ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches Dadant ou Warré ?

  • Gecko
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 07:01 #91975 por Gecko
Ruches Dadant ou Warré ? Publicado por Gecko
Bonjour à tous,
j'aimerai savoir si certains d'entres vous sont passés de la ruche Dadant à la Warré et pour quelles raisons
et vis et versa
moi perso j'ai les deux, et j'ai l'impression que les abeilles se sentent mieux dans la Warré que dans la
Dadant
Mais la dadant permet une meilleur manipulation
Je sais qu'il y a des pro warré et des pro dadant mais j'aimerais avoir vos avis
Y a t'il un apiculteur professionnel en warré dans le forum ?
Merci d'avance
:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 08:06 #91977 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
Y a t'il un apiculteur professionnel en warré dans le forum ? :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gecko
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 12:38 #92012 por Gecko
Respuesta de Gecko sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
Je sais que ma question peut être sembler bizard
mais je sais que certains apiculteurs bio qui ne vois que par la warre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • berzab74
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 18:54 #92030 por berzab74
Respuesta de berzab74 sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
Bonjour,
Je suis en Dadant et en warrées.
Alors si tu aimes manipuler les abeilles tu vas te régaler .
Pour moi, que des Dadant c'est barbant,que des warrés c'est aussi barbant .
Faire Warrées + Dadant c'est un plus
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 19:30 - 29 Mar 2015 19:31 #92036 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
je n'ai que des Varoises : un poil plus grand que la Warré (35*35 intérieur)

et je n'ai pas l'intention d'en changer

ps : ah si, j'ai aussi un parasite champenois qui m'a laissé une soixantaine de ruchettes Dadant crevardes en pension ... heureusement que le seul plaisir d'être sur la Cote d'Azur les a transformé en bombe ... :P :P :P
Última Edición: 29 Mar 2015 19:31 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 20:07 #92043 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
Bonjour Gecko,
je suis moi aussi en Dadant et en Warré depuis 5 ou 6 ans, actuellement une dizaine de chaque.
J'étais bien décidé cette année à supprimer mes Warrés pour les remplacer par des Dadants ou Langstroth longueur Dadant, mais je vais dans tous les cas en garder 5 en production ainsi que toutes les autres vides, le temps de bien réfléchir avant de le regretter plus tard.

J'en garderai 5 à l'avenir je pense, un peu comme une assurance en cas de problème sur mes autres ruchers, notamment pour la facilité pour créer des essaims en Warré.

Ce qui m'a un peu découragé avec les warrés (je parle dans mon cas, avec ma propre conduite), c'est surtout l'essaimage incessant, par exemple cette année, jusqu'à 2 ou 3 essaims minuscules sur les arbres autour des ruches à chaque visite en période d'essaimage!
Ceci malgré agrandissement des ruches, jusqu'à maximum 5 éléments, car au delà bonjour la stabilité!
L'autre avantage que tu cites, c'est à mon point de vue, le bien être des abeilles dans cette ruche.
Je n'ai également jamais eu de perte hivernale en warré alors qu'en dadant c'est déjà arrivé malgré les réserves de miel ou la présence de candi.
J'ai aussi souvent râlé lors de récoltes tardives à cause des petits cadres fragiles et difficiles à sortir car collés par la propolis, et souvent seule la latte supérieure me restait dans les mains après avoir forcé avec le lève cadre!
Cadres un peu difficiles à extraire également dans la cage tangentielle Dadant que j’utilise, car obligé de mettre le bras entier dans l'extracteur pour poser le cadre au fond, puis en poser un deuxième par dessus, qui souvent tombe en bas!
Bref un tel bricolage est réservé aux amateurs, au delà de quelques ruches mieux vaut s'équiper d'un extracteur adapté, dans le cas de l'utilisation de cadres comme moi, toutes les ruches sont équipés de cadres et de cire gaufrée.
J'ai souvent lu que si c'est pour utiliser cette ruche avec des cadres, autant utiliser un autre format.
Dernier avantage à mes yeux, la facilité déconcertante pour faire des essaims, qui ont toujours réussi dans mon cas.
Simple partage de la ruche en 2 ou 3, sans changement de rucher dans mon cas.

Voilà mon point de vue sur la warré, que j'utilise uniquement en Lozère en rucher fixe.
Je pense que c'est une ruche mieux adaptée aux petites miellées à cause du nombre d'élément à empiler et pour rucher fixe, par contre étonnamment un élément plein contient une dizaine de kilo de miel.
Les Dadants ou Langstroth me semblent plus adaptées à des récoltes dignes de ce nom, car de volume supérieurs et du coup avec plus d'abeilles pour récolter.
J'apprécie aussi de trouver du matériel plastique notamment les planchers et nourrisseur couvre cadre dont j'équipe systématiquement toutes mes ruches maintenant, alors qu'en warré j'utilise les nourrisseurs rond, ce qui oblige à poser un élément vide ou une réhausse, puis à enlever tout ça etc.
J'espère n'avoir rien oublié, si tu as d'autres questions ce sera avec plaisir.
Bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 20:28 #92045 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
moi je suis pro, en bio et en dadant...

perso j'ai jamais compris l'argument "les abeilles sont mieux en warré"
1- comment sais-t-on que les abeilles sont bien ?
2- on a toujours vu des colonies prospérer, mieller, essaimer,etc en dadant, langstroth, warré surement aussi...
3- les abeilles livrées à elles meme font leur nid n'importe où, derrière un volet, dans un pneu, un arbre creux, une toiture, une fissure dans un mur en pierre, etc.....
donv je vois pas en quoi le format d'une caisse ferait qu'elles vont mieux ! les différents types de ruches ça plait ou non aux apis, pas aux abeilles, à mon humble avis :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 21:38 #92049 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
bonjour gecko,

