ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 13:41 - 03 Jul 2017 11:39 #121552 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
!!Merci Pretty!!

j'ai suivi ta prescrition et c'est vrai que c'est vraiment pas mal du tout

encore merci
Última Edición: 03 Jul 2017 11:39 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 14:56 #121553 por
Respuesta de sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
à stf ,

Pourrais tu nous dire comment tu as procédé . Avec quelles fréquences et quantités .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 16:06 #121555 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
simplement des que j'ouvrais les caisses,j'ai mis de l'ortie fraiche au-dessus du couvain biensur en retirant l'ancienne qui seche d'une facon suprenante .

Pour la quantite:............ de facon que ca recouvre bien la zone de couvain... :)

et pour l'instant pas vu de zaza avec les ailes déformé et il est tres rare de voir une trainante

(j'ai fait de AF en fash en aout et de l' AO en pluveration mi decembre )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jojo46
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 16:24 - 02 Jul 2017 18:14 #121556 por jojo46
Respuesta de jojo46 sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

stf escribió: simplement des que j'ouvrais les caisses,j'ai mis de l'ortie fraiche au-dessus du couvain biensur en retirant l'ancienne qui seche d'une facon suprenante .

Pour la quantite:............ de facon que ca recouvre bien la zone de couvain... :)

et pour l'instant pas vu de zaza avec les ailes déformé et il est tres rare de voir une trainante

(j'ai fait de AF en fash en aout et de l' AO en pluveration mi decembre )


*********************************************** Phrase supprimée pour manque de correction Gfass

ton truc avec les orties peut être sa marche mais vu que tu mélanges tous AF et AO et .... comment savoir si tu peux avoir un résultat positif avec ortie ....
Última Edición: 02 Jul 2017 18:14 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 17:22 - 02 Jul 2017 17:28 #121558 por
Respuesta de sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
à stf ,

Richard86 avait tout dit à ce sujet . Le fait de voir des abeilles avec les ailes déformées est a considérer comme la phase ultime de la pression varroa et lorsque tu vois cela , il est presque déjà trop tard . Méme si tu conserves ta ruche trés infestée mais traitée ensuite , ce sera toujours une ruche à probléme à cause des virus .

Salut Pretty,

Il aurait été peut être plus juste de dire "je ne vois moins de varroas (ou beaucoup moins de varroas) dans mes ruches".....

Avec l'expérience de plus de 35 ans de la crise du varroa, je peux assurer aux apiculteurs récents qu'il ya beaucoup moins de varroas qu'au début de l'infestation (au moins 5 à 10 fois moins selon les comptages et pourtant la pression varroa semble de plus en plus forte, donc il y a d'autres problèmes qui font synergie avec le varroa).

Faire tomber des varroas, c'est facile ... atteindre un niveau restant qui permet d'avoir un seuil d'exploitation correct, c'est plus dur !

Je vais faire sur le ton de la boutade : On peut faire tomber des varoas avec n'importe quoi : de la décoction à la poudre maison ...

Encore plus simple avec du sable, de la cendre ... mais ce n'est pas terrible dans une ruche !

Par contre ceux qui font des réunions à la farine et s'ils placent un lange sous le plancher griallagé, vont observer une chute importante de varroas ... mais seulement le temps ponctuel de l'épouillage des abeilles qui se débarrassent de la farine.

En dernier pour pousser le bouchon encore plus loin : quelques grands coups de pieds (avec des bons brodequins) sur les flancs du corps de ruche ... çà tombe aussi. Ce n'est pas parce que les varroas sont idiots, mais l'agitation des abeilles entraînent plus de chutes (faute de piègeage ils vont retrouver rapidement une nouvelle monture).

Toutes ces méthodes avec une quantité de chute en fait relativemennt faible par rapport au nombre total de varroas, ne vont pas donner de solution pérenne et si pour quelques ruches, on peut envisager un épouillage et ces méthodes ne seront pas des solutions à terme et je ne parle pas de la réalité des exploitations avec plusieurs centaines de ruches.

