseurs.
Elles aiment pas ce produit qui est naturel .
A plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 21:05 #92047 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Merci à tous, je vais essayer... je vous dirai ! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 13:11 #92092 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonjour,
fleur de soufre. Excellent répulsif, autorisé en agriculture biologique. Saupoudrer sur le couvre cadre.
C'est un antifongique pour la vigne.
Cdt. .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guillaume20
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 20:41 #92123 por guillaume20
Respuesta de guillaume20 sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
pas con merci ca ce trouve en pharmacie ????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 22:08 #92125 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
On doit trouver de la fleur de soufre dans les jardineries ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2015 20:24 #92160 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Pince-oreilles ! Rien de plus efficace! J'ai une ruche qui accueille ces insectes plus de problème de fourmis depuis ! Il faut juste faire attention de pas les balancer lors des visites. Les fourmis ont commencé à m'embeter quand elles s'installaient dans la ruche...
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arsene 1947
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2015 21:23 #92165 por arsene 1947
Respuesta de arsene 1947 sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
pour les fourmis un passage de bleuet, un nettoyage des cadavres et au bout de 2 ou 3 interventions il n'y a + rien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 08:58 - 07 Abr 2015 08:15 #92457 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Qué Zaco le "passage du bleuet" : un des onze bleuets de l'équipe de France de foot ?
;)
Peut-être que la "ZiZiques" des casques des joueurs peut faire partir les fourmis rouges ?
:)
As-tu des explications développées ?
A +

arsene 1947 escribió: pour les fourmis un passage de bleuet, un nettoyage des cadavres et au bout de 2 ou 3 interventions il n'y a + rien

Última Edición: 07 Abr 2015 08:15 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kakikooka
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 09:09 #92458 por kakikooka
Respuesta de kakikooka sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Le bleuet c'est un petit chalumeau avec un bouteille de gaz jetable grosse comme une boite de conserve .voilà
on s'en sert aussi pour nettoyer l'intérieur du corps par exemple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 09:17 #92460 por Ludo
Respuesta de Ludo sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonjour,
moi je tourne de 90 degrés le toit sur le couvre cadre pendant quelques jours (een espérant qu'il ne pleuve pas), les fourmis n'aiment pas les courants d'air, et déménagent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kakikooka
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2015 09:30 #92462 por kakikooka
Respuesta de kakikooka sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
L'été dernier j'ai essayé avec des feuilles vertes de noyer sur le couvre cadres sans y croire et bien ......... plus une seule fourmis alors hasard ou pas ..........? il n'empêche qu'en ce moment ce sont celles d'à coté qui sont blindées de fourmis .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 21:58 - 11 Abr 2015 21:58 #92849 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
J'ai donc changé le couvre-cadres avec un autre sans isolant polystyrène. Un petit coup d"eau chaude sortie de la bouilloire sur les indésirables fourmis rouges et... :) :( , elles avaient fait des galeries entre le bois et le polystyrène, si bien que d'autres fourmis rouges sont encore apparues!! :dry:
J'ai donc remis de l'eau bouillante pour les exterminer !
:evil:
Última Edición: 11 Abr 2015 21:58 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 22:32 #92862 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonsoir,

Moi actuellement j'ai un corps de ruche qui est un véritable gruyère apparemment peut-être dû dans un premier temps par des vers xylophages mais maintenant ce sont de microscopiques fourmis rouge-noires qui ont envahi les galeries. Dès que je soulève un cadre les galeries sont présentes sous les tête de cadres et ces petites fourmis envahissent l'intérieur de la ruche par dizaines créant la panique parmi les abeilles qui émettent des bruissements d'affolement. Tout revient dans l'ordre après avoir remis les cadres en place. Mais c'est quand même embêtant. Ça fait deux ans qu'elles sont présentent et semble cohabiter néanmoins avec la colonie mais cette année je pense leur faire la fête. Je vais tout simplement transvaser la colonie et passer cette caisse au congélateur.