Moi j'aime le format Dadant.
La warré est une bonne ruche aussi qui a des avantages mais pour moi:
-Je n'ai pas les bras ni le dos de jean claude vandamme et comme il faut soulever la ruche pour y placer les éléments.....c'est pas commode, branlant et trop lourd!
Il existe bien des lèves ruches mais je ne trouve cela pas assez simple!
- Les visites sanitaires sont difficiles à faire.
- Les warrés font moins de miel dans mon rucher.
J'ai d'autres arguments mais rien que pour ces 3 là, je la laisse à d'autres apiculteurs plus musclés et avec un gout prononcé pour l' équilibrisme. :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 22:45 #92055 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
il ne faut pas mélanger 2 choses :

- la philosophie de conduite
- le format (les dimensions)

la Warré implique une méthode de conduite bien différente de la dadant et incompatible avec l'apiculture "productiviste"

par contre, si on ne prends en compte que les dimensions et le coté "divisible" (donc conduite identique à la langstroth et hausses à cadres+cire gaufrée) alors, ce n'est plus QUE une question de gout et d'habitude

je mène mes varoises comme des langstroth : double corps et avantages des divisibles. Le seul inconvénient c'est pour la visite de printemps, les ruches hivernées en double corps on un peu tendance à "monter au chaud" et à délaisser le corps du bas

mais c'est peu de chose comparé à tous les avantages que je lui trouve
mais je reste sur ce format par habitude et parce que j'ai 250 caisses comme ça.

le seul point sur lequel je ne reviendrais jamais c'est le coté "divisible" : trop pratique

enfin comme l'ont déjà dit certains : peu importe la caisse pour peu qu'on y fasse du miel

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 06:36 #92064 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
bonjour
@ JS quand tu parle du côté pratique en divisible, tu pourrai dévelloppé car je ne connais pas cette conduite étant en dadant ,et c'est souvent un argument mis en avant par éxemple pour la langstroth ,mis a part que tous les éléments et cadres sont identiques que l'on peu les intervertir après je séche un peu
merci
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 07:15 #92065 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
tous les cadres étant identiques, tu ne te poses pas de question entre corps et hausse
un exemple : j'ai posé des hausses vendredi (22° ..., bruyère en fleur)

j'ai remonté 3 cadres de couvain de l'élément N°2 vers l'élément N°3, remplacés par des cadres cirés (remplacement des cadres, prévention de l’essaimage ...)

pour faire des essaims, pour rassembler 2 daubes, renforcer en distribuant des cadres

et simplement partir sur un rucher avec seulement des éléments, sans me demander si j'ai besoin de corps (pour agrandir) ou de hausses ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 10:02 #92078 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
moi j'ai des deux (enfin de moins en moins). Les point forts pour moi en warré: renouvellement des cires: soit un étage de "corps" devient dans la saison une "hausse" je récolte et vire les cadres noirs, soit en début de printemps l'étage du bas (quand l'hiverne sur 3 éléments elles "remontent et libèrent le bas) est enlevé.
Elevage: quand je transhume je prefère avoir 2 étages que 3, donc avant de tarnshumer si il y a 3 étages de couvain j'en sors un pour faire un essaim. JE rassemble plus tard: ca permet de virer les vieilles reines
Problèmes: sur chataignier et metcalfa je monte facilement a 5 étages voir 6, il faudrait attacher...bref le bordel
Les cadres sont tres fragiles
Vu le nombre d'étage: avec la cire sous les cadres et sur les cadre ca s'accumule et 0.5 cm de perdus ' fois ca fait 2 cm: les cadres du haut ne rentre plus (enfin faut forcer, racler la cire et propolis....)
Les visites sont longues pour peu qu'il y ait 4 étages: premier pas de couvain, suivant pas de couvain, resuivant couvain ca fait 2 élément a enlever puis remettre.... pour voir qu'il y a du couvain!
Bref je passe presque tout en dadant, les warré j'en garde pour faire du miel en rayon et peut etre pour faire des reines en me servant de chaque étages comme des nuclei que je rassemblerai en hivers puis redisloquerai au printemps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gecko
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 21:15 #92124 por Gecko
Respuesta de Gecko sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
Merci de vos réponses,
je pense que je vais garder 5 warres pour faire des essaims de secours pour le printemps
et je pense les autres en dadants

Et que pensez vous des ruches divisibles en hausses Dadant?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • berzab74
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2015 09:38 #92137 por berzab74
Respuesta de berzab74 sobre el tema Ruches Dadant ou Warré ?
Bonjour,
La Warrées c'est bien quand on reste sur des hauteurs de 2 ou 3 corps après çà devient compliqué, beaucoup d'instabilité, est d'essaimage.
Pour la stabilité j'ai trouvé ma solution, j'ai allongé les Warrées de 35cm à 50cm , vue de dessus c'est la dimension d'une Dadant 8 cadres .
Pour le transport , et au rucher c'est stable même avec 4 corps .
Est pour l'hivernage c'est 1 plus : 1 seul étage avec suffisamment de provisions ,
Ces Warrées 12 cadres ont toutes deux trous de vol avant et arriere. et aussi on constat une très nette diminution de l'essaimage.
A+ pour d'autres infos avec photos

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.226 segundos
Gracias a Foro Kunena