ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche peut-être orpheline

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2015 08:58 #92134 por jpjoly1
Ruche peut-être orpheline Publicado por jpjoly1
Bonjour à tous.
Je suis amateur (3 ruches) dans le var (Cuers)
J'ai un doute: avec les premiers soleils, les ruches s'activent, je vais faire la visite de printemps:
1ere surprise sur l'une des 3 ruches: le pain de nourrissement n'est que très peu entammé et il reste du miel de réserves.
2eme, population bien moyenne.
3eme: pas un seul couvain ?? pourtant des abeilles reviennent avec du pollène aux pattes c'est qu'elles bâtissent?
De plus après 4 mois d'hiver si la reine était morte ou devenue stérile les anciennes abeilles seraient mortes avec le temps et la colonie serait morte de froid ou faute de jeunes???
Que faire? attendre un peu au risque de perdre du temps car la campagne se couvre rapidement de fleurs et les arbres le sont aussi.
Puis-je prendre 2 cadres avec du couvain récent et les mettre en espèrant qu'elles élèvent une reine ou puis-je prendre 6 cadres d'une autre Dadan AVEC LES ABEILLES, pulvériser copieusement ces cadres avec de l'eau mielée et les introduire dans la ruche supposée orpheline pour réunir l'ensemble et faire un second essaim (comme on fait lorsque l'on veut dédoubler une ruche pour avoir 2 essaims) Ou utiliser de la farine à la place de l'eau mièlée?
Merci pour vos avis ou conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guillaume20
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2015 11:40 #92142 por guillaume20
Respuesta de guillaume20 sobre el tema Ruche peut-être orpheline