ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Recherche reine

  • d33
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2015 23:34 #94185 por d33
Recherche reine Publicado por d33
Bonjour,pourriez vous m'indiquer une methode pour trouver la reine dans une ruche sans quels soit marquer.Lorsque je la cherche sur les cadres je ne la trouve pas ou rarement.Une methode simple minteresse.merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2015 07:23 #94190 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Recherche reine
Bonjour d33,
voici une méthode simple, efficace et rapide :
Matériel :
1 hausse ou Haussette.
2 ou 3 cadres bâtis de hausse, pas plus.
2 bâtons de bois dur.
La méthode :
Poser sur la ruche ou ruchette, la hausse garnie des cadres.
Poser le couvre cadre en laissant vers l'arrière un filet d'air pour que les abeilles ventilent et évacuent la fumée.
Enfumer l'entrée de la ruche modérément :( .
Tapoter fermement sur les flancs du corps de ruche, en cadence et pendant au moins 4 à 5 minute.
Enlever délicatement la hausse et interposer une grille à reine entre corps et hausse ou haussette.
L'opération est quasi terminée :
Laisser reposer quelque instants, puis délicatement faire redescendre les abeilles vers le corps...

La reine est là, sur la grille à reine, cherchant éperdument à rejoindre le couvain... :woohoo:
Reste plus qu'à marquer et clipper, éventuellement. :whistle:

Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2015 07:34 #94191 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Recherche reine
Bonjour
A mon avis pas de méthode simple ou plutôt toutes les méthodes sont simples mais pas si facile que ça. Tous les livres d'apiculture disent donner des méthodes simples, j'ai tout essayé sans beaucoup de succès, Je la trouve en général quand je l'ai pas besoin et que je la cherche pas, souvent sur un cadre de couvain. Plusieurs fois , sous le couvre cadre .Si je l'ai vraiment besoin, je finis par la trouver quitte à vider toute la ruche , mais c'est très long pour moi.J'ai toujours à portée de main le marqueur pour pouvoir, si je la vois sans la chercher, la marquer. Souvent même, après l'avoir vu, le temps de poser le cadre et de prendre le marqueur,elle a disparu. Je viens d'en marquer 2 sur des essaims, et même là pas facile . Elles n'étaient pas avec le gros des abeilles mais je les ai vues par hasard sur une branchette à 1 m du groupe. Voilà, donc pour moi pas de solution miracle, mais de la patience et probablement beaucoup d'expérience à avoir que je n'ai pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2015 07:48 - 10 May 2015 07:48 #94192 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Recherche reine
@ jean-paul31,
il ne te manque qu'un peu de méthode...tout simplement. ;)
Applique à la lettre ce que j'ai exposé plus haut, et trouver une reine ne sera plus un problème pour toi :woohoo:
Cdt. B)
Última Edición: 10 May 2015 07:48 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2015 11:01 - 10 May 2015 11:01 #94199 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Recherche reine
L'année dernière, j'ai acheté des reines pour tenter d'améliorer mes "batardes" :blush:

Du coup,je devais orpheliner mes ruches.
J'ai acheté une haussette et une grille à reine nico que j'ai découper à dimension puis agrafée sur la haussette.

Voilà ma méthode.
Je pose une ruchette vide à coté de la ruchette, je place la haussette dessus avec la grille à reine entre les 2.
J'enfume un peu ma ruche que j'ouvre pour masquer les phéromones d'alerte.
Je prends les cadres 1 par 1 et je les secoue sur la haussette, un coup d'enfumoir dessus et les abeilles traverse la grille à reine pour aller dans la pénombre, il me reste plus qu'à regarder entre chaque cadre secoué les abeille restant sur la grille pour trouver la reine à coup sur et soit la marquer, soit la retirer pour orpheliner ;)
Après, tu remets tout tes cadres, tu secoues la ruchette sur la ruche et tu la places devant la ruche pour que les dernières rentre.
15 minutes plus tard, tout est OK.

Attention, ce n'est pas à faire tout le temps car je pense que cela stresse la colonie.
De plus, il te faut une très belle journée pour ne pas refroidir le couvain ;)

Depuis que tout est bien marqué, je trouve mes reines à 80% lors de mes visites mais je garde ma haussette au cas où :P
Última Edición: 10 May 2015 11:01 por lenazu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2015 12:53 #94201 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Recherche reine
Bonjour,

Toutes les méthodes sont bonnes.
Moi je ne me complique pas la vie sauf si c'est urgent dans quel cas je tamise. Je visite chaque cadre en portant mon regard sur l'extérieur de la face du cadre et en finissant au centre. Si je ne l'ai pas trouvée dans un sens, je revisite dans l'autre sens en replaçant les cadres à leur place. Si je ne l'ai toujours pas vue je ferme la ruche et je recommence quelques jours plus tard. Mais avec l'habitude c'est rare maintenant si je ne la trouve pas. Accentuer la recherche sur les cadres de couvains ouverts, c'est en général là qu'elle se trouve.
Et lorsque je la tiens je la marque. Après c'est un jeu d'enfant pour la retrouver et pour travailler.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.223 segundos
Gracias a Foro Kunena