Pour les grosses fourmis noires que j'ai souvent après avoir décollé le couvre-cadres et brossé les abeilles, je le tape en coin sur le sol et j'écrase le paquet ceci me permet de limiter leur nids. Mais malgré tout c'est impossible de s'en défaire, la visite suivante elles sont à nouveau là, à moins bien sûr d'utiliser de la fleur de souffre que je préfère ne pas utiliser car il m'arrive pour certaines opérations de retourner mes couvre-cadres et ça risque de nuire à la colonie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 21:56 #92921 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonsoir Louis,
Juste une remarque, les fourmis n'ont pas été héliportées sur les ruches! :woohoo:
Tu ne penses pas que tes dispositifs de supportage des ruches, parpaings ou autres, laissent trop de possibilités de procession aux fourmis?
Tu ne penses pas que des supports avec 4 pieds métalliques, pour 1, 2 ou 3 ruches, avec de la bande glu enroulée à mi-hauteur de chaque pieds devraient mettre un terme aux agissements de ces squatteuses! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 22:15 #92923 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonsoir Zaya,

T'as raison, ça serait à refaire je partirais sur des supports métalliques qui permettraient d'interdire facilement la montée des fourmis. Maintenant vu la quantité de parpaings en place et mon âge je ne vais pas changer de support. Tant pis pour les fourmis je ferais avec, finalement j'ai pris l'habitude de les évacuer. Et c'est pas sur toutes les ruches, quelques une seulement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 22:48 #92927 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Merci Louis,
Tu as fait un bon exposé pour se débarrasser des Fourmis, c'est vrai que quand il en reste qq unes, c'est reparti et elles recolonisent la ruche !!!,
le "congel" je n'y avais pas pensé... la bouilloire, le papier journal en flamme, le "Bleuet"... de quoi leur transmettre du Chaud-Froid !

:cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 22:57 #92928 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
J'ai déjà fait des reposes-ruches en piétement métallique... ça marche mais le "hic", c'est qu'il convient de trouver des boîtes de conserve solides pour pouvoir remplir le contenant de liquide... A ce jour, j'ai mis des pots de Nutela au verre très épais... Hélas, avec le poids de la ruche (+ hausse à miel), cela devient la tour de Pise, (des mulots se débrouillent toujours pour creuser là où il ne faut pas !) et, au final, les pots en verre se brisent... !
Il faudrait que je récupère des pistons, des douilles d'obus... des trucs de ce genre pour mettre sous les pieds

:)


pieds

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir Louis,
Juste une remarque, les fourmis n'ont pas été héliportées sur les ruches! :woohoo:
Tu ne penses pas que tes dispositifs de supportage des ruches, parpaings ou autres, laissent trop de possibilités de procession aux fourmis?
Tu ne penses pas que des supports avec 4 pieds métalliques, pour 1, 2 ou 3 ruches, avec de la bande glu enroulée à mi-hauteur de chaque pieds devraient mettre un terme aux agissements de ces squatteuses! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 06:31 #92935 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonjour Nicolasgrdchamp,
Désolé, je ne pourrai évaluer ton procédé avec la mise des pieds en pots, car je ne mange pas de ce produit qui en a la couleur!!! :sick:
Mais pourquoi ne pas simplement enrouler à mi-hauteur des pieds de la bande de glu, c'est ce qui est utilisé pour les arbres?
Je suis en train de penser aux fourmis ailées! Mais je ne connais pas suffisamment l'espèce! Il y a en Bretagne le musée de l'abeille et de la fourmi, ils doivent bien connaitre les deux espèces? :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 15:53 #92954 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Envahie de fourmis Noire , j'allai essayé le souffre en poudre quand je me suis aperçu que les fourmis se noyées dans le nourrisseur l'ayant mal refermé au dernier remplissage.
Résultat des courses certes ce n'est pas beau à voir toute ces fourmis mortes dans le sucre mais cela marche bien( prise dans le piège ). Laisser le nourrisseurs entre ouvert sur un coté elle rentre mais ne trouvent plu la sortie et se noie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 22:00 - 15 Abr 2015 22:03 #93109 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
C'est tout bête ... un support métallique à 4 pieds fait avec des cornières en fer (rouillées) pour établir les vignes. Les pieds plongent chacun dans un pot de "Nut" rempli de liquide ! bon les boîtes de conserve: petits pois, ou autres, se rouillent vite !!! puis se percent !!!

