ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les abeilles meurent en mai...

  • Theapic
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 16:42 #94158 por Theapic
Les abeilles meurent en mai... Publicado por Theapic
J'ai 9 ruches au coeur du Poitou où se pratique l'agriculture industrielle...
J'ai mis les hausses il y a 15 jours.
Rien dans les hausses et les abeilles meurent... tas d'abeilles devant les ruches...
Je crains l'intoxication par les pesticides environnant...
Les champs de colza sont à 500 mètres, un champ de maïs en levée à côté...
Si vous avez le même phénomène, je suis à l'écoute pour échanger et analyser...
Faut-il déposer une main courante...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 17:32 #94162 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
Chaque année c'est la galère....
Tout le monde voudrait que les abeilles se portent comme au temps jadis....

....mais elles sont empoisonnées, mal acceptées dans certains endroits, ou encore volées....
Il y a deux jours, j'ai viré en catastrophe un rucher de fécondation, suite à un traitement imminent de pesticides sur les cerisiers.

Voilà où l'on en est !

Que te dire???
Mes abeilles sont désormais sur le thym pour leur plus grand plaisir (et donc le mien)
Mon seul conseil, si tu es équipé, mène les vite ailleurs, et fais le savoir.

Nous ne sommes pas à armes égales :evil:

Bonne chance

"to fly or to fight"...j'ai choisi de "voler"
PS: Traduction, "fuir ou se battre"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 18:36 #94164 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
Bonjour Theapic,
d'après la description de cette mortalité, il semble s'agir d'une intoxication aigüe.
Une seule chose à faire : alerter la DDPP et demander leur intervention pour déterminer la cause de cette hécatombe. Un prélèvement d'abeille doit être fait et mieux encore, si tu as des trappes à pollen, pose-les.
Après analyse du pollen, il sera possible de déterminer la molécule incriminée.
Accroche-toi ;)
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 18:40 #94165 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
Si vous voulez continuer à faire de l'apiculture dans les régions de grandes cultures, fruitiers et autres, il est indispensable d'avoir des relations de confiance avec les acteurs de terrain qui sont dans le rayon d'action des colonies.
Les traitements: quand, comment, quoi ? C'est une question du survie pour vos abeilles et d'éviter de vous saborder le moral en prime.
Theapic, tu ne nous dis rien sur le stade du colza, quand as tu été voir les ruches pour la dernière fois? Toute réponse que nous pourrions te faire à distance serait hasardeuse en l'absence d'éléments concrets.
Pour ce qui est du maïs, j'ai noté à plusieurs reprises une mortalité conséquente sur des ruches placées en bordure de champs de cette ceréale au moment du semis, je l'attribue à la poussière qui s'échappe du semoir.
Fort Myers, je suppose qu'en Provence la floraison des cerisiers est passée, vu qu'içi les cerises commencent à rougir.
Donc les abeilles ne devraient pas être au contact des cerisers ce qui représente un moindre risque, il se peut qu'en présence de fruits formés, le produit en question soit un fongicide destiné à contenir la moniliose (savoir quel est ce produit avant de déménager) sinon quelles sont bonnes les cerises !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • BARTO
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 19:02 #94168 por BARTO
Respuesta de BARTO sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
juste un précision sur le semis de mais, les paysans d'ici (Et je suppose ailleurs idem) traitent en double traitement, pulvérisation d'insecticide au semis et également désherbage concomittant.....
bon, ça Jojo c'est du A 1 - Mon voisin emploie cette méhode, par bonheur pas trop de mais autour de mon rucher et de nombreuses autres ressources.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • BARTO
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 19:03 #94169 por BARTO
Respuesta de BARTO sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
Sur le colza il y a eu aussi quelques traitements anti chenilles ces temps ci, ça se passait en fin de floraison.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 19:25 #94170 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
Et en juin, juillet, août....enfin toute l'année quoi.

Même maintenant elles meurent moins l'hiver qu'avant....va comprendre Charles. C'est à cause du varroa tout cela....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 22:15 #94177 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
A cdsjo,

La molécule est très toxique; le Diméthoate ! (systémique inventé je pense en...1948 !)

Effectivement, plus de fleurs sur les cerisiers, mais traitements 1f/semaine pdt 3 à 4 semaines.

Chez nous, le Mistral véhicule le produit hors des vergers.
De plus, ces cerisiers étaient à 10 m du rucher, et je suis persuadé que quelques collectrices d'eau, peuvent s'abreuver sur le feuillage, au matin, et retourner le poison dans la colonie.

Ces colonies sont censées donner des mâles pour féconder les reines que je place dans mes nuclei, reines que je mets sur le marché.

Tu comprendras, j'en suis sûr, qu'à ce stade de mes élevages, je ne prenne pas le moindre risque.

PS: le propriétaire du verger...ne consomme plus ses "bonnes" cerises depuis ces traitements contre la mouche !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Theapic
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 22:57 #94183 por Theapic
Respuesta de Theapic sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
Sur un autre forum, on me parle de la maladie noire... une hypothèse plausible
Demain je fais un petit film...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Theapic
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 23:01 #94184 por Theapic
Respuesta de Theapic sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
Les maïs sont en train de lever. Ils ont été semés il y a une dizaine de jours avec des traitements sur sol en pré levée.
Je ne pense pas que ce soit l'hypothèse à retenir car le traitement est très ponctuel et non systémique.
Si le traitement avait fait des dégâts, ils auraient été instantanés et réduits dans le temps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2015 08:23 #94193 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
A fort myers
D'où la difficulté de donner une réponse fiable lorsqu'on a comme logiciel une région totalement différente (pas de vent, pas de culture sauf quelques champs le maïs assez éloignés, 1/3 de prés, 1/3 de bois) Je crois que le graal dans votre contrée, c'est de trouver un secteur non agressif pour faire de l'élevage en toute sérénité.
Içi, nous n'avons que les mouches à m........, privilège des régions d'élevage d'où la forte population de vespa crabo. Normalement si les cerisiers sont traités avec un systémique, il ne devraient pas l'être à cette cadence, peut être plusieurs problèmes qui se superposent.
Quant on nous donne 27 traitements/an en France sur pommiers par exemple, essayer de faire de l'apiculture dans ce milieu........seule solution: fuir.
A Theapic
Notre département est depuis les années 50 le berceau du maïs et cela fait belle lurette que ne sont plus effectués de traitements au niveau du sol et actuellement seule la graine enrobée à pignon sur rue.Malgré les modifications effectuées sur les semoirs pour éviter les poussières, des mortalités d'abeilles peuvent se produire aux alentours (au moins les miennes)
Pour ce qui est de ton problème, difficile a élucider à distance, il faut avoir le réflexe d'appeler ton ADA, ils sont là pour essayer de résoudre une partie de nos misères et disposent de moyens (personnels dont c'est le boulot), parce que faire de l'apiculture et débrouiller simultanément des causes de mortalités d'abeilles, c'est trés compliqué.
Mais nous sommes toujours demandeurs des causes pour lesquelles tes abeilles sont mortes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2015 08:35 #94194 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Les abeilles meurent en mai...
Drosophila Suzukii, c'est le nom donné à cette mouche venue d'Asie.
Une hécatombe pour le "diamant rouge"
Et pourtant, j'i entendu parlé de certains nouveaux traitements à base de résines de pins...Et cela sent si bon !
Mais je dois reconnaître que pour les producteurs de cerises, cela ne soit pas évident.
Ce que je leur demande, c'est de m'avertir lorsqu'ils traitent ;)
Bon dimanche, ça sent la mer...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.226 segundos
Gracias a Foro Kunena