ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunion colonie orpheline et essaim naturel

  • Pascalapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2015 21:19 #93420 por Pascalapi
Bonsoir,
J'ai depuis 15 jours une ruche orpheline (pour une raison inconnue, certainement lié à l'âge de la reine ou un accident lors d'une manipulation de cadres) avec une population importante d'ouvrière. J'ai essayé à 2 reprises d'introduire 1 cadre de couvain d'une ruche voisine dans l'espoir d'obtenir une nouvelle reine mais cela c'est soldé par 2 échecs.

C'est après midi, vers 15 h j'ai récupéré 1 essaim naturel proche du même rucher.

Mis en ruchette, et fermé pour la nuit, je me demande s'il est possible d'introduire cet essaim dans la ruche orpheline, et si oui quand et dans quelles conditions ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Pascal

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2015 22:29 #93423 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Réunion colonie orpheline et essaim naturel
Si tu n'as pas de CR de sauveté sur le couvain ouvert introduit, attends un peu, tu as peut- être une supersédure en cours.
La reine a besoin d'un peu de temps pour reprendre sa ponte... :blush:
Cdt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pascalapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 06:59 #93429 por Pascalapi
Respuesta de Pascalapi sobre el tema Réunion colonie orpheline et essaim naturel
J avais vérifié mais je n est pas trouver de CR sur les 2 cadres de couvain introduits, seulement des amorces.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 07:02 #93430 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Réunion colonie orpheline et essaim naturel
patiente... :dry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pascalapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 14:28 #93446 por Pascalapi
Respuesta de Pascalapi sobre el tema Réunion colonie orpheline et essaim naturel
A trop attendre est ce que je ne risque pas de rendre ma ruche orpheline bourdonneuse et perdre ses nombreuses butineuses encore présentes ? Si je reunis les 2 je devrais obtenir une colonie productive assez rapidement !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2015 19:17 #93568 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Réunion colonie orpheline et essaim naturel
bonjour,
je relance le post en y ajoutant une question similaire:
-j'ai créé un EA (2cc et 1res) sure lequel j'ai introduit une reine fécondée donc il est petit et sans trop de butineuse pour le moment
- j'ai récupéré un essaim dans un arbre de belle taille mais avec surement une vieille reine ou du moins une souche non contrôlée
Comment réunir l'ensemble, pour compliquer la tâche ruchette/ruche?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.225 segundos
Gracias a Foro Kunena