ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Intoxication au pollen

  • didge
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 18:56 #93737 por didge
Intoxication au pollen Publicado por didge
Bonjour,
Vendredi dernier j’ai fait un EA sur une ruche forte sur le colza (1 cadre de couvain ouvert, 1 fermé et un cadre de miel). Le cadre de provisions étant faible en pollen, je me suis confectionné une galette avec 50g de pollen frais acheté en rayon bio et du miel de ma production.
Aujourd’hui, j’ouvre la ruchette pour enlever les CR déjà operculées et là catastrophe plus de la moitié des abeilles disparues avec beaucoup de déjections dans la ruche. Seulement 2 CR que je ne trouve pas super développées et donc beaucoup de couvain fermé.
A votre avis où est ce que j’ai merdé avec cet apport et quel avenir pour cet EA sachant que les nuits sont froides en bourgogne ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 20:27 - 28 Abr 2015 20:28 #93743 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Intoxication au pollen
Bonjour didge,
un classique : les déjections sont le signe d'un grand stress subi par cette supposée future colonie.
Le stress positif qui aurait dû déclencher un élevage, s'est transformé en stress négatif pour les raisons supposées avec les conséquences décrites.
Manque de nourrices, les butineuses quittent le navire, stress...fin de l(histoire. :(
Cdt. B)
Última Edición: 28 Abr 2015 20:28 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 20:56 #93746 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Intoxication au pollen
Bonjour, elle ont peut-être desserté. Quand tu as fait ton essaim as-tu laissé fermé ta ruchette? Moi je la laisse fermé au moins 2 jours

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • didge
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 21:09 #93747 por didge
Respuesta de didge sobre el tema Intoxication au pollen
A mika79, je fais mes EA dans l'après midi , bien garni de nourrices et déplacé à quelques mètres de la souche, je ne ferme pas et je fais siroter tous les deux jours, ça a toujours marché.
A Apix, je ne connaissais pas ce stress négatif de la séparation ! Si c'est une désertion suivi d'un stress , ça me rassure presque.
Mon questionnement portait sur le pollen possible vecteur de germes, virus ou bactéries ou pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 21:47 #93750 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Intoxication au pollen
Il faudrait nous dire : "Où l'EA après sa réalisation a été positionné ? "

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • didge
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 21:56 #93751 por didge
Respuesta de didge sobre el tema Intoxication au pollen
Je l'ai placé à 5 mètres de la souche comme je fais d'habitude. J'ai de la noire , je procède comme pierrolefou , ruchette sur souche avec grille a reine quelques heures puis remontage de la ruchette et déplacement .Je n'ai jamais eu de plantage, seul cet apport de pollen "exogène" est nouveau.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 22:06 #93754 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Intoxication au pollen
5 mètres ça me paraît pas grand chose, chez moi c'est 3 km ;)

Supposons que cette fois pour une raison x ou y t'as embarqué des butineuses... Elles sont revenues voir maman! Ensuite le manque d'abeille à stressé les restantes, couvain froid... chiasse.
Moi j'ai déjà eut ce cas, depuis je blinde violemment en abeilles et je déplace loin.
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • didge
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 22:35 #93757 por didge
Respuesta de didge sobre el tema Intoxication au pollen
A mathieua, ton explication est vraisemblable. A l'avenir, je mettrai plus de distance entre la mère et son rejeton !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 22:38 #93758 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Intoxication au pollen
Ok.

Si je comprends bien, ton EA était constitué d'un cadre de couvain fermé (donc avec peu d'abeilles) et d'un cadre de couvain ouvert.
La méthode de déplacement dans le même rucher à quelques mètres a ses limites ! .... si un bon nombre d'abeilles agées, donc qui ont mémorisé l'emplacement initial et qui à la première sortie retourneront à la ruche souche. Donc, une dépopulation non négligeable, si en plus au départ le nombre d'abeilles était trop faible.

A priori, l'apport de la galette de pollen a mis le "bazar" dans l'EA. (Petite question. à cette période de l'année au printemps avec toutes les floraisons, pourquoi apporter du pollen ?)
Le pollen apporté était sans doute déshydraté (bio ou pas = kif kif), il a perdu bon nombre de ses qualités nutrionnelles pour une abeille.
Si l'on voulait apporter du pollen selon cette méthode, il faudrait le faire à partir de pollen décongelé (qualité proche du frais) et faire une petite boulette de la grosseur d'un oeuf de pigeon et çà suffira amplement (éventuellement à renouveler). Garder en mémoire que les abeilles apportent le pollen avec leurs pattes et qu'elles ne le stockent pas dans le jabot !!!

La galette confectionnée avec du miel a très bien pu enclencher du pillage, d'autant plus que la colonie avait une petite population. De toutes façons, l'ingestion "pollen+miel" a sans doute enclenché pour une population bien trop faible, une bonne dysenterie .... d'autant plus que les températures nocturnes étaient basses !

Mainteant, tu fais comme tu veux, mais perso, je conseille le déplacement de l'EA à une distance de + de 5 Km pour éviter les pertes d'abeilles. Un cadre de provision bien fourni en miel frais et pollen dévrait être facilement trouvable à cette saison. Le nourriseur sera utilisé avec parcimonie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • didge
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 23:07 #93762 por didge
Respuesta de didge sobre el tema Intoxication au pollen
Richard86, grand merci pour les détails. J'y vois plus clair ce soir !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 23:22 #93764 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Intoxication au pollen
salut didge
la ruchette séparé de la souche par une gr oui c est moi mais pas seulement quelques heures je reviens le lendemain matin enlever les ruchettes avant que les butineuses partent bosser pour en garder pour chauffer.
et je porte a plus de 3 km.
c est quand je trouve une caisse avec CR que je deplace a quelques metres et a la place je met l ea orphelin et je surveille car si il est trop populeux je le pete en deux en evantail pour eviter l essaimage.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.250 segundos
Gracias a Foro Kunena