ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bâtiment pour une miellerie

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 21:03 #103563 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Bâtiment pour une miellerie
@lavie tu as devancé ma question , je voulais savoir si des api du forum possédais une miellerie sur deux étages , donc j'en conclus que oui ?
car je vais débuter mes travaux de miellerie fin de ce mois et je pensais la faire sue deux étages avec monte charge et tout pour extraire en haut et stocker et mise en pot en bas , plus petit magasin car tout est vendus au détails et pour le moment c'est un peu le bin's ,on a pas trop de place :( voir même pas du tout
par contre je voudrais éviter les erreurs a ne pas commettre et éventuellement je suis preneur des tuyaux pour ce facilité la tâche
pour le moment on travail avec un extracteur mais si je trouve son frère jumeaux je prend pour tourner avec deux pour la prochaine saison et anticipé une panne en pleine miellée et je suis limité en temps , donc je cherche les petits plus qui me feront gagné du temps
a+ bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 21:14 #103568 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Bâtiment pour une miellerie

maya79 escribió: 8x20 c'est le max que je puisse faire, j'aurai deux autre hangar de 50 m² chacun pour hausse et vehicule; l'atelier ne me servira pas a fabriquer des ruches mais juste pour la maintenance du matos, j'espére que sa suffira?
j'ai deja vu pas mal de miellerie toujours des bonnes idées a prendre :) mais jamais d'exemple type


Salut Maya,
en gros si tu souhaites travailler à l'aise, entre le matos à ranger et la miellerie tu fais le calcul du théorème à Popol suivant:
moins de 100 caisses : 2 m2 par caisses et au dessus: (100 à 400), 1 m2 suffisent, donc dans ton cas : 300 m2, = 80/100 miellerie et annexe et 200 m2 pour stockage du matos, au dessus de 400 caisses tu peux compter ne rajouter que 0,50 cm 2 par caisses !!

pour une mielleriie efficace, l'idéal est de rentrer la récolte d'un coté : (chambre chaude) puis passage par la salle d'extraction et sortie à l'opposé, pour tout ça, si ton terrain te le permet la gravité te sera d'un grand secours, en rentrant par le point haut et en récoltant à ce niveau, ton miel sera facilement dirigé et sans pompage 2,50m plus bas au niveau: 0 (en rez de chaussée), ou tu pourras conditionner sans effort aussi bien en seaux qu'en futs et même en bocaux, puis charger et partir livrer !!
avec une chambre froide qui termine l'installation c'est parfait, mais si tu ne le décides pas dans l'immédiat le penser et le prévoir, t'éviteras bien des regrets, 30/40 m2 en chambre isolée par exemple qui deviendront chambre froide ensuite ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 23:13 #103584 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Bâtiment pour une miellerie
Bonjour,

Thierry71 escribió: je voulais savoir si des api du forum possédais une miellerie sur deux étages , donc j'en conclus que oui ?
car je vais débuter mes travaux de miellerie fin de ce mois et je pensais la faire sue deux étages avec monte charge et tout pour extraire en haut et stocker et mise en pot en bas


je suis aussi en pleine réflexion sur le sujet car j'ai de la place à l'étage mais il m'en reste peu en bas. Je crois que c'est sur l'avant dernier numéros d'"info reine" que j'ai vu ce cas de figure. Pas encore eu le temps mais je voulais essayé de demander à l'api comment il gérait le montage des hausses à l'étage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 23:53 #103586 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Bâtiment pour une miellerie

