ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Grilles à reine

  • bzpamouche
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 00:54 #93055 por bzpamouche
Grilles à reine Publicado por bzpamouche
j'ai mis des grilles cette année à 40 ruches au même endroit en garrigue.
certaines sont bien montées dedans et d'autres moins ou pas, et en y regardant de plus prés parmi celles qui ne montent pas le nectar dans la hausse certaines essayent de bloquer le corps mais la reine pond toujours et le reste des cadres de couvain (8.9) est operculé. Et il y a beaucoup d'abeilles. Et pas d'essaimage en vue.
Je me demande si de toute façon il y aura un moment où elles seront obligées d'y aller, mais quid de la récolte, parce que la miellée touche à sa fin, à moins quelles finissent par en remonter du corps dans la hausse.
Ou bien si j'enlève les grilles pour leur faciliter le passage, avec le risque que la reine monte pondre dans la hausse. Au cas où la reine ne monte pas dans la hausse et que le passage sans grille est plus bénéfique à l'apiculteur, alors pourquoi ne pas les enlever à présent à toutes, même à celles qui ont la hausse pleine.
en gros: peut on enlever les grilles sans risque une fois la miellée bien entamée?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 09:33 #93078 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Grilles à reine
bonjour
si tu enleve ta gr la hausse pleine il risque de t arriver que les zaza sur les rayons du milieu evacuent le miel pour que la reine ponde, sur pas grand car pas de place mais ca arrive.
si tes colo n ont pas passé la grille c est qu elles etaient pas assez fortes pour le faire , tu peut aussi ne pas mettre la grille et des que les zaza ont investies la hausse, la mettre a ce moment la, pique un cadre aussi dans une autre mais si la colo n est pas prete a monter, elles te videront le cadre.
tu as des colo avec reines vieillissantes qui n ont plus la dynamique pour monter en hausses et bourrent le corps tranquillement jusqu a arriver au blocage et essaimage meme parfois avec de la place sur les cadres des rives.
tu pense alors a une souche essaimeuse ,ben non c est ce processus la.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 11:17 #93080 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Grilles à reine
Bonjour,

Tout à fait de l'avis de Pierro

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 13:32 #93085 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Grilles à reine
Oui moi aussi je suis d'accord.
Mais j'ai un doute : la rumeur dit que la grille pousse à l'essaimage donc je me demande si celles qui ont une belle ponte (8.9 cc) avec beaucoup d'abeilles mais qui bourrent le corps n'auraient pas intérêt à ne plus avoir de grille avant d'en arriver au processus d'essaimage.
Ceci dit peut être que ces ruches n'étaient pas encore au top il y a 10 jours et que le corps, bourré lors de ma visite, n'était qu'une zone de transit vu la violence de la miellée, et que tout ceci va se débloquer d'ici quelques jours...
Ce que je comprends de vos remarques, c'est que la rumeur est fausse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 22:07 #93110 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Grilles à reine
Un compromis à la grille à reine : le masque en plastique (épaisseur 1 mm - dimensions 35 cm x 25 cm)

Placé au centre du corps de ruche, cela donnera un passage de 5cm à l'avant et à l'arrière et un passage de 4 cm de chaque côté.

Avantage : l'extension vers le haut est entravée (convection de la chaleur du nid), le remplissage de la hausse se fait par des passages éxtérieurs au bloc couvain.
Défaut : Ce n'est pas une garantie à 100% qui empêche la reine de pondre dans la hausse. Néanmoins, quand il y a ponte, ce sera essentiuellement du couvain de mâles (donc plus facile à gérer). Autre avantage, le coût ... (une grille à reine c'est toujours un peu délicat à manipuler).

Retour d'expérience de l' année 2014 sur le colza (le problème se pose essentiellement que sur cette miellée) : 200 hausses (soit 1800 cadres), les cadres avec couvain (essentiellement couvain de mâles 70 cadres). Une vingtaine de cadres avec du couvain d'ouvrières ont été regroupés dans 3 hausses sur mon rucher d'élevage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 23:42 #93119 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Grilles à reine
La grille à reine évite aussi la montée du pollen dans les hausses. Avantage en dadant.
En Langstroth c'est moins grave ont les reutilises après. Alors que en dadant ça oblige à travailler avec des hausses multiples après, comme Nicot et c'est pas le top car les cadres sont trop bas. La reine n'aime pas jouer à saute inter cadre toutes les 5 minutes et préfère ce concentrer sur un étage.
Il y a des sacrés compromis à faire.
Travailler en dadant Corp divisible :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • greguy
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2015 00:41 #93122 por greguy
Respuesta de greguy sobre el tema Grilles à reine

concors escribió: La grille à reine évite aussi la montée du pollen dans les hausses. Avantage en dadant.

