ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Operculation des CR

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 10:13 #93591 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Operculation des CR
@ Zaya : dans une ruche finisseuse bondée, je ne pense pas que les bigoudis empêchent les cellules d'êtres à bonne température, vu les paquets d'abeilles qui se forment sur et entre les bigoudis... d'ailleurs ça ne les empêche pas de naitre à la date prévue.

@ Gruquent : je suis d'accord avec Apix. c'est, je crois, que les CR élevées avec une reine sont pour les abeilles des CR d'essaimage, donc élevées plus tranquillement et avec plus de soins que des cellules de sauveté élevées dans la panique et la précipitation.
de plus, la reines, par ses phéromones, pousse les nourrices a soigner et gaver les CR dont sortira sa remplaçante

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 11:32 - 26 Abr 2015 11:35 #93594 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Operculation des CR

gruquent escribió: Bonjour,

A Apix : "Pour des reines de qualité il doit y avoir une reine en présence pour élever les CR !"

Quelle est l'explication ?

Merci

Bonjour gruquent,
le stress (positif) généré par l'isolement de la reine est nécessaire pour démarrer un élevage dans une colonie qui n'est pas en fièvre d'essaimage.
C'est en utilisant ce stratagème, que l'apiculteur va imposer un élevage non désiré par la colonie.
Dès-que les abeilles ont pris en charge les cellules, il faut repasser en mode finisseur (avec reine) pour enlever ce stress (négatif) afin que les abeilles reprennent leur activité, collecte de nectar et (surtout) pollen en toute quiétude.
L'élevage de CR dans une colonie qui l'a décidé, passe souvent inaperçu. Aucun stress, apparent.
Le fait d'avoir une reine permet de replacer la colonie en configuration d'élevage permanant. La sérénité est assurée par les phéromones de la reine, au sein d'une colonie qui attend un heureux évènement qui ne viendra pas.
D'autre part, tu auras surement constaté qu'une colonie sans reine, est nerveuse. Souvent agressive, stressée.
Pour élever dans de telles conditions, il faudrait aimer les piqures !
Cdt. B)
Última Edición: 26 Abr 2015 11:35 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 21:32 #93635 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Operculation des CR

ardecho escribió: @ Zaya : dans une ruche finisseuse bondée, je ne pense pas que les bigoudis empêchent les cellules d'êtres à bonne température, vu les paquets d'abeilles qui se forment sur et entre les bigoudis... d'ailleurs ça ne les empêche pas de naitre à la date prévue.


Bonsoir,
Le constatation n'est pas de moi, mais d'éleveurs de renom, les bigoudis isolent (Bien sûr partiellement!) la cellule de la température des abeilles. Le test est facile à faire, il suffit de laisser une partie des bigoudis dans le finisseur, et l'autre partie en couveuse! MAIS! en couveuse ventilée, dans ce cas la température est homogène et les cellules de la couveuse naîtront avant celle du finisseur.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 22:34 #93639 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Operculation des CR
Oui mais dans ce cas l'émergence est retardée du fait de la plus faible température

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 12:33 #93654 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Operculation des CR
Bonjour,
OUI! C'est bien ce que j'ai écrit, et c'est, à mon sens, ce qui valide l'utilisation d'une couveuse ventilée. Pour retrouver un cycle de développement aussi proche que possible du naturel, il faut avoir recours à un système artificiel, de façon à annuler l'effet "retardant" des bigoudis. :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 17:41 #93678 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Operculation des CR
Je persiste à dire que lorsque les conditions sont vraiment porteuses les cellules peuvent naître avec de l'avance, même lorsque l'on a greffé fin et qu'elles étaient sous bigoudis.
D’ailleurs Zaya, même si je suis entièrement d’accord sur le fait que les bigoudis éloignent les abeilles des cellules (c'est le but ;) ) dans un finisseurs bien fait quand tu sort ton cadre d’élevage tu ne vois même pas les bigoudis... Du coup je doute que ça les "refroidissent" tant que ça...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2015 12:53 #95781 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Operculation des CR
Je viens de jeter un oeil à une de mes séries de CR. Greffage le mercredi 10/6 au soir, très petit, µ-goutte de GR, larve peu courbée et translucide. Dimanche 14/06 à midi: presque tout est operculé. C'est rapide quand même... Les conditions météo sont au top, bien qu'un peu sèches. Influence??? Je vais finir par le croire!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2015 22:35 #96274 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Operculation des CR
Série merdique... déjà au mirage lors de l'intro, je n'étais pas confiant. De fait, quasi la moitié des reines sont trop petites et donneront à coup sûr des non-valeurs. Pas de miellée donc pas de pollen au moment de l'élevage et, sans doute pour ma part, mauvais choix de colonie finisseuse. Cette constatation rejoint ce que j'avais déjà observé, quand ça opercule en avance, soit on a greffé trop gros (pas le cas ici) soit les abeilles "se hâtent" d'operculer pour une raison X ou Y. Je pense que les conditions de miellée et l'état de la colonie finisseuse sont des facteurs critiques dans la réussite de l'élevage. Je vais refaire une série pendant le châtaignier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.234 segundos
Gracias a Foro Kunena