ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Votre avis sur cette methode

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2015 21:57 #92696 por tooney05
Votre avis sur cette methode Publicado por tooney05
Bonsoir

Pour créer des EA je pensai faire ainsi:
Poser une grille a reine et corps avec 3 cadres (un couvain ouvert, un couvain ferme et un reserve) au dessus de la ruche mere sans abeilles.
Je referme tout.
Le lendemain midi, des nourrices seront montées sans la reine. J’enlève ce corps pour le laisser a la place de la ruche mère afin de récupérer des butineuses et je déplace la ruche mère d'environ 20m.

Qu'en pensez vous?

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2015 22:19 #92698 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Votre avis sur cette methode
ta méthode est bonne mais si tu introduit une reine fécondée vire ton essaim pour pas recup les butineuses car c'est elle les nerveuses qui vont te la bouffer

avec cette méthode si tu introduis une reine fécondée pulverise le tout d'eau sirop et huile essentielles d euca ou autres et tu aura de bon résultat

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2015 22:45 #92699 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Votre avis sur cette methode
Je n'ai pas prevu d'introduire...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2015 23:16 #92701 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Votre avis sur cette methode
alors tu va avoir de grande chance d avoir un essaimage a la naissance des reines.
si tu en laisse une tu prend le risque qu elle soit pas bonne et ton EA est bon a reunir avec un autre.
ou si tu a le temps et le matos avant la naissance tu partage ton ea dans deux ruchettes en evantail en laissant une seule CR dans chaque ruchette , tu double tes chances de reussite et tu reunis apres et tu peut sortir une reine avant pour une intro ailleurs.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 21:45 #92760 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Votre avis sur cette methode
pourquoi des risques d'essaimage??!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 22:04 #92763 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Votre avis sur cette methode
+1 avec pierro.
Pourquoi essaimage?Parceque ta ruchette vas se retrouver blinder en majoritée de butinneuse qui ont toujour la barouille qui les travaille et a la naissance des reines vierges rebellotte.
Et je rajouterais meme que si ta ruchette orpheline qui récupère les butineuse est trop proche d'autres ruches avec reine tu risque d'avoir une désertion d'une bonne partie de tes butinneuses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 22:07 #92764 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Votre avis sur cette methode
je n'y aurai pas pensé! vaut mieux deplacer la ruchette alors?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 22:14 #92766 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Votre avis sur cette methode
Des fois oui des fois non :P au feeling......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 22:40 #92769 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Votre avis sur cette methode
quand je fais les EA je laisse la reine a la souche car je les fais actuellement su debut floraison du colza car cette miellée est tres violente pour provoquer de l essaimage en masse.
je laisse 5 cadres de couvain parfois 4 quand c est tres populeux.
je laisse la reine a la souche, soit je suis seul et je fais avec le reducteur 10cadres/ 5 cadres avec grille a reine et je referme .
le lendemain matin je prend la ruchette et a 3 km.
soit j ai ma fille et on cherche la reine.
je laisse la reine a la souche pour que la colo se remonte juste a temps pour l acacia qui arrive juste apres le colza.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 23:07 #92771 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Votre avis sur cette methode

tooney05 escribió: je n'y aurai pas pensé! vaut mieux deplacer la ruchette alors?

Oui, il faut la suivre au niveau réserve et être patient mais cette méthode fonctionne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 09:26 - 11 Abr 2015 09:28 #92789 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Votre avis sur cette methode
Déplacer la ruchette sans reine à plus de 3 km sans ses butineuses, je suppose qu'il va falloir nourrir pour compenser la perte des butineuses?

Le manque de butineuses ne va t il pas affaiblir la ruchette et diminuer le risque de réussite?
Última Edición: 11 Abr 2015 09:28 por pasgt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 10:25 #92791 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Votre avis sur cette methode
@ pasgt

Bonjour,

En déplaçant la ruchette à + de 3 km tu gardes une partie des butineuses justement. C'est là l’avantage, t'as pas forcément besoin de nourrir mais il faut quand même un bon cadre de nourriture et pollen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 10:50 #92793 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Votre avis sur cette methode
Ok merci, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.

Mais pour ceux comme moi qui n'ont pas la possibilité de déplacer à 3 km, quelle est la meilleure solution?

Parce que déplacer à quelques mètres les butineuses vont retourner à l'emplacement d'origine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 11:52 #92797 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Votre avis sur cette methode
@ pasgt

Je ne connais pas la force de ta souche donc je vais au minimum ; Je prends 1 cadre de nourriture miel et pollen blindé, 1 cadre de couvain fermé et 1 cadre de couvain ouvert, couverts d'abeilles. Je secoue en plus deux cadres d'abeilles provenant de cadres de couvain ouvert. Dans cette manip, faire très attention à ne pas prendre la reine qui se trouve généralement sur les cadres de couvain ouverts. Placer une partition pour cantonner sur un côté de la ruchette et un nourrisseur avec sirop.
Placer la ruchette à sont emplacement définitif dans le rucher qui peut être même à côté de la souche sans problème puisqu'on part à partir de jeunes abeilles en majorité. Ce qu'il faut retenir dans ce cas c'est qu'il faut qu'il reste assez d'abeilles dans cet EA pour courir le couvain après départ des butineuses à leur souche sinon c'est mort, couvain refroidi etc...Donc pas plus de deux cadres de couvain pour moi par sécurité par rapport au nombre de cadres de couvain cités plus haut. Pour plus de couvain il faut secouer plus de cadres et comme je n'ai pas une vision de la souche je crains que celle-ci n'en souffre par la suite de ce prélèvement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 11:58 - 11 Abr 2015 18:43 #92798 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Votre avis sur cette methode
Ok merci pour ces précisions.