Il en passe quand même du pollen...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2015 22:23 #93177 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Grilles à reine
Avec les grilles Nicot à peine.
Sans grille il en passe 500 fois plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • greguy
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2015 23:28 #93188 por greguy
Respuesta de greguy sobre el tema Grilles à reine
Évidement qu'il en passe moins avec les grilles, j'ai aussi de Nicot et je t'assure que sur le chataignier par exemple elles en montent , et crois moi, je m'en passerai bien...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 01:19 - 17 Abr 2015 01:21 #93195 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Grilles à reine

richard86 escribió: Un compromis à la grille à reine : le masque en plastique (épaisseur 1 mm - dimensions 35 cm x 25 cm)

Placé au centre du corps de ruche, cela donnera un passage de 5cm à l'avant et à l'arrière et un passage de 4 cm de chaque côté.

Avantage : l'extension vers le haut est entravée (convection de la chaleur du nid), le remplissage de la hausse se fait par des passages éxtérieurs au bloc couvain.
Défaut : Ce n'est pas une garantie à 100% qui empêche la reine de pondre dans la hausse. Néanmoins, quand il y a ponte, ce sera essentiuellement du couvain de mâles (donc plus facile à gérer). Autre avantage, le coût ... (une grille à reine c'est toujours un peu délicat à manipuler).

Retour d'expérience de l' année 2014 sur le colza (le problème se pose essentiellement que sur cette miellée) : 200 hausses (soit 1800 cadres), les cadres avec couvain (essentiellement couvain de mâles 70 cadres). Une vingtaine de cadres avec du couvain d'ouvrières ont été regroupés dans 3 hausses sur mon rucher d'élevage.



Absolument rien de dogmatique dans tout ceci qui ne reflète que votre propre expérience. sur vos abeilles et une miellée spécifique, ça ne peut pas représenter ni une référence ni une méthodes à conseiller,
il faut grandement relativiser avec sa propre qualité d'abeilles l'âge de ses reines et surtout la force se ses colonies, une reine sans ambition pourra se cantonner dans son corps de ruche Dadant ou dans ses deux corps Langstroth, alors que son contraire forcera sa ponte au delà du corps ou essaimera.
Última Edición: 17 Abr 2015 01:21 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 22:12 #93240 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Grilles à reine
@ Popol

La solution du masque pour limiter la ponte dans la hausse n'a rien de personnel. C'est une mesure très courante sur la miellée de colza qui est appliquée par des milliers d'apiculteurs.

J'ai dit que c'était un compromis, ce qui veut dire, pas forcément une mesure efficace à 100%, mais qui améliorait la situation dans le cas courant où la grille à reine freinent trop les abeilles, voire les bloquent dans le corps de ruche.

Mon objectif était de donner une solution très vulgarisée dans ma région. Il me semble que sur le forum, il y a des tas de propositions et chacun dispose de son propre choix en fonction de ses critères d'exploitation.

Par contre l'emploi du mot dogmatique me chagrine et je me permets de rappeler le sens.
(Dans mon post, il y a un volet avantage et inconvénient !)

Ce qui est dogmatique est péremptoire avec un ton tranchant autoritaire.

Le dogme (on laisse de côté le sens religieux et philosophique), donc un dogme c'est une croyance, une opinion, un principe donné comme intangible et imposé comme une vérité indiscutable.

