Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?
- Jean-paul
- Autor del tema
- Invitado
Quel traitement varroa appliquer sur les essaims constitués ce début de printemps ? Acide oxalique, formique ...?
(Traitement autorisée dans le cadre du cahier des charges bio) .
Merci de vos réponses
Cordialement
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Sam
- Invitado
Avec remérage naturel, introduction de cellules, de reines fécondées ?
Dit nous en un peu plus...
En fonction de ce que tu as fait il y a de très bonne possibilité, notamment avec l'acide oxalique.
Cordialement
- mathieua
- Invitado
- Jean-paul
- Autor del tema
- Invitado
Bonne soirée
- ardecho
- Invitado
- gardois
- Invitado
- Sam
- Invitado
Par contre l'acide oxalique est très efficace en l'absence de couvain fermé, et comme le dit gardois, avec remérage nat, intro de cellules à 3 jours ou même avec des J10 en faisant les essaims 3-4 jours avant, en regardant bien le calendrier on a un créneaux sans couvain operculé, à ce moment AO par pulvérisation ou sublimation (le dégouttement est parait il moins efficace sur colonies dégrappées).
Pour ne pas asperger trop directement la reine, lorsque je fait le contrôle de ponte je la prend, la marque et la mets à sécher dans la ptite pince à reine le temps de pulvériser l'AO.
Pour info en Italie depuis deux ans beaucoup d'apis se mettent à l'encageage des reines fin juillet mis aout justement pour bloquer la ponte, provoquer une rupture de couvain et traiter AO, et pas que des bios :whistle:
- Jean-paul
- Autor del tema
- Invitado
- Sam
- Invitado
www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr
- gardois
- Invitado
Cette année je tente de faire des essaims pendant l'été (j'ai souvent moins de ponte entre chataignier et metcalfa): je prends tout le couvain de la souche que je traite avec AO . Les cadres de couvain je leur insère une cellule et je traite en ao 24 jours aprés....ou quelque chose dans ce genre on verra la réalité cet été
PS dans moins coin il y a des pro qui font des essaims jusque septembre qui se renforcent sur l'arbousier
- mathieua
- Invitado
On me dit souvent que ça les saquent pas mal.
- ardecho
- Invitado
en précisant que je dose léger, 15ml pour une ruchette dadant 6C, et au printemps c'est pas encore la grosse chaleur (sauf hier), du coup elles supportent bien.
par contre, ce n'est pas radical pour les varroa mais ça baisse la pression pour qu'elles soient plus tranquille jusqu'au vrai traitement d'été.
- Sam
- Invitado
mathieu et ardecho, je ne peux que vous engager à essayer...
Certains apis, notamment italiens, se tapent même d'encager toutes leurs reines en fin de saison pour ne pas avoir de couvain fermé et traiter AO, autant dire que quand on a un créneaux lors d'essaims ou en hiver ce serait dommage de s'en priver...