ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage reine au dessus de la hausse

  • clemars
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2015 07:51 #95114 por clemars
Elevage reine au dessus de la hausse Publicado por clemars
Bonjour à tous,
j'achète régulierement des cellules fermées chez des pro pour changer mes reines.
Cela a un cout et ce n'est pas a coté de chez moi .
Je me posai cette question en sachant que ma priorité est la production de miel.
Par exemple :
prenons une ruche qui a une hausse ou 2 qui n'a pas essaimé cette année que la reine pond bien etc etc.
Si je place sur la hausse une mini ruchette de 1 cadre en polystyrène sans fond et que je mets dans cette ruchette un cadre de corps avec des oeufs frais pris dans le corps en dessous, les abeilles vont elles me faire des cellules royales dans ce cadre ?
Si oui cela me permettrai d'avoir quelques cellules simplement , reste a trouver la façon de récupérer les cellules (quelqu’un m'a parler de couper au bistouri mais après faut les fixer sur quoi ?).
Enfin je remettrai le cadre de corps dans la ruche ni vu ni connu.
Est ce que mon raisonnement tient la route ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2015 07:58 #95116 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse
Pourquoi ne pas acheter du matériel d'élevage, et faire du picking, sa coûte pas grand chose et tu élève au faire et à mesure que ta besoin, c'est simple, c'est pas le temps que sa prend.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2015 08:32 #95118 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse
Bonjour,

Plus simple, plus sûr et plus efficace c'est l'élevage en plafond mais il faut orpheliner temporairement. Taper "abeilles élevage en plafond" sur google.
Sinon voici un lien: chasseurdabeilles.over-blog.com/article-33070503.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ro_muald
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2015 18:00 #105558 por ro_muald
Respuesta de ro_muald sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse
Bonsoir,

J'aimerais l'année prochaine tester l'élevage de reines...

Est ce que quelqu'un à tester la méthode d'élevage des reines au plafond?

Avez vous des avis..???

Merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2015 19:29 #105560 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse
J'ai également lu que l'on pouvait faire élever dans la hausse sans orpheliner.
Après greffage, mettre le cadre d'élevage dans la hausse avec grille à reine au dessus du corps.
Est ce que ça marche?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2015 19:45 #105561 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse
@ro_muald
bonsoir j'ai vu le lien de "le doeuff louis",ce que l'on ne voit pas c'est comment il récupere les cellules et si il n'y a pas de pont de cire entre elles voir carrement de la bréche,l'avantage du cadre nourrisseur + barrettes c'est que tu peux mettre des bigoudis du coup tes cellules restent nikel et tu peux les mirer avant l'intro
moi je te conseille plus d'isoler la reine de ta ruche éleveuse en prenant un cadre de couvain+reine,tu la mets dans une ruchette (2c miel/pollen+1ccouvain fermé d'1 autre ruche)
dans ta ruche orphelinée tu controles 4 jours aprés et tu enlèves toutes les cellules royales(tu gardes un peu de GR),tu mets ton cadre porte barette 30min,puis tu l'enleves et tu greffes tes barettes avec ta ruche souche,mets un fonds de gelée royale au fond des cupules un ptit point blanc de gélée suffit et tu poses la larve dessus avec le picking chinois
tu mets le cadre porte barrette dans la ruche au milieu entre du couvain et un cadre pollen/miel,tu nourris au sirop sur le nourrisseur porte barette + galette de pollen
tu controles l'acceptation le lendemain et 3/4 jours aprés le greffage tu mets les bigoudis pour pas qu'elles fassent de fausses batisses
Comme ça c'est facile et tu peux faire 30 cellules

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2015 20:11 - 17 Nov 2015 20:26 #105562 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse
Salut, toul'monde,

