ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que donne le colza dans les différentes régions ?

  • melilot
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 21:43 #93281 por melilot
Bonjour, quand ça vas pas tout le monde en parle, mais quand ça "pisse" pas d'écho :dry:
Dans le sud ouest, récolte du miel de colza prévus le 25 du mois; estimation de 20/25kg par ruches et vous?
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 21:56 #93282 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
En Poitou Charentes, nous avons une bonne semaine de retard par rapport à chez toi Méllilot (il est encore un peu tôt pour faire un bilan du colza).

Je vais dire que cela se présente bien pour les ruches opérationnelles. Le hic... pour ceux qui ont eu des pertes catastrophiques. On peut faire 20 Kg sur les ruches restantes, mais si l'on a perdu la moitié des ruches , pour moi cela fera que 10 Kg. !

Donc, pas terrible !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 22:14 #93283 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Chez moi je dirai qu'il reste encore au moins 3 semaines de floraison, on verra bien le résultat mais sa semble bien parti

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 22:17 #93284 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Bonsoir,
Pour l'Est, vent nord/est froid, début de floraison, la météo des jours à venir n'est pas engageante, je pense que c'est mort cette année !!!!!! La galère

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • castilla
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 22:39 #93285 por castilla
Respuesta de castilla sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?

richard86 escribió: En Poitou Charentes, nous avons une bonne semaine de retard par rapport à chez toi Méllilot (il est encore un peu tôt pour faire un bilan du colza).

Je vais dire que cela se présente bien pour les ruches opérationnelles. Le hic... pour ceux qui ont eu des pertes catastrophiques. On peut faire 20 Kg sur les ruches restantes, mais si l'on a perdu la moitié des ruches , pour moi cela fera que 10 Kg. !

Donc, pas terrible !!!


Je rejoins Richard sur ce point : cela se présente bien, mais uniquement pour les ruches fortes. Entre les pertes de l'hiver et les colonies qui sont en retard (dans le 72 et le 28, j'ai plusieurs ruches qui n'ont encore que 3 cadres de couvain ), il n'y a pas tant que cela de hausses à poser.... Mais celles que l'on pose devraient faire au moins 20 kgs par ruche...

Castilla

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 00:03 #93287 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
@ Castilla.

La dernière semaine (chaleur + abondante floraison) a été fantastique avec un énorme rattrappage en quelques jours.

Des extensions de 2 cadres en moyenne de couvain en 1 semaine cela ne fait pas des butineuses pour l'immédiat !

La semaine prochaine s'annonce pas trop moche ... en plus, tu peux brûler un cierge ... bien sûr à la cire d'abeille !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 06:48 #93288 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
bonjour
ça devrait le faire mais uniquement sur les belles colos et cette année elles ne sont pas légion , après un tri sur tous mes ruchers je me retrouve avec moins de colos sur colza cette année que l'an passer et pourtant j'ai plus de caisses , mais très en retard donc j'ai porté mes colos les moins fortes sur un autre site de colza pour les booster et ça fonctionne bien ça ce rempli et ça pond a fond mais seront elles prêtes pour l'acacia cela reste a vérifié sinon fruitiers et pissenlits donne bien je croise les doigts pour une belle semaine ;) pour tous les apis
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biene67
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 10:11 #93292 por biene67
Respuesta de biene67 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
salut à tous,
chez moi, c'est la première année que les agris du coin ont semé du colza.
Il fleuris depuis une semaine, et booste les colo de manière spectaculaire !
j'ai juste une question de néophyte: combien de temps dure la floraison de colza d'hiver ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gecko
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 10:17 #93293 por Gecko
Respuesta de Gecko sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Par chez moi le colza commence à fleurir depuis une semaine
la fleuraison dure 3 à 4 semaines si je me trompe pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 10:58 #93295 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Oui c'est cela, entre les premières fleurs et la fin il faut compter un mois et pour la miellée optimale les deux dernières semaines!
Attention quand même de ne pas récolter trop tard; quand les champ passent au vert, récolter immédiatement et mettre en chambre chaude 2/3jours!
Méfiance car l’acacia n'est pas en retard dans le sud ouest!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 12:10 #93300 por ian
ici dans le nord est, la floraison débute . le vent d'est froid perturbe les abeilles . Elles sont montées dans les hausses .
On attend les remontées de température