Toute la problématique est là (sans nier quelques effets positifs) ... de quelle échelle on parle ...
Última Edición: 02 Jul 2017 17:28 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 19:13 #121561 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Jojo46 ben...........je vois bien la difference avec les autres années ou je n'ai pas utilisé l'ortie

autrement j'ai voulu juste remercier Pretty et je n'ai pas d'action dans l'ortie.....apres faites comme vous voulez mais avant de crier aux loups, moi!.. j'ai essayé !..et maintenant j'ai

mon avis ;) .....

et aussi: en plus ca coute rien, en temps et en argent, alors pourquoi ne pas vouloir faire un test......!?!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 22:22 - 02 Jul 2017 22:25 #121566 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

stf escribió: Jojo46 ben...........je vois bien la difference avec les autres années ou je n'ai pas utilisé l'ortie

autrement j'ai voulu juste remercier Pretty et je n'ai pas d'action dans l'ortie.....apres faites comme vous voulez mais avant de crier aux loups, moi!.. j'ai essayé !..et maintenant j'ai

mon avis ;) .....

et aussi: en plus ca coute rien, en temps et en argent, alors pourquoi ne pas vouloir faire un test......!?!


Pour comparer objectivement ton éventuel résultat avec orties qui te semble tout à fait satisfaisant, il faudrait déjà savoir ce que tu faisais avant comme traitement et comment ou même si tu ne traitais carrément pas ou encore quel test "valable" appliques tu pour tirer de telles conclusions ?

Je suis désolé pour ceux que ça va encore contrarier et certainement toi, mais il faut tout de même et une fois pour toute arrêter de se cacher derrière son petit doigt et se croire obligé de raconter n'importe quoi sur ce sujet grave, sous le prétexte qu'on pourrait laver plus blanc que son voisin, mais dont le résultat de tous ces mauvais conseils ou illusions gratuites ne pourrait résulter que la mort de milliers de caisses supplémentaires l'hiver prochain !!

Non, toutes les poudres de perlinpimpim du style, oseille, ortie, ail des ours, bois de hêtre ou encore les gnoles, les huiles essentielles de toute sorte, etc etc et j'en passe, présenté tel que ou en décoction ne peuvent représenter qu'un effet bien trop limité et ne suffisent bien évidemment pas pour présenter un traitement sérieux !

Il n'y à pour l'instant et que ça puisse contrarier ou pas, qu'une seule façon de traiter une colonie de la varroase à quasi 100% ou même de tester le taux d'infestation d'une colonie, c'est avec les acaricides et bien entendu sur une période suffisante !!

Et si ça ne fait pas plaisir de les employer, pour une raison d'étique ou autre, il suffit de faire le choix de ne pas traiter puisque ceci n'à pas été rendu obligatoire, mais en aucun cas ça ne peut permettre de laisser croire aux plus crédules que des solutions miracles voire farfelues existent en substitution, !!!
Última Edición: 02 Jul 2017 22:25 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 10:10 #121572 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
si il faut la marque b.yer pour que ce ne soit pas de la poudre de perlinpinpin on n'aurait pas beaucoup avancé sur les acides par exemple...c'est fou cette peur de changement,

tu me diras on ne va pas demander a un agrico de changer son mode de production apres 30ans de metier avec les phyto...

combien des discution sur les acides ou ca ete remis en cause et on voit maintenant les adeptes de l'amitraze faire de AO en decembre, en tout cas, si on n'essaye pas de

changer nos pratiques SUR que celles ci ne changera pas. apres peut etre que c'est plus rassurant....

pour finir si on commence a tirer un boulet rouge sur toutes nouvelles facons de faire c'est sur que l'expression de celles ci vont rester confidentielles ...


bonne journée a vous!


ps: pour les traitements ca ete dit et j'ai fait aussi un chti comptage..... (j'arrete là le file car ca ne donnera rien de plus. )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 10:54 - 03 Jul 2017 11:12 #121574 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
stf ,

Avoue que
"pour l'instant pas vu de zaza avec les ailes déformées" c'est un peu leger comme constat et tu te doutais bien que les [strike]couteaux[/strike] ( connaisseurs )allaient sortir.. du luy

