ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche peut-être orpheline

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2015 08:58 #92134 por jpjoly1
Ruche peut-être orpheline Publicado por jpjoly1
Bonjour à tous.
Je suis amateur (3 ruches) dans le var (Cuers)
J'ai un doute: avec les premiers soleils, les ruches s'activent, je vais faire la visite de printemps:
1ere surprise sur l'une des 3 ruches: le pain de nourrissement n'est que très peu entammé et il reste du miel de réserves.
2eme, population bien moyenne.
3eme: pas un seul couvain ?? pourtant des abeilles reviennent avec du pollène aux pattes c'est qu'elles bâtissent?
De plus après 4 mois d'hiver si la reine était morte ou devenue stérile les anciennes abeilles seraient mortes avec le temps et la colonie serait morte de froid ou faute de jeunes???
Que faire? attendre un peu au risque de perdre du temps car la campagne se couvre rapidement de fleurs et les arbres le sont aussi.
Puis-je prendre 2 cadres avec du couvain récent et les mettre en espèrant qu'elles élèvent une reine ou puis-je prendre 6 cadres d'une autre Dadan AVEC LES ABEILLES, pulvériser copieusement ces cadres avec de l'eau mielée et les introduire dans la ruche supposée orpheline pour réunir l'ensemble et faire un second essaim (comme on fait lorsque l'on veut dédoubler une ruche pour avoir 2 essaims) Ou utiliser de la farine à la place de l'eau mièlée?
Merci pour vos avis ou conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guillaume20
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2015 11:40 #92142 por guillaume20
Respuesta de guillaume20 sobre el tema Ruche peut-être orpheline
salut je ne suis pas pro mais tu peut faire un essaim artificiel avec ta plus belle ruche il a plusieurs solution qui son possible attend un peut les pro vont arriver ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2015 13:46 - 31 Mar 2015 13:49 #92148 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruche peut-être orpheline
faire un essaim si il te reste deux poignets d'abeilles c'est perdre du temps

faut que tu sois sur que ta ruche est orpheline cherche et recherche la reine ou des œufs (attention si bourdonneuse)

si tu es sur qu'elle est orpheline tu achètes une grille de réunification a 2.5 euros et tu poses la ruche orpheline sur celle qui est moyenne en population tu laisses faire 4, 5 jours et tu récupères la ruche posée dessus les abeilles seront descendues doucement et tu auras une ruche correcte pour la saison si ta reine est bonne

sinon tu prélèves d'une ruche deux cadres de couvain avec abeilles pour gonfler la population tu asperges le tout a l eau miel et essence d'eucalyptus ou tu laisses faire mais attention aux mâles pas encore bien mature ou tu te procures une reine fécondée que tu introduits

la deuxième solution t apporte un essaim de plus mais ne règle pas le problème de la ruche faible en population

après fait ton choix l ami
Última Edición: 31 Mar 2015 13:49 por Patmag26.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2015 21:21 #92164 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Ruche peut-être orpheline
J'était du côté de Cuers cet aprem, absolument aucun soucis à se faire pour la présence de mâles murs pour les fécondations : ils sont biens là... :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 09:03 #92231 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Ruche peut-être orpheline
Bonjour et merci aux 3 (seulement) qui m'ont répondu.
CEPENDANT: Je suis retourné à ma ruche.hier matin..... J'ai pu constater sur un des cadres une cellule royale ouverte ( je pense) grosseur d'un gros haricot saillant sur les alvéoles et au dessus une bonne dizaine de cellules de bourdons operculées (je pense aussi) plus grosses que les cellules d'abeilles ainsi que des cellules non operculées avec dedans des larves blanches en formation (je ne sais si larves d'abeilles ou de bourdons) .
Qu'en pensez vous ? est-ce un signe de naissance d'une reine cette grosse cellule? ou cela ne fait pas avancer la question? Quelle conclusions à ces constatations?
Merci pour vos avis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 09:39 - 02 Abr 2015 09:41 #92237 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruche peut-être orpheline
envois une photo c est plus simple

concernant les que 3 réponses il ne faut pas juger cela comme un manque d intérêt pour ton post mais tu poses une questions si tu as les réponses ça ne sert a rien de surenchérir pour dire la même chose
Última Edición: 02 Abr 2015 09:41 por Patmag26.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 10:11 #92239 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Ruche peut-être orpheline
Merci pour ta réponse mais cela ne me renseigne pas ....... J'ai posé les questions et donné mes constatations (ce ne sont pas les réponses) je voudrais savoir si les constatations permettent de dire si ma ruche est orpheline? Comme elle n'est pas très populeuse, je lis sur les différents sites d'apiculture que dans ce cas il vaut mieux taper les cadres dans l'herbe (à 100m) et remettre la ruche en place comme cela les pondeuses stériles et la reine vieille ou stérile seront incapables de revenir, il ne restera que les ouvrières. Je pourrai alors rapporter à cette ruche 4/5 cadres avec des abeilles d'une autre de mes 2 ruches restantes pour reconstituer une nouvelle colonie.
Qu'en penses tu? Je te rapelle que je ne suis qu'un petit amateur .......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 10:13 #92240 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruche peut-être orpheline
comment te répondre sans plus d 'info ? je vais te faire une réponse de normand vus ta description oui c est une cellule royale éclose mais rien ne me le garantie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 17:50 #92259 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Ruche peut-être orpheline
Je vais donc attendre une semaine pour voir si il y a de la ponte sinon je ferai comme je t'ai dit tout à l'heure: taper les cadres à 100m et rapporter des cadres avec abeilles et couvain d'une de mes 2 autres ruches actives. Je n'aurai pas e mielée cette année sur ces 2 ruches car trop afaiblies par ces manipes mais ce n'est pas grave on vera en 2016.
Merci encore.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 18:31 #92260 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Ruche peut-être orpheline
Jpjoly1 :

