ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Derniere ponte de la reine avant essaimage

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 12:43 #93442 por Pierrolefou
Derniere ponte de la reine avant essaimage Publicado por Pierrolefou
bonjour
j arrive plus a me souvenir si la reine pond jusqu au moment du depart en essaimage, les nourrices la mette au regime pour qu elle puisse voler mais je ne me souviens plus si elle arrete de pondre avant aussi.
apparemment elle a l air de pondre assez tard .a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 16:18 #93451 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
obligé d'arrêter de pondre PIERRO, normalement 3 jours avant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 22:21 - 23 Abr 2015 22:23 #93486 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
salut bozon
oueh !! ben ceux qui pretendent que des la premiere CR operculer l essaim est partie ou se casse illico !!! des clous , des CR operculées en pagaille dans mes pourvoyeuses je le savais mais failli arriver trop tard.
presence d oeufs d un jour et c est pas le mauvais temps qui a retardé!!!.
Última Edición: 23 Abr 2015 22:23 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2015 23:53 - 24 Abr 2015 00:00 #93502 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
Bonjour ,

Ta question m'intéresse voisin du 47 B) , cette semaine j'ai eu de l'essaimage à mon rucher , 3 essaims que j'ai attrapé à 10m du rucher , et un que j'ai vu s'envoler hier mais que je n'ai pas pu suivre ... et peut être d'autres que je n'ai pas vu :(
Bref cette année j'avais acheté des hausses ... j'aurais mieux fait d'acheter des corps :dry:

J'aimerais intervenir sur mes ruches pour limiter la casse et enlever les CR pour éviter d'autre essaimage ... Seulement je me demandais comment savoir si telle ruche a des CR car la reine est partie , ou alors la reine est bien là ???

Donc d'après la réponse de bozon , je peux donc en conclure que si il y a une CR et que :
- je vois des oeufs la reine est encore là -> je peux encore contrôler l'essaimage , en enlevant les CR ou en faisant 1 EA .
- je vois pas d'oeufs , que des débuts de larves -> c'est trop tard , je laisse les cellules royales .

Pardon si c'est une question de débutant ...
Última Edición: 24 Abr 2015 00:00 por Tom_Api_47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2015 06:29 #93504 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
Perso, casser des cellules ou prélever un essail ne suffit pas cette année... Ça sort beaucoup!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2015 09:13 - 24 Abr 2015 09:13 #93516 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
@tom
si tu vois des oeufs mais que ta ruche est vide d'abeille en proportion du miel qu'elle a rentré, ta ruche a essaimé.
il n'y a aucune norme pour l'essaimage, arret de ponte ou pas, CR operculées ou pas. d'ailleurs présence de CR ou pas.
elles peuvent très bien essaimer et la colonie faire des cellules de sauveté une fois la reine partie.
Última Edición: 24 Abr 2015 09:13 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2015 09:26 #93519 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage

samdu47 escribió: @tom
si tu vois des oeufs mais que ta ruche est vide d'abeille en proportion du miel qu'elle a rentré, ta ruche a essaimé.
il n'y a aucune norme pour l'essaimage, arret de ponte ou pas, CR operculées ou pas. d'ailleurs présence de CR ou pas.
elles peuvent très bien essaimer et la colonie faire des cellules de sauveté une fois la reine partie.[/quote

salut sam
elles sont un peu bor . . .liques tes zaza ??? tout ce qui les interessent c est de se barrer !!!!, tu les fait trop travailler !!!!!
ca prouve que l apiculture n est pas une science exacte et avec la multicité des races et croisements les coutumes et reactions sont pas les memes .a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 11:08 #93592 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
Ok merci , je vais tenter de faire à l'oeil alors ... Mais c'est pas toujours évident de juger pour un débutant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 14:07 #93952 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
Je suis un peu dans ce cas, j'ai visité mes ruches et sur une je suis tombé sur des CR operculé.J'ai cherché la reine en vain.La ruche est encore blindée, pas de ponte fraîche, butineuse qui sont encore en activité.J'ai laissé 2 CR.
Quand sort la reine en gênerale?au moment de l'operculation des CR ou quand elle commence a élevé?
C'est me 2ème buck qui me fait ça en 2 semaines.Par contre les noires rien pas de fièvre pour le moment.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 22:20 #93981 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
+1 avec samdu 47. Il y a la théorie bien sûr qui se base sur la majorité des cas. Mais plein d'autres cas existent........... :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 23:10 #93983 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage

