ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Piqûres d'abeilles

  • lud
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2015 21:48 #94669 por lud
Respuesta de lud sobre el tema Piqûres d'abeilles
J'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai l'impression qu'avec la combinaison je suis un peu "'invulnérable" et du coup je me suis rendu compte que je faisais moins attention que lorsque je porte juste une vareuse ... je suis d'accord la protection ne fais pas tout.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2015 22:17 #94674 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Piqûres d'abeilles
Bonjour,

Il serait bon de signaler que l'homéopathie n'agit que par l'effet placebo .Donc à éviter en cas d'allergie grave .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2015 22:25 #94676 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Piqûres d'abeilles
J'étais allergique petit , j'ai commencé l'apiculture à 7 ans et ai fait deux urticaires géants mais jamais rien de respiratoire ...
J'ai persévéré malgré des avis négatifs des docs et de ma famille ...
J'ai repris 2 ruches après 2 ans d'arrêt ...

Aujourd'hui je suis pro, je me suis désensibilisé seul à force de me faire piquer ... Je ne fais jamais le malin quand je m'en prends des mal placées ... Mais je m'en prends plusieurs par jour et je ne fais même plus gaffe ... J'ai la petite cloque et un rougeur sur 5 cm de diamètre pendant 30-45 min mais sans douleur ni grattement ..
Puis plus rien une fois ce temps passé, ni gonflement ni rien . Je réagis maintenant ben mieux que des personnes non allergiques !

Comme quoi ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2015 22:50 #94679 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Piqûres d'abeilles
Tout pareil pour moi..... Mithridatisation après être passé par les phases "mains de boxeur" et "tête de boxeur qui a perdu le combat". :blink:
Aujourd'hui, comme carnica plus rien, je commence même à aimer :oops: ..... mais surtout soyez vigilant.... le kit dont on parle plus haut est indispensable pour passer a phase de désensibilisation mais le principal à savoir ... quand ça commence à gratter sur tout le corps.... consultez rapidement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2015 07:07 #94683 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Piqûres d'abeilles
Oui ne pas jouer avec le feu tout de même !
Kit de secours indispensable !

Je précise que je fais en sorte de me faire piquer toutes les semaines . Même l'hiver je vais me faire piquer ... En même temps vu le ombre de colonies ce n'est
pas hyper complexe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2015 07:58 - 21 May 2015 08:02 #94686 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Piqûres d'abeilles
J'ai un kit d'anapen en permanence dans ma voiture.
Je ne suis pas sensible aux piqures.
C'est surtout au cas où quelqu'un d'autre ( promeneur, enfant, etc) se fasse piquer et que çà se passe mal: choc anaphylactique
fr.wikipedia.org/wiki/Choc_anaphylactique
Dans ces cas là, c'est une question de minute.

Sinon, j'ai eu des attaques mémorables style trou dans le pantalon, oubli de l'enfumoir et récolte de hausse avec des gants pas adaptés, sueur qui colle le tissu à la peau et là çà se chiffre par dizaine de piqures, oubli de fermer le voile correctement, intéressant aussi.
Ce qui est abominable chez les abeilles, c'est leur capacité à trouver la faille et ensuite d'en user et abuser; elles doivent laisser une odeur ce qui permet ensuite à des escadrilles de kamikazes de lancer des attaques ciblées.
Ce que "j'apprécie" aussi c'est quand tout c'est bien passé, tu enlèves ton voile et venu de nul part une abeille se précipite sur le visage et te pique à un endroit bien sensible, là tu dégustes un petit moment.
Ce qui est curieux est que l'on peut se faire piquer plusieurs fois et que cela reste supportable et puis une piqure à un endroit, particulier sans doute, peut s'avèrer très douloureuse.
Última Edición: 21 May 2015 08:02 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2015 08:24 #94687 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Piqûres d'abeilles
Bien d’accord galus, peut être que parfois elles nous choppent pile poil sur un point d’acupuncture ou un truc comme ça ? Je pense aussi que c'est assez lié à l'age des abeilles, quand j'ai commencé l'apiculture, pour atteindre l'imunité je me piquait chaque jour et j'ai remarqué que les jeunettes ne font presque rien, les vieilles un peu plus... :oops:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2015 08:41 - 21 May 2015 12:05 #94689 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Piqûres d'abeilles
Oui Gallus, je vois qu'on a les mêmes, hier c'était la paupière gauche qui était un peu trop près du voile.... j'adorrrrrrrrre! Avant c'était une semaine de myxomatose, maintenant , dès le lendemain tout est rentré dans l'ordre.
Les endroits sensibles...... mon préféré "le cartilage septal" .... je ne dis rien, vous chercherez.... super bon, j'en pleure encore. :woohoo:
Enfin pour conclure si quelqu'un connait le c*n qui fabrique et vend des enfumoirs dont le soufflet est une espèce de daim ou autre peau retournée de couleur marron sombre .... donnez moi son nom, car le c*n qui l'a acheté ..... c'est moi.