:unsure:

ZAYA_26740 escribió: Bonjour Nicolasgrdchamp,
Désolé, je ne pourrai évaluer ton procédé avec la mise des pieds en pots, car je ne mange pas de ce produit qui en a la couleur!!! :sick:
Mais pourquoi ne pas simplement enrouler à mi-hauteur des pieds de la bande de glu, c'est ce qui est utilisé pour les arbres?
Je suis en train de penser aux fourmis ailées! Mais je ne connais pas suffisamment l'espèce! Il y a en Bretagne le musée de l'abeille et de la fourmi, ils doivent bien connaitre les deux espèces? :)
@+

Última Edición: 15 Abr 2015 22:03 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 22:08 #93111 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
J'observe ces fourmis rouges et il me semble que la quasi-totalité reste dans le toit... une très infime partie suit le piétement pour aller au sol... Elles doivent manger des déchets de la ruche, du bois, du miel, boire de la condensation de la colonie...
C'est FOU !
:oops:

ZAYA_26740 escribió: Bonjour Nicolasgrdchamp,
Désolé, je ne pourrai évaluer ton procédé avec la mise des pieds en pots, car je ne mange pas de ce produit qui en a la couleur!!! :sick:
Mais pourquoi ne pas simplement enrouler à mi-hauteur des pieds de la bande de glu, c'est ce qui est utilisé pour les arbres?
Je suis en train de penser aux fourmis ailées! Mais je ne connais pas suffisamment l'espèce! Il y a en Bretagne le musée de l'abeille et de la fourmi, ils doivent bien connaitre les deux espèces? :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alpilles apiculture
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 11:54 #93653 por Alpilles apiculture
Respuesta de Alpilles apiculture sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bjr un truc radical pour les fourmis sur le couvre cadre
Quelques cristaux de tymol c génial.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 20:25 #93687 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
De tout ce qui est proposé, qu'est-ce qui ne risque pas d'attaquer mes couvre cadre en plexi ?

On oublie déjà le bleuet ...
Je crains que le bicarbonate puisse faire des dégâts s'il venait à se dissoudre dans un peu d'humidité, non ?
Et le soufre, que se passe-il si quelques grains devaient tomber à l’intérieur de la ruche ?

Merci des précisions si vous en avez.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 19:57 #93739 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Je vais essayer et je te dirai...
Merci
;)

Alpilles apiculture escribió: Bjr un truc radical pour les fourmis sur le couvre cadre
Quelques cristaux de tymol c génial.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 20:02 #93740 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
En effet,
j'avais mis une petite goutte de colle pour boucher un mini trou sur le couvre cadre par lequel je voyais les fourmis rouges pénétraient dans la ruche... bizarre que les abeilles n'aient pas "propolisé" ce passage...
Quelques jours après, les fourmis rouges avaient réouvert ce passage...
Cette fois-ci, j'ai mis un scotch épais de TP... !
:lol:
On verra bien...

Olivier_V escribió: De tout ce qui est proposé, qu'est-ce qui ne risque pas d'attaquer mes couvre cadre en plexi ?

On oublie déjà le bleuet ...
Je crains que le bicarbonate puisse faire des dégâts s'il venait à se dissoudre dans un peu d'humidité, non ?
Et le soufre, que se passe-il si quelques grains devaient tomber à l’intérieur de la ruche ?

Merci des précisions si vous en avez.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 20:34 #93972 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Le scotch épais pour boucher un trou fait par les fourmis rouges et les "emm...der" ... : ça marche !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.735 segundos
Gracias a Foro Kunena