truitix06 escribió: Je suis un peu dans ce cas, j'ai visité mes ruches et sur une je suis tombé sur des CR operculé.J'ai cherché la reine en vain.La ruche est encore blindée, pas de ponte fraîche, butineuse qui sont encore en activité.J'ai laissé 2 CR.
Quand sort la reine en gênerale?au moment de l'operculation des CR ou quand elle commence a élevé?
C'est me 2ème buck qui me fait ça en 2 semaines.Par contre les noires rien pas de fièvre pour le moment.


As-tu nourri tes bucks au candi récemment, c'est peut-être la source des essaimages.
Sur tes autres bucks, si tu en as d'autres, tu devrais diviser avant le prochain essaimage...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2015 23:48 #93984 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
Bonsoir,

Je n'ai jamais vu d'essaimage sans élevage royal préalable et pourtant ça fait 12 ans que je casse les CR entre autre pour contrôler l'essaimage.
La meilleure solution pour éviter la fièvre c'est de prélever un essaim artificiel avant le déclenchement de la fièvre ça marche à 100%. Car ensuite c'est plus difficile de l'arrêter. J'y arrive mais avec prélèvement d'un EA et un contrôle de la colonie tous les six jours pour détruire les CR qui sont encore construite après prélèvement et ceci sur 15 jours environ encore avant que la ponte ne reprenne son cours normal et qu'il n'y ait plus de CR de construites. Durant ce temps je bloque la reine à l'aide d'une grille à reine pour le cas ou l'essaim sortirait quant même. Ceci permet le retour le l'essaim dans les 30 minutes dans 99% des cas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 00:20 #93985 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
D'accord avec Chouette : Il y a la règle générale et quelque fois les exceptions (qui confirment la règle !).

L'essaimage d'une colonie à cette saison est précédé par la ponte des derniers oeufs (les espaces de ponte étant plus rares) et la reine va faire sa ponte dans les ébauches de CR.
Les abeilles détectant cette situation déjà depuis plusieurs jours, ont commencé à diminuer la quantité de gélée royale (nécessaire à la formation des oeufs) et la baisse de la ponte va contribuer à la préparation physique de la reine pour le vol d'essaimage.

C'est pas toujours vérifié ! Il n'est pas rare lors d'un enruchement d'un essaim primaire de voir la reine avec un oeuf à l'extrémité de l'abdomen !

Lorsque les cellules royales commencent à être operculées, cela veut dire que la décision de partir est irrémédiablement prise, la ponte va cesser et la reine va se remettre en forme pour le vol . Si à ce moment on supprime les CR, il y a toutes les chances que cela ne changera en rien la décision de quitter la ruche (alors qu'il y a des cellules qui se vident et l'absence d'oeufs sera le début de la catastrophe...)

Pour ceux qui sont tentés d'appliquer la méthode de suppression des CR pour empêcher l'essaimage, il faudra intervenir tous les 7 jours (donc, avant ce fameux stade de non retour) et ce pendant plusieurs semaines, tant que dure la fièvre de l'essaimage et il ne faudra surtout pas en oublier une ! et bien savoir que cette reine sauvée par votre oubli risque d'être de faible qualité (en général la cellule oubliée, c'est la plus petite !).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 00:29 - 04 May 2015 00:30 #93986 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
+1 avec Louis.

Idem pour moi, pour lui faire passer l'envie de partir, je commence par faire construire des cadres neufs, puis prélévement d'un cadre de couvain pour faire un EA.

Si la fièvre est modérée, ce sera un cadre de couvain , puis un autre une semaine après.