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 12:48 - 19 Abr 2015 13:02 #93303 por jc
Bonjour,
Il est vrai qu'il y a généralement un chevauchement entre le colza et l'acacia.En 2014 j'ai récolté assez tot pour éviter la cristillalisation dans les ruches et ne pas mélanger l'acacia qui commençait à flleurir. Hélas j'ai bien eu de l'acacia , mais elles y ont mélé un peu de colza et du coup j'ai eu un miel qui à la longue est devenu un peu pateux mais beaucoup moins blanc que le colza .
C'est le problème car la floraison de l'acacia ne dure pas surtout si la météo est mauvaise..
Comme j'ai les 2 près de mes ruches,il faudra que je les parque avec une cloture électrique !!!!!
JC
Última Edición: 19 Abr 2015 13:02 por jc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 13:11 #93305 por TOM
pour la première fois dans mon secteur un agri a semer 5 ha de colza.
le truc c'est qu'on est sur sol acide et j'ai toujour entendu dire que le colza donne bien uniquement sur sol argilo calcaire???
Des retours?
J'y ais mit quelques caisses pour voir, pour l'instant pas plus ,ca fait une semaine que c'est en fleur.........Je vois bien quelques zaza sur les fleurs mais c'est pas la folie........

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 16:43 - 19 Abr 2015 16:45 #93313 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Bonjour
Chez moi en Haute Garonne, pleine floraison du colza. Certaines hausses ( 6 sur 10 ruches ) sont presque pleines. L ' operculation commence sur 1 ou 2 cadres. J'ai peur de le cristallisation et pense récolter lundi en 8 .
J'espère que ça se passera bien car la cristallisation m'inquiète et j'attends une operculation des cadres aux 3 quarts minimum pour récolter. L'an dernier, il s'est cristallisé sans être operculé. De toute façon, je n ai pas de chambre chaude .
Cordialement
Última Edición: 19 Abr 2015 16:45 por jeanpaul31.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 22:20 #93327 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
chez moi c'est comme chez toi le terrain TOM, ça miel quand la température y est des hausses presque pleine déjà doublé certaines mais également tiré un EA dessus ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 23:28 #93329 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
En Pays de Loire, en une semaine certaines hausses sont presque pleines.
Sur les plus fortes j'ai prélevé des abeilles et un cadre de couvain pour faire des essaims.
Les 2/3 font des cellules royales.
Sur les plus fortes, j'ai mis tout de suite deux hausses qui sont pleines d'abeilles et se remplissent de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2015 05:23 #93331 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Poitou Charentes: entre Niort et La Rochelle du colza à perte de vue déja du nectar en grosse quantité mais assez étonnant on ne voit pas une abeille butiner les colza matin midi soir!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2015 10:08 #93334 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?

melilot escribió: Oui c'est cela, entre les premières fleurs et la fin il faut compter un mois et pour la miellée optimale les deux dernières semaines!
Attention quand même de ne pas récolter trop tard; quand les champ passent au vert, récolter immédiatement et mettre en chambre chaude 2/3jours!
Méfiance car l’acacia n'est pas en retard dans le sud ouest!!!

Bonjour Mélilot,
Tu estimes le début de la floraison de l'acacia vers le 5 mai ou avant en Chalosse ?
Intox aigue ou autres sur une série d'essaims sur colza.même phénomène que l'an passé.
J'abandonne l'emplacement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2015 11:29 #93335 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
@ Franco 79

Moi aussi en Poitou Charentes (idem en Sud Vienne, Sud Deux Sèvres et Nord Charente). La miellée est en fait sur autre chose que le colza (fruitiers, pissenlit, merisiers, prunelliers (maintenant en fin de floraison). Quand ouvre la ruche, ce n'est pas l'odeur du colza. Néanmoins, rien n'exclue que les abeilles ne basculent pas sur le colza à partir de maintenant, il reste de bonnes surfaces de colza à explorer !

