ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couvain rejeté

  • pretty
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 11:45 #94337 por pretty
Couvain rejeté Publicado por pretty
depuis quelque temps, j'ai des larves de couvain rejeté par les abeilles devant la ruche, est-ce une maladie ? la colonie est peu forte sur 3 cadres :( …j'espère que ce n'est pas contagieux pour les autres ruches ? merci de me renseigner

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 12:26 #94339 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Couvain rejeté
bonjour

première chose à faire c est regarder si elle n est pas entrain de crever de faim !!!!

ou s il y a eu un traitement sur culture ou arbre fruitier qui pourrais je sais pas quoi :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 13:51 - 13 May 2015 13:52 #94341 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Couvain rejeté

pretty escribió: depuis quelque temps, j'ai des larves de couvain rejeté par les abeilles devant la ruche, est-ce une maladie ? la colonie est peu forte sur 3 cadres :( …j'espère que ce n'est pas contagieux pour les autres ruches ? merci de me renseigner


Bonjour pretty,
il faut dans un premier temps, vérifier le rapport couvain/abeilles.
Certaines pratiques d'un autre temps, déséquilibrent ce rapport.
Ce qui n'échappe pas aux abeilles, c'est l'impossibilité de couver correctement une nurserie de toute façon condamnée. Résultat elle virent les larves mourantes.
Il faudrait nous donner plus d'infos sur cette colonie, pour pouvoir donner un avis éclairé...
Cdt. B)
Última Edición: 13 May 2015 13:52 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pretty
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 15:05 #94344 por pretty
Respuesta de pretty sobre el tema Couvain rejeté
merci de ta réponse, j'ai ouvert la ruche, il y a des abeilles sur 4 cadres… par contre le couvain n'est pas homogène, il y a du miel, j'ai supprimé la hausse… mis un nourrissoir avec sirop 50/50 et un peu de vinaigre de cidre et HE d'eucalyptus, il n'y a pas de varroa sur la planche du dessous……… bon je ne comprends pas trop… ai-je bien fait ? ;) …… merci de ta réponse…

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 15:35 - 13 May 2015 15:38 #94346 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Couvain rejeté

pretty escribió: merci de ta réponse, j'ai ouvert la ruche, il y a des abeilles sur 4 cadres… par contre le couvain n'est pas homogène, merci de ta réponse…


On a déjà un début de piste...Qu'entends-tu par pas homogène ? en mosaïque, comme ceci :

Adjuntos:
Última Edición: 13 May 2015 15:38 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pretty
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 18:12 #94351 por pretty
Respuesta de pretty sobre el tema Couvain rejeté
oui, c'était comme ça… merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 18:52 #94353 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Couvain rejeté
Est-ce qu'un insecticide larvicide, n'aurait pas le même effet?
Je crois que ça empêche la formation de la chitine, les larves grossissent, mais reste "molles" au bout d'un moment les abeilles les virent!
Ce n'est qu'une piste, je n'ai pas l'expertise pour affirmer.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 19:07 #94355 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Couvain rejeté
Apix, tu nous montre le couvain d'une vieille reine ou c'est autre chose?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 21:33 - 13 May 2015 21:36 #94362 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Couvain rejeté

pretty escribió: oui, c'était comme ça… merci

Il y a fort à parier que ta colonie est atteinte d'une pathologie sur couvain...pour investiguer d'avantage il faudrait le voir.
Les maladies du couvain ne sont pas nombreuses et faciles à diagnostiquer, ce tableau pour faire un premier tri et avancer :
Sinon, pas de traitement à base de Thymol, pas de traitement pesticides dans les parages ? As-tu seulement une ruche ou plusieurs de touchées ?

Adjuntos:
Última Edición: 13 May 2015 21:36 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 21:53 - 13 May 2015 21:55 #94364 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Couvain rejeté

lenazu escribió: Apix, tu nous montre le couvain d'une vieille reine ou c'est autre chose?

Salut Lenazu,
ce couvain dispersé est le résultat d'une pathologie impactant le couvain. Il est là à titre d'exemple, l'âge de la reine n'a rien à voir dans ce cas.
Ce peut être lié à des bactéries (loques A & E) des virus (Sacbrood Bee Virus), etc.
Ce n'est qu'un exemple, mais il faut absolument surveiller une colonie de près, dès-qu'un couvain apparaît dispersé.
La colonie végète un temps, la abeilles nettoient tant qu'elles le peuvent puis c'est l'effondrement.
Quand une colonie pose problème il faut l'isoler et la supprimer si le diagnostique est sans appel et l'impose.
Cdt. B)
Última Edición: 13 May 2015 21:55 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.260 segundos
Gracias a Foro Kunena