Si la colonie s'emballe, ce sera un EA par division.

En général, çà calme bien son monde. Je préfère rester au sol au pied de mes ruchettes d'EA, que faire l'acrobate pour récuper un essaim au bout d'une branche.
Última Edición: 04 May 2015 00:30 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 18:19 #94016 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
je lis avec intérêt vos Posts.
l'année dernière j'ai perdu beaucoup de miel de printemps à cause d essaimage à répétition.
Cette année j'ai décidé de détruire toutes les cellule royale tous les 7 jours je me rends compte que c'est un travail fastidieux mais pour l'instant le miel est encore dans les Hausses.
est-ce que la fièvre d'essaimage va passer à force de casser les cellules royales où va-t-il falloir que je travaille de cette façon pendant des mois???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 23:12 - 05 May 2015 23:13 #94064 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
@ clemars

Bonsoir,

Normalement après 15 jours de casse de CR, la reine reprend une ponte normale, mais il faut quand même enlevé du couvain, des abeilles ou les deux. Sinon sans enlever de la population il faut par sécurité mettre une grille à reine sous le corps durant 15 jours à trois semaines. Mais dans ce cas la colonie sera en fièvre permanente et l'activité sera ralentie, sinon après la reine reprend de nouveau sa ponte, des cellules ayant été libérées sur le couvain operculé. Mais c'est pour mieux recommencer. Attention... Donc il faut enlever couvain, abeilles, mettre deux cires à bâtir à chaque fois et là ça les calme. Normalement à l'oeil on voit si on a un peut d'habitude s'il y a trop d'abeilles ou pas. Et parfois elles font des CR alors que la densité de population est normale. Là bien sûr il ne faut pas prélever et attendre que ça se calme en cassant les CR avant operculation toujours, après c'est souvent trop tard, l'essaim partira quant même sauf à mettre une grille à reine comme je fais.
De toutes façons CR ou pas, il faut contrôler tous les 7 jours si on applique le contrôle de l'essaimage par destruction des CR.
Si on a des reines marquées ça facilite le travail pour faire les essaim ou prélever un paquet d'abeilles lors des ces passages dans les colonies.
Última Edición: 05 May 2015 23:13 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2015 22:50 #94315 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
Bon, et bien moi, malgré les 2 EA fait sur 2 colonies avec la prise de pas mal d'abeille et la mise en place de cire gaufrée, elle ont essaimé dès le 7ème jour, 1 heure avant mon contrôle :(
Du moins, la première à essaimé avant mon contrôle, la seconde, pendant mon contrôle, c'est ma femme qui me l'a crié, je ne l'avais pas vu... :whistle:

Dans les 2 ruches qui ont essaimé, j'avais au moins 2 cadres rempli d'oeufs mais plus beaucoup d'abeille, le reste, c'était du couvain :/
Par contre, j'ai remarqué qu'elles stockaient depuis peu dans le corps et j'ai trouvé mes hausses moins remplies que 7 jours avant?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2015 23:53 - 12 May 2015 23:54 #94328 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Derniere ponte de la reine avant essaimage
Bonsoir,

Moi ça m'est arrivé quelques fois à mes débuts, pendant la visite et là je peux dire que ça sort autant par la portière que par en haut. Maintenant dès qu'il y a des amusettes avec œufs, des amusettes bien avancées (forme d'olives) ou des CR ouvertes je les détruis si j'ai déjà fait un EA sur cette colonie bien sûr et je place une grille à reine afin de bloquer cette dernière en cas d'essaimage entre mes visites. Sinon j'en profite pour diviser mais normalement à ce stade c'est déjà fait. Un exemple actuellement sur l'un de mes ruchers de 35 ruches j'ai quatre seulement qui sont en fièvre d'essaimage avec grille à reine en portière (je précise que j'ai des corps perso avec grande entrées de 4 cm). Et ceci malgré division ou densité de population non atteinte.
Última Edición: 12 May 2015 23:54 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 2.265 segundos
Gracias a Foro Kunena