Thierry71 escribió: @lavie tu as devancé ma question , je voulais savoir si des api du forum possédais une miellerie sur deux étages , donc j'en conclus que oui ?
car je vais débuter mes travaux de miellerie fin de ce mois et je pensais la faire sue deux étages avec monte charge et tout pour extraire en haut et stocker et mise en pot en bas , plus petit magasin car tout est vendus au détails et pour le moment c'est un peu le bin's ,on a pas trop de place :( voir même pas du tout
par contre je voudrais éviter les erreurs a ne pas commettre et éventuellement je suis preneur des tuyaux pour ce facilité la tâche
pour le moment on travail avec un extracteur mais si je trouve son frère jumeaux je prend pour tourner avec deux pour la prochaine saison et anticipé une panne en pleine miellée et je suis limité en temps , donc je cherche les petits plus qui me feront gagné du temps .
pour gagner du temps déjà il ne faut pas mettre de tamis sur les fûts.au bout de 24 heures de décantation il suffit de ramasser le plus gros de la cire et de le mettre dans le fondoir à opercule type melltor pro. Le fondoir c'est super efficace et si on l'utilise à basse température cela n'abîme pas le miel et en plus on récupère le pain de cire directement fondue.il faut éviter de perdre son temps avec les centrifugeuse à sachet qui se bouche en permanence.pour gagner du temps aussi il faut qu'il fasse 30 degrés dans la miellerie ainsi toutes les machines ainsi que les extracteurs fonctionne plus vite.si un jour j'ai une vraie miellerie je pense que j'installerais une climatisation réversible qui peut aussi bien donner du chaud que du froid' le tout sans consommer trop d'énergie.dans l'atelier il faut impérativement une source de chaleur car en général on bricole en janvier-février et on a vite les pieds et les mains engourdis par le froid et ça altère le moral et la qualité du travail.
a+ bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 00:15 #103589 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Bâtiment pour une miellerie
Popol, la chambre froide : pour aethina tumida ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 00:52 #103591 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Bâtiment pour une miellerie
merci pour vos réponse; je n'ai pas de terrain en pente mais je peut toujours faire un étage(costaud) pour l'extraction mais ca me parait beaucoup de complications pour eviter juste une pompe sur laquelle je pensais metre un filter sous préssion
la chambre chaude servira a ranger la miellerie (extracteurx2,presse cire, bac décanteur, tourniquet,pompe...)et la piece destinée a l'extraction devient piece de mise en pot
la piece climatisé pour stocké le miel dans de bonne conditions(15*c) place pour 30 futs
un grand hall 4x8 pour pouvoir "tourner" autour du camion avec le gerbeur
je pensais garder l'étage pour le stokage des futs vides, cadres, candi, materiel neuf...
le chauffage au sol dans la chambre chaude genre trame chauffante quelqu'un a essayé?
et pour la miellerie aussi ? :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 09:16 - 15 Oct 2015 09:52 #103607 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Bâtiment pour une miellerie

maya79 escribió: merci pour vos réponse; je n'ai pas de terrain en pente mais je peut toujours faire un étage(costaud) pour l'extraction mais ca me parait beaucoup de complications pour eviter juste une pompe sur laquelle je pensais metre un filter sous préssion
la chambre chaude servira a ranger la miellerie (extracteurx2,presse cire, bac décanteur, tourniquet,pompe...)et la piece destinée a l'extraction devient piece de mise en pot
la piece climatisé pour stocké le miel dans de bonne conditions(15*c) place pour 30 futs
un grand hall 4x8 pour pouvoir "tourner" autour du camion avec le gerbeur
je pensais garder l'étage pour le stokage des futs vides, cadres, candi, materiel neuf...
le chauffage au sol dans la chambre chaude genre trame chauffante quelqu'un a essayé?
et pour la miellerie aussi ? :cheer:


Non effectivement si ton terrain est parfaitement plat il ne s'y prête pas, tout monter à l'étage n'est pas une solution, mais souvent une légère déclivité permet sur la longueur du bâtiment de se retrouver avec souvent 0,80 ou 1m qu'on ne soupçonne pas, en remontant très légèrement au point de départ et en décaissant environ 1m au plus bas tout ça devient possible et au niveau du terrassement ce n'est ni compliqué ni très cher !!

pour la chambre chaude le chauffage en lui même n'est pas la question prioritaire, une bonne isolation par contre oui !!
penser là aussi à un quai de niveau pour permettre de décharger au transpalette est impératif et permet déjà de gagner pour le niveau, l'accès direct de la chambre chaude de réception en salle d'extraction se fera de la même manière, puis en sortie pareillement !!

louiseluc escribió: Popol, la chambre froide : pour aethina tumida ?

pourquoi pas aussi pour cette éventualité, mais tout d'abord pour y stocker dans le même souci les hausses en retour de léchage et cadres de corps en surplus, un coup de négatif pendant 24h permet d'éradiquer tout ce qui aurait pu souhaiter squatter les précieuses bâtisses, ensuite une température de 12/14 conservera tout ce stockage et également le miel en stock dans les meilleures conditions !!
Última Edición: 15 Oct 2015 09:52 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2015 16:40 #103818 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Bâtiment pour une miellerie
popol tu dis que le chauffage de la chamber chaude n'est pas prioritaire; en plus d'une bonne isolation je pensais au chauffage au sol par trame electrique car les hausses du bas de la palette reste "froide" a cause des toles qui sont dessous
meme avec une ventil sa reste trop chaud en haut et trop froid en bas, de plus sa evite d'avoir un radiateur dans la piece a deplacer, juste un déshumidificateur et une ventil au plafond
par contre je sais pas si c'est possible de passer sur une trame elec avec un transpal chargé?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.236 segundos
Gracias a Foro Kunena