Si je mets 2 ruchettes à la place de la souche avec chacune 3 cadres ( un cadre miel et pollen, un cadre couvain fermé et un cadre de couvain ouvert) prélevés dans la souche.

Les 2 ruchettes en éventail pour que les butineuses se répartissent dans les ruchettes et en les déplaçant au fil des jours, est ce que cela à a plus de chance de réussir?
Última Edición: 11 Abr 2015 18:43 por pasgt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 23:23 - 11 Abr 2015 23:26 #92866 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Votre avis sur cette methode
Bonsoir,

Oui, la méthode en éventail est bonne aussi. Moi je pensais que tu voulais garder ta souche en production. Si ta souche est suffisamment forte pourquoi pas tu divise en trois et en éventail en mettant un max de nourrices dans les EA. Pense à équilibre le flux des butineuses par déplacement des ruchettes car elles auront tendance à plus aller vers la reine.
Après quelques jours d'adaptation les butineuses auront attribué leur ruchette et tu pourras les glisser progressivement vers leur emplacement définitif.
Última Edición: 11 Abr 2015 23:26 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 00:05 #92868 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Votre avis sur cette methode
+ 2 (même plus ) avec les collègues précédents.

Moralité : Dans le cas d'un EA par division, L' EA ne doit pas se retrouver avec les butineuses (ce sont des vieilles qui ont mauvais caractère !). La reine mère doit rester à la position de la souche. Le déplacement de l'EA à plus de 3 km sur un autre rucher reste la meilleure solution.

Ne pas trop s'affoler pour les provisions. Il y aura quelques abeilles qui anticiperons cette fonction de butineuses si besoin. La priorité est de bichonner la (ou les) CR, et de finir d'élever le couvain ouvert. Tant que la reine ne sera pas fécondée, il n'y aura pas une grosse dynamique de récolte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Oliv04
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2016 21:51 #109042 por Oliv04
Respuesta de Oliv04 sobre el tema Votre avis sur cette methode

Patmag26 escribió: ta méthode est bonne mais si tu introduit une reine fécondée vire ton essaim pour pas recup les butineuses car c'est elle les nerveuses qui vont te la bouffer
avec cette méthode si tu introduis une reine fécondée pulverise le tout d'eau sirop et huile essentielles d euca ou autres et tu aura de bon résultat



J'aurais aimer faire cette méthode pour l'intro de reine dans des essaims, mais à quel moment introduire la reine ? Et quel sont les quantite d'eau, de sirop et d'huile essentiel pour le mélange ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2016 22:30 #109044 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Votre avis sur cette methode
c'est tout a fait possible a condition d'introduire une CR

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gherdz
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2016 13:35 #109102 por gherdz
Respuesta de gherdz sobre el tema Votre avis sur cette methode

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2016 19:40 #109111 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Votre avis sur cette methode
pourquoi pas mais comme toutes ces méthodes, il faut des colonies fortes, la hausse dans l'exemple c'est pour créer le sentiment orphelin dans le nucléus, elle n'est pas forcement pleine et on imagine le volume que la colonie doit chauffer: 3 corps! si la hausse est pleine c'est mieux mais dans ce cas on est en plein essaimage ou en fin. sur le colza peut être? mais je connais pas. Si tu tires un essaim de la souche et poses le tout à 3 KM t'as le même résultat en plus simple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2016 00:07 - 17 Feb 2016 00:23 #109121 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Votre avis sur cette methode
Bonsoir,
+1 avec centrevar
Car si tu dois intervenir sur le corps ou pour visiter la ou les hausses et bien bonjour... il faut déposer ce nucléus. Si c'est pendant les sorties de fécondation de la reine c'est pas recommandé de chahuter tout ça. Et il faut un escabeau pour visiter le Nucléus (EA). Enfin, ceci pour dire comme centrevar c'est plus simple de diviser et de déplacer à 3 ou 5 km au moins ta ruche de production est libre d'intervention. Je le dit car je l'ai aussi faite cette manip et j'en suis revenu. Ça marche mais pour moi il y a eu plus de ratés que sur les divisions EA déplacés à 3 km.
Última Edición: 17 Feb 2016 00:23 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gherdz
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2016 22:02 #109136 por gherdz
Respuesta de gherdz sobre el tema Votre avis sur cette methode
Bonsoir et merci pour vos conseils.
Ça fait quatre ans que j'ai commencé l'apiculture et toujours de maigres récoltes à cause de l'essaimage et si cette méthode m’intéresse c'est justement pour récolter chouia.
Je ne déplacerai le nucléus à plus de 3 km qu’après la récolte. Qu'en dites vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.349 segundos
Gracias a Foro Kunena