Pitain les abeilles s'acharnent la dessus c'est la folie le nombre de glandes à venin qui restent plantées. Remarquez ça m'a donné une idée, je vais me faire un plastron en peau retournée couleur marron sombre avec deux beaux petits yeux blancs et noirs au milieu.... Pendant le temps qu'elles s'acharneront dessus, elles me foutront la paix. Après tout elles sont condamnée et la fois d'après y en aura moins.
Oui j'allais oublier, mes abeilles sont des noires locales et comme les autres, l'odeur de la première glande à venin sert de cible pour les suivantes, une sorte de guidage au sol quoi.... le petit trou dans la combinaison quand on est en short l'été.... un régal on, dos, tres olé!,
Adjuntos:
Última Edición: 21 May 2015 12:05 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAS87
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2015 09:21 #94690 por LAS87
Respuesta de LAS87 sobre el tema Piqûres d'abeilles
Moi, j ai commence l apiculture sans gants juste une Vareuse.... et des piqures! Depuis, j evite les darts en etant bien equipe double pantalon double veste gants d apiculteur ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2015 09:33 - 21 May 2015 09:34 #94692 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Piqûres d'abeilles
Il y a aussi un truc bon à savoir, même si vous n'êtes pas allergique, vous pouvez le devenir temporairement à cause de votre alimentation.

Les urticaires géants, démangeaisons et œdèmes peuvent être provoquées par une alimentation riche en histamine en particulier les poissons comme le thon ou les sardines...

Les piqûres sont juste un déclencheur, mais à cause de l'alimentation, les défenses immunitaires locales sont inefficaces et les piqûres provoquent une réaction généralisée qui peuvent vous faire penser que vous êtes devenu réellement allergique.
Última Edición: 21 May 2015 09:34 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles 34
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2015 13:53 #94697 por Abeilles 34
Respuesta de Abeilles 34 sobre el tema Piqûres d'abeilles
Je comprends pas comment vous faites pour vous faire piquer aussi souvent !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ro_muald
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2015 14:37 #94698 por ro_muald
Respuesta de ro_muald sobre el tema Piqûres d'abeilles
Perso la dernière fois .....2 piqures mais c'était exceptionnelles....Déménagement un peu sportif d'un essaim d'une ruche tombant en morceau...


D'ailleurs, une troisième avait réussi à rentrer dans la vareuse ...(j'ai toujours pas trouvé le trou.... :( ) et elle ne m'a pas piqué....

Je dois avoir des sentimentales....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 10:22 #122090 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Piqûres d'abeilles
Pour le ne nez je confirme avec une petite précision toutefois, le top du top à mon avis, c'est une piqûre sur la columelle cette région charnue située entre les deux narines.
www.letribunaldunet.fr/sante/se-piquer-corps-abeilles-determiner-lendroit-plus-douloureux.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 11:51 #122092 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Piqûres d'abeilles
Et pour éviter au maximum les piqûres d'abeilles, un article que j'ai écris il y a longtemps mais qui est toujours d'actualité :

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/273-gerer-l-agressivite-des-abeilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 13:26 - 03 Ago 2017 15:38 #122097 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Piqûres d'abeilles

gfass escribió: Pour le ne nez je confirme avec une petite précision toutefois, le top du top à mon avis, c'est une piqûre sur la columelle cette région charnue située entre les deux narines.
www.letribunaldunet.fr/sante/se-piquer-corps-abeilles-determiner-lendroit-plus-douloureux.html


Ouais, mais sans être forcément aussi com-pétent que le maso volontaire de service de ce lien, puisque dans la mesure ou ayant le choix, j'ai opté pour des abeilles dites "civilisées", c'est une autre approche de l'apiculture, à mes yeux plus agréable et ne supportant pas la chaleur certainement plus adaptée pour moi et à ma région !!

