ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Deshumidificateur

  • gardois
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 20:09 #94018 por gardois
Deshumidificateur Publicado por gardois
Bonjour,
Chaque années a la fin du châtaignier j'ai des cadres non operculés et je suis pressé de passer à la suite. Je veux mettre un deshumidificateur cette année. J'espère 300 kg, récolté a 21% a faire descendre a 17% soit ...12l d'eau a retirer. Quand je regarde ce qui existe les vendeurs annoncent 5 15 20 l/24 heures pour des prix pas très élevés. 100-300 euros
Je me trompe quelque part ou bien c'est vraiment aussi simple
DMon idéé c'est une palette emballée dans du plastique 1 trou pour mette un ventilateur, 4 trous pour mettre les piles de hausse, le deshumidificateur et une bache par dessus.
merci d'avance,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 20:37 #94019 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Deshumidificateur
Bonsoir
Le deshumidificateur ne sera efficace qu'accompagné d'une température de 28 à 30 degrés, donc quelle que soit la façon dont tu vas opérer, cette condition est incontournable pour passer de 21 à 17, mais 18 c'est déja bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2015 21:06 #94020 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Deshumidificateur
CDSJO, il te faut combien de temps à 28°C pour passer de 21 à 18% d'humidité environ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 11:20 #94033 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Deshumidificateur
Au minimum 3 x 24h, en fonction de la puissance de l'appareil. Cet outil indique la capacité en 24h d'extraction de l'eau en fonction d'une température donnée, si l'air est plus chaud l'efficacité sera à son maximum et vice versa.
Si on a une évacuation de l'eau disponible dans la pièce, il est préferable d'utiliser un appareil à sortie directe qu'un bac qu'il faut vidanger à une ou plusieurs reprises en 24h. Le résultat est plus rapidement atteint si le volume d'air à traiter est plus faible.
Je n'ai jamais disposé les hausses en quinconce pour que l'air y circule mieux parce que cela représentait un trop gros volume de travail lorsqu'on rentre de la récolte exténué ; malgré tout résultat a toujours été satisfaisant.
Je crois qu"on trouve aujourd'hui des réfractomètres pas trop cher, l'idéal est de mesurer l'humidité du miel dans des hausses non operculées au préalable en prélevant une goutte de miel au lieu de travailler un peu au pif comme je le fais parce qu'il y a trop de hausses pour établir l'humidité de départ, avec un peu d'habitude on parvient sans problème à entrer dans la norme de 18.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 11:34 - 05 May 2015 11:37 #94035 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Deshumidificateur
J'avais lu quelque part qu'il fallait compter sur un gain de 1% par 24h.
Ce qui recoupe ce que dit CDSJO.
J'ai fixé des ventilateurs dans des toits de ruche et je les pose sur les piles de hausse.
Ils sont reliés entre eux par des cables électriques.
Les piles sont posées à au moins 5cm du sol et l'air peut circuler de haut en bas.
L'air doit être brassé en permanence dans la pièce, température à 28°C
Última Edición: 05 May 2015 11:37 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • BARTO
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 13:55 #94043 por BARTO
Respuesta de BARTO sobre el tema Deshumidificateur
Bonjour ! Aurais tu des photos de ton dispositif ? et éventuellement des astuces pour l'achat ou la récup des ventilos ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 20:02 #94051 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Deshumidificateur
Bonsoir,

1 exemple ici : lesruchersdargonne.com/humiditemiel.htm

Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 20:20 #94052 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Deshumidificateur
Bonsoir,

Moi, j'utilise une VMC en aspiration bien sûr, avec des tuyaux que je branche sur des couvres cadres sur lesquels j'ai adapté un manchon de 80mm.
Au sol j'ai un radiateur soufflant qui envoie de l'air chaud vers le bas des hausses posées sur des chevrons.
Et bien sûr le déshumidificateur qui tourne en permanence 24h/24h durant les périodes d'extraction, avec évacuation par tuyau des eaux récupérées.
Astuce ; il s'agit d'eau pure qui peut-être avantageusement stockée et utilisée dans les fers à vapeur - pas de calcaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apis53
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 20:42 #94055 por Apis53
Respuesta de Apis53 sobre el tema Deshumidificateur
Bonsoir

Pour rester dans le sujet, y a-t-il une humidité relative IDEALE dans une miellerie ?
Je pense par exemple à un % au-delà duquel le miel “capterait“ automatiquement l'eau alors qu'en dessous de ce taux, il ne le ferait pas.

