ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaims très difficiles à fixer

  • trx
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 21:43 #92974 por trx
Bonsoir à tous.

Essaimage massif en ce moment dans les landes, je cours après les essaims tous les jours. C'est de ma faute, je voulais attendre d'avoir des reines pour diviser mais le colza a été plus fort que moi.

Je tache donc de récupérer les essaims : probleme, ils sont extremement difficiles à fixer, j'en ai déjà deux qui sont repartis dont un le lendemain après avoir étiré tous les cadres de la ruchette malgré un cadre de couvain ouvert que j'introduis systématiquement lorsque j'enruche un essaim . Auriez vous une explication à ce phénomène ? Des abeilles qui abandonnent le couvain je n'ai jamais vu ça auparavant. La plupart des essaims sont vraiment balezes, j'en ai un qui m'a étiré les 9 cadres d'une dadant en 24 heures.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 23:19 - 13 Abr 2015 23:20 #92981 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Essaims très difficiles à fixer
48H sans nourrissement, au frais à la cave après l'enruchage, en générale ça les fixes bien...
Última Edición: 13 Abr 2015 23:20 por Sam.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2015 23:52 #92982 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Essaims très difficiles à fixer

trx escribió: La plupart des essaims sont vraiment balezes, j'en ai un qui m'a étiré les 9 cadres d'une dadant en 24 heures.

Est-ce un miracle ? c'est Saint bâtisseur ?

Blague à part je n'ai jamais entendu ça ! il était gros comment ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 00:06 #92983 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Essaims très difficiles à fixer
Bonsoir, je profite de ce post...

Il parait que pour être sur de ne pas avoir de maladie (essaim dont on ne connait pas la provenance), il faut mettre en effet l'essaim 48 heures à la cave mais sans cadres.
On peut en effet se fabriquer des caisses avec du grillage comme les fond de ruches pour les aérer un max, il parait qu'en attendant 48 heures, les spores de différentes maladies tombent...???
De toutes façons, après 48 heures en cave, elles n'ont plus le choix que de rester dans la ruchette qu'on leur proposera, non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 00:39 #92986 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Essaims très difficiles à fixer
Bonsoir
Les essaims primaires ressortent rarement en plus vous mettez du couvain ouvert c est tres bien

Je ne met pas de cadres avec nourriture , ca les incite parfois a tout bouffer et repartir

Les secondaires a la cave bien sur 48heure bien ventilé attention

Un ami" blaireau des bois" d'un autre fofo utilise une ruche plus une hausse et attend qu 'elles descendent d'elles même sur les cadres de corps cire gaufree signal de l'acceptation finale

Bonne chance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 08:11 #92989 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Essaims très difficiles à fixer
bonjour
j en ai eu qui sont reparties apres les 2 jours a la cave , maintenant c est entrée nicot beige qui font grille a reine et je laisse 4 ou 5 jours !!! plus de problemes.
si vous avez pas vous coupez des morceaux dans des GR .a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 08:57 #92994 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Essaims très difficiles à fixer

lenazu escribió: Bonsoir, je profite de ce post...

Il parait que pour être sur de ne pas avoir de maladie (essaim dont on ne connait pas la provenance), il faut mettre en effet l'essaim 48 heures à la cave mais sans cadres.
On peut en effet se fabriquer des caisses avec du grillage comme les fond de ruches pour les aérer un max, il parait qu'en attendant 48 heures, les spores de différentes maladies tombent...???
De toutes façons, après 48 heures en cave, elles n'ont plus le choix que de rester dans la ruchette qu'on leur proposera, non?

Mouais... Faut pas t'attendre à ce que ça le purge du varroa...
Peut être pour les spores de loque, comme le principe de faire jeûner une colo après un transvasement sur gaufres. Mais c'est pas d'une efficacité absolu, je ne pense même plus que ce soit une préconisation sanitaire, vaut mieux cramer.
Par contre elle vont batire dans ta caisse grillagée, ça va pas être rigolo ensuite :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 09:09 #92995 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Essaims très difficiles à fixer
astuce

tu ferme ta ruchette en bas et tu pose une grille a reine dessus tu met le nourrisseur dessus tu le décales sur l arrière de 5 cm les zazas passent par la mais la reine ne peux pas sortir après 8 jours des que sa pond tu met en position normale un peux perdu le 1 jour apres sa roule mais ca marche pour les essaims qui se barre avec la vielle reine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 17:05 #93018 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Essaims très difficiles à fixer

Sam escribió:

lenazu escribió: Bonsoir, je profite de ce post...

Il parait que pour être sur de ne pas avoir de maladie (essaim dont on ne connait pas la provenance), il faut mettre en effet l'essaim 48 heures à la cave mais sans cadres.
On peut en effet se fabriquer des caisses avec du grillage comme les fond de ruches pour les aérer un max, il parait qu'en attendant 48 heures, les spores de différentes maladies tombent...???
De toutes façons, après 48 heures en cave, elles n'ont plus le choix que de rester dans la ruchette qu'on leur proposera, non?

Mouais... Faut pas t'attendre à ce que ça le purge du varroa...
Peut être pour les spores de loque, comme le principe de faire jeûner une colo après un transvasement sur gaufres. Mais c'est pas d'une efficacité absolu, je ne pense même plus que ce soit une préconisation sanitaire, vaut mieux cramer.
Par contre elle vont batire dans ta caisse grillagée, ça va pas être rigolo ensuite :P


Oui, ce n'est pas pour les varroas mais pour les spores de loque.
Je n'ai jamais eu ce soucis mais cela me fait tout de même flipper, du coup, cela vaut le coup ou pas de laisser sans cadres 48 heures à la cave?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 19:24 #93025 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Essaims très difficiles à fixer
Ben toujours pareil... Sans cadres en 48H elles auront bâti des belles brèches... Les essaims aiment cirer.
Ne t'inquiète pas trop non plus, il est rare que les colonies loqueuse essaiment. Je ne pense même pas que ça puisse arriver, dans l'absolu l'essaimage est une marque de la vitalité d'une colonie d'abeille, du coup si elle est affaiblie elle n'essaime pas à priori.
Et de toute façon, la colonie repart sur cadre neuf, ce qui est le moyen de prophylaxie recommandé en cas de loque sur une ruche forte, du coup pas trop de soucis à se faire...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 19:37 #93027 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Essaims très difficiles à fixer
@ Lenazu :
Oui, c'est vrai dans le cas de souches loqueuses. :
Les abeilles dont la colonie est à l'état d'essaim ont le temps de se débarrasser des spores de LA.
N'ayant plus de couvain ni de réserves, elles vont se concentrer entre autre, sur l'activité "nettoyage". Les spores de LA présentes sur la cuticule sont ingérées lors du nettoyage, puis dans le jabot elles sont transférées à travers le pro ventricule. Elles sont soit détruites par le suc digestif ou bien acheminées vers l'ampoule rectale. Elles seront éliminée par défécation pendant les vols de propreté hors de la ruche. Ainsi toutes les spores seront éliminées avant que le couvain ne réapparaisse dans la colonie.
C'est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas nourrir un essaim : les abeilles doivent consommer le miel quelles ont dans leur jabot et ne pas le régurgiter dans les alvéoles fraîchement construites.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2015 21:49 #93040 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Essaims très difficiles à fixer
Merci pour les réponses Sam et Apix :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.277 segundos
Gracias a Foro Kunena