Mais tu a aussi écris " ben...........je vois bien la difference avec les autres années ou je n'ai pas utilisé l'ortie",alors vieux bourdon,ne nous donne pas que les miettes,dis nous tout ,moi ça m'interresse ;)
Última Edición: 03 Jul 2017 11:12 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 11:06 #121576 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
le mieux faut compter les chutes de varroa sinon on avance pas. tu compte les chutes naturelles pdt 2 jours puis tu fou de l'ortie et tu compte tous les jours pdt 4/5 jours et la tu peu determiner si ou non cela a un impact positif.
je recolte mon miel et je m'en occupe j'ai un essaim qui c foutu dans une ruche a 30 m de la maison donc pas loin pour faire le test et controler tous les matin. je vous tien au jus dans la fin de semaine. sinon y'a la feuille de rhubarbe qui marche aussi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 13:15 #121577 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour, avec quoi graissez vous la plaque de fond pour le comptage ?
Salutations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 16:31 #121578 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
je suis moi-même en bio et j'ai toujours critiqué l'amitraze ici mais il faut bien regarder la réalité en face :
ceux qui traitent à l'amitraze ont beaucoup moins de perte hivernale que les autres, il n'y a pas photo !
sans parler de l'état des survivantes à la visite de printemps, avec les acides combien de reines bourdonneuses, ou qui pondent de pauvres petites plaques de couvain de mosaique ?
combien de caisses orphelines ?
dans ma région, chez ceux que je connais, avec l'amitraze c'est autour de 5% de pertes, 10 au maximum et 2 ou 3% de bourdonneuses et orphelines.
chez les autres c'est 10 à 20% de pertes et 10% de non-valeurs (quand c'est pas pire...) perso je suis en moyenne à 15% de mortes et 10% d'orphelines environs.
et l'hiver dernier c'était 15 à 25% en conventionnel et 50 à 80% en bio :S
et pour les amateurs qui testent les orties, les feuilles de noyer ou de rhubarbe là c'est du 90% de pertes.
+ un autre qui a traité uniquement au thymol et il a perdu 20 caisses sur 20...

alors oui l'amitraze c'est un pesticide dégueu vendu par des firmes pas jojo et c'est pour ça que j'en met pas mais il faut avouer qu'avec les acides, thymol et recettes de grands-mères les caisses se portent pas très bien, surtout dans les régions à hiver doux avec peu de rupture de ponte.
après, moi, j'ai des amateurs qui m'appellent au secours en me demandant pourquoi leurs caisses sont mortes ou à l'agonie, pourquoi ils ont pas un gramme de miel, et comme par hasard, ce sont ceux qui ne traitent pas ou juste avec des huiles essentielles, du thymol ou je sais pas quoi...

c'est très triste, ça me dégoute, mais c'est comme ça :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 16:45 #121579 por
Respuesta de sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
à louiseluc ,
Tu peux faire avec du beurre , saindoux , margarine , huile végétale . Ensuite pour nettoyer , une palette métallique large et fine .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 21:44 - 03 Jul 2017 21:55 #121581 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

du luy escribió: à louiseluc ,
Tu peux faire avec du beurre , saindoux , margarine , huile végétale . Ensuite pour nettoyer , une palette métallique large et fine .


La graisse à traire fait également bien l'affaire !

En réponse à Max16380,

Pas d'accord sur ton principe Max, pour faire un test fiable, il ne suffit pas de surveiller les chutes naturelles, ce qui peux très bien signaler ou ne rien signaler d'inquiétant, :woohoo:
Mais encore moins d'employer un produit dont l'effet supposé pourrait ne pas agir du tout, mais laisser croire que la colonie est miraculeusement épargnée ?

puisque là encore on souhaite savoir (ou plutôt vérifier) si un produit naturel comme l'ortie procure un quelconque effet (ou pas) et surtout de quel ordre, il faut effectivement faire ce test : poser des orties en fin de soirée, laisser agir une nuit entière, puis vérifier le lendemain matin par un comptage, mais suite à ceci et pour preuve par 9, effectuer le lendemain, de la même manière et sur la même colonie un vrai test Amitraze style mouchoir Portugais, !!

Là oui, puisque le véritable test va révéler d'une manière fiable le vrai taux d'infestation, il sera donc aisé de comparer objectivement avec le test précédent ?
et même pouvoir dire le % d'effet comparatif, ce qui malheureusement démontre toujours une insuffisance avérée pour être considéré comme efficace !!


