ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Création d'EA en fin de la floraison des lavandes

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 22:57 - 20 Jun 2015 22:58 #96078 por Nicolasgrdchamp
Je mets ce sujet en discussion pour recueillir vos conseils : Création de colonie à la fin de la floraison des lavandes... ! :)
L'an passé, je l'ai éprouvé grâce à vous tous, et cela a marché.
Résumé :
En fin de floraison de lavande (pour ceux qui ne transhument pas sur d'autres floraisons), les abeilles se retrouvent subitement au "chômage" de butinage...
J'ai mis 2 cadres construits avec abeilles et "oeufs frais du jour" dans une nouvelle ruche ! Je l'ai mise à l'emplacement de celle divisée pour recueillir les butineuses. J'ai porté L'autre ruche plus loin.
J'ai réduit l'entrée de la nouvelle colonie à 3 trous et j'y ai empilé 2 hausses remplies de cadres à lécher de lavande... et il ne s'est produit aucun pillage.
Voilà !
:)
La colonie à 2 cadres de couvain et celle réduite à 8 cadres ont fait leur bonhomme de chemin et ont très bien passé l'hiver.
Votre avis m'intéresse pour peaufiner le truc cet été...
:)
Última Edición: 20 Jun 2015 22:58 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 10:45 #96088 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
moi des la fin des lavandes je pique 1 a 2 cadre couvain avec abeilles plus un de miel et je met une reine fécondée

résultat l essaim passe l hiver entre 6 et 8 cadres et la ruche souche a deux ou trois cires neuve pour redonner de la place a la ponte

en sud drome ça marche bien car jusque 15 octobre très bonne météo mais ça marche a condition de bien siroter

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 11:04 #96089 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
oui ça c'est là bonne solution PATMAG26 ;)

je fais un peu pareil après retour de lavandes je flingue les reines qui traînent la grolle et remplace par des fécondées

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 13:19 #96099 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Merci sincèrement pour vos réponses... :)
L'année dernière, mon essai de "division tardive" avait bien marché.
Comme dit PAT, j'avais bien siroté les Zzazas.
En plus, la météo avait fait que jusque tard dans l'été et même début d'automne, des fleurs de lavande fleurissaient encore çà et là et c'est sûr que cette donne avait été propice pour ma tentative...
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 13:24 #96100 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Le hic, c'est quand m^me que point de vue production de cire, mes zazas étaient à la ramasse...
il faut probablement des abeilles hyper douées en ce sens alors que les mauvais jours d'hiver se rapprochent peu à peu...
:pinch:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 14:19 #96101 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
NICOLAS?non mais ça va le faire ;) je pense que les lavandes seront fini d'être coupées vers ma mi juillet il faut le faire de suite après

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 15:42 #96103 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Au bout de combien de temps vous introduisez la fécondée ?
Depuis combien de temps vous l'avez sortie du nuclei ?
C'est des reines fecondees achetées ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 16:01 #96105 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
pour moi c'est des fécondées achetées pour cette époque, ça fait plusieurs années que je le fais et tout ce passe bien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry84
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 18:19 #96109 por thierry84
Respuesta de thierry84 sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
même des reines frère adam sur une colonie de noires?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 18:44 #96110 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
L'an passé pour mon essai, je n'avais aucune reine fécondée... et j'ai laissé faire dame nature...
Cette année, Je vais m'affiner avec les ApiservicesMen...
Pitain ! ça va "dépoter" ;)

concors escribió: Au bout de combien de temps vous introduisez la fécondée ?
Depuis combien de temps vous l'avez sortie du nuclei ?
C'est des reines fecondees achetées ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 20:10 #96114 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
je commande des reines fécondée en nombre pour fin juillet début août et en avant

pour l intro c'est direct je pulvérise sur les abeilles et les cadres du sirop mélangé avec de l'eau et qq gouttes eucalyptus
idem sur la cagette je l introduit sans casser la cagette

le lendemain soir je casse la sécurité je sirote et je laisse tranquille 8 j

avec ca j ai plus de 90% de réussite mais buck a buck .buck a noire le risque c'est le remerage 15 j après si elle te l'on pas bouffe avant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 20:22 #96115 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
bonsoir
désolé Nicolas de me greffer sur ton sujet mais j'ai une demande quasi similaire , j' envisage de coupé une bonne partie de mes ruches en deux fin juillet ,début aout pour augmenté mon cheptel le tout avec intro de reines fécondées certain d' entre vous ont il déjà procéder de cette façon , comment planifier pour que tout ce déroule pour le mieux avec un bon taux de réussite ,pour ce qui est des zazas j'ai des bucks et des hybrides tout venant merci
a+bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 21:01 #96119 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
je fais comme toi PATMAG, je remplace juste eucalyptus par du protofil le résultat est le même