Les mots ont sans doute dépassé ta pensée ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 23:10 #93244 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Grilles à reine
Donc selon toi Popol, mieux vaut ne pas mettre de grille, surtout si on ne maîtrise pas son abeille du point de vue de l'essaimage (plus ou moins tendance à).
J'en conclu que tu ne pratique pas la grille ?
Il y a un autre paramètre à prendre en compte, surtout que c'est mon cas, là, c'est le côté violent de la miellée. Passé ce temps il n'y aura plus rien à faire, et ça risque d'essaimer parce que c'est l'époque (et d'autant plus si je les bouge ailleurs et que je ne fais rien pour l'éviter). Mais concernant la hausse, en admettant que les ruches qui ne montent pas n'étaient juste pas forte à recevoir une hausse comme leur voisines, cela changerait il quelque chose, dans le sens : cela leur faciliterait il le passage d'enlever la grille?
Et il me vient une autre question : ces ruches qui peine à monter dans la hausse peut être à cause de la grille, feront elles de même pour l'acacia?
Le rucher est homogène et suit le même parcours depuis 1 saison et demi, toutes les ruches sont belles et la miellée n'est pas fini sur romarin mais vite bientôt.
pff, en fait il faudrait 2 ruchers identiques pour savoir, un avec un sans. Et encore... ça doit dépendre de ce que l'on veux faire par la suite, à condition de s'y tenir.
Pour finir je voulais signaler que jusqu'à présent (10 ans) j'ai pas attendu que mes ruches deviennent des monstres comme celles de ce rucher le sont aujourd'hui, je les ai toujours calmées plus tôt, au printemps, pas l'été.
Donc pour essayer de continuer le propos de popol : selon toi pour faire du miel et éviter l'essaimage peut être vaut il mieux se passer de grille.
Quitte à rajouter du travail sur le tri à faire ou non plus tard avec l’éventualité de ne plus faire un miel de ... romarin dans mon cas, mais toutes fleurs si la miellée se prolonge sur thym.
Ou bien de stopper la miellée tout de suite, si jamais elle se prolonge et la sécher à la miellerie avant de faire un toutes fleurs. Mais alors le couvain? Sans grille. on fait comment quand il y a 4 ou 5 cc dans les hausses pour faire du miel? proprement?
Bon en tout cas la saison commence bien. Ca ferait le sujet d'un post réjouissant d'ailleurs?!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 01:16 - 18 Abr 2015 01:18 #93249 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Grilles à reine
Pour Richard, je confirme ce que j'ai écris, à la lecture d'un post qui supposerait donner une solution générale, alors qu'il ne répond que sur un exemple.

Pour Bzpamouche, les grilles à reines sont incompatibles avec toutes les fortes miellées et fortes colonies et dans ce contexte au printemps elles compliquent en plus encore l'existence en vue de l'essaimage, il y à donc trop à perdre et trop peu à gagner, tous ceux qui pourraient penser et écrire le contraire ne conduisent ni de fortes colonies, ni ne sont confrontés à ces fortes miellées très brèves, c'est tout simple, l'an passé, ou le romarin à également bien donné, un ami est venu à coté de moi avec ses ruches et il était lui aussi partisan de la grille, la sanction ne s'est pas faite attendre trop longtemps, dès la deuxième semaine toutes ses ruches sans exception ont essaimé et l'an passé ou j'ai pu faire plusieurs hausses, lui est reparti avec moins d'une hausse de moyenne et bien entendu il à fait un second voyage (retour) avec ses essaims.
Pour ta question de faire du miel (et proprement) pour ce qui me concerne c'est très facile, si mes reines manquent de place et ont besoin de monter pondre dans les hausses plutôt que d'essaimer, ça ne me dérange pas du tout, quand je récolte ces cadres pondus sont rassemblés sur une seule et même hausse et sont laissés sur la ruche et ça me fera des abeilles à venir pour les miellées suivantes, le seul inconvénient c'est que ça fini par devenir un peu lourd.

Je suis moi aussi sur romarin en ce moment et le thym selon les exposition est déjà bien en fleurs, mais ne t'inquiètes pas c'est vieux comme l'apiculture et depuis toujours cette situation n'empêchera pas de faire les deux en monofloral, il y à pour ceci plusieurs raisons, le romarin donne plus tôt et beaucoup plus fort que le thym qui à besoin de quelques bons degrés supplémentaires, les abeilles le savent très bien et ne délaisseront pas cette miellée du romarin pendant qu'elle donne bien et même si tu risques d'observer quelques abeilles sur le thym, il ne donnera pas encore suffisamment pour gêner.
la vérification est très facile, notre thym est extrêmement teinturier (thymus vulgaris) contrairement à d'autres variétés et dans d'autres pays, qui peuvent donner un miel à peine ambré voir assez clair, si tu récoltes avant mi mai, ton miel sera parfaitement blanc, si tu attends fin mai il sera ambré à très ambré car le thym y sera cette fois omniprésent et pour ta question, pour le romarin en récolte depuis fin mars, récolté début mai il sera operculé et pour le thym dis toi bien qu'un mois de mai sans mistral ça n'existe malheureusement pas.
Última Edición: 18 Abr 2015 01:18 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 05:32 #93252 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Grilles à reine
Bonjour,
Une question a ce sujet des masques/grilles à reine. Un collègue utilise des grilles plastiques sur lesquelles il a coupé 5 cm de maillage sur toute la longueur des deux côtés, pour faciliter la montée des abeilles par les bords extérieurs. A priori, la reine ne monte pas pondre. Est-ce que certains d'entre vous l'on fait et ont des retours d'expériences?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 06:26 #93255 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Grilles à reine
popol, je suis d'accord avec toi sur l'usage des grilles à reines