NB: Pour rassurer les puristes, une nuit de test n'à jamais pollué une ruche, les déchets sont éjectés avant le lendemain, en même temps que les varroas !! :-?
Última Edición: 03 Jul 2017 21:55 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 22:02 #121582 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
...et un comptage de varroas phoretiques ( sucre glace par ex.) avant et après traitement, c'est pas bon?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 22:35 #121583 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
moi je me tate pour voir si les traitements ao et af sont efficace, en vérifiant avec un flash tactic au furet 2 jours apres sur 4/5 ruches test
le probleme je sais plus la dilution du tactic pour vaseline, j'ai un collegue qui a encore un flacon et qui peut m'en dépanner quelques mL pour voir, je sais que c'est interdit mais a titre experimental pour voir la différence et si il reste vraiment des varroas

qu'en pensez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2017 23:57 - 04 Jul 2017 00:06 #121587 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Je voulais m'installer en bio et on me l'a déconseillé.
J'ai vu beaucoup de bio aller dans le mur et regretter d'être en bio.

Ceux qui s'en sortent maitrisent les traitements AO ou AF, mais il y en a très peu car c'est très technique avec pleins de paramètres.
Beaucoup se vautrent et crament leur colonie en traitant trop tard, pas assez ou trop et pas à la bonne température avec pas le bon volume d'air dans la ruche.

L'ortie ça marche peut être bien, mais je me vois mal cultiver des orties pour traiter mes colonies,
si j'en avais une dizaine je ne dirait pas non. C'est toujours bon a savoir pour ceux qui ont des emplacements avec plein d'orties,
alors pourquoi pas traiter un rucher avec de l'ortie si ça pousse tout autour !
Última Edición: 04 Jul 2017 00:06 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 05:33 #121588 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Elles la mangent, l'ortie ou bien c'est l'odeur?
Pour les ailes déformées, il se peut que ce soit une manifestation de carence des abeilles élevées sur sirop de glucose. Donc, pas un indicateur fiable de varroase.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 08:14 #121590 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
franchement je suis en bio et ca me gonfle de + en +. traitement varroa inneficace, sirop qui coute une blinde, cire gauffrée introuvable et hors de prix et la le pompom je doit fournir qq boutiques en miel bio, le hic faut faire valider ces étiquettes par ecocert et faut mettre tellement de truc que c a devenir fou, tous ca pour gagner 2 fois 250 balles et pour empocher 50 ct de + qu'en fut. mouais il commence vraiment a me souler les gars d'écocert, pour le prix que je paye je trouve qu'il se foulle pas meme pas du tous. et je parle meme pas des analyses inexistantes.
bref a moin qu'il autorise un apivar bio, on est mal , parcequ'avec les pertes qu'on a si tu fais le calcul, bah tu perd du fric et en + tes betes crevent. alors vu que ta droit a 5% de non bio je vois pas pourquoi on pourrai pas mette de l'apivar.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 09:08 #121592 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
@Max : tout pareil pour moi ! écocert ils se moquent de nous, pas de cire AB sur le marché et ils me répondent que j'ai qu'à trouver de la cire brute conventionelle, la faire analyser à mes frais et si jamais elle est clean je la fait gaufrer puis certifier :woohoo: du grand n'importe quoi, si ça passe pas à l'analyse j'aurais tout payé pour rien et je pourrais recommencer !
et j'ai pas que ça à faire d'aller chercher des échantillons aux 4 coins du pays.
sinon c'est clair que les traitements varroa bio c'est de la daube, je fait comment ici pour traiter en été quand il fait 35° à longueur de temps ? faut aller traiter à 11H du soir, tu dort plus et t'as toujours du varroa...
et d'accord aussi pour dire que le tarif du miel bio ne permet pas de compenser le surcout de production qui est énorme (plus de frais pour avoir un cheptel qui produit moins)
on se fait bien avoir, pour rester poli !
pour les étiquettes je t'envois un MP ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 09:32 - 04 Jul 2017 09:36 #121594 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

morgan escribió: moi je me tate pour voir si les traitements ao et af sont efficace, en vérifiant avec un flash tactic au furet 2 jours apres sur 4/5 ruches test
le probleme je sais plus la dilution du tactic pour vaseline, j'ai un collegue qui a encore un flacon et qui peut m'en dépanner quelques mL pour voir, je sais que c'est interdit mais a titre experimental pour voir la différence et si il reste vraiment des varroas

qu'en pensez vous?