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 21:44 #96120 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
moi je coupe les ruches qui n'ont pas fait beaucoup de miel vers le 20 aout si la reine et le couvain me convienne je la garde en ruche sur 5 c + 1cg +1p le reste en ruchette 6c. j attend quatre jours avant de metre reine fecondée. controle dix jours après sirop 95% de reussite l'année derniere. cela fait de trés beau essaims hivernés et les ruches arrivent a refaire le corps + une hausse de colza (sauf cette année)et n'essaime pas et les essaim en ruchettes vont sur l'acacia après le colza

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 22:31 #96125 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Ta méthode est super PAT ... ;)

Patmag26 escribió: je commande des reines fécondée en nombre pour fin juillet début août et en avant

pour l intro c'est direct je pulvérise sur les abeilles et les cadres du sirop mélangé avec de l'eau et qq gouttes eucalyptus
idem sur la cagette je l introduit sans casser la cagette

le lendemain soir je casse la sécurité je sirote et je laisse tranquille 8 j

avec ca j ai plus de 90% de réussite mais buck a buck .buck a noire le risque c'est le remerage 15 j après si elle te l'on pas bouffe avant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 22:42 #96126 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Thierry, ce n'est pas mon sujet...
Il appartient à la communauté d'internautes et à celle des Abeilles
d'un côté, il y les trous "ducs" qui détruisent l'amour que l'on a envers nos zazas et puis il y a "NOUS" (humour : :whistle: ) qui cherchons à faire que la production de miel, la production d'essaim devient un dilemme dans une France Sinistrées :whistle: ... :pinch:
Le but s'est de se constituer des colonies fortes, productrices de miel, dociles, mais pas trop, la panacée universelle... !!!

;)
si on peut appliquer le savoir de PATMag, Bozon et Autres APISERVICESMEN... alors
BRAVO !

Thierry71 escribió: bonsoir
désolé Nicolas de me greffer sur ton sujet mais j'ai une demande quasi similaire , j' envisage de coupé une bonne partie de mes ruches en deux fin juillet ,début aout pour augmenté mon cheptel le tout avec intro de reines fécondées certain d' entre vous ont il déjà procéder de cette façon , comment planifier pour que tout ce déroule pour le mieux avec un bon taux de réussite ,pour ce qui est des zazas j'ai des bucks et des hybrides tout venant merci
a+bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 22:44 #96127 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Qué za quo le
Protofil ?
:S

bozon escribió: je fais comme toi PATMAG, je remplace juste eucalyptus par du protofil le résultat est le même

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2015 22:50 #96128 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Pour la reconstruction du corps de la ruche, la chronologie dans la fabrication des cadres en cire s'opère comment...? :dry:

maya79 escribió: moi je coupe les ruches qui n'ont pas fait beaucoup de miel vers le 20 aout si la reine et le couvain me convienne je la garde en ruche sur 5 c + 1cg +1p le reste en ruchette 6c. j attend quatre jours avant de metre reine fecondée. controle dix jours après sirop 95% de reussite l'année derniere. cela fait de trés beau essaims hivernés et les ruches arrivent a refaire le corps + une hausse de colza (sauf cette année)et n'essaime pas et les essaim en ruchettes vont sur l'acacia après le colza

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2015 08:41 #96141 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
au début du printemps j' intercale des cire dans le couvain, si la reine est bonne elle rattrape vite leurs retard par rapport aux ruche 10c et essaime peu, sur colza c'est rapide et gratuit et sa fait des supers colos pour acacia et autres

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2015 23:24 - 22 Jun 2015 23:25 #96172 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
En fait, je voulais te demander dans le cas de création d'EA tardif (après les lavandes ou autres fleurs), qu'as-tu constaté ? et comment évolue la fabrication de cadres sur cire gaufrée dans la colonie alors qu'arrive l'automne, l'hiver ... ? :oops:
pour palier le manque de cadres complètement bâtis...

maya79 escribió: au début du printemps j' intercale des cire dans le couvain, si la reine est bonne elle rattrape vite leurs retard par rapport aux ruche 10c et essaime peu, sur colza c'est rapide et gratuit et sa fait des supers colos pour acacia et autres

Última Edición: 22 Jun 2015 23:25 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2015 23:33 #96173 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Dans mon cas après tournesol, elles ne batissent pas la seule cire que je leurs laisse avant la partition.
dans le sud je ne sais pas!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2015 13:35 #96189 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
C'est-à-dire qu'elles ne construisent plus le cadre juste avant la partition dès que les tournesols sont en fleurs ?