mais attention aux affirmation péremptoires : nous avons eu ici même un gros Pro aussi sur romarin, aussi avec des ruches super fortes, aussi avec plein de miel (bien plus que nous pauvres couillons) qui avait un discours à l'opposé du tien. Et lui aussi péremptoire : "grille a reine obligatoire sinon t'es une buse"

donc donnons nos avis mais avec douceur (j'ai failli dire humilité mais je ne te connais pas encore assez )

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 07:24 #93256 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Grilles à reine
Bonjour,
la grille à reine est aussi un outil de lutte contre la propagation de certaine maladies.
Il est important de le souligner.
Je ne pense pas que la grille empêche le abeilles de monter : pour illustrer mon propos, il arrive que des nourrisseurs en place trop longtemps soient entièrement cirés et pourvu de miel.
Si ça veut monter, ça monte. C'est pas une grille qui les empêche de faire leur stock.
Evidemment c'est frustrant de voir une colonie qui tarde à monter, alors on cherche toujours des excuses...moi le premier ! :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 08:02 #93258 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Grilles à reine
Merci Popol pour ces précisions, surtout pour ton observation sur l’enchaînement des miellées, je trouve ça très pertinent.
Il faudrait donc lutter contre nos propres angoisses et prendre plus de temps au moment des récoltes pour bien trier les cadres.
C'est un moment à ne pas blacler non plus, et à ne pas considérer comme "un braquage organisé" mais ça dépend un peu des abeilles.
Apix, tu peux mettre une 2eme hausse non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 08:09 #93259 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Grilles à reine

bzpamouche escribió: Merci Popol pour ces précisions, surtout pour ton observation sur l’enchaînement des miellées, je trouve ça très pertinent.
Il faudrait donc lutter contre nos propres angoisses et prendre plus de temps au moment des récoltes pour bien trier les cadres.
C'est un moment à ne pas blacler non plus, et à ne pas considérer comme "un braquage organisé" mais ça dépend un peu des abeilles.
Apix, tu peux mettre une 2eme hausse non?

Tu peux préciser ? :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 08:39 #93260 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Grilles à reine
ça me fait toujours bien rigoler ces affirmations sur les grilles à reines ! surtout comme en ce moment ou j'ai des ruchers
où elles remplissent leur 2eme hausse sur les fruitiers après etre monté dans la 1ere en 2 jours chrono début avril :lol:
et mes ruches à gelée, bien evidemment toujours équipées de grilles qui font (quand la météo va bien) une hausse 12C d'acacia en quelques jours !!
m'est avis que les différences de résultats n'ont rien à voir avec les grilles...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 09:44 #93264 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Grilles à reine
bonjour
l an passé sans grilles elles montaient pas !!!!
cette année avec grille elles sont toutes montés !!! sauf quelques rougagnes
le temps n est ps le meme c est tout, en plus j ai fait une valse dans les cadres il n y a que 3 cadres battis par hausse.
l an dernier j ai posé les hausses sans grille car c etait previsible qu elle allaient monter difficilement et je comptais mettre la grille une fois monté.
cette année j ai mis les grilles des le depart.
j ai posé es hausses le matin, je suis revenu le soir pour passer des ruchetttes en 10 cadres et des nucshiverné en ruchette j ai donné un coup d oeil dans deux ou trois hausses , elles avaient mis du nectar et battissaient sur les deux gaufres de chaque coté .
une colo qui a pas le dynamique necessaire ne montera pas bloquera le bas et essaimera.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 10:40 #93265 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Grilles à reine
Elles passent plus facilement les grilles en métal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 11:39 #93267 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Grilles à reine
+ 1 avec pasgt il me semble aussi.a