La Tactik est une solution à 12% d'Amitraze, qu'il te faut encore diluer pour obtenir une solution à 10%, en principe dans de l'huile de table à raison de 10 cl de Tactik dans 1 litre d'huile, ce qui ne représente plus qu'un dosage final (1,2%) absolument sans danger pour les abeilles !
le produit agissant par contact ne nécessite aucune température favorable ni autre précautions particulières, mais il faut veiller à ce que le test soit bien installé sur la grappe, qui le jugeant gênant va immédiatement s'employer à l'expulser, ce qui par contact va provoquer le résultat souhaité !!

Il est bon de noter que si ça permet un décrochage bref et significatif, ce dosage n'est pas forcément létal à varroa et très souvent la majorité des varroas décrochés seront encore vivant, ce qui exige de l'employer avec plateau grillagé et sur lange graisseux pour pouvoir réaliser un comptage sérieux, ce comptage ne résultant de guère plus d'une nuit, permet toutefois d'estimer assez précisément le potentiel présent dans la colonie, en multipliant la lecture du lange X 150 à 200, (phorétiques + couvain) ce qui peut donner des frayeurs à certains moments de la saison,

et surtout à ceux qui se supposeraient non infesté !!! :lol:
Última Edición: 04 Jul 2017 09:36 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 22:20 #121603 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
a apinoires
oui j'aimerai ne pas me faire de frayeur a certains moments de la saison, mais je sais que les colos sont infestées et je voudrais etre sur que mes traitements bio laisse pas une quantité halucinante de varroa
pour les 10cl pour 1L d'huile cela me parait beaucoup, 10cl c'est quasi la moitié d'une biere

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 23:23 - 05 Jul 2017 00:22 #121609 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

morgan escribió: a apinoires
oui j'aimerai ne pas me faire de frayeur a certains moments de la saison, mais je sais que les colos sont infestées et je voudrais etre sur que mes traitements bio laisse pas une quantité halucinante de varroa
pour les 10cl pour 1L d'huile cela me parait beaucoup, 10cl c'est quasi la moitié d'une biere


10 cl ça te fait tout simplement le 10° d'un litre qui en contient 100, tu as peur que ça ne soit pas ça ?, :lol:
et c'est tout simplement le but recherché pour diluer à 10% et de façon à ne pas gêner (et pas du tout) les abeilles mais secouer seulement les varroas !!

C'est tout bête, mais ainsi et quoi que l'on aurait pu utiliser avant, si on souhaite vraiment savoir le taux que supporte encore une colonie, là on est fixé sur ce qu'on aura pu utiliser et surtout si le traitement (quel qu'il soit) à été efficace, ou moyennement, ou carrément pas du tout ??
Perso Je vérifie efficacement et contrôle ainsi périodiquement tous mes ruchers en moins de temps qu'il me faut pour le dire et pour un cout dérisoire, (ce qui n'est pas non plus négligeable), mais surtout afin d'être fixé sur l'état de mes colos et pour un souci précis qui m'est permis de rectifier, !

c'est un choix et je ne m'en cache pas, mais si pour certains c'est une affaire d'éthique, je veux bien, mais je me range depuis longtemps plutôt selon la déduction d'un api et chercheur Italien "on traite bien son chien ou son chat contre les tiques et les puces, alors comment accepter de ne pas traiter ses propres abeilles de pratiquement la même chose, alors qu'elles, en meurent ?"

