ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une seule ou deux cellulles royales ?

  • taraillette
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 19:41 #93096 por taraillette
Une seule ou deux cellulles royales ? Publicado por taraillette
Bonsoir à tous,

J'ai divisé une trentaine de ruches (simplement en deux, quatre cadres de couvain dans chaque).
Aujourd'hui (jour 6) les orphelines ont entre deux et 10 CR. Faut-il impérativement n'en laisser qu'une ? (je compte faire cela au jour 10)

Merci pour vos réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 20:07 #93099 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Une seule ou deux cellulles royales ?
Salut, avec des gros EA comme ça fait attention à l'essaimage secondaire. Ca m'est arrivé avec des essaims sur 3 cadres de couvains.

Donc ne laisse peut être qu'une seule cellule ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2015 21:44 #93107 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Une seule ou deux cellulles royales ?
Perso, je contrôle systématiquement les CR de l'EA, au bout de 7 à 8 jours (maxi).

Quand, il y a de multiples CR, je localise le cadre avec celles que j'estime les plus belles et je conserve 2CR sur ce cadre de façon que la 1 ére née soit la plus proche de la CR à détruire.
Le ménage est fait sur les autres cadres.

Variante à cette méthode. J'interviens au bout de 5 jours en détruisant toutes les CR et j'introduis un cadre d'une souche que je souhaite multiplier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2015 06:54 #93127 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Une seule ou deux cellulles royales ?
Merci pour vos réponses.
Dans ce lot d'EA, curieusement une souche et sa "fille" n'ont fait aucune CR. Comme j'en dispose à foison, je pensais en introduire une operculée? Mais dans ce cas faut-il protéger la cellule (papier alu) ou vont-elles l'accepter directement sans la détruire ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.192 segundos
Gracias a Foro Kunena