ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches en entreprise : greenwashing ?

  • kankabatta
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2015 14:20 #93521 por kankabatta
Ruches en entreprise : greenwashing ? Publicado por kankabatta
Bonjour,
Une entreprise m'a contacté aujourd'hui pour du green Waching
En gros pour se mettre en valeur et montrer que l'entreprise fait de l’Écologie (eco-taxe). Tout en distribuant du miel à ses collaborateurs.
L'environnement du site est situé sur une zone peri-urbaine avec du potentiel mellifère sur 3 Km (colza/acacia/tilleul/châtaignier/etc...)
Qu'en pensez vous?
Quelqu'un à t'il déjà installé des ruches sur des parcelles d'entreprises? et pratiqué ce type de contrat.
Quels sont les tarifs à la ruche ou le forfait à appliquer?
J'aimerais être aiguillé si possible.
d'avance merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2015 15:37 #93523 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
je le fais avec un centre de production d'électricité solaire
mais il n'y a pas de transaction. Je ne paye rien et ne leur vend rien

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2015 18:12 #93525 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
Moi je leur dirai d'aller se faire ....
Sérieux tu dis toi même que c'est pour se mettre en valeur et se la jouer écolo....histoire de payer moins d’impôts....arf c'est en aidant ce genre de fumiste que l'on se tire une balle dans le pied.

Enfin à moins que tu crèves de faim pense à la morale un peu.
J'dis ca. j'dis rien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kankabatta
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2015 18:33 #93526 por kankabatta
Respuesta de kankabatta sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
Tu as raison Happy culteur
Il est vrai qu’Éthiquement cela ne me convient pas.
Par ailleurs, sans creuver la dalle, on peut tout de même leur faire mettre la main au porte monnaie, et ce sans leur donner bonne conscience....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2015 23:02 #93539 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
Ah si tu y arrives lol c'est le top....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2015 16:33 #93565 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
Vous pouvez aussi considérer cela comme un moyen de rencontrer des gens différents, de partager votre passion, de vendre un peu de miel en direct de producteur à consommateur et d'échanger...

Je ne vois pas en quoi travailler avec une entreprise serait éthiquement problématique et devrait conduire obligatoirement à une forme de lutte idéologique. Le chef d'entreprise a peut être simplement envie de partager avec ses salariés d'autres choses que le boulot ou des séances de karting.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 08:32 #93583 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment

voila pourquoi les ruchers nimois....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Anono
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 19:23 #93623 por Anono
Respuesta de Anono sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
Salut,

En Belgique, c'est 950€ par an par ruche. En retour, l'entreprise reçoit 50 pots de miel de 250 GR avec son logo sur l'étiquette.
Pourquoi refuser de prendre l'argent si tout le monde est content?

Bon amusement,

Anono

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 08:51 #93648 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
Et oui pourquoi ???
C'est tellement important L'ARGENT. :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 08:53 #93649 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?

Anono escribió: Pourquoi refuser de prendre l'argent si tout le monde est content?


Pourquoi les ministres refuseraient-ils les restos, week end, amusements divers et coûteux financés par des groupes agro chimiques?
Pourquoi les médecins refuseraient-ils la même chose de la pharmaceutique?

On se demande! :cheer: L'éthique et l'argent ne font pas bon ménage, c'est une banalité de le dire... Et contrairement à ce qu'on dit souvent pour se soulager la conscience, on peut manger sans vendre ses fesses...
:P

Pour nuancer, quand même, dans notre cas ça dépend de l'entreprise... C'est quand même pas la même chose si c'est un restaurateur qui fait vivre les paysans du coin, une SCOP qui produits des trucs utiles à la société, ou un grand groupe qui par ailleurs bousille les ressources (pourtant nécessaires aux abeilles..)

Y'a pas de règles. Est-ce que l'entreprise entre en contradiction avec tes valeurs et la sauvegarde de l'abeille?
Si oui, c'est du greenwashing, si non, c'est juste une transaction entre les deux parties.
A toi de voir!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 10:02 #93651 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
remarquer, au rythme où vont les choses, ce sera surement la seule forme d'apiculture pro qui subsistera dans 15 ou 20 ans, peut-etre même avant... quelques ruches sous perfusion de sirop et de traitement pour faire jolie tandis que les campagnes fonctionneront avec des cultures OGM ne nécéssitant plus de pollinisateurs... :whistle:

(il pleut des cordes non-stop depuis 48h, ça me fout le moral à zéro :()

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Anono
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 13:12 #93657 por Anono
Respuesta de Anono sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
Salut,

Je viens de voir une autre pub: jusqu'à 2.500€/an par ruche. Avec ça, l'apiculteur a quelques combis et le personnel peut l'accompagner lors des visites.

Si tout le monde est content de la transaction, je ne vois pas où est le problème éthique. Après, il y a forcément certaines sociétés chez qui je n'irais pas poser de ruche, si l'activité est en contradiction avec le respect de la nature.

Bon amusement,

Anono

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 22:20 #93699 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
Pour répondre à la problématique initiale à laquelle j'ai été déjà confronté, j'ai pensé comme tout bon éleveur à ces bêtes. tu poses tes ruches sur site une année, elles sont belles et produisent, si tu peux en plus gagner un peu d'argent tu prends!
En revanche si elles crèvent de faim et doivent servir de "chair à frelons" à partir du 15 aout (2/3 ruches isolées en zone peri-urbaine....), oublies...
Donc mon avis, essaye l'emplacement cette saison, tu verras ce que ca donne, mais on ne gagne rien à voir des caisses crever !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2015 23:06 - 27 Abr 2015 23:46 #93706 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Ruches en entreprise : greenwashing ?
Les enfants, il ne faut pas être naïf, si une entreprise met un budget pour une telle opération, c'est qu'elle a un intérêt majeur et actuellement travailler sur cette image environnement , çà marche... et derrière vos capacités de réactions sont bloquées (on ne peut être contre une aussi belle image, etc.).

C'est de la communication qui ne coûte pas cher et qui peut rapporter gros ! ....

Un exemple. A Poitiers au siège de la LGV (Tours Bordeaux), on a installé 3 ruches et derrière une série articles dans la presse locale "La LGV Sud Ouest" respectueuse de l'environnement !".
Tu parles ! Une saignée de plus de 350 Km sur parfois 200 à 3 00m de large, avec des chambardements de terrain énorme. Et on en rajoute, en plus des abeilles, c'est la pose d'un grillage de chaque côté du chantier dans la vallée de la Charente pour que les salamandres et les crapauds ne se fassent pas écraser par les bulldozers.

On occupe le terrain de la communication d'une manière positive. Pendant ce temps, on développe une arnaque foncière en spoliant 2 à 3% de terrres agricoles dans un raménagement foncier pour les propriétaires sur les communes traversées (ce qui permet de récupérer gratos 20 à 30 ha par commune).

Les agriculteurs, de quoi vous vous plaignez : Vous voyez que vous avez affaire à des gentils de la LGV, bien sous tout rapport et respectueux de l'écosystème, et j'en passe !!! ...
Última Edición: 27 Abr 2015 23:46 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.269 segundos
Gracias a Foro Kunena