Philosophiquement, c'est peut être aussi une façon de percevoir comment aimer ses bêtes et pourquoi aimer ses abeilles serait interdit ??
Última Edición: 05 Jul 2017 00:22 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2017 09:30 - 05 Jul 2017 09:31 #121615 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Je pense que stf a essaye et qu'il a obtenu une satisfaction ,il y croit et il communique.
Je regardais hier un reportage sur le diabète ou seul et contre tous, avec des moyens dérisoires, un médecin a isole et utilise l'insuline .
Par conviction, il a perdu beaucoup (argent ,amour) mais il a réussi et sauve des vies.
Nous avons perdu l'habitude de voir des gens s’investir par curiosité avec le risque de ne rien récupérer.
Nous ne laissons plus de place au rêves et sommes tellement conditionnes par l'opinion générale ,que toute tentative individuelle qui remet en cause les fondements généraux est condamnée.
Pour moi , les rêveurs passionnes ont fait avancer autant les choses que les cartésiens carriéristes.
Les orties ça ne me gène pas plus que les acides et pas moins que le tacktic ,chacun est libre, d’ailleurs il y a toujours eu des ruchers non traites autour des miens(traites) sans pour cela voir des différences significatives .
Pour faire avancer les choses il faut être a l’écoute, car c'est un tout petit détail qui parfois fait faire de grand pas .
Última Edición: 05 Jul 2017 09:31 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2017 14:06 #121620 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

happy.bee escribió: Je pense que stf a essaye et qu'il a obtenu une satisfaction ,il y croit et il communique. .


Entre faire chuter quelques varroas par n'importe quel moyens et penser que ça peut être suffisant (ou mieux que rien) et effectuer un vrai traitement pour débarrasser efficacement une colonie de son trop plein de varroas, y'à une sacré différence, tu crois pas Happy bee ?

Si ce que tu penses serait exact et pour en avoir confirmation, tu crois pas qu'un vrai test de vérification permettrait d'éviter le doute et même pour Stf ?

Tu vois, moi aussi j'ai objectivement essayé pratiquement tout ce qui pouvait se présenter et y compris même les orties, puisque ça ne date de pas d'hier, mais contrairement à Stf, je n'ai pas pu y croire du tout ni bien longtemps et c'est tout simplement ce que j'ai voulu expliquer et surtout uniquement pour que ça puisse servir !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2017 16:20 - 05 Jul 2017 16:23 #121625 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
le problème n'est pas de croire ou pas ce que dit stf ,mais de respecter le fait qu'il communique son expérience.
Je trouve dommage que chaque fois que le sujet sort des sentiers traces on lapide l'auteur .
Nous ne sommes pas oblige de valider si cela ne nous convient pas.
Et pour que le forum fonctionne ,il ne faut pas frustrer les membres qui déjà hésitent a communiquer.
Última Edición: 05 Jul 2017 16:23 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2017 15:08 #121654 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Pour les acides, perso je fais beaucoup d'essaims au printemps, et AF en été, Ao si besoin (selon comptages) en hiver.
Je dégage du couvain mâle si je constate une trop grosse pression sur certaines caisses.
Je n'ai pas des colonies exceptionnelles, mais elles sont belles et certaines en sont à la troisième hausse en ce moment.
Je vois très rarement de virus ou autres.
Mes pertes sont correctes (sous la moyenne des collègues)
Lorsque j'ai et es pertes conséquentes, j'ai eut l'impression que c'était dut a des erreurs de ma part et pas forcément au varroa.

J'ai comparé HE et AF l'été dernier : aucun résultat pour les HE (comptage sur 3 semaines, puis flash af en vérif), pas mal pour l'AF (3 flash, ça tombe de - en - au fil des comptages)
Voilà pour ma maigre expérience.
Je pense que varroa est très difficile à gérer en prod de miel, des colonies costauds dès le printemps = bcp de couvain = bcp de varroa.
Pour moi qui produit essaims au printemps et miel seulement en été, les acides semblent suffire. Mais je conçois que ce n'est pas possible pour tout le monde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2017 20:41 #121663 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
moi perso j'ai essayer tt sortes de traitements et c vrai que c pas evidant, mais pour eviter une accoutumence a certain produit, je trouve ca bien de faire 2 traitements different, j'ai essayer la glycerine + formique au printemps car traiter en aout c bien, mais sniper le pb a la source direct au printemps c bien aussi pour limiter les réinfestations massive. apres si l'ortie fais tmber autant de varroa que l'acide formique, faut arreter de se faire chier, je vais balancer des orties sur les cadres et basta, 0 frais et c tous benef en preventif d'un traitement plus lourd derriere

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2017 00:39 - 07 Jul 2017 00:40 #121667 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

happy.bee escribió: le problème n'est pas de croire ou pas ce que dit stf ,mais de respecter le fait qu'il communique son expérience.
Je trouve dommage que chaque fois que le sujet sort des sentiers traces on lapide l'auteur .
Nous ne sommes pas oblige de valider si cela ne nous convient pas.
Et pour que le forum fonctionne ,il ne faut pas frustrer les membres qui déjà hésitent a communiquer.


