ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?

  • Jean-paul
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 11:34 #92941 por Jean-paul
Bonjour,

Quel traitement varroa appliquer sur les essaims constitués ce début de printemps ? Acide oxalique, formique ...?
(Traitement autorisée dans le cadre du cahier des charges bio) .
Merci de vos réponses
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 17:54 #92958 por Sam
Essaims réalisés à partir de paquets d'abeilles ou de cadres de couvains ?
Avec remérage naturel, introduction de cellules, de reines fécondées ?
Dit nous en un peu plus...

En fonction de ce que tu as fait il y a de très bonne possibilité, notamment avec l'acide oxalique.
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 21:09 #92970 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?
Le formique peut être une solution, mais attention il faut que la miellée soit entamée sinon y'a de plus gros risques de casse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 21:34 #92972 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?
Oui j'aurais du le préciser, il s'agit pour l'essentiel d'essaims faits à partir de deux cadres de couvain sans reine avec introduction de cellule royale ou remèrage naturel.
Bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 21:57 #92975 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?
dans ce cas je traite au formique pendant qu'il n' y a pas de reine, jamais eu de soucis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 22:22 #92977 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?
J'ai pas encore essayé mais ca va venir cette année: si on introduit une cellule de 3 jours, au bout de 24 jours tout le couvain est né et la nouvelle ponte de la reine n'est pas encore operculée: est ce interessant de faire un AO (ou trop risqué pour la reine!)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 23:12 #92979 por Sam
Perso je n'utilise le formique que pour les colonies développées (soit 4-5 Cv, 5-6 cadres d'abeilles mini), quand c'est trop petit soit ça les perturbe trop soit ça manque d'efficacité, mais c'est perso.

Par contre l'acide oxalique est très efficace en l'absence de couvain fermé, et comme le dit gardois, avec remérage nat, intro de cellules à 3 jours ou même avec des J10 en faisant les essaims 3-4 jours avant, en regardant bien le calendrier on a un créneaux sans couvain operculé, à ce moment AO par pulvérisation ou sublimation (le dégouttement est parait il moins efficace sur colonies dégrappées).
Pour ne pas asperger trop directement la reine, lorsque je fait le contrôle de ponte je la prend, la marque et la mets à sécher dans la ptite pince à reine le temps de pulvériser l'AO.

Pour info en Italie depuis deux ans beaucoup d'apis se mettent à l'encageage des reines fin juillet mis aout justement pour bloquer la ponte, provoquer une rupture de couvain et traiter AO, et pas que des bios :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 08:38 #92992 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?
quelle concentration pour l'acide oxalique ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 08:49 #92993 por Sam

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 10:23 #92998 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?
A sam:
Cette année je tente de faire des essaims pendant l'été (j'ai souvent moins de ponte entre chataignier et metcalfa): je prends tout le couvain de la souche que je traite avec AO . Les cadres de couvain je leur insère une cellule et je traite en ao 24 jours aprés....ou quelque chose dans ce genre on verra la réalité cet été
PS dans moins coin il y a des pro qui font des essaims jusque septembre qui se renforcent sur l'arbousier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 15:11 #93013 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?
@Ardecho : t'as jamais eut de soucis sur des essaims tout neufs?

On me dit souvent que ça les saquent pas mal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 08:40 #93072 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Quel traitement anti-varroa (bio) pour les essaims ?
ben non, pas de soucis, et normalement mes essaims d'avril de donnent une hausse sur le chataignier...
en précisant que je dose léger, 15ml pour une ruchette dadant 6C, et au printemps c'est pas encore la grosse chaleur (sauf hier), du coup elles supportent bien.
par contre, ce n'est pas radical pour les varroa mais ça baisse la pression pour qu'elles soient plus tranquille jusqu'au vrai traitement d'été.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 20:35 #93100 por Sam
Sur les essaims réalisés avec remérage nat ou intro de cellules, et pareil pour les essaims naturels ou paquets d'abeilles, bref en absence de couvain fermé, l'acide oxalique à vraiment une très bonne efficacité...
mathieu et ardecho, je ne peux que vous engager à essayer...

Certains apis, notamment italiens, se tapent même d'encager toutes leurs reines en fin de saison pour ne pas avoir de couvain fermé et traiter AO, autant dire que quand on a un créneaux lors d'essaims ou en hiver ce serait dommage de s'en priver...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.270 segundos
Gracias a Foro Kunena