"3eme: pas un seul couvain ?? pourtant des abeilles reviennent avec du pollène aux pattes c'est qu'elles bâtissent?"



"J'ai pu constater sur un des cadres une cellule royale ouverte ( je pense) grosseur d'un gros haricot saillant sur les alvéoles et au dessus une bonne dizaine de cellules de bourdons operculées (je pense aussi) plus grosses que les cellules d'abeilles ainsi que des cellules non operculées avec dedans des larves blanches en formation"



Si je comprends bien, en considérant les dates de tes posts, il y a là une aberration car, cette colonie, qui n'avait pas de couvain il y a 3 jours, se retrouve 2 jours après, avec une CR ouverte, des cellules de mâles operculées, et du couvain frais !! :whistle:
Enigme ? ;)

A quelle date, as-tu constaté qu'il n'y avait pas de couvain ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 19:31 #92265 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Ruche peut-être orpheline
Oui en fait il n'avait pas du bien visiter sur un cadres il restait du couvain bourdonneux.....en désespoir de cause elles ont élevés dessus une énorme cellule de mâle.

Secouage ....loin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 21:23 #92273 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Ruche peut-être orpheline
Regarde au fond des cellules, tu verras des oeufs, pleins d'oeufs d'ailleurs mais dans le même cellule :(

Secouage aussi, s'il y a peu d'abeille, ne cherche même pas à la récupérer, moi, je me suis amusé pour la science, et bien, c'est souvent des non valeurs...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 08:42 #92293 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Ruche peut-être orpheline
Bonjour.
C'est exact, je comprends la question mais j'ai réduit un peu, en fait j'ai
résumé, cette ruche je l'ai visitée à plusieurs reprises avant mon premier
message, c'est à ma première visite dont je fais état (il y a aujourd'hui
14j) de mes constatations( peut-être aussi n'ais-je pas vu au fond des
alvéoles des oeufs pondu fraichement). Je n'ai pas relaté à l'h près. Mais,
le résultat est celui que j'ai relaté. Après les avis et consultation de
différents sites sur internet, je pense que ma ruche est bel et bien
orpheline, peut-être une jeune reine est nèe. Je verai semaine prochaine si
il y a de la ponte. Si non, je taperai (à 100m) tous les cadres de la ruche
dans l'herbe et remettrai la ruche en place. Seules les ouvrières
rentreront, les pondeuses et la reine stérile (si il y en a une) ne
pourront revenir. Il me restera à rapporter 4 ou 5 cadres avec du couvain
et des abeilles provenant d'une de mes deux bonne ruche. J'espère ainsi
faire redémarrer cette ruche.
Bien entendu cela me fera 2 ruches affaiblies mais j'espère 2 ruches
actives. Plus que le miel à récolter, ce qui m'importe c'est la
polinisation de mes fruitiers et des fleurs .
Merci pour l'intérêt que tu as porté (mm s'il n'a été que critique).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 08:54 #92295 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Ruche peut-être orpheline
:huh:
Ok.................

Bonne chance :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 09:00 #92297 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Ruche peut-être orpheline
jpjoly1:

(il y a aujourd'hui14j)



J'attendrais avant de secouer. Il peut s'agir d'un changement de reine par supersédure.
Reste à savoir, s'il y aura des mâles matures pour la fécondation de la nouvelle reine.
Tu as constaté la présence de la CR ouverte il y a 24 heures. En laissant un peu de marge, la première ponte devrait avoir lieu dans une quinzaine de jours, si la fécondation se passe bien.
Tu ne risques rien à attendre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 09:57 #92303 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Ruche peut-être orpheline
OK merci de conseil, je pensais aller constater l'éventuelle ponte dans 8j mais j'attendrai un peu plus.
De nouveau merci à tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2015 20:53 #92372 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Ruche peut-être orpheline
Il y a peut être de la ponte et des cellules royales, mais tout ce que tu dit fait penser à une bourdonneuse...
Quand une colonie atteins ce stade il n'y a plus aucun "équilibre" au sein de la colonie et elles font des cellules royales sur des larves de mâles.
Regarde attentivement, si tu vois beaucoup d’œufs par cellules, et même si il y a des cellules de reines, c'est bon à secouer, et au plus tôt c'est fait au plus il y aura d'abeilles encore vaillante pour renforcer les ruches voisine...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.694 segundos
Gracias a Foro Kunena