Mon problème n'est pas de croire ou pas, happy bee, mais ce que tu as du zapper , c'est que couillon comme je suis j'ai essayé, et comme il faut : plusieurs fois, de jour de nuit, avec temps frais ou temps plus chaud, etc etc ....!

mais apparemment à la grande différence avec certains, moi j'ai tout de même pris la peine de vérifier les résultats et toujours comme un couillon, je perds mon temps à venir l'expliquer ici pour éviter des déconvenues à d'autres, finalement et pour te reprendre, je ne sais pas qui devrait être le plus frustré ??

Mais je te rassure, dans le registre "j'ai pas ou j'ai plus de varroas" je suis blindé et je peux tout à fait comprendre et approuver tout le monde, y compris ceux qui ne s'alarme pas du sujet ou que ça ne semble pas déranger, mais attention, uniquement pour ceux qui ne se plaignent pas de l'état de leurs caisses ni de leurs récoltes, en cherchant pourquoi pas, un bouc émissaire fatalement ailleurs ???...
Última Edición: 07 Jul 2017 00:40 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2017 12:34 #121683 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Salut à tous,
Ca fait longtemps que je lis le forum, mais un moment que je ne viens plus trop écrire.
Max, Ardecho, ça me fais un peu mal au cœur vos doutes sur le bio même si je les comprend, mais ça me provoque pas mal de questions...
Déjà pour la cire, pourquoi vous ne travaillez pas avec votre cire, maintenant que certains cirier font des lots à façon avec 80kg??
Après pour les traitements, pendant 3 ans je n'ai travaillé qu'avec l'acide formique, c'est efficace mais ça demande du doigté, et ça reste certainement moins efficace que la chimie de synthèse c'est sur. Mais j'ai quand même doublé mon cheptel chaque année pendant ce laps de temps.

Maintenant il y a pas mal d'autres protocoles qui sont arrivés, puisque le problème est que l'on ne peux pas toucher le varroa dans le couvain (ou mal, car l'AF à une efficacité sous opercule), plutôt que de s'acharner avec tout les traitements possible, bio ou conventionnel, on change de paradigme et on s'arrange pour ne plus avoir de couvain :
- Encagements de reines en scalvini (j'en ai encagé 190 l'an dernier, j'en fait 250 cette année)
- Retrait de couvain des ruches de prod et traitement AO, le couvain sert à réaliser des essaims qui suite à un remérage naturel ou une introduction de cellule peuvent être traité AO avant operculation de la ponte de la nouvelle reine.

Pour l'encagement, avec des reines marquées et des abeilles qui tiennent un peu le cadre, j'en encage une dizaine à l'heure, c'est sur que ça prend du temps mais les ruches repartent très propres et avec une dynamique incroyable.

Je l'avais déjà mis sur le forum mais revoilà quelques données que l'on a collecté au fil de 4 ans de ces pratiques :

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Et sinon, on est en train juste maintenant de faire une expérimentation avec l'adapi, comparer dans un même rucher 3 lots de ruches traitées de façon différente : un lot encagement scalvini, un lot retrait ou suppression de couvain, un lot traitement habituel de l'api. On fait des prélèvements d'abeilles pour évaluer la pression à 3 ou 4 moment et on suit la dynamique des colonies jusque aux premiers froids avec évaluation de la quantité d'abeille et la prise de poids automnale.
Du coup d'autre données vont arrivées, mais celle déjà collectées on permis en 2015 de montrer que les lots encagés donnait de meilleur résultat que le lot apivar, c'est dire... (Mais l'an dernier 2016 avec un automne sec et beaucoup de ruches en souffrance ce n'était pas le cas)
On verra cette année...
Bon courage en tout cas pour gérer varroa, mais rappelons nous que ceux qui ont commencés à pratiquer l'encagement, le retrait ou la suppression de couvain n'était pas des bio mais de grosses exploitations en conventionnel (plus de 1000 ruches...), qui avaient du mal à gérer la pression, même en conventionnel !
A suivre...
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.513 segundos
Gracias a Foro Kunena