ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Votre avis sur EA

  • Kae83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2015 20:47 #94221 por Kae83
Votre avis sur EA Publicado por Kae83
Bonjour,

Il y a un mois jour pour jour, j'ai fait un essaim artificiel en provenance d'une ruche forte.
Classic : 4 cadres (miel, polen, larves, couvain ouvert, operculé et meme des celules royale) le tout dans une ruchette 6c.
Il y a une semaine il n'y avait pas de ponte (normal), mais aujourd'hui il n'y en avait toujours pas, par contre il y avait une belle cellule royale operculée !
Que fais-je ?
J'introduis une reine fécondée ou je laisse encore faire un mois ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2015 12:40 #94248 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Votre avis sur EA
As-tu vu une reine ?
Dans un EA tu peux vérifier ou soupçonner la présence d'une reine vierge :
1/ vérifiant qu'une cellule royale a été ouverte (et pas détruite par les ouvrières)
2/ en voyant la reine vierge......trop facile
3/ la présence de la reine vierge fait que les abeilles gardent le nid à couvain libre (pas de miel ou de pollen)
4/ le bruit des abeilles à l'ouverture de la ruche.

Si le nid à couvain est rempli de miel et si les abeilles pleurent lors de la visite il y a beaucoup de chance que la colonie soit orphelinne. Si au bout de 5 semaines il n'y a toujours rien tu peux tenter une introduction mais les abeilles commencent à se faire vieilles et les chances de réussite diminuent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2015 14:07 #94250 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Votre avis sur EA
Une cellule royale opreculée 1 mois plus tard c'est anormal... Au bout de 2 semaines environ ta reine doit naître.
S'il reste une population suffisante, met en urgence un cadre de couvain avec oeufs et larves.

Si elles élèvent dessus : alors tu n'avais pas de reine! Sinon : il y'en a une il faut patienter une semaine ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pascalapi
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2016 19:02 #111104 por Pascalapi
Respuesta de Pascalapi sobre el tema Votre avis sur EA
Bonjour à tous, sur le même thème je viens de procéder à la division de 2 de mais ruches 5c prélevés (sur dadant 10 c) . J'ai laissé les 2 EA positionné en evantail à côté de leur ruches mère. 2l de sirop sur les 4 ruches. Comment vont se comporter les abeilles.? Un deplacement des EA est préconisé dans de nombreuses méthodes, ai je pour autant des chances de réussite?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2016 19:47 #111105 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Votre avis sur EA
à pascalapi ,

Ce qui est sur , c'est que tes essaims ont perdus leurs butineuses qui sont revenues aux ruches méres . Si tu y introduis des reines fécondées rapidement , pas de probléme , il n'y aura pas ou peu de rupture de ponte donc peu de rupture de naissances .
Par contre , si tu les laisses sans cels ou sans rien pour qu'elles en fassent elles mémes , elles vont etre à la peine jusqu'aux prochaines naissances d'abeilles , tu peux compter un mois et demi à deux mois ; Tu auras moins d'abeilles dans ces essaims car certaines seront mortes de viellesse .
Normalement tes essaims devraient aboutir , mais cela sera un peu long pour les faire arriver sur 10 cadres par la suite .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.207 segundos
Gracias a Foro Kunena