ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division sur colonie prête à essaimer

  • juju
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2015 16:09 #94253 por juju
bonjour a tous, en visitant une de mes colonie,il y a plusieurs cellule royale operculé sur les 3 cadres du centre,que du couvain operculé pas vu de ponte fraiche.Pensez-vous qu'il est possible de diviser cette ruche en 2 voir 3 en mettant un cadre avec cellule royal dans chaque ruchette,merci pour vos reponse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2015 16:38 #94254 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Division sur colonie prête à essaimer
As tu de nombreuses cellules ou que deux trois sur ton cadre du centre ?
Si pas plus de deux trois cellules c' est surement un remplacement de la reine qui à du disparaitre/mourir (Si pas de ponte fraiche) , donc pas une colonie qui prépare à essaimer.
-Après si tu veux diviser tu sélectionnes les plus grosses cellules que tu découpe soigneusement pour les intégrer sur un autre cadre avec si possible cadre avec miel et pollen. Perso. je diviserai en trois grand maxi pas plus.
éloigner chaque ruchette de trois /cinq km en nourrissant .
(Par contre pense que ta reine nouvelle reine sera vierge donc pas fécondé ....Il va falloir des males . Si tu as des ruches de bonnes de souche à proximité de es futur essaim cela pourrait etre pas mal)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • juju
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2015 16:54 #94255 por juju
Respuesta de juju sobre el tema Division sur colonie prête à essaimer
bonjour et merci pour t'a reponse,il y a effectivement 2 ou 3 cellule royal par cadres, du couvain fermé, pas vu de ponte fraiche.
apicolement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2015 18:30 #94256 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Division sur colonie prête à essaimer
Je dirais oui, a condition d'avoir le couvain (2 cadres mini par essaim) et surtout la population qu'il faut. Un bon essaim c'est beaucoup de monde dans la ruchette!

Et enfin, attention de ne pas être dans la période fragilité des CR...
Mais ça tu le sait pas forcément...

Moi j'ai divisé comme ça une colonie qui remérait au début de printemps, ça pond!

Je te souhaite la même chose!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.192 segundos
Gracias a Foro Kunena