ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

2 essaims dans une ruche

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2015 22:58 #96022 por jc
2 essaims dans une ruche Publicado por jc
Bonsoir,
J'ai découvert il y a 2 semaines une ruche bien bourdonneuse, Je l'ai totalement vidé à 30m environ pour éliminer les pondeuses.
et j"ai supprimé dans la ruche les cadres de couvain male que j'ai remplacé par des cadres batis.
le lendemain,j'ai introduit dans cette ruche et sur un coté(à droite), un petit essaim avec son couvain.
Aujourd'hui je constate que la ruche comporte 2 groupes d'abeilles distincts séparés par 2 cadres pratiquement vides d'abeilles .
Du coté de l'essaim avec couvain(à droite), il y a un essaim avec du couvain operculé et 4 CELLULES ROYALES
De l'autre coté(à gauche) il y a un essaim tranquille avec un beau rond de couvain.
Au premier abord, j'ai pensé que les abeilles de la bourdonneuse avaient tué la reine et qu'à droite elles faisaient un élevage royal, mais quand j'ai vu le rond de couvain à gauche, j'ai supposé que la reine avait muté et pondu et que de ce fait l'essaim de droite se trouvant orphelin faisait un élevage royal . Comme j'étais un peu pressé et sans ruchette sous la main, j'ai simplement séparé par une partition, mais j'envisage de séparer dans 2 ruchettes
Quelqu'un a t-il vu des cas similaires , ou des explications à m'apporter?
JC
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.703 segundos
Gracias a Foro Kunena