ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérage intempestif

  • Salamandre
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 15:10 #96066 por Salamandre
Remérage intempestif Publicado por Salamandre
Bonjour !
Je m'interroge sur le comportement étrange de ma ruche. L'essaim a ét é récupéré mi-avril, sur 3 cadres Dadant, 2 cadres de couvain, 1 cadre de réserve. Problème lors du transport, stress trop important, cet essaim a perdu sa reine mais a réussi in extremis à en refaire une. Eclosion de la cellule royale autour du 10 mai, plusieurs semaines d'angoisse à surveiller cette ruche, sans couvain, en attendant la ponte de la nouvelle reine. Visite le 10 juin, un beau cadre de couvain d'ouvrière operculé, ponte bien régulière, larves en bordure. Je suis repartie soulagée.
Visite suivante le 19 juin, et surprise, plus de couvain ouvert, du couvain d'ouvrière sur le même cadre, dont certaines ont éclos, et une dizaine de cellules royales operculées, dont certaines de belle taille.
La reine était jeune, avait la place de pondre et avait l'air de le faire correctement, cette ruche a-t-elle essaimé malgré cela? La jeune reine a-t-elle été emballée par les abeilles suite à ma visite (j'enfume pourtant peu la ruche car ces abeilles bien que noires sont très douces et très calmes lors des visites)?
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu un cas similaire de remérage à répétition, sur une ruche peu populeuse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 16:32 #96068 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Remérage intempestif
Bonjour, j'ai eu le cas l'année dernière sur un essaim que j'avais fait, j'ai mis une reine fécondée, ensuite elle ont reméré au moins 4 autre fois, jusqu'a ne plus avoir assez d'abeille.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 17:45 - 20 Jun 2015 17:47 #96071 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Remérage intempestif
bonjour
avec les zaza quand ca commence a m ^^ der , tu balance tout par terre et tu fait un EA a la place.
bon !! quand on a pas beaucoup de caisse on fait comme on peu.
soit ta reine valait rien et les zaza le savent mais quand c est a repetition !!!!!.
j avais lu un sujet la dessus et le commentateur pretendait que comme il y a des soeurs et des demi soeur dans les colo car la reine est fecondé par plusieurs males, les soeurs se reconnaissent entre elles, font des clans et travaillent ensembles et la caste la plus importante aiment bien défaire ce que les autres font notamment quand la reine qui née n est pas de leur genetique , elles la tue et ré eleve jusqu a ce qu il y en ai une qui naisse qui leur soit ressemblante.
quand j en choppe j ai essayer de detruire les cr a chaque voyage et au bout de 2 fois en general elles arretent mais je garde pas ces colo.a+
Última Edición: 20 Jun 2015 17:47 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.286 segundos
Gracias a Foro Kunena