Mais travaillant donc sans protections, il m'arrive tout de même de me faire harponner, la majeure partie du temps c'est aux mains en coinçant une abeille, ou encore et plus rarement coincées d'elles même sous les manches (quand je porte une chemise), ou quand ça arrive, derrière les lunettes (aux paupières) ou encore sous les aisselles et bien que peu sensible, si je devais faire un tri, je dirais que sous les bras, la transpiration aidant, ça démange un bon moment et si on y laisse un bout du dard on est très vite informé !!!

Mais comme le précise à juste titre Gilles, il n'est pas du tout prudent ni conseillé de suivre ma conduite et tenue de travail, le plus souvent limitée à un chapeau de paille un short et un tee-shirt, si on n'est pas absolument certain de la douceur de ses pensionnaires, de la bonne maitrise des gestes à appliquer et surtout de ses éventuelles réactions aux piqures !!
Última Edición: 03 Ago 2017 15:38 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2017 20:29 #122119 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Piqûres d'abeilles
moi j'ai une combiz air, aucun mouchage avec ca, meme de l'africaniser t'es peinard. apres je met plus piquer par hasard lors de visite au rucher en short pour voir si y'a un essaim ou pour regarder si tous va bien, en aucun cas je n'intervient sur mes caisses sans protection, un cadre qui glisse des mains et c la cata. meme en recuperant des essaim il faut faire gaffe; 2 fois cette année des collegues apis se sont arreter pour me dire bonjour alors que j'enrucher un essaim et bah a 20 m piqure de rappel pour montrer que ces dames ne voullais voir que leur patron.meme l'autre jour ma femme a commencer a vraiment flipper sur une recolte ou le temps été pas terrible du tous, les abeilles super agressive et la c clair c pas vraiment un plaisir de bosser la dessus alors que en temps normal elles sont douces commes des agneaux.
en cas de piqure chauffer la zone le venin est tuer a partir de 40°C

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pivouillette26
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2017 10:44 #122266 por Pivouillette26
Respuesta de Pivouillette26 sobre el tema Piqûres d'abeilles
bonjour,
remède de grand mere super efficace pour toutes le piqures d'insectes :
ramasser 3 feuilles herbes différentes, les écraser entre le pouce et l'index et frotter sur la piqure !
100 % efficace sur moi et sur toutes les personnes a qui j'ai appliquer la méthode.
salutations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fredaurucher
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2017 20:44 #122290 por fredaurucher
Respuesta de fredaurucher sobre el tema Piqûres d'abeilles
je viens de voir une vidéo ou un jeune va voir sa ruche en combi normal sans enfumoir ce fait attaquer et piquer partout je trouve sa complètement idiot et l imbécilité de mettre sa sur internet à ce passer la question si la planète va bien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2017 22:23 #122298 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Piqûres d'abeilles
Comme Max ,avec la combiz-air je travaille vraiment tranquille et les piqûres je les prend également lorsque vais jeter un coup d'œil sur le rucher en tenue trop légère.
J'ai toujours dans la voiture de la pommade ONCTOSE à l'hydrocortisone que je trouve très efficace d'autant qu'on la passe rapidement après la piqûre.
La chaleur détruisant le venin , j'ai aussi testé le sèche cheveux en le tenant près de la zone piquée, à la limite de ce que je peux supporter en température et cela s'avère également efficace. Mais pour que ce soit efficace, il faut le faire rapidement après la piqûre et généralement on n'a pas le sèche-cheveux sur le rucher!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2017 22:44 #122299 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Piqûres d'abeilles
Un allume cigare parfois mais bon ça ne sèche pas les cheveux :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.423 segundos
Gracias a Foro Kunena