maya79 escribió: Dans mon cas après tournesol, elles ne batissent pas la seule cire que je leurs laisse avant la partition.
dans le sud je ne sais pas!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2015 00:31 #96217 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
je fait les essaims après la récolte de tournesol vers le 20 25 aout après il y a un peu de moutarde et de lierre en septembre mais je prefére qu'elle se "bloque un peu" plutot que de faire batir et mettre du candi pendant tout l'hiver. Je fait l'appoint des reserve en sirop et le traitement et en general je ne nourri pas avant debut mars toujours aux sirop.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2015 08:42 #96340 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Bonjour,

Je souhaiterai quelques explications complémentaires sur cette création d'EA après la lavande (Lure - Albion)
J'ai remarqué qu’après la lavande, il y avait peu de couvain - les cadres de corps étaient souvent plein de miel (même si dans la hausse il n'y avait pas beaucoup). Si j’enlève des cadres de couvain avec abeilles pour faire un EA et que je réduis ma ruche à 7 ou 8 cadres comment va se faire la reprise de ponte ?
- enlevez vous des cadres de corps à remplacer par des cires bâtis ?
- récoltez vous les cadres de corps ?
quelles solutions préconisez vous ?
Merci de votre éclairage
Jean-paul

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2015 22:06 #96386 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Merci Maya !
Cela fait une peu tard il me semble pas chez nous dans le sud pour la création d'un EA...
Et le 20-25 août l'essaim arrive à construire en cire ... ? :unsure:

maya79 escribió: je fait les essaims après la récolte de tournesol vers le 20 25 aout après il y a un peu de moutarde et de lierre en septembre mais je prefére qu'elle se "bloque un peu" plutot que de faire batir et mettre du candi pendant tout l'hiver. Je fait l'appoint des reserve en sirop et le traitement et en general je ne nourri pas avant debut mars toujours aux sirop.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2015 22:11 #96387 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
L'an passé j'avais mis les cadres n° 4 et 7 oû il y avait des oeufs frais... J'avais complété avec des cadres construits parce que j'estimais que la colonie pourrait juste enclencher la préparation des tvx pour l'hiver...


:huh:

Jean-paul escribió: Bonjour,

Je souhaiterai quelques explications complémentaires sur cette création d'EA après la lavande (Lure - Albion)
J'ai remarqué qu’après la lavande, il y avait peu de couvain - les cadres de corps étaient souvent plein de miel (même si dans la hausse il n'y avait pas beaucoup). Si j’enlève des cadres de couvain avec abeilles pour faire un EA et que je réduis ma ruche à 7 ou 8 cadres comment va se faire la reprise de ponte ?
- enlevez vous des cadres de corps à remplacer par des cires bâtis ?
- récoltez vous les cadres de corps ?
quelles solutions préconisez vous ?
Merci de votre éclairage
Jean-paul

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2015 23:37 #96392 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
les plus beau arrivent a batir un cadre donc se retrouve sur 6c, mais la plupart hiverne sur 5c. Il y a 3 ans j'en ai fait 20 pour voir comment sa se passait l année derniere 70 et cette année environ 120 dont 50 1er semaine de septembre. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2015 23:54 #96394 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes

Nicolasgrdchamp escribió: En fait, je voulais te demander dans le cas de création d'EA tardif (après les lavandes ou autres fleurs), qu'as-tu constaté ? et comment évolue la fabrication de cadres sur cire gaufrée dans la colonie alors qu'arrive l'automne, l'hiver ... ? :oops:
pour palier le manque de cadres complètement bâtis...

maya79 escribió: au début du printemps j' intercale des cire dans le couvain, si la reine est bonne elle rattrape vite leurs retard par rapport aux ruche 10c et essaime peu, sur colza c'est rapide et gratuit et sa fait des supers colos pour acacia et autres


Tu peu aussi faire un essaims à partir de plusieurs ruches.
Puis tu introduit ta reine. Tu peu même faire des paquets d'abeilles. Et avec du apistar et du candi. Elles bâtissent aussi en octobre mais juste ce qu'il faut. Faut pas t'attendre à hiverner en dadant double corp mais une belle ruchette ça suffit. Certains hiverne des ruchettes 4 cadres facilement. Bon courage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2015 15:35 #96417 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Merci Concors !
Cette émulation de création d'essaim "tardif" sur miellée de lavande donne des...

Ailes :) et des essaims YOUPI !
:lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2015 18:15 #96425 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Création d'EA en fin de la floraison des lavandes
Eurêka !
Une reine prête à pondre...
un cadre avec abeilles créant propolis et cire, un cadre avec abeilles ouvrières, bonnes nourrices, gardiennes...
un peu d'apistar pour booster et hop l'affaire est lancée !!!

:woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.367 segundos
Gracias a Foro Kunena