Rien n'est plus simple et sans orpheliner, sous 3 conditions, la 1° condition (importante) c'est qu'il faut attendre des températures clémentes, la 2° condition, naturellement il faut une caisse super costaude, la 3°condition, il faut à coté une 2° caisse costaude sur laquelle on aura remonté le C1 7 jours avant !! :woohoo:

il suffit de laisser la reine en bas sous une grille, de remonter du C1 ouvert et de tout âge pour obtenir de conserver beaucoup de nourrices, mais de séparer ces deux éléments d'un espace suffisant (1 corps vide) afin que l'absence de communication des phéromones laisse s'installer en haut le sentiment orphelin, ça marche sans souci, mais simplement à partir du moment ou la fraicheur à complètement disparue (Mai) vu que la séparation ne va pas permettre à la chaleur de monter pour chauffer efficacement l'étage au dessus !!

il y à et on peux trouver plein de méthodes plus ou moins compliquées, mais la plus simple reste ce que j'explique en créant ce fameux vide, dès le lendemain et sentiment orphelin bien installé, échanger avec la voisine les C1 ouverts pour des fermés en prenant soin de conserver les nourrices et là c'est prêt à élever, sans plateau Cloake ni que dalle !!! :woohoo:

et pour ceux qui adorent les variantes, avec ça j'en ai plein un tiroir, je connais même un api qui ne greffe même pas, comme c'est pour sa propre utilisation il laisse élever sur une caisse choisie et récupère simplement les CR (greffons) qu'il distribue à ses nucs le 10° jour !!
Última Edición: 17 Nov 2015 20:26 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ro_muald
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2015 12:50 #105572 por ro_muald
Respuesta de ro_muald sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse
Merci à Morgan et Popol.

N'ayant aucun objectif de résultat en tant qu'amateur, je vais me lancer l'année prochaine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2015 14:36 #105573 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse

ro_muald escribió: Merci à Morgan et Popol.

N'ayant aucun objectif de résultat en tant qu'amateur, je vais me lancer l'année prochaine.


Au contraire, si tu élèves il faut que ce soit dans un but d'amélioration et pas seulement dans un but de rajeunissement !!
à ce propos, si tu te rendras vite compte que faire élever des cellules, en rapport au moyen choisi peut s'avérer peu compliqué voir un jeu d'enfant, le faire pour produire ensuite des reines de qualité exige un peu plus de rigueur, si naturellement tu vas fixer ton choix sur une bonne caisse pourvoyeuse de larves pour obtenir tes CR, en tout premier, ne pas oublier de favoriser un bon mois avant, les caisses à mâles qui présentent des qualités que tu souhaiterait retrouver ensuite, ça ne rajoute finalement pas beaucoup de travail, mais par contre, ça peut donner de bien meilleurs résultats et donc d'autres satisfactions !! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • didge
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2015 21:23 #105588 por didge
Respuesta de didge sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse
Bonsoir, est-ce que la méthode fonctionne avec en dadant, j'ai peur que les deux corps rajoute un gros volume à chauffer. Ou alors mettre une hausse en intermédiaire?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2015 22:24 #105592 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse

didge escribió: Bonsoir, est-ce que la méthode fonctionne avec en dadant, j'ai peur que les deux corps rajoute un gros volume à chauffer. Ou alors mettre une hausse en intermédiaire?


Oui ça marche en dadant comme sur n'importe quelle caisse, l'important c'est pas la caisse mais l'espace, mais pour ton souci de chaleur, comme je l'ai déjà expliqué, c'est pas fait pour être pratiqué "par temps frais" !!
mais à partir de Mai et des températures nocturnes au dessus de 12/15°, ça ne pose plus aucun soucis , :woohoo:

Non une seule hausse ça ne marche pas, c'est pas suffisant, ça marchera uniquement sur des reines finissantes, chez qui la diffusion de phéromones est limite, mais comme tu dois choisir une colo plutôt forte, une reine finissante sur une bombe ça n'existe pas !!! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tropical hani
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2015 02:09 #105595 por tropical hani
Respuesta de tropical hani sobre el tema Elevage reine au dessus de la hausse
Bonjour,
une methode simple est d'orpheliner ta ruche en retirant ta reine, tu attends que les CR soit fermer et tu fabrique des petites cages en grillage tous fin que tu ira planter directement dans la cire pour entourer chaque CR, une fois pondu il te restera a les introduire.

Sinon tu decoupe avec une lame de rasoir les CR, tu les insere dans des bigoudi suspendu par un cure dents.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.257 segundos
Gracias a Foro Kunena