ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement noctuelles secteur Valensole

  • tchitchou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2015 19:20 #96001 por tchitchou
Traitement noctuelles secteur Valensole Publicado por tchitchou
Chers tous, je viens de regarder, pas vu l'info sur le forum,
du coup, c'est moi qui apporte la sale nouvelle ;
je la tiens indirectement du GDSA83 ;
J'ouvre les guillemets :
"
Nous avons eu une information concernant des traitements contre les chenilles de noctuelles sur les champs de lavandes du plateau de Valensole Sud, Montagnac et communes alentours.
Renseignez-vous auprès des lavandiculteurs dans le secteur de vos ruchers.
Et si possible, reportez votre transhumance de 1 ou 2 jours après la date prévue du traitement.
"

Et renseignements pris par des collègues, des agriculteurs n'étaient pas au courant, d'autres ont déjà traité ; a priori la nuit...

Bon, personnellement, je me vois mal monter fermer les ruches pour 3 jours...
(ou plus, hein, puisque côté dates, on ne sait pas grand chose.., dans un rayon de 2km, y'en a, des agriculteurs...)

Si ça a déjà été commencé de traiter, le mal est déjà fait...

J'entends aussi dire que traiter quand les lavandes sont en fleurs, ça ne se fait pas, parce que l'essence de lavande devient invendable...
Et je me dis aussi que les agriculteurs ne sont pas dingues, et qu'ils ne vont pas risquer de tuer des milliers de colonies...

Bref, je sais que je sais pas, et ça va m'empêcher de dormir, ça est sûr..

Si quelqu'un a des infos pour avancer..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2015 20:35 #96008 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Traitement noctuelles secteur Valensole
j'ai eu la même info, faut pas rêver, ça traiter sec et d'aplomb comme d'hab

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2015 20:42 - 19 Jun 2015 20:43 #96009 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Traitement noctuelles secteur Valensole
Oui
zone montagnac et alentours
Última Edición: 19 Jun 2015 20:43 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2015 20:57 #96011 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitement noctuelles secteur Valensole
nous on a le colza vous la lavande c'est fou quelque soit la region francaise on se a toujours devant la meme problematique....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2015 22:54 #96021 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Traitement noctuelles secteur Valensole
Non non!
Pas toutes les régions françaises , ici sur le littoral nord des Landes il n'y a pas de cultures et donc beaucoup moins de problèmes de pesticides pour pas dire pas du trou. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 00:56 - 20 Jun 2015 01:00 #96027 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Traitement noctuelles secteur Valensole
salut gfass
tu crois au

il y a deux ans avertissement sur les journaux!!! traitement de la foret de pins dans les landes avec un insecticide !!! surement contre les bestioles qui bouffent les pins ou les processionaires je sais pas.
bien sur la commune ou j ai un rucher a la bourdaine en faisait partie, heureusement je venais de les sortir, car j ai eu l article apres le traitement.a+
Adjuntos:
Última Edición: 20 Jun 2015 01:00 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 10:04 #96043 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Traitement noctuelles secteur Valensole
@Pierrot
Et bien oui, je me suis laissé dire que dans tout être équilibré il fallait que le mythe du Père Noël reste là, présent comme la petite veilleuse que l'on place à côté du lit des enfants qui dorment.... je suis un rêveur et j 'aime ça. ;)
MAIS .... il y a aussi le curieux avide de données scientifiques! Je n'avais entendu parlé que de la lutte bactériologique contre la processionnaire du pin, si tu peux m'éclairer à savoir de quel insecticide tu parles et pour quel ravageur aurait été utilisé il y a deux ans, ça m'intéresse.... merci!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 12:35 #96054 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Traitement noctuelles secteur Valensole
je ne me souviens plus contre quel ravageur mais je sais que c etait un insecticide, c etait pas ni en 2014 et 2013 c etait 2012 ou 2011.
c etait dans le sud ouest comme journal.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 14:36 #96061 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Traitement noctuelles secteur Valensole
Si ce n'est "que" ça.... Effectivement ça avait fait l'objet d'une polémique injustifiée à mon sens (lutte biologique). Certains apiculteurs s'en servent encore pour lutter contre la teigne des ruches. www.sudouest.fr/2013/12/23/le-pire-des-maux-la-chenille-ou-le-pesticide-1410457-1421.php
Après, j'ai beau essayer de gratter auprès des bons interlocuteurs, ils ne voient pas. :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 14:41 - 20 Jun 2015 14:46 #96062 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Traitement noctuelles secteur Valensole

tchitchou escribió: Chers tous, je viens de regarder, pas vu l'info sur le forum,
du coup, c'est moi qui apporte la sale nouvelle ;
je la tiens indirectement du GDSA83 ;
J'ouvre les guillemets :
"
Nous avons eu une information concernant des traitements contre les chenilles de noctuelles sur les champs de lavandes du plateau de Valensole Sud, Montagnac et communes alentours.
Renseignez-vous auprès des lavandiculteurs dans le secteur de vos ruchers.
Et si possible, reportez votre transhumance de 1 ou 2 jours après la date prévue du traitement.
"

Et renseignements pris par des collègues, des agriculteurs n'étaient pas au courant, d'autres ont déjà traité ; a priori la nuit...

Bon, personnellement, je me vois mal monter fermer les ruches pour 3 jours...
(ou plus, hein, puisque côté dates, on ne sait pas grand chose.., dans un rayon de 2km, y'en a, des agriculteurs...)

Si ça a déjà été commencé de traiter, le mal est déjà fait...

J'entends aussi dire que traiter quand les lavandes sont en fleurs, ça ne se fait pas, parce que l'essence de lavande devient invendable...
Et je me dis aussi que les agriculteurs ne sont pas dingues, et qu'ils ne vont pas risquer de tuer des milliers de colonies...

Bref, je sais que je sais pas, et ça va m'empêcher de dormir, ça est sûr..

Si quelqu'un a des infos pour avancer..



Je n'ai pas le même son de cloche que toi,
l'info de la présence et des dégâts de cette chenille serait en train d'être diffusé et les traitements seraient donc "à venir" ,
avec la recommandation de traiter en soirée ou la nuit, mais de ce coté là, rien n'est moins sur ?
comme pour ton affirmation sur le non traitement en période florale, c'est la même chose, la chenille abîme ou coupe les tiges qui est immédiatement perdue (fleurs avec), la question est donc de préserver la récolte potentielle, fleurs traitées ou pas de fleurs du tout, pour l'agri la question est vite analysée ?
Última Edición: 20 Jun 2015 14:46 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.276 segundos
Gracias a Foro Kunena