Une question. Colza oléique ou pas. Méllifère ou pas ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michelpuis
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2015 07:29 #93388 por Michelpuis
Respuesta de Michelpuis sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
@ richard86

C'est exactement la réflexion que je me suis fait hier en goûtant le miel dans une ruche prés du colza: ça n'est pas du colza. Ou alors il a changé de gout ! C'est peut être un OGM avec un gène de fraise ou de prune....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2015 09:45 #93393 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Chez moi en Normandie intoxiqué sur colza mes zaza insecticide.merci a agriculteur qui a traité a 9 heures .15encore aux tapis. :evil: :evil: :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2015 22:56 #93427 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Sur colza non traité dans les bouches du Rhône. Juste l'Insecticide du meligete quand les plants fesait 5 cm puis engrais et plu rien car dans le sud pas de fongicide.
Pas de miellées non plu ou très faible car sol méditerranéen et sec. Mais polinée de ouf. Ont peu tirer 2 essaims par ruches et en une semaine tout est rebâti et repondu. Ça débite de la ruchette en polystyrène. Qui veux des abeilles ?????
Sinon cherche miel !!!! :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 07:09 #93431 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Ici du colza en fleur partout : pas une abeilles ni aucun auxiliaire dessus ! Un désert jaune :(
Heureusement qu'il y a autre chose à butiner... Les hausses se remplissent mais quid de la semaine prochaine et de la chute des températures.
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pascalapi
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 14:17 #93445 por Pascalapi
Respuesta de Pascalapi sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
1 à 2 hausses selon les colonies, je pense récolter samedi, dans le tarn la floraison touche à sa fin !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 21:49 #93479 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Encore 4 semaines de floraison en Yvelines, ça commence à cracher !
Ea prélevés depuis 4 jours, demain faudra donner de la hausses car entre 8 et 10cc bien avancés dans les ruches .



Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 22:11 #93482 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
salut carnica
tu va pouvoir graisser l echelle.a+ ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 22:32 #93489 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Pareil, ici (Nord-est Ille et Vilaine) le colza mielle fort depuis une semaine. Il y a pas eu vraiment de transition, du froid puis un printemps à faire palir la cote d'azur.

Mes ruchettes hivernées sont sur 12 cadres et je tire des essaims juste à temps depuis hier (CR presque sur toutes). Les 10 cadres ont remplies une hausse en 5 jours. En espérant que ça ne se vide pas la semaine prochaine ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 22:38 #93492 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Salut Pierrot, je crois oui ...
Même si sur les 180 caisses faites cette semaine j'ai pas vu une seule CR ... Bien dressées les bestioles ...
Mais je tire quand même des e sur 2 cc voir plus pour diminuer la force car parfois on a du 7 cc operculés :p !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 23:00 #93496 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Profitez en car total vas remplacer le colza par l'huile de palme pour les nouveaux carburant et le colza va être beaucoup moins présent en France. Bravo carnica. Merci la bucky.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2015 18:04 - 24 Abr 2015 18:05 #93524 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Que donne le colza dans les différentes régions ?
Comment savoir si le colza est mellifère ?
La floraison a débuté il y a maintenant 1 semaine dans l’Aisne et les Ardennes.
Actuellement en pleine fleurs, il reste encore pas mal de fleurs a venir.
Elle sont bien dans les hausses, mais rien, du pollen, mais pas de nectar.
Je me demande donc si ce colza et mellifère ?

En rentrant tout a l'heure, sur un champ ( trop loin des ruches ) il y avais cette odeur super forte, mais pas sur les autres.
Última Edición: 24 Abr 2015 18:05 por scania.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.499 segundos
Gracias a Foro Kunena