Patrick

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 21:47 #94056 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Deshumidificateur
Salut Apis53
Tu veux parler, je suppose, d'une humidité "neutre" qui n'impacterait ni dans un sens ni dans l'autre le pourcentage d'eau contenu dans le miel lorsqu'il arrive à la phase "extraction".
Je dirai autour de 40% maximum sans que ce chiffre soit la conséquence d'études spécifiques qui seraient bien plus précises, mais d'une vingtaine d'années à composer entre miels "murs" ou moins, humidité naturelle des locaux, températures, etc...
Sachant que ce chiffre est impossible à obtenir sans intervention humaine, on peut considérer qu'un miel operculé est peu dépendant de l'humidité ambiante alors qu'un miel non operculé aura toujours tendance à aggraver son cas, aucune situation naturelle d'humidité dans nos contrées ne permet de rester inactif et demande donc notre intervention. Bon , je sors de 11 transhumances et je ne suis plus certain d'être clair.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 22:21 #94060 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Deshumidificateur

LE DOEUFF Louis escribió: Bonsoir,

Moi, j'utilise une VMC en aspiration bien sûr, avec des tuyaux que je branche sur des couvres cadres sur lesquels j'ai adapté un manchon de 80mm.
Au sol j'ai un radiateur soufflant qui envoie de l'air chaud vers le bas des hausses posées sur des chevrons.
Et bien sûr le déshumidificateur qui tourne en permanence 24h/24h durant les périodes d'extraction, avec évacuation par tuyau des eaux récupérées.
Astuce ; il s'agit d'eau pure qui peut-être avantageusement stockée et utilisée dans les fers à vapeur - pas de calcaire.


Bonsoir Louis,
Tout à fait d'accord, c'est quasi de l'eau distillée qui est obtenue.
Sur le principe, il faut enlever de l'eau du miel, il faut donc arriver à la vaporiser, comme une casserole d'eau sur le gaz, c'est pour cela qu'il faut chauffer, mais à la limite du supportable pour le miel. Une fois que la vapeur d'eau se mélange à l'air ambiant, avec un courant d'air mécanique (les ventilateurs) il faut l’entraîner vers une surface froide, phénomène de condensation (la vapeur retourne en eau) de façon à "piéger" l'eau qui est récupérée et qui est donc déminéralisée. Principe du distillateur.
Il faudra que je me donne un jour les moyens de faire un test dans un concentreur sous vide, ce qui abaisse le point de vaporisation, c'est le procédé qui est utilisé pour les confitures, de façon également à retirer de l'humidité pour garantir la conservation de la confiture. Mais bon, dans une autre vie peut être......
Une bonne soirée.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2015 22:37 #94063 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Deshumidificateur
Attention surtout verifie la température car l'année passée j'ai fait ça. Le deshumidificateur chauffe pour enlever l'humiditée. Donc la température est montée à 50 degrés. Résultat le miel et la cire par terre et hausses récolte foutue. Il faut que ta chambre soit grande si le réglage de ton appareil est peu précis et 38 degrees ça suffit.

gardois escribió: Bonjour,
Chaque années a la fin du châtaignier j'ai des cadres non operculés et je suis pressé de passer à la suite. Je veux mettre un deshumidificateur cette année. J'espère 300 kg, récolté a 21% a faire descendre a 17% soit ...12l d'eau a retirer. Quand je regarde ce qui existe les vendeurs annoncent 5 15 20 l/24 heures pour des prix pas très élevés. 100-300 euros
Je me trompe quelque part ou bien c'est vraiment aussi simple
DMon idéé c'est une palette emballée dans du plastique 1 trou pour mette un ventilateur, 4 trous pour mettre les piles de hausse, le deshumidificateur et une bache par dessus.
merci d'avance,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • g01d83rg
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2015 19:29 #94086 por g01d83rg
Respuesta de g01d83rg sobre el tema Deshumidificateur

concors escribió: Attention surtout verifie la température car l'année passée j'ai fait ça. Le deshumidificateur chauffe pour enlever l'humiditée. Donc la température est montée à 50 degrés. Résultat le miel et la cire par terre et hausses récolte foutue. Il faut que ta chambre soit grande si le réglage de ton appareil est peu précis et 38 degrees ça suffit.


Salut,

bizarre que ton deshumidificateur ne se soit pas mis en securitée hp. parce que 50 degré dans ta piece ca fait une temp de condensation de 65 degrés (théorique).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2015 22:29 #94092 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Deshumidificateur
Oui il c'est mis en sécurité mais le mal était fait. J'avais fait ça avant dans un caisson en plaque de styrodur de 6m2 au sol pour 2m de haut et ça était resté à 38 degré à fond.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.701 segundos
Gracias a Foro Kunena