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 12:30 #93269 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Grilles à reine
Salut Pierro, tu vois comme ce métier est magnifique.
A partir du même constat, j'ai fait exactement le contraire.
L'an dernier, année merdique, j'ai mis des grilles partout pour ne pas que la reine vienne pondre au milieu des petits 5kg d'acacia.
Cette année gros développement donc liberté totale pour la reine, que rien ne vienne freiner sa ponte.
Par exemple sur l'acacia, je poserai la grille une vingtaine de jours avant la date de récolte supposée le temps de laisser le couvain naître, dans le même temps une hausse vide sera intercalée sous la grille.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 13:02 #93271 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Grilles à reine
il y a quelques années j'avais des noires et l’expérience avait été cuisante , maintenant avec les buck elle passent la grille sans problème .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 21:41 #93280 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Grilles à reine

cdsjo escribió: Salut Pierro, tu vois comme ce métier est magnifique.
A partir du même constat, j'ai fait exactement le contraire.
L'an dernier, année merdique, j'ai mis des grilles partout pour ne pas que la reine vienne pondre au milieu des petits 5kg d'acacia.
Cette année gros développement donc liberté totale pour la reine, que rien ne vienne freiner sa ponte.
Par exemple sur l'acacia, je poserai la grille une vingtaine de jours avant la date de récolte supposée le temps de laisser le couvain naître, dans le même temps une hausse vide sera intercalée sous la grille.


salut cdsjo
je disais pour le colza actuellement , je met la grille pour pas avoir de couvain car si il faut extraire en urgence je veut pas a avoir a gerer le couvain et le miel qui cristalrise.
apres j en met plus ni sur l acacia.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 10:52 #93294 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Grilles à reine
Bonjour, très intéressant ce poste grille à reine!
Pour ma part j’utilise des grilles à reines nicot qui permettent de garder des cadres propres car avec le couvains ils noircissent vites!!!
Si les hausses sont posées assez vite normalement l'essaimage n'intervient que en dernière semaine de floraison du colza; c'est le cas cette année sinon il faut faire un passage de cassage de cellules!
Hier 60% des ruches avaient des cellules et nous sommes à 7jours de la récolte alors sur toutes les jeunes reines j'ai posé un bout de grille à reine métallique à l'entré de la ruche!
Ici ça permet de garder les abeilles en totalités dans les ruche pour tenir au chaud le miel.
Deux cas sont possibles; soit la reine reste près de la sortie en attendant que j’enlève le bout de grille au moment de la récolte, soit la plus forte tue les autres!
Bref une maitrise totale aujourd'hui de l’essaimage et de la récolte!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 13:13 #93306 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Grilles à reine
Bonjour melilot,
OK pour le bout de grille à reine devant l'entréee, mais cela me pose des questions:
- le mâles sont aussi coincés dedant qu deviennent-ils?
-Combien de temps tu bloques?, car si une nouvelle reine nait et tue la vieille, il faudra bien qu' elle se fasse féconder (à moins que cela partouze dans la ruche avec les mâles bloqués!!!)
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 13:38 - 19 Abr 2015 13:41 #93308 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Grilles à reine
salut melilot
je sais pas si tu le fait depuis longtemps ce truc mais ca finis pas trop bien a la longue!!!.
si la reine tarde trop a sortir, les zaza qui poussent la reine a sortir pour la fecondation et non la reine d elle meme, eles finissent par s y enerver dessus et la tue!.
c est a utiliser vraiment sporadiquement.a+
Última Edición: 19 Abr 2015 13:41 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 15:35 #93312 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Grilles à reine
Pierro, c'est O.K
Chez vous l'essaimage a lieu en avril sur colza.
Chez nous c'est mai sur acacia ou juin sur tilleul, d'ou des modes opératoires différents, le tout étant de s'adapter.
Il paraît qu'il a grelé dans le 40, peut on savoir sur quel secteur (s), merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 20:46 #93323 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Grilles à reine
Salut cdsjo, comme nous ne sommes pas très loin ta remarque m'interpelle. Ici je n'ai pas de colza mais des champs de pissenlits et l'effet semble le même, ça doit être le jaune qui les rends dingues et j'ai toujours beaucoup de cellules à cette période

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.374 segundos
Gracias a Foro Kunena