Y a-t-il vraiment autant d'apicultures que de régions ?
- gfass2
- Autor del tema
- Invitado
Il y a vraiment deux poids trois mesures.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- MichelV
- Invitado
- Seb.la.bique
- Invitado
- popol
- Invitado
- lenazu
- Invitado
Pour infos, il a gelé tout les matins cette semaine sauf ce matin... :pinch:
- du luy
- Invitado
Idem pour nous en Béarn et les prévisions ne sont pas bonnes . Quand je vois que des apis de la Marne ont déjà produit du pollen de saule , alors que nous n'avons pas encore branché les trappes , il n'est pas difficile de voir que cette fin d'hiver est compliquée . Il pleut , il vente et il fait froid , il est impossible de toucher aux ruches .
- gallus
- Invitado
Le colza va bientôt fleurir
- jsgros
- Invitado
Aller, bonne journée ...
- Patmag26
- Invitado
donne moi l adresse en mp stp
- Carnica22
- Invitado
Depuis plus rien , les abeilles sortent dès qu'elles peuvent mais pas de grosses journées de soleil ( ah si une ou deux ), des milliers de merisiers, saules , mirabellier et autres en fleurs .....
Certaines ruchettes débordaient le 17 mars avec 4cc , j'ai peur .....
Les prévisions sont pourries, tout le matos est prêt à faire feu, l'apiculteur aussi ....
Heureusement ici la nature est en lien avec le temps ... Le colza ne va pas fleurir avant le 10/15 Avril ....
- jc
- Invitado
Je crois qu'effectivement il faut adapter la pratique de l'apiculture selon le climat local donc selon les regions mais toutefois avec des réserves.Par exemple le gar qui est à Tarbes ne pratiquera pas comme celui qui est à quelques dizaines de km mais à 1000 ou 1500m d'altitude.
L'ensoleillement est différent,la température est différente, la diversité florale est différente,donc les miéllées sont différentes en périodes, en qualité et en quantité.Je pense que les règles de base sont les mêmes mais leur application doit être un peu différente ou différée.
Je vois par exemple dans le sud- est certains parlent de faire des essaims , chez moi il faut attendre vers le 15 avril
En fait je crois qu'il faut déménager chez apipaca les ruches et les hausses y sont bondées toute l'annéee !!!!!
JC
- raphael66
- Invitado
Dans les Pyrénées Orientales, le temps est plutôt doux mais souvent des grosses averses. Malgré tout, du nectar et pollen rentrent énormément . Visite de printemps début Mars. Essaims artificiels depuis le 2 mars 2015. Des colonies très populeuses jusqu'à parfois 8 cadres de couvain dans le corps et des hausses pleines de couvain (car pas de grille à rien volontairement). Ces hausses m'ont permis de créer des colonies très populeuses. Beaucoup de mâles. Voire déjà des CR sur certaines ruches. Hausses posées depuis cette semaine. L'essaimage va débuter d'ici peu. Préparons les divisions.
Les ventes d'essaims ont commencé. Des journées à 25°. Il est vrai que la saison est dans la normale par rapport à 2014 où l y avait beaucoup trop de précocité. Cette année est bien partie.
Bon courage à toutes et tous.
Raphaël
- du luy
- Invitado
C'est clair que pour cette année c'est rapé pour des reines fécondées au 15 avril . Cependant en année normale , avec un greffage le 20 mars , il est possible d'avoir des fécondées le 15 avril . Il y a des males matures début avril mais il doit faire beau et ce ne sera pas le cas cette année . Mais en gros , vous avez raison , c'est quand meme un peu sur le fil du rasoir . Ceci en Béarn
- gfass2
- Autor del tema
- Invitado
Il n'existe pas de questions indiscrètes, seules les réponses peuvent l'être parfois....
- ardecho
- Invitado
faut aller dans les iles de la méditerranée pour trouver ça...
pour en revenir au sujet du post, en cas de transhumance longues distances pendant toutes la saison, quel est le climat sous lequel les colonies sont élevées ? :silly:
et encore parfois il n'y a pas besoin de faire beaucoup de route; perso mes ruchers autour de chez moi (25 minutes de route à la ronde) vont de la garrigues avec des oliveraies jusqu'au montagnes couvertes de chataigniers et de hêtres, 5 à 6°C d'écart minimum en permanence...
j'ai une seule apiculture (la mienne) et plusieurs de climats et de flores différents
- guillaume20
- Invitado
- lenazu
- Invitado
Il y a 8 jours, il n'y en avait pas encore d'éclos d'après ce que j'avais vu mais j'avais fait une visite rapide, comme aujourd'hui d'ailleurs, la température était limite mais au moins, elles auront de la place pour la semaine de beau temps à venir...
15 jours minimum pour la floraison de colza mais les fruitiers devraient commencer à fleurir cette semaine
- cdsjo
- Invitado
Il fallait juste un peu de patience, sud de Pau cet aprem sorties de males en quantité.
- Thierry71
- Invitado
a+ bonne soirée
- ardecho
- Invitado
MF annonce la fin du vent et des 20°C à partir de mercredi, à voir...
- Eric25
- Invitado
- chouchie
- Invitado
Par contre c'est le printemps. Le saule est sur la descente, le colza commence et ça